J’ai pris l’habitude depuis l’année dernière de terminer mes articles avant de rentrer pour commencer un nouveau chapitre de ma vie dés mon retour chez moi … Il se trouve que « normalement » je serais de retour à Villeneuve d’Ascq au plus tard le 2 juin prochain c’est à dire demain … je précise bien que rien n’est moins sûr et je vous en dirais un peu plus à la fin de l’article … Mais pour l’instant revenons à cette période bien particulière que nous avons tous vécus sous une forme à chaque fois différente : LE CONFINEMENT !!!
Le souvenir que j’en garderais probablement est de savoir que je viens de passer 12 semaines dans un pays dont je n’aurais pour ainsi dire rien vu et dont j’aurais au final 5 visas dans mon passeport !!!!!
Je ne me souviens pas vraiment des dates pour ce qui concerne la France et j’avoue que j’aurais un souvenir tout autre que la majeure partie d’entre vous … Ici en Namibie le lockdown (terme anglais que je trouve beaucoup plus agréable d’un point de vue sonore que le Confinement …) a été en vigueur du Vendredi 27 Mars au Lundi 4 Mai soit 5 semaines lors desquelles nous ne pouvions sortir que pour 3 raisons : La première pour s’approvisionner en nourriture, la deuxième pour se soigner et la troisième pour faire du sport sans limite dans le temps ou dans l’espace ..ce qui aurait été très agréable en France mais beaucoup moins à Windhoek, Capitale de la Namibie, qui n’a rien à offrir et surtout s’avère être très dangereuse : Les vols à l’arraché ou à l’arme blanche sont monnaie courante et leur nombre a beaucoup augmenté. Inutile de vous dire que je ne me suis pas risquée à l’extérieur avec mon appareil photo ..
Concrètement, nous sommes restés à la meilleure auberge de jeunesse de Windhoek à 6 et 2 membres du personnel
Comme je le disais dans mon post précédent, l’espace est immense, agréable et la propriétaire a tout fait pour que nous y soyons au mieux : Nous avions chacun notre espace personnel ; Elle nous a ramené gracieusement 2 vélos ainsi que 2 bouteilles de spiritueux .. car contrairement à vous, la vente d’alcools a été (et est encore) prohibée !!!
La « détention » comme je m’amuse à le dire … (puisque nous n’étions pas chez nous :))) aurait pu être pire mais ce n’est pas drôle d’être coincé avec des personnes qu’on a pas choisi … Laissez moi vous dépeindre ce qu’un des codétenus a appelé « notre disfunctional family » :
Il y avait d’abord la mère de famille que vous connaissez tous (lol) qui s’avère être gentille (quand on l’est avec elle) qui a besoin de ses moments de solitude, qui n’est pas toujours agréable au quotidien (mais ça vous ne le savez pas car vous ne vivez pas avec moi !!!!), qui est aussi une maniaque du respect d’autrui et des règles de bienséance de la vie en société : le surnom qu’on m’a attribué était : « Nemequittepas » prononcé avec un accent anglais, car à plusieurs reprises, j’ai bien cru avoir la possibilité de rentrer mais cela n’a jamais aboutit !!!!
il y avait ensuite Richard, le père de famille : un hollandais de 55 ans (qui en parait 65) qui est en Namibie depuis quelques mois car il est en procès avec une société de dépannage automobile. C’est un ancien informaticien original, qui peut être drôle et intéressant par moment mais qui est vulgaire, profiteur et imbu de lui même : Il va sans doute gagner son procès mais ne récupérera pas la moindre centime ….Ses surnoms étaient divers et variés en fonction des moments : Chicken in the basket car il a adoré le poulet basquaise que j’ai fait la première semaine, Richard the Magnificent, Richard the disgusting, Richard the Oracle etc …
Ensuite vous avez Vladimir, le grand père croate qui est en Namibie pour profiter de sa retraite et qui fait, n’ayons pas peur des mots, du tourisme sexuel !!! C’est un porc, raciste sans aucun sens de l’existence et de la propriété des autres … Si quelque chose disparaissait dans le frigo ou dans le tiroir qui vous avait été attribué, vous pouviez être sûrs que c’était lui !!! Je me suis évertuée à l’éviter et même le fuir car la cuisine lui appartenait et du fait de ses 180 kg il ne fallait pas être sur son passage !!!! Son surnom était « Me going to touch » !!!
Vient ensuite Ruppert, le frère de Vladimir dans cette famille dysfonctionnelle : Il est en invalidité pour désordres mentaux et suit une thérapie « animale » à Swakopmund à 400 km de la Capitale. Malgré sa nationalité autrichienne, je n’ai jamais compris un traitre mot de ce qu’il disait. C’est un vicieux voyeur avec une voix nasillarde qui vous hérisse le poil et qui peint vos rêves !!! Quand il cuisinait, il laissait tout ses ustensiles sales dans la cuisine qui était vite envahie d’une centaine de mouches et qui n’a jamais compris que cela pouvait déranger autrui…C’est probablement celui que j’ai eu le plus de mal à supporter car il se baladait constamment à la fenêtre de ma chambre et sa présence vous mettait mal à l’aise … Aucun surnom ne lui a été donné et je ne lui ai jamais adressé la parole si ce n’est pour le saluer le matin …
A la lecture de ces premières lignes, vous devez vous dire que c’était pas le paradis !!!! Et bien si car nous avions la chance de pouvoir ne pas nous croiser si ce n’est dans la cuisine : Richard squattait le canapé devant la télé toute la journée, Vladimir quand il ne partait pas en goguette, squattait la cuisine, Ruppert passait son temps à déambuler dans tous les sens … et HEUREUSEMENT il y avait Caroline et Fabien !!!!
Caroline, notre fille !!!, est une traductrice franco allemande de 33 ans qui a travaillé pendant un temps à l’auberge de jeunesse et qui était le lien entre toutes ces personnalités différentes son surnom « CoupeCorona » vient du fait que je lui ai coupé les cheveux au début du lockdown et Fabien, notre fils adoptif de 36 ans est un français qui est venu depuis Saint Etienne à vélo .. Son surnom « Love potion number 9 » vient du fait qu’il nous a fabriqué un coktail maison à base d’éthanol, de fruits et d’ingrédients divers … Nous dinions ensemble tout les 3 et nous retrouvions pour faire des jeux de société, jouer au billard, faire du vélo, cuisiner ou refaire le monde …. Caroline était la majeure partie de son temps dans sa chambre ou au bar à faire des traductions et Fabien occupait le terrain de camping transformé pour l’occasion en salle de sport à ciel ouvert …
Quant à moi j’ai passé beaucoup de temps à dormir dans un premier temps puis j’ai squatté les bords de la piscine pour lire, écouter de la musique ou écrire …
Mais assez parlé ….
Fabien et Caroline en pleine préparation culinaire
Aux abords de la piscine ..
ou dans la piscine !!!
Le matin ou la température ne dépasse pas 10° C avec Richard !!!
Et l’après midi ou il fait plus de 26° C
J’ai profité de ce lockdown pour lire énormément : je vous recommande grandement les 11 tomes de la Série Tony Hill et Carol Jordan, policier écrit par une britanique Val Mcdermid !!!! et prendre soin de moi (masques soins du visage, des ongles, des cheveux etc …)
Pendant le lockdown les extérieurs ressemblaient à cela
Rien de bien intéressant à faire à Windhoek qui est la capitale (de la taille de la ville de Lille avec 412 000 habitants et à 1700 m d’altitude) . La ville possède 2 musées et est traversée de toutes parts par des artères de 2×2 voies !!!
A la fin du 1er stade du confinement, nous aurions pu voyager à travers le pays car même si les frontières restent fermées jusqu’à début juillet au plutôt, il y a moyen de circuler dans le pays mais la plupart des hébergements sont fermés et les différents parcs nationaux ou activités touristiques, au point mort faute de demande …Comme je n’avais aucune nouvelle d’un prochain vol et que nous avons appris le 4 Mai l’absence de reprise des vols commerciaux avant le 1er juillet, j’ai décidé d’aller passer quelques jours en bord de mer à Swakopmud et j’ai tout simplement revécue !!!! J’ai rencontré de nouvelles têtes et nous n’avons pas arrêtés : Le fait de pouvoir déambuler dans une ville sans risque, le fait de pouvoir marcher en bord de mer, dans le sable, dans le désert etc … était devenu un luxe !!!!
Ci dessous les nombreux couchers de soleil (sur la mer) et levers de soleil (dans le désert) auxquels j’ai assistés :
Version Couchers de soleil
Version levers de soleil
Nous nous sommes aussi baladés sur la Dune 7 !!! la 7ième plus haute dune de Namibie …
Et j’ai rencontré des gens très sympas, surfeurs pour certains ou prisonniers pour d’autres …
Et il y a à Swakopmund quelque chose de « remarquable » …. Les panneaux de signalisation des rues sont illuminés !!
Pour terminer … peut être ma meilleure photo de portrait animalier !!!
Et quelques images des personnes rencontrées à Swakopmund et retrouvées à Windhoek avant leur vol retour ..
Yanuk et Sean de bon matin …
Yanuk et moi avant son départ à 6 heures du mat !!!!
Lorsque je disais qu’il y avait un risque que je ne sois pas revenue demain, c’est parce que ce n’est pas ma première tentative de retour … Mais celles ci ont toujours été avortées pour cause d’absence d’autorisations soit pour l’avion d’atterrir, soit pour moi de passer les frontières ou pour cause de coût démentiel !!!!
Quoiqu’il en soit on verra bien, je vous laisse car l’auberge de jeunesse fête ses 25 ans d’existence autour d’un Braii (barbecue lol) et je compte bien y participer …
A très vite ….
Trop content d’avoir des nouvelles de ton confinement sur le blog avec les photos.
Excellente la description des personnages , on dirait vraiment une description dans le style Agathie Christie (heureusement sans crime).
Au début ça fait bien peur pour toi , par chance , il y avait quelques personnes plus sympas ( les jeunes d’ailleurs).
Puis après quand on voit le soleil , les transats et la piscine, on change même complétement d’avis , et on se dit qu’il devait plutôt être sympa ce confinement 🙂
Tu vas devoir être en quarantaine à ton retour ?
En tout cas j’espère que cette fois-ci sera la bonne , et que tu seras bientôt à nouveau parmi nous.
Biz
Sacrée aventure quand même !
Tu sais tellement bien trousser les personnages qu’on les voit en te lisant.
Bon ben, welcome back in France alors 🙂 (crossing fingers)
Je me régale de tes récits et de tes photos comme toujours 💕
Maintenant j’aimerais juste savoir où tu es ???
Bisous