Après plus de 3 ans d’absence, Rafnac reprend ses aventures … en Van
Cela fait un peu plus d’un an que j’ai quitté le Nord pour Castelnau Magnoac à la limite du Gers de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées … Et je m’étais promis de vadrouiller dans les Pyrénées moi qui suis partie entre autre pour cause de manque de relief … Finalement je n’ai pas beaucoup bougé en 2023 mais je compte bien me rattraper en 2024 !!!
Alors ce matin du 14 Janvier après avoir « préparé » mon van (Équipement hivernal pour le couchage, Approvisionnement alimentaire (pour le coup j’ai pris dans mes stocks de conserves..des soupes des légumes cuisinés), Nettoyage et vérification des niveaux … ) j’ai quitté Castelnau sur le coup de 10h .. Au départ compte tenu des températures glaciales de la semaine précédente et du risque de neige et de verglas, j’avais opté pour un passage via Perpignan et puis au fil des jours la température s’est radoucie et j’ai tenté le passage des Pyrénées via le Val d’Aran et la petite ville de Viehla .. Hormis de la neige sur le bord de la route, cette dernière était tout à fait praticable .. En quittant Castelnau il faisait 11.5 degrés et en grimpant dans les montagnes on est rarement descendu en dessous des 5 degrés …
J’avais aussi besoin impérativement de regonfler mes pneus et comme ce n’est pas possible sur Castelnau d’autant plus le dimanche, bien m’en a pris de le faire juste avant d’entamer les routes sinueuses de montagne ..
La route est magnifique car on aperçoit de chaque coté la cimes des montagnes enneigées mais comme le temps était nuageux, gris et sans lumière, je n’ai pas pris de photos me contentant de regarder de ci de là ces magnifiques paysages. J’y retournerais au Printemps quand la nature se réveille …
Jusqu’à Lerida, ce n’est que routes sinueuses en montée ou en descente avec tantôt des villages perchés inhabités, des monastères d’altitude ou bien encore des beffrois qui se dressent au milieu de nulle part révélant des habitations spartiates .. (il faut malheureusement un 4×4 pour pouvoir prendre ces pistes et j’ai préféré ne pas m’y risquer …)
Après Lerida et en direction du sud de Tarragone (en bord de mer) le paysage est littéralement saccagé par des coopératives agricoles gigantesques, des mines à ciel ouvert ou des zones commerciales qui, à la manière des méduses, s’étendent au delà des limites des villes et ravagent les campagnes.
A ce moment là je me demandais vraiment où je pourrais trouver un spot rassurant pour ma première nuit hors de France … J’avoue que j’angoissais à l’idée de ne pas trouver un lieu ou poser mon van en toute quiétude .. j’ai décidé de continuer la route malgré tout et c’est quelques kilomètres plus loin que j’ai retrouvé une petite agglomération redonnant vie aux alentours … Tel ne fut pas mon soulagement de trouver une pompe à essence et en regardant sur une Appli de camping caristes un spot en bordure de ville gratuit, avec eau, électricité et vidange possible bénéficiant des meilleurs avis sur internet
Je ne suis pas fan de ce genre d’endroit ou d’habitude les campings cars sont collés les uns aux autres mais d’une certaine manière c’est rassurant et il faut aussi reconnaître qu’il n’y a que 3 pelés et 2 tondus : 1 camping car espagnol, 1 van hollandais, un allemand et moi !!!
Je pense qu’il faut que je m’habitue à cette contrée qui, par bien des aspects, se différencie de la France .. il me faut « amadouer » la vanlife espagnole …
Je vais aussi profiter de cette escapade qui a une date de début mais pas vraiment de date de fin pour renouer avec moi-même car j’ai été par bien des points happée par la maison pour en faire un petit cocon ..
J’ai pris de quoi lire, réfléchir, me poser les bonnes questions et ré-inventer ma vie .. J’ai fait le constat en tout début d’année que la période covid m’a fait prendre un certain nombre de décisions dans un souci de survie quant à ces privations de liberté qu’on a tenté (et parfois réussi) de nous imposer et auxquels je n’ai jamais voulu me soumettre .. Je me rends compte à présent qu’il y a des décisions qui correspondent totalement à des choix profonds de faire un pied de nez à la Surconsommation, de se rapprocher de la nature … Il y en a d’autres comme l’achat du van qui restent à valider … je me souviens bien que j’avais acheté ce van pour pouvoir contrecarrer l’obligation de ne pas être à plus d’un km de chez soi !!!!
Le lendemain ragaillardie par une bonne première nuit, j’ai appréhendé la suite avec plus de sérénité .. j’en ai profité pour faire quelques achats, refaire le plein (c’est qu’il consomme Yvan le Van … il faudra d’ailleurs que je vous le présente …) et trouver un nouveau spot pour la prochaine étape .. je n’ai pas roulé beaucoup mais je voulais voir le delta de l’Ebre et il y avait un super emplacement pour campings car et je me suis arrangée pour me sentir seule au monde …
La vue depuis l’intérieur du van en fin de journée sous 17 degrés (je sais ça peut faire hurler d’avoir cette température !!!)
Il va aussi falloir que je me familiarise à nouveau avec le fonctionnement de WordPress .. de l’eau a coulé sous les ponts depuis …
J’espère que vous voudrez bien excuser la simplicité de la mise en page et les (pour le moment) rares photos …
Le Delta de l’Ebre (un peu similaire à la Camargue française)
Et Rafnac est toujours là .. il a un peu vieilli mais est très content de repartir en vadrouille …
J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2024 Qu’elle soit à la hauteur de toutes vos attentes et vos souhaits … et n’hésitez pas à me laisser des messages (si tant est que cela fonctionne …)
Trop bien ce retour et de nous faire voyager à distance et d’avoir tes ressentis.
Profite bien de ce nouveau road trip.
Bisous
Enfin ! Bon retour en rafnacquerie. Plus confortable avec le van, mais quand même l’aventure. Grosses bises d’Anne et Michel
Rhoo trop contente de te resuivre 🤣🤩
Bon voyage !
quel plaisir de te retrouver 🙂
je te souhaite de très belles aventures en 2024 !
bises
Hey Nath, have a great van adventure! Take the high and the low road, the smooth and the rough. Enjoy the journey! Good luck! Ray
Quel plaisir de te lire, de voir que ce voyage tant voulu est enfin là 🙏
Savoure, profite, déguste, le temps, la vie, les gens, tout ! Plein de bises de Castelnau 😘
Trop cool d’avoir de tes nouvelles. Le contact s’est distendu mais je pense régulièrement à toi.
Bonne virée
chouette de te retrouver par les routes dans ton van
on attend la suite avec impatience
J’avais probablement déjà lu, mais tu connais l’exceptionnelle mémoire dont je suis pourvue… donc j’ai relu, et redécouvert.
C’est aussi ce qui est génial avec tes récits d’aventures, c’est qu’on peut voyager avec toi, en différé.
Un régal 😉❤️