team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Chachapoyas

De San Ignacio à Chachapoyas

Ce matin je me suis réveillée dans un triste état !!! Les effets de ma petite grimpette se font sentir : J’ai mal aux cuisses, aux mollets et puis sans m’en rendre compte j’ai du me faire une entorse au poignet gauche .. Dur dur mais trop contente de quitter cet hotel sordide dans lequel j’ai finalement bien dormi, j’ai pris mon courage à 2 mains, mis un bandage à mon poignet et pris la direction des collectivos là ou je dois prendre une sorte de taxi pour la première étape du jour Jaen (2h30 de trajet).

J’ai marché pendant 20 mn sans bien voir ou je devais aller et finalement j’ai hellé un tricycle (moyen de transport péruvien unitaire que vous verrez plus bas en photo) pour m’apercevoir que le « terminal » n’était qu’à 100 m mais comme je n’avais aucune idée de comment cela devait être … il s’agit en fait d’un genre de hangar à ciel ouvert devant lequel trône une belle affiche « EXPEDICIONNES » le nom est bien trouvé en tout cas ..

Les tricycles :

 

_DSC0712.jpg

 

J’ai donc pris une voiture ou normalement nous aurions du être 5 : 2 devant et 3 derrières finalement nous étions 8 : 2 adultes et 2 enfants devant, 3 personnes derrière et 1 dans le coffre !!! A mourir de rire …. j’aurais bien aimé prendre une photo mais ct un peu délicat ..
Arrivée à Jaen quelle n’a pas été ma surprise quand immédiatement on a pris mon sac à dos et qu’on m’a demandé ou j’allais .. Bagua Grande ai je répondu (2ième étape de mon trajet du jour …) Et la avant même que je dise ouf .. je filais sur un autre tricycle à destination d’un autre terminal … Et pour changer au lieu de prendre un taxi collectivo j’ai opté pour un minibus histoire de changer de moyen de transport … la non plus je n’ai pas été déçue ..il s’agit d’un minibus pouvant transporter 9 personnes + 3 à l’avant .. Et bien nous nous sommes retrouvés 18 !! A mourir de rire car tout le monde est assis n’importe comment et heureusement j’avais une place près de la fenêtre avec mon sac à dos devant moi et mon petit sac à dos sur les genoux … Pas du tout confortable mais pour une heure ça pouvait encore aller !!!
Arrivée à Bagua Grande même scénario, on m’a pris mon sac à dos illico presto sans me demander ni quoi ni qu’est ce et là, j’ai réagi car devant moi je voyais un panneau indiquant qu’il s’agissait aussi du terminal pour Chachapoyas … Mais le conducteur du tricycle m’a dit que ce n’était pas la cas et qu’il fallait prendre de nouveau ce fameux tricycle .. Comme il avait une bonne bouille j’ai accepté et il m’a déposé … pour 1 sol à 100 m de là .. ou plusieurs personnes attendaient une quatrième personne pour partir …
j’ai donc repris un taxi collectivo avec 2 jeunes péruviens de Lima trés sympas . Par contre le conducteur s’est avéré être un fou du volant et tout 3 n’étions pas rassurés d’autant plus que la route était très sinueuse .. Montée d’adrénaline garantie …

Les paysages sont bien différents : Le Pérou est plus aride, plus sec, moins vert. on voit beaucoup de cactus, les montagnes sont moins abruptes et le paysage plus vallonné … il y a des rizières partout et des vendeurs d’ananas à chaque coin (mais nos ananas sont tout beau tout rond alors que là il y en a de toutes les formes mais je n’ai pas encore eu le tps de les prendre en photos …)

 

_DSC0674.jpg

 

_DSC0710.jpg

 

_DSC0698.jpg

 

_DSC0677.jpg

 

Comme ce sont les élections dans 15 jours, toutes les maisons servent d’immenses panneaux publicitaires pour les différents candidats (qui d’après ce que j’ai pu comprendre ne sont pas mieux que nos NS ou DSK !!!)

 

_DSC0680.jpg

 

 

_DSC0681.jpg

 

Finalement je suis arrivée à bon port, et faute de trouver un hôtel dans mes prix, j’ai trouvé une chambre simple mais correcte pour 7 dollars … Rien à voir avec les hotels d’Equateur mais peut être est ce parce que le coin que je visite n’est pas aussi touristique que d’autres …
D’ailleurs à ce sujet j’ai fait une erreur Chachapoyas signifie .. Peuple des Nuages et n’a rien à voir avec les Incas .. il semblerait que ce soit le seul peuple que les incas n’aient pas réussi à amadouer …

J’ai fait un tour sur la Plaza des Armas, nom de toutes les places principales au Pérou, et j’ai trouvé une excursion dans les ruines de Kuélap pour demain …
J’ai passé un très agréable moment avec le type des excursions qui non seulement m’a conseillé sur ce qu’il y avait à faire dans le coin mais aussi au Pérou et m’a indiqué pas mal de « bons plans » notamment pour diner ce soir typiquement péruvien…Néanmoins le Pérou est réellement différent de l’équateur : En équateur toutes les routes sont en terre battue mais les villes ou villages très macadamisés, très colorés … Au Pérou les routes sont de vraies nationales à la française mais les villages sont en terre battue, toujours en travaux et on se demande ou on est …Cela donne un aspect bien glauque ….

j’espère avoir l’occasion de vous montrer qq photos …

Par contre je me sens bien seule, heureusement que Rafnac est avec moi !!!…. Pas un seul touriste aux alentours et aprés avoir lu vos commentaires je dois dire que vous me manquez : Le tarot du lundi (j’ai mon jeu dans mon sac mais aucun partenaire, le club photo du dimanche, les discussions avec Azi, Aliette, les parties de rigolade avec les labre désormières ou encore Doby, alain, laurent, les commentaires de mon parrain, de ma cousine … Tout mon petit monde que j’adore … Et que j’ai plaisir à retrouver de par vos commentaires …
Je ne suis pas encore prête à suivre Chti poulet dans ses trails de 50 km mais je m’entraine dur .. prochaine étape : les canyons de Colca si j’ose …
Je ne suis pas encore trés bonne en photos … je les fait un peu vite à mon gout mais je m’améliore …
Et surtout pour mon Azi j’aimerais que tu entendes mon rire …
Donc voila un peu mon programme des jours à venir : Demain Kuelap (ruines qui n’ont pas l’air d’intéresser tant de touristes que ) Dimanche petite rando (Et oui je resigne …) pour aller voir une des plus grandes cascades du monde (photos garanties …) Et dimanche soir je prends le bus couchette pour Trujillo ou je reste 1 ou 2 jours pour rejoindre ensuite Huaras puis Lima ..

 

Et puis au final je ne suis pas si seule car j’ai internet et même si je sais qu’a cette heure tout le monde dort, je sais que demain vous me lirez et qu’à votre coucher j’aurais la chance de vous lire …

A bientôt pour ne pas dire à demain

 

Une des seules rues que j’ai vu à Pédro Ruiz avant Chachapoyas

 

_DSC0711.jpg

« Dimanche 9 h ….COUCOU Nathalie…Je suis, pas à pas si j’ose dire, tes pérégrinations, et je rêve, je rêve que moi aussi je fais ce voyage ; je suis « transportée  » dans tous les sens du terme ..Odile 21/05/2011

« J’espère que tu es bien convaincue que l’on rigole franchement à chacune de tes aventures même si, pour toi, elles sont désagréables sur le moment. En écrivant cela, je rigole encore de t’imaginer couchée sur tes sièges effondrés. C’est ce que tu dois te dire quand tu les vis, demain elles feront rire tous tes amis et proches. Ceci dit, ne commets pas d’imprudence simplement pour les raconter car tout ceci suscite aussi un peu d’inquiétude. Be cool. Et prends ton temps, j’ai l’impression que tu cavales à toute allure. Je ne comprends pas ce que tu dis sur tes photos. Là, comme je l’ai déjà déploré, on ne peut pas vraiment juger. Mais je me souviens de tes photos : tu as un vrai talent et un œil de photographe. Alors mitraille ! Je t’embrasse. Michel 21/05/2011

« Salut Nathalie,
Nous venons de lire l’ensemble de tes premiers messages depuis ton départ d’Europe. Un grand bravo pour ce voyage qui semble magnifique, un grand bravo pour affronter des pentes vertigineuses (« Après l’Islande pour ma part, j’ai eu ma dose » JM) et des moyens de transports… aventureux et pour toute l’expérience humaine que tu es en train d’accumuler. Et dans les moments de spleen, outre Rafnac et les souvenirs de tes parties de Tarot, dis toi qu’il y a un petit coin de Dordogne qui t’attend pour ton retour. Bises affectueuses Jean-Michel et Alain 21/05/2011

« Bravo Nath , tu as l’air de super bien te débrouiller dans ton parcours et tu ne t’encroute vraiment pas !! Que de chemins parcourus.
Les moyens de transport locaux semblent très cocasse…Pour tes randos , vraiment bravo , car tu as l’air d’en faire beaucoup.
Pour le tarot, on dirait que ce n’est pas facile de se sevrer mais bon tu vis une aventure autrement plus palpitante qu’une garde contre sans bout. Seb 21/05/2011

« Bon après une petite absence, je retrouve les aventures de Rafnac et c’est presque mieux que les aventures de Tintin… Cela pourrait faire une bonne bd par la suite… En tout cas, tu semblesavoir trouvé ton second souffle et ces escapades vont te rendre indiscutable en randonnées… Au fait, des nouvelles de notre nouvel ami belge ??? 🙂
Bise et continue à nous conter tes exploits et découvertes locales… Hubert 23/05/2011

Kuélap

Alors je vous écris du bord de la mer ou j’ai décidé de me reposer 2 ou 3 jours … Je n’ai pas l’impression d’en faire beaucoup mais comme me laisse penser certains de vos commentaires, c’est vrai que je bouge pas mal … Mais je sais qu’à mon retour je pourrais venir soit me reposer en Dordogne soit encore aller crapahuter avec mon cher parrain dans le Mercantour (D’ailleurs ce n’est pas tant le lieu que les gens avec qui nous sommes qui importent et sache cher Michel que ce sera avec un immense plaisir tout comme j’adorerais refaire le monde avec mes deux compères islandais …)
Je passe sous silence pour le moment l’endroit ou je suis mais là aussi il y a de quoi rire mais ce sera pour un prochain article  …

D’abord qq photos de Chachapoyas (quand même …)

La place centrale : Plaza de Armas

_DSC0001.jpg

L’église sur la place centrale

_DSC0003-copie-1.jpg

Pour le moment j’aimerais vous faire découvrir ma première visite « culturelle » .. En effet comme on a pu le voir les aventures de Rafnac sont très différentes de celles de Tintin .. Ce samedi (il y a donc 2 jours) j’ai entrepris la visite de Kuelap, ancienne cité Chachapoyenne très vieille … Je n’ai pas tout compris des explications du guide car je n’ai pas encore eu l’occasion d’améliorer mon espagnol mais il faut savoir que le peuple des nuages était un peu à la manière des égyptiens capables de prouesses non réalisables aujourd’hui !!
C’est ainsi qu’ils ont construit une véritable cité très bien organisée à plus de 3000 m d’altitude .. je vous mets qq photos et qq explications …Les murailles qui font entre 6 et 12 m de haut construites à base de pierre taillées en triangle pour mieux résister aux tremblements de terre et sans angle droit tout en courbes pour mieux résister au temps

_DSC0083.jpg

l’accès principal réservé  à l’élite !!!

_DSC0093.jpg

l’enceinte …Tout en courbes

_DSC0095.jpg

La faune qui a envahit le site depuis plus de 2 siècles …

_DSC0105.jpg

L’entrée des indigents par laquelle nous sommes entrées dans la Cité

_DSC0108.jpg

  La vue du site .. au fond on voit la route par laquelle nous sommes venus

_DSC0112.jpg

Le sigle Chachapoyas retraçant l’existence de 3 mondes : Sous Terre Sur Terre et dans les Airs

_DSC0126.jpg

les maisons Chachapoyas sur 3 étages (et dans le sol on enterrait les morts lol)

_DSC0144.jpg

La muraille vue de haut …

 

_DSC0147.jpg

Juste pour se rendre compte de la hauteur ….

_DSC0149.jpg

Et juste pour faire plaisir à ma cousine Séverine qui veut me voir sur les photos et au guide qui voulait essayer mon appareil !!!

_DSC0151-copie-2.jpg

Et comme vous connaissez mon sens de la dérision et le plaisir que j’ai à vous raconter mes déboires qui n’en sont pas !!! je voudrais vous dire que j’ai probablement souffert les pires moments en termes de vertige en revenant de Kuelap !! En effet pendant plus de 2 heures à l’aller comme au retour nous avons roulé sur une route en terre et en pierre et autant à l’aller, comme cela montait cela pouvait aller autant au retour c’était tout simplement insupportable .. J’ ai eu beau tout essayer : me masquer les yeux, fixer le plancher du bus, lire mon bouquin du moment (Mr Pip qu’Odile m’a recommandé) rien n’y a fait .. Alors c’est avec un monumental fou rire que je m’en suis sorti mais je ne suis pas prête d’oublier cette aventure .. et Il n’y aurait pas eu plus de 2 heures de voiture, je pense que je serais redescendue à pied !!!!
A vous de voir
_DSC0157.jpg

_DSC0022.jpg

_DSC0074.jpg

Allez je vous laisse pour le moment je vais manger et puis je m’y remets car il faut que je vous raconte ma journée « ratée » d’hier !!!!!

« Ben, nous on vient de lire ton nouvel article en mangeant ! On se régale et çà n’est pas dû à notre super repas mais plutôt de te lire. On attend avec impatience la suite…d’ailleurs, je crois bien que je vais rentrer plus tôt du tarot rien que pour cà ! Ah oui, tu vois, nous sommes lundi et rien ne change ici…
Oups, j’allais oublié, nous avons réussi hier notre défi en arrivant au bout des 10km du trail de la Montagnarde en 1h24. Voilà pour nos aventures nordistes ! Bisous et à très vite. Nadège 23/05/2011

« Contente de voir que tu t’accordes du repos.
C’est vrai que ces derniers jours, chaque fois que je pensais à toi, j’imaginais une petite bouteille d’Orangina qui chantait « sekwé-mwa » « sekwé-mwa » dans tous les moyens de transport possibles et surtout inimaginables. Maintenant, j’attends la suite de ton récit avec impatience. Bisous. Domino 23/05/2011

 

Les chutes de Gocta

 

Désolée pour ceux qui me lisent .. je ne m’y suis pas remis hier car j’ai fait autre chose et puis je dois avouer que je me suis laissée aller à un petit peu de paressse !!!
Donc revenons en à ma journée de dimanche .. Après la visite très intéressante de Kuelap et comme je ne voyais aucun « voyageur », je me suis inscrite pour aller voir les Chutes de Gocta à coté de Chachapoyas … Petite randonnée de 2h pour aller voir les chutes et de 2h pour en revenir .. Départ à 8h30 précises … 1h30 de route partiellement macadamisée .. pour arriver au village : Je n’étais pas trés en forme, mal au ventre, fatiguée mais je me suis dit que ce serait une bonne chose que de marcher un peu surtout que le temps n’était pas au beau fixe et que cela me facilitait grandement la tâche ..
Manque de pot, le soleil a fait son apparition et bien que j’étais en forme au début de la randonnée, la première montée m’a totalement achevée !!! Rien de bien difficile en comparaison de ce que j’avais fait avant mais les autres membres du groupe étaient bien en avant et le guide m’a laissé continuer seule … Je n’avais pas beaucoup de motivation et même si marcher seule est sympa ..j’aurais apprécié pouvoir partager ces « difficiles » montées … j’ai donc continué à marcher pendant 1h30 et puis j’ai rebroussé chemin en prenant mon temps et en prenant des photos …

Le village organisé autour d’un espace central de verdure de la taille d’un terrain de foot :

_DSC0174.jpg

Cet espace central est le lieu de rencontre de tous : Chiens, chevaux, Anes, Vaches, poules, dindons et habitants !!!

_DSC0175.jpg

Les chutes d’eau vues de loin …

_DSC0176.jpg

Des vues tjs aussi impressionnantes

_DSC0178.jpg

Le chemin (cette partie étant facile car j’ai pris une photo !!!) qui me rapproche (trop doucement) des chutes…

_DSC0181.jpg

Sur le retour, à défaut d’avoir une photo des grandes chutes, j’en ai pris une de petites chutes d’eau qu’on traverse aussi bien à pied, à cheval qu’en voiture …

_DSC0203.jpg

Vous voyez le chemin … Et bien on se dit « cool » c’est plat !!! mais pas du tout … Subterfuge en tout genre on doit d’abord descendre puis remonter et encore descendre puis remonter … J’avoue que j’en ai sué !!!

_DSC0204-copie-1.jpg

En contre bas on voit le village d’ou nous étions partis … C’est tranquille cette fois c’est en descente mais je ne vous dis pas à l’aller …Quand je pense aux victorieux joueurs de tarot qui ont réussi à parcourir le trail de la montagnarde en à peine plus d’heure .. j’ai encore beaucoup à m’entrainer !!!

_DSC0211.jpg

Allez !!! vous saviez comment pousser les ananas ? Et bien la réponse ci dessous ….

_DSC0216.jpg

J’ai pas croisé beaucoup de personnes mais qq bêtes aussi …

_DSC0218-copie-1.jpg

De retour au village j’ai attendu les autres environ une heure et j’en ai profité pour apprécier la vie du village, parler avec les indigènes ..
Finalement il s’est mis à dracher et cela m’a conforté dans ma décision de rebrousser chemin .. Je n’aurais donc pas vu ces fameuses chutes qui figurent parmi les 3 plus grandes du monde (environ 771 m découvertes en 2005 par hasard par un allemand) mais qui peut dire avoir vu tout ce qu’il y a à voir dans le monde ??? Pas bien grave en fait .. j’ai qd même qq photos de la vie environnante :

L’épicerie du village ….

_DSC0221-copie-1.jpg

Le restaurant du coin qui propose aussi bien des boissons, des casseroles, du riz que du produit vaisselle !!!

_DSC0222.jpg

De retour vers 5h à Chachapoyas, sans avoir envie de faire grand chose et comme j’avais mon grand sac à dos j’ai patienté en lisant dans la cours d’un sympathique hotel …

_DSC0224.jpg

avant de prendre mon premier bus de nuit péruvien !!! pour rejoindre Trujillo puis Huaraz …

En arrivant au terminal des bus vers 19H30 de nuit, j’ai fait la connaissance de 2 américains Shatzky et Ricky trés sympas qui faisaient une démonstration de l’usage de la machette au sein de batiment devant le regard médusé des péruviens éffrayés de voir cet ustensile dans un tel endroit … on a discuté un peu et ils m’ont convaincu de les suivre le lendemain matin à Huanchaco, petite bourgade à 12 km de Trujillo et haut lieu de la pratique d’un sport qui m’est complétement inconnu : le Surf …
Entre temps j’ai rejoint ma place couchette  à l’étage inférieur du bus et je dois reconnaitre que j’ai bien dormi en position quasi allongée ..La route entre Chachapoyas et Trujillo ressemble pour une grande partie à la route reliant Bourg d’oisans à l’Alpe d’huez …je ne sais pas si vous connaissez ces fameux 21 tournants, empruntés par le Tour de France … Et bien là c’était un peu la même chose à la différence prés qu’il n’y avait pas 21 tournants mais au moins 2000 !!!! J’ai donc été bercée tout le long de la route … mais grand avantage cette fois … impossible d’avoir le vertige car dehors il régnait une nuit noire !!!

Huanchaco

Le lendemain matin, qu’elle n’a pas été ma surprise de me retrouver en terrain plat, plus aucune montagne à l’horizon (car le tps était au brouillard !!), en plein désert avec ca et la quelques modestes habitations (plus proche des bidonvilles d’ailleurs) ..
Etais je encore au Pérou ou m’étais je téléporté en plein désert saharien ??? Aprés plus de 15 jours à plus de 2000 m d’altitude ca fait vraiment drôle !!!

Pas de photos pour cette fois ci car d’abord les vitres du bus étaient sales et puis ensuite car je vous les réserve pour le prochain article …

J’ai pris un taxi avec mes 2 américains jusque Huanchaco et je me suis retrouvée dans un hotel ouvert à plein vent face à la mer (le pacifique) avec des surfeurs : Australiens, Finlandais, Américains arborant tantôt des redlocks, tantot des barbes de plusieurs mois ou encore fumant toutes sortes de chose : Le mot d’ordre étant RELAX COOL …

J’ai donc pris le temps de mettre à jour mon blog et de profiter de la vie qui passe sous un soleil plus que correct alors qu’ici l’hiver commence et que le lieu est un spot reconnu pour tous surfeurs avertis … Ambiance peace and love garantit !!!!

Aprés une matinée cool et tranquille, nous sommes allés en bus local jusque Trujillo et son marché tumulteux ou tout se vend et tout s’achète et ou tout à chacun mange de la Street food .. je n’avais pas pris mon appareil et heureusement car les vols sont légions .. Nous avons parcouru la ville pendant plus de 3 heures et j’ai pu apprécié la vie urbaine péruvienne pour la première fois … Ca grouille de partout, il y a foule de taxis, combis, mini bus et autres moyens de transport locaux … Tout à chacun y va de son klaxon et on risque de se faire rouler dessus à chaque instant… Quel plaisir de retrouver ensuite l’hotel paisible face à la mer, de boire une bière face au coucher de soleil et de refaire le monde en anglais ou en finlandais ..J’ai d’ailleurs appris à dire « Santé » en finlandais … facile phonétiquement c’est « Quipisse » ..

En toute état de cause bonne journée de repos et de délires … je pense repartir mercredi soir par le bus de nuit jusque Huaraz et la Cordillère blanca (je vais retrouver mes montagnes !!! même si le bord de mer est agréable …)

« c ‘est un vrai livre que tu nous livres sur plateau !!! magnifique … je prévois au moins 24 heures non stop pour que tu nous narres toutes tes aventures …. moi, je pourrais te raconter « soeur Thérèse.com »!!!çaa? en tout cas,continue de nous faire réver super Nath et gros bizoux à tous 2 Rafnac et toi Aliette 25/05/2011

« Je viens d’entendre un commentaire qui m’a fait penser à ton ancienne vie : « perdre sa vie à la gagner ». Tu as bien fait de changer de cap pour eller goûter ce qui se passe ailleurs. Bon vent et continue à nous mailer tes impressions. Domino 25/05/2011

« Petite rectification de Maître Capello : Les hauteurs auxquelles Mlle (et non Melle comme je suis navré de le constater fréquemment !) Stoullig est confrontée journellement, excusent – partiellement – ses élucubrations divagatoires dans
les limbes méandreuses de son cerveau reptilien du crétacé inférieur :
En effet, la langue officielle de la Finlande n’est pas – comme d’aucuns penseraient à tort – le finlandais ( qui est le substantif désignant l’habitant du pays sus-cité ) mais le finnois !
Précision supplémentaire et gratuite : autant « Quipisse » signifie effectivement Santé, autant « Kichi » signifie bonheur !
Santé, bonheur se dit donc ……….[censured]……. Alain 25/05/2011

« mercredi soir, …vertige de l’amour disait Bashung…c’est moi maintenant qui en te lisant j,ai le vertige…!!vertige de l’envie !!!l’envie de voyage …bisous Odile 25/05/2011

Huanchaco 2 – Ou est Rafnac ?

Finalement je suis restée un jour de plus à Huanchaco car mes 2 compagnons californiens restaient un jour de plus … Le lieu est trés sympathique juste face à la mer avec une température de l’ordre de 25° mais il entraine à la paresse
_DSC0225--1000-x-669-.jpg

 

La vue de l’hotel (excusez du peu je n’ai pas pris le temps de retravailler la photo pour enlever les fils electriques !!!)

 

_DSC0227.jpg

 

Notre mirador face à la mer avec Ricky (californien) et 2 autres surfeurs anglais ….

 

_DSC0230-copie-1.jpg

 

Toujours Ricky et son livre ainsi que Banu un finlandais trés sympa sans le sou parlant finnois (merci Maitre Cappelo mais difficile de continuer à maitriser bien le français vu que j’améliore et mon anglais et mon espagnol !!!)

 

_DSC0233.jpg

 

Spectacle garanti tous les soirs !!!!

 

_DSC0234.jpg

 

 

et 4 jours c’est juste un tout petit peu trop mais cela m’a permis de lire 2 livres, de discuter avec pas mal de gens et de prendre mon temps !!! Je suis contente de partir ce soir pour Huaraz et la Cordillère Blanca .. J’ai aussi retrouvé 2 New yorkais avec qui j’avais visité les chutes de Gocta .. En effet, ce matin en prenant mon café face à la mer qu’elle n’a pas été ma surprise de les voir passer !!! Finalement ils partent avec nous ce soir pour Huaraz et ils vont probablement faire ce fameux trek de Santa Cruz de 50 Km en 3 jours avec plusieurs centaines de m de dénivelé !!!
Ce ne serait pas raisonnable que je le fasse car c’est en haute altitude et sans aucun moyen de rappatriement si problème il y a … Tant pis il faut bien accepter ne pas être sportive et ne plus avoir 20 ans !!!

 

Comme je n’ai pas de nombreuses photos somptueuses (LOL) à vous montrer, je vous propose un petit jeu … Dans la série Ou est Charlie ? Je vous propose un nouveau deal : Ou est Rafnac ? Comme il est assez paresseux, il a adoré le lieu et n’a pas manqué de visiter chaque recoin de ce formidable hotel …. A gagner : Une soirée en sa compagnie !!!!

 

Vue sur mon dortoir !!!!

 

_DSC0238.jpg

 

Le Hamac préféré de Rafnac

 

_DSC0240.jpg

 

Le patio préféré de mon compagnon de voyage

 

_DSC0241.jpg

 

Rafnac tenant le bar …

 

_DSC0242.jpg

 

Rafnac en train de regarder la TV avec Banu !!!

 

_DSC0243.jpg

Rafnac en train de lire un livre en anglais avec Shatzy

_DSC0245_renamed_22826.jpg

 

 

Rafnac en train de camper …

_DSC0247_renamed_19689-copie-1.jpg

 

A vous de jouer et de trouver ….

« Qu’est-ce que c’est que cette clique de fainéants !! on ne voit que des gens assis ou allongés sur tes photos !
m’en vais vous remettre tout ça au boulot, moi, tiens, je téléphone illico à Marine pour qu’elle vous rapatrie sur l’heure !!
Alain 26/05/2011

« Alors t’as troqué tes chaussures de rando contre un hamac? Ton compagnon de voyage Rafnac contre un blondinet finlandais?
Quelle est ta préférence???partager un hamac avec un blondinet ou une paillasse avec Rafnac? Tu confirmes la réputation des scandinaves???:-) Allez, avoue… Biz David 29/05/2011

« Salut Nath, je prends en train ton blog, (dont j’ignorais l’existence jusqu’à ta réponse par email de ce jour). Je te laisse imaginer ma surprise en prenant en pleine face toutes ces superbesphotos, ces commentaires, ces états d’âmes… J’ai lu ton périple – passionnant – d’un trait. Merci de nous informer si généreusement ! Bises François 01/06/2011

« Ma chère Nath,
J’ai honte, je n’avais pas encore pris connaissance de tes aventures, je l’avoue mais je ne t’ai pas oubliée depuis ton départ. Ton périple semble passionnant, visiblement tu fais des rencontres  sympa. Tu me manques déjà, je te suis à la trace, c’est promis, j’adore, tu me fais rêver.
Bisous ma Nath et vive le Bonheur !   ton ami, Laurent 01/06/2011

« La-suite !
La-suite !
Domino 01/06/2011

Huaraz et la Cordillère blanca

Désolée de vous avoir laissé sans nouvelles pendant un certain temps mais pas de connexion internet pendant les 3 jours ou je suis restée à Huaraz et j’ai enchainé par d’abord 8 heures de bus pour rejoindre Lima puis 16 heures supplémentaires de nuit pour atteindre Aréquipa ou je suis depuis 2 jours avec une connexion internet trés lente !!!!

Vous me manquez tous !!  Et pas qu’un peu … Je rentre bientot mais laissez moi vous raconter mes 3 jours à Huaraz …

Aprés une nuit particulière dans le bus entre Trujillo et Huaraz (j’ai voulu jouer l’économie et au lieu de prendre un « presque lit  » dans le bus j’ai pris un siège inclinable ce qui aurait presque convenable si je ne m’étais pas retrouvé à coté d’un péruvien qui sentait le bouc, les taudis de Dehli ou je ne sais quelle odeur nauséabonde qui m’a empêché de dormir toute la nuit. En plus comme il faisait froid les vitres dégoulinaient d’eau et mon gilet était trempé !!! Encore une sympathique expérience ..

Arrivée à Huaras nous avons été arpagué par un local qui nous a trouvé un dortoir pour 10 soles soit moins de 2 Euros par personne, et nous nous sommes retrouvés quasiment chez l’habitant avec mes 4 américains … Aprés qq heures de sommeil (indispensable en ce qui me concernait) nous avons visité la ville

 

On retrouve toujours les tricycles …

DSC0249

 

les « plus belles maisons » de la ville

 

DSC0263

 

Et puis je me suis organisé une excursion pour le lendemain sachant que mes compères souhaitaient aller camper en haute montagne (je n’ai pas pris ma tente et de toute manière je n’en ai pas alors !!!!)
Je vous laisse parcourir les photos que j’ai faite en allant voir les lagunes Llanchacugas (ou un nom comme cela) réputées pour la beauté de leur eaux en plein milieu de la Cordillère Blanca (dont le nom ne vient pas du fait qu’elle soit enneigée mais parce que la pierre qui la constitue est blanche !!)

 

La ville de Carhuaz sur le chemin des lagunes

DSC0267

 

Sur le chemin des lagunes … En pleine altitude

 

_DSC0280.jpg

 

Les fameuses maisons en Adobe … Briques de terre .. Enfin celle la est en ruine mais n’est pas trop différente de celles qui sont habitées !!!! 

 

_DSC0286.jpg

 

Et encore un petit paysage pour le plaisir … D’ailleurs j’ai de la chance .. Je n’ai eu qu’un jour de pluie depuis le départ

 

_DSC0291.jpg

Des villages de montagne…

 

_DSC0301.jpg

Le Huarazcan… 2ième plus haute montagne du Pérou (ou 3ième !!!)

On pense qu’on peut atteindre la neige en 2 heures mais il faut 7 jours !!!!

_DSC0320.jpg

 

la lagune Dommage pour le coup le soleil s’est caché !!!!

 

_DSC0322.jpg

 

Il y a des arbres à l’écorce rouge … Très étrange

 

_DSC0339.jpg

 

Sur les bords de la lagune (il y en à plus de 300 rien que dans la cordillère blanca !!) mais je vous dis pas comment ca caille !!

 

_DSC0341.jpg

 

_DSC0353.jpg

 

Sur la route du retour

 

_DSC0368.jpg

 

A couper le souffle non ???? Et encore en vrai je ne vous dis pas …

 

 

_DSC0386.jpg

 

Vestige du tremblement de terre de 1970 qui a enseveli la ville de Yungay sous 3 à 15 m de terre et de lave ..suite à l’eruption du Huarascan !!!

 

_DSC0398.jpg

Coucher de soleil sur le fameux sommet qui, lui pour le coup n’est pratiquement jamais dénué de nuages !!!!

_DSC0399-copie-1.jpg

 

 

Le lendemain soir soit le samedi soir nous nous sommes retrouvés à l’hotel car le guide leur ayant fait défaut mes comparses ont du revoir leur plan… Ils sont partis le dimanche matin alors que moi je souhaitais changer d’hotel pour un lieu charmant, un peu plus cher mais qui m’a donné l’opportunité d’admirer de « beautiful » paysages … Huaraz ressemble de loin à Grenoble car cette ville est encaissée entre la Cordillère blanca et la Cordillère Négra

 

_DSC0405-copie-1.jpg

 

 

les maisons qu’on voit en premier plan ne sont pas en construction … elles sont habitées !!!!

 

_DSC0407.jpg

Avis aux amateurs de ski mais il n’y a pas de remontées mécanniques !!!!

 

_DSC0411.jpg

 

 

_DSC0412.jpg
Le lundi matin sur les mauvais conseils du personnel de l’hotel, je me suis levée à 5 heures pour rejoindre la ville de Caruaz en taxi à 25 personnes  pour prendre le bus en direction de Lima à 8h alors que j’aurais pu le prendre directement de Huaraz à 9h30 !!!!

 

« Salut ma poule, heureuse d’avoir pu discuter avec toi!  plein d’images et de sensations ds la tête, c bon ça !!!
on se revoit très bientôt , cool je serais là pour t’éviter le spleen du retour !! je connais ça  plein de bizous ma belle  vaia con dios »  Nathalie Wakalou 20/05/11

« Quel curieux mélange de splendeur et de misère (pour paraphraser un écrivain célèbre). Et toujours bon pied (dans le bus) et bon oeil (derrière le viseur)en ce qui te concerne. J’admire ton courage. Je me sens bien paresseux à côté. Bonne route. Grosses bises. Ton parrain  » Michel 04/06/11

« coucou Nath….
Ton voyage me fait rêver même si je ne suis pas sure d’avoir autant de cran que toi pour le vivre seule….mais je vois aussi que tu fais de belles rencontres!!!
Les photos nous font voyager, les paysages sont si magnifiques….
Nous pensons bien à toi et j’ai ton rire dans la tête…Nous t’avons prévu des missions photos pour ton retour
Nous t’embrassons….profite de tous les instants…
Je pense à un texte qu’un ami m’avait envoyé à propos de la quête du bonheur, et de la difficulté à trouver la route qui mène au bonheur!!! Quelle utopie….
ça se terminait par  » le bonheur c’est le chemin… »  A méditer Capucine 03/06/11

« Coucou Nath ! Ca fait plaisir d’ avoir des news ! On commencait a s’inquieter…Tu nous manques aussi. A tres vite. Bisous Nadège 03/06/11

« Salut ma belle ! bravo pour ton périple et ton blog 🙂 ça fait plaisir de revoir le Pérou et Huaraz !! J’espère que tu passes un bon moment à Arequipa. Pourquoi n’es-tu pas restée à l’Albergue Churrup à Huaraz ?? un des meilleurs hostals de mon voyage (il était plein ?) bises et bonne continuation ! Steph 13 03/06/11

 

Aréquipa – ville blanche

 

Presque 10 jours sans avoir donné de nouvelles – PAS BIEN !!! mais il faut dire que j’ai été très occupée mais je prends le temps de rattraper mon retard aujourd’hui et peut être demain… Je suis un peu plus loin que prévu dans mon itinéraire puisque j’ai passé la frontière bolivienne ce matin et que je me trouve présentement devant le plus haut lac navigable du monde à 3800 m d’altitude dans la ville de Copacabana (non non pas celle à laquelle vous pensez mais celle qui se trouve sur le bord du lac Titicaca !!!) Comme il n’y a pour ainsi dire pas de connexion internet dans ce petit village, je me suis offert un hotel de luxe relié au Wifi pour pouvoir rattraper mon retard … (Ne vous inquiétez pas pour mon porte monnaie .. le luxe ici correspond à peu prés au prix d’un hôtel Formule 1 , mais quand même ca me change !!!)
Mais revenons un peu en arrière

 

Après mes 3 jours à Huaraz et mon voyage en bus de plus de 26h, j’ai rejoint la ville d’Aréquipa, qui se trouve être la deuxième plus grande ville du Pérou après Lima et qui fait peut être partie des villes les plus « européennes » que j’ai pu voir … En effet, le sud du Pérou n’a rien à voir avec le Nord car tout est ici est plus « asphalté », propre et tourné vers le tourisme ….
Dans le bus j’ai rencontré une péruvienne parlant français et adorant la France, nous avons donc passé la soirée ensemble et j’ai pu apprécié la chaleur et la gentillesse des péruviens en quittant pour un temps les endroits hyper touristiques !!! J’ai même eu la chance de dormir chez eux et de me rendre compte ainsi que leurs conditions de vie sont trés spartiates.
Le lendemain j’ai succombé aux multiples propositions des agences de tourisme et je me  suis offert un tour de la ville en bus panoramique comme si j’avais été à Paris ou à Londres sauf que là, le prix est dérisoire … Je vous laisse apprécier les bâtiments, l’architecture .. (Ca change des grands espaces mais cela n’en est pas moins beau !!!)

 

Avant tout juste pour vous montrer la voiture phare du Pérou ….

 

_DSC0426.jpg

La cathédrale d’Aréquipa …

_DSC0431-copie-1.jpg

 

Une des nombreuses églises de la ville … Remarquez les sculptures …

 

_DSC0451.jpg

Ça c’est pour faire plaisir à ceux qui veulent me voir !!! Comme on voit je n’ai ni perdu mes cheveux, ni perdu mes kilos !!!

_DSC0457-copie-1.jpg

La ville de surplomb … Et il y a toujours des montagnes (Là c’est le Misti 5822m)

_DSC0473.jpg

 

Et là c’est son copain mais je ne me souviens plus de son nom !!!

 

_DSC0486.jpg

Aux alentours d’Aréquipa, comme il y avait des lamas et qu’un certain Sébastien m’avait demandé une photo de moi en train d’en embrasser un .. Ben voila c’est fait .. Maryline a déclenché un peu tard mais je vous jure qu’il ne m’a pas craché dessus !!!

_DSC0495.jpg
A cette occasion, j’ai rencontré un française très sympa qui m’a fait découvrir le Pisco Sour (Un apéritif plus que bon mais ne vous inquiétez pas j’ai prévu d’en ramener qq bouteilles même si je ne dois ramener que cela … (Mon sac à dos pèse de plus en plus lourd alors que je n’ai rien acheté !!!)
Le lendemain matin réveil  2h du mat pour le Canyon de Colca : Plus grand canyon du monde et 2 fois plus profond que le grand canyon …J’aurais pu faire un trek pour aller tout en bas mais la montée en plein cagnard de plus de 1200 m m’a rebouté !!! Il n’en reste pas moins que j’ai pu apprécié les fameuses terrasses agricoles et le vol des condors … Pas mal non ???

 

Le soleil est encore un peu bas mais quand on est réveillé depuis 2h du mat …on a plus envie d’attendre !!!

 

 

_DSC0507.jpg

 

La fente au milieu… c’est le début du canyon qui atteint 3500 m par endroit …

(Tchi poulet je t’ai inscrit sur le prochain trail du Colca Canyon … Pas de souci ???)

_DSC0526.jpg

MAGnifique non ?

 

_DSC0534.jpg

 

Je ne pouvais pas oublier de photographier une des plantes phares du Pérou ….

 

_DSC0539.jpg

Et un Condor

 

_DSC0562.jpg

Et de deux

 

_DSC0578.jpg

Et de Trois …

_DSC0582.jpg

 

Avez vous remarqué ? j’ose de plus en plus me rapprocher du vide … je travaille mon vertige !! ca se voit non ??

En tout cas ca se verra sur les sites incas !!!

 

_DSC0585.jpg

Et toujours ces superbes plateaux agricoles qui permettent aux péruviens de cultiver les montagnes !!!!

_DSC0613.jpg
Au retour j’ai fait la connaissance de 2 australiennes de 50 ans très sympas avec qui j’ai visité le lendemain la ville et le Monastère de Santa Catalina, qui se trouve être le plus bel endroit crée de la main de l’homme que j’ai pu voir (à l’exception bien évidemment de ce qe je pourrais voir par la suite mais cela sera pour mes prochains articles !!!) Il faut savoir que ces religieuses vivaient mieux et avec plus de confort au XVième siècle que les habitants actuels du Pérou et qu’en plus elles avaient des servantes et des esclaves !!!

 

Une ville dans la ville … multicolore et magnifique … Un des cloitres !!!

 

_DSC0685.jpg

 

Le 2 pièces cuisine de chaque religieuse de l’époque (J’apprécierais avoir des hotels aussi bien que leurs cellules !!)

 

_DSC0689.jpg

 

La cuisine .. un peu rustique mais il faut savoir qu’aujourd’hui beaucoup de péruviens n’ont pas mieux !!!!

 

_DSC0694.jpg

 

Une des 6 rues de  » La ville dans la ville »

 

_DSC0721.jpg

 

Une des lanternes qui permet de visiter le Monastère à la bougie… Si j’avais eu un jour de plus je l’aurais fait

cela doit être magique …

_DSC0740.jpg

Le patio intérieur de chaque 2 pièces cuisine …

_DSC0743.jpg

 

Photo d’une des cuisines … et peut être un prix lors d’un prochain concours (Qu’en pense Domino ??)

 

_DSC0766.jpg

 

 

J’ai profité de la présence de ces deux australiennes pour continuer mon périple sur Cusco en voyageant soit disant dans un bus de luxe qui m’a valu de ne pas pouvoir dormir car j’avais les pieds et les jambes dans un four et la tête dans un frigo !!! et d’attraper par là mème une crève que je traine depuis .. il n’est déjà pas facile de respirer correctement à 3800 m alors imaginez ce que cela peut donner quand on a le nez bouché !!!!

 

« Merci, ma Nathalie, de ne pas nous oublier malgré les péripéties de ce voyage enchanté. Cela fait plaisir de retrouver ta voix, toujours à la fois émerveillée et humoristique. Ceci dit, je m’inquiète un peu de ta fascination pour les couvents. Pas de bêtises ! Heureusement que je te connais, sinon je serais inquiet. Mais tu aimes trop la vie. Je t’embrasse bien fort. Ton parrain. » Michel 13/06/11

« Hello Pacsou (non non, ce n’est pas ce que vous croyez): tu continues à manger ces beaux pays des yeux sans t’y attacher davantage et sans te laisser prendre dans leurs filets. Je croyais que ton silence était un signe d’adoption mais non : nous te manquons encore trop.Côté photos, je me suis déjà bien régalée et ton compte est bien garni de 3/3. En ce qui concerne la voiture PHARE du Pérou, il faut savoir que cette coccinelle ne se contente pas d’éclairer mais qu’en plus, munie de roues, d’un volant et d’un moteur, elle peut aussi rouler SANS JAMAIS AVOIR SOIF puisqu’il ne faut jamais mettre d’eau dans son radiateur ; raison de poids pour qu’elle soit la chouchoute dans les pays chauds. Après cet intermède culturel (si,si !)je  t’envoie les meilleurs bisous de Picardie ». Domino 13/06/11

« Pas de problème pour le trail de Colca Canyon, mais peux tu me dire ce qu’ils vont mettre aux ravitos ? Du saucisson de lama ?
Sinon au final il embrasse bien ou pas justement notre ami le lama ? En tout cas merci pour ces nouvelles , c’est vrai qu’il y avait quelques temps , ça fait plaisir.
En plus c’est vraiment magnifique … rhaa ces montagnes !!  Chti Poulet 13/06/11

« Au fait, dis-moi, c’est quoi la différence entre : Un « bon rhume » et Un « mauvais rhume » ? Hein ? Domino 13/06/11

« J’écris peu ! Pas bien. Mais que veux-tu dire d’ici dans la monotonie à part que je suis subjuguée par ce que je lis et je vois. En revanche je me demande dans quel état d’esprit tu seras à ton retour : repartir au plus vite, te poser pour un bon moment ? Je ne sais pas, je pense que je peux répondre NON uniquement à « jamais plus ». J’espère que cette analyse tu nous la laisseras par explication de vive voix et non par écrit, et que ce blog restera en ligne afin que certains d’entre nous puissent lire tes textes et admirer tes photos.  Bisous ma Nath »  Azi 16/06/11

Cusco – La cité Inca

Mais ce n’est pas un mauvais rhume qui va m’empêcher de profiter de mon voyage … Après donc un voyage tumultueux car en plus le bus s’est arrêté pendant la nuit une vingtaine de fois pour terminer sa route définitive à plus d’une heure de Cusco.. Nous avons donc changé de bus et accumulé plus de 5h de retard sur un trajet déjà relativement long de 10h !!!

Arrivée sur Cusco, la française que j’avais rencontré Maryline m’avait indiqué un hôtel « bon marché » pour Cusco c’est à dire beaucoup plus cher qu’ailleurs mais très économique pour la ville .. Situé dans la partie haute de la ville à San Blas exactement j’ai pu profité d’un magnifique panorama …

 

Les maisons de la place

 

_DSC0001.jpg
_DSC0096.jpg

Vue des toits de C usco

_DSC0098.jpg

il n’y a qu’à Cusco qu’on voit d’aussi beaux toits !!!!

_DSC0099.jpg

 

 

d’une chambre avec TV mais sans chauffage !! Or il faut savoir qu’à Cusco il peut faire très chaud quand le soleil brille mais dés qu’il se couche, les températures sont glaciales !!! Heureusement que les couvertures en Alpaga (Laine de lama) sont beaucoup plus chaudes que nos couvertures en synthétique …
Cusco est l’ancienne capitale de la civilisation Inca et à ce titre, regorge de sites archéologiques plus beaux les uns que les autres ..Je vous épargnerais les noms en Quéchua mais je tiens à votre disposition un certain nombre de brochures si cela vous intéresse …

Voila quelques images de la ville …

La ville haute

 

_DSC0009.jpg

 

En descendant vers le centre

 

_DSC0010.jpg

 

Une des nombreuses petites places

 

_DSC0014.jpg

 

L’église de la Plaza des Armas

 

_DSC0016.jpg

 

_DSC0021.jpg

 

La Cathédrale

_DSC0028.jpg

 

Les arches de la place

_DSC0029.jpg

 

La Rue Inca de Cusco

_DSC0042.jpg

 

Un monastère résultant de la colonisation espagnole bati sur l’ancien temple de la lune !!!

 

 

_DSC0057.jpg

 

Une vendeuse de jus de fruits (absolument délicieux) du marché couvert de San Pédro

 

_DSC0040.jpg

 

 

 

Pendant 4 jours j’ai donc arpenté les sites alentours, la Vallée Sur ainsi que la Vallée Sacrée dont le clou du spectacle est bien évidemment … Le MACHU PICCHU !!!!
Mais il fera l’objet d’un prochain article car il y a tant à dire !!!

Prenons le temps de voir certains sites ….

 

_DSC0066.jpg

Vue de Cusco

 

_DSC0070.jpg

 

La centrale électrique Version Inca

 

_DSC0110-copie-1.jpg

 

Les fameuses tersasses incas qu’on retrouve partout

 

_DSC0119.jpg

 

Un village pré inca .. on remarque tout de suite que c’est beaucoup moins bien travaillé …

 

_DSC0125.jpg

La Cité de Pisaq

 

_DSC0180.jpg

 

Et oui qu’est ce que vous croyez .. je suis montée jusqu’en haut

 

_DSC0184.jpg

 

_DSC0186.jpg

 

_DSC0192.jpg

 

_DSC0202.jpg

 

Et toujours entre les sites des paysages somptueux …

 

_DSC0217.jpg

 

Bien évidemment vous vous en doutez tout ne s’est pas passé comme prévu !!! Cela aurait été trop beau !!!
En effet Cusco est le royaume des arnaques à touristes .. Toute les 2 minutes quelqu’un vient vous proposer tantôt une reprographie, tantôt un bracelet ou encore un massage ou le nettoyage de vos chaussures .. Je vous jure que très vite le touriste devient agressif et méchant devant une telle attitude et même le tunisien le plus perspicace n’a rien à envier au cuscenien !!!
J’ai donc subi le triste sort du touriste mais j’ai résisté à toutes les propositions les plus diverses pour me concentrer uniquement sur le choix d’un tour opérateur adéquat .. Mais là aussi les arnaques sont courantes et j’ai réussi à éviter le pire ..

Lors de mes différentes excursions j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de touristes sud américains, brésiliens, argentins et colombiens qui sont somme toute fort sympathiques …Et puis j’ai revu mes 2 australiennes lors d’un diner bien agréable ou nous avons expérimenté la version cuscénienne du Pisco Sour !!! Tout aussi bonne que la précédente !!!

 

Bon allez demain je vous emmène à Ollaytaytomba et au Machu Picchu ….Attention aux yeux ….

« Tout de même difficile à croire d’aller aussi loin et aussi haut pour n’embrasser qu’un….lama ! ben dis donc, on commençait à s’inquiéter de ce côté-ci de la planète, j’étais même prêt à écrire à Ségolène ( c’est dire mon niveau d’inquiétude ) pour qu’elle envoie un commando zélé à ta recherche !
bravo pour les photos commentées, tu réussirais presque à me faire prendre l’avion pour aller goûter au Tiramisu ( euh non : au Tirapicchu, au Mirapicchu, au Mets-ton-fichu………) Alain 13/06/2011

« kikou Nath  comme dit Alain,on s’inquiétait de l’autre coté de la planète …. enfin nous voilà rassurés et toujours captivés par les aventures ô combien captivantes que tunous communiques,alors va, vole ou plutot galope (sur le dos d’un lama!) et continue d’ensoleiller les pages que tu écris ..big bizous à toi et Rafnac. Aliette 13/06/2011

Autour du Machu Picchu

Je pensais pouvoir rattraper mon retard et vous faire part de ma visite au Machu Picchu au plus vite et puis il y a eu les aléas en tout genre : Un internet d’une lenteur extraordinaire, une aprés midi à refaire le monde avec des français déjantées, un début de soirée dans un bar  illicite mais pas toute seule, quelques bières et cocktails locaux pour être dans l’atmosphère .. Mais toujours avec une pensée pour chacun de vous .. Merci à Bibi de me lire, à Azi de me faire réfléchir, à Domino de me gratifier .. à Seb de me faire rire ou à Michel mon parrain que j’ai retrouvé à plus de 15 000 km de la France … A Alain aussi qui me permet d’être sereine loin de chez moi … Ce que j’ai de plus cher c’est chacun de vous et ça n’a pas de prix .. je le savais déjà mais là j’en suis d’autant plus certaine … Dans moins d’une semaine, je serais de retour, je ne sais pas dans quel état d’esprit mais ce que je sais c’est que je vous promets de bonnes soirées (le dance floor va ré ouvrir ses portes) et j’essaierais de vous faire partager ces 2 mois …
Mais reprenons le cour de mon parcours (que j’avais déjà écrit en partie ..)

Alors voici venu le moment tant attendu, le moment phare, le but ultime s’il en est de ce voyage : Le Machu Picchu …
Il faut savoir que c’est une des 7 merveilles du monde et qu’en l’espace de 3 mois j’en aurais vu 2 (Merci Laurent pour Pétra !!!). Pas mal non ???
Quoiqu’il en soit y a pas à dire c’est vraiment un site merveilleux qu’il faut mériter, qu’on y vienne par l’Inca Trail (Petit trail de 50 km avec le passage de 2 cols ) ou en bus car la dernière montée n’est pas non plus des plus faciles …
Je suis arrivée d’abord dans la petite ville de Ollantaytambo, qui en plus de détenir un trés beau site inca et une magnifique Plaza de Armas, est le point de départ du train à destination d’Agua Callientes, Ville dortoir et touristique au pied du Machu Picchu
Ci dessous quelques photos du site Inca et de la Ville …

Et oui le leit motiv des visites .. il faut toujours grimper .. grimper et grimper ..

_DSC0244.jpg

 

Une fois en haut mais le soleil ne joue pas en ma faveur….

 

_DSC0239.jpg

 

 

_DSC0006.jpg

 

La plaza de Armas ….

 

_DSC0251.jpg

 

Une rue typiquement inca ..

 

_DSC0262.jpg

 

l’autre coté de la place .. J ai tellement aimé que vous avez droit à une de plus !!!

 

_DSC0264.jpg

 

la gare de Ollantaytambo juste avant de prendre le train pour Agua Callientes …

 

_DSC0277.jpg

 

 

 

Arrivée sur le coup de 21 heures à Agua Callientes et sachant que je devais me lever le lendemain sur le coup de 4 heures du mat, je n’ai pas demandé mon reste et suis allée rejoindre Morphée rapidement. Le lendemain levée 4h, Départ à 5h pour rejoindre le bus … Déjà une foule de gens se pressent et dans la nuit et le calme, on assiste à une sorte de pèlerinage sacré !!!
Le nombre de touristes est impressionnant et pourtant les prix sont exorbitants (Plus de 50 dollars pour l’entrée au Machu Picchu !!!) …

Après l’entrée et une petite marche quasi nocturne, nous arrivons en haut du site pour assister au levée de soleil sur le Machu Picchu .. Moment mémorable s’il n’en faut mais qui ne donne rien en photo … je me contenterais de vous joindre d’autres clichés pris plus tardivement :

 

Ca n’a peut être pas la qualité des photos professionnelles mais c’est moi qui l’ai fait de mes petites mains …

Impressionnant non ???

 

_DSC0290.jpg

 

 

_DSC0297.jpg

 

Ca c’est juste pour la forme .. .J’y étais !!!!

_DSC0300.jpg

 

Vous préférez sans ou avec ??? Personnellement ce sera sans .. je suis bien meilleure derrière l’appareil !!!

 

_DSC0304.jpg

 

je maitrise de plus en plus mon vertige .. ca se voit non ???

 

_DSC0305.jpg

 

_DSC0334.jpg

 

_DSC0335.jpg

 

_DSC0338.jpg

 

_DSC0345.jpg

 

_DSC0348.jpg

 

 

_DSC0349.jpg

 

_DSC0358.jpg

Et une fois en bas du site …la vue en contre bas ..;

_DSC0004.jpg

 

_DSC0014-copie-1.jpg

 

Contrairement aux autres sites incas … nous sommes ici en pleine jungle et les paysages sont époustouflants de verdure en tout genre …

 

_DSC0017.jpg

 

_DSC0020.jpg

 

 

Arrivée tout en bas du site, j’aurais bien eu envie de tout remonter pour reprendre des photos du haut mais la perspective de devoir descendre des escaliers vertigineux m’a rebouté .. le vertige ne sera pas totalement jamais maitrisé je le crains !!!

 

 

_DSC0023.jpg

 

La guide est fort sympathique et notre visite guidée de plus de 3 heures nous apprend beaucoup de choses quant à l’organisation Inca … Il faut savoir que pas plus de 500 familles vivaient au Machu Picchu et que lors de l’invasion espagnole, le site a été volontairement abandonné afin que personne ne puisse en découvrir l’existence et le piller !!!

J’ai du la encore redoubler d’efforts pour maitriser mon vertige, lequel m’a interdit de grimper sur le haut du Wayna Pichu ou du Machu Picchu … Tant pis il faut bien faire avec et j’en ai bien profité quand même puisque après plus de 6 heures de visite, je suis retournée sur le camp de base « Agua Callientes » pour prendre qq photos ..

 

 

_DSC0067.jpg

 

_DSC0064.jpg

 

_DSC0089.jpg

 

_DSC0091.jpg

 

 

Dans le train du retour, j’ai rencontré 2 françaises sympas avec qui j’ai fait la route en collectivo (Taxi collectif)  au lieu de normalement attendre encore 4 heures que le  bus de l’agence vienne bien venir nous chercher !!!
Épuisée mais ravie de mon escapade du 8 Juin 2011, j’ai rejoint mon hôtel, prête pour de nouvelles aventures et contente de quitter Cusco qui bien qu’étant une ville magnifique regorge de trop nombreux vendeurs pour être agréable !!!

Le lendemain a été alloué à une journée de bus pour rejoindre Puno sur les bords du lac Titicaca. J’ai hésité à y aller car il y avait des grèves et des troubles à la frontière avec la Bolivie .. Finalement je n’ai pas résisté à l’appel du lac navigable le plus haut de monde et j’ai profité de merveilleux paysages en chemin ..

 

 

_DSC0041.jpg

 

Cherchez l’erreur .. juste pour vous montrer la différence de végétation .. là haut nous sommes encore dans la jungle du Machu Picchu mais juste en dessous c’est le désert ….

 

_DSC0114.jpg

 

 

_DSC0121.jpg

 

_DSC0123.jpg

 

il y a même de la neige … incroyable non …

_DSC0128.jpg

 

« Quoi ? Tu reviens déjà ?
Tu oses me priver de mon feuilleton préféré ?
La jalousie me ronge les os. Ah si j’avais pu faire ce voyage il y a 40 ans ! J’ai une amie qui en pleure encore lorsqu’elle en parle.
Tu as foulé des pieds et embrassé du regard une des terres où ont échoué les Atlantes. Des réfugiés constructeurs et respectueux de l’harmonie avec la nature, tout comme les Africains et les ancètres des Chinois. C’est un honneur immense. Profites-en au maximum et reviens-nous avec cette mentalité qui manque tant aux continents incontinents. Domino 17/06/11

« Comment, à exactement la même époque, puisse-t-il y avoir des populations qui vivent si différemment ?
Bien sur, comme nous tous je suppose, les paysages me coupent me souffle, les sites, les merveilles de ce monde, mais les populations me passionnent plus encore. Je pense qu’à ton retour tu devras préparer une conférence illustrée et enregistrée car chacun voudra tout savoir sur ton voyage magique. Je ne doute absolument pas que tu sois ravie de le raconter 2, 3 ou 4 fois, avec tes albums qui passent entre nos mains, mais peut-être qu’à un moment tu risques de te lasser un peu alors que nous, famille, amis, associations, puis développement avec le ministère du tourisme avant que tes livres ne soient publiés. Tout cela sans compter qu’il est peut-être possible que tu prépares un autre voyage… Quel boulot ! Qui a dit que tu ne travaillais pas ? 3517 bisouxxxxx,  Azi  17/06/11

« Merci pour ces magnifiques photos et le récit de tes aventures .Je vais sur ton blog, impatiente, comme lorsqu’on attend un feuilleton ; je suis toujours aussi admirative.bizz odile 19/06/2011

Puno et le lac Titikaka

 

Par contre la ville de Puno en elle mème ne présente aucun intérêt si ce n’est qu’elle constiue le point de départ pour des excursions sur les iles du lac ..Sachant cela j’ai réservé pour le lendemain une excursion de 2 jours pour les iles flottantes d’Uros, l’ile authentique d’Amantani et celle de Taquile …Je pense que cela restera longtemps en mémoire car passer la nuit sur une ile dans une famille du cru constitue une expérience unique et permet de relativiser quant à nos conditions de vie et notre confort !!

Mais avant tout parlons un peu des iles Uros qui sont des iles flottantes faites à base de terre meuble et de roseaux … Ces iles, si elles n’étaient pas amarrées, se déplaceraient sur le lac Titicaca jusqu’en Bolivie (ce qui serait génant car la population de ces iles ne disposent d’aucun passeport !!!) Il faut en effet savoir que 60% du lac appartient au Pérou et que les 40% restants à la Bolivie. Ces gens vivent sur de la paille à proprement parler sans eau, sans électricité et sans rien ….

 

_DSC0143.jpg

 

Explication « touristique » de comment ces iles sont fabriquées ….

 

_DSC0138.jpg

 

la cuisine (et je ne plaisante pas …)

 

_DSC0142.jpg

 

les maisons … il n’y a qu’un lit en paille à l’interieur …

 

_DSC0133.jpg

 

Leur moyen de transport qu’ils mettent un mois à fabriquer et qui pourrit en 6 mois de temps …

 

 

_DSC0150.jpg

 

 

Après une escale dans ces iles nous sommes allés sur l’ile d’Amantani chez l’habitant. Ces iliens n’ont pas l’électricité, cuisinent sur du feu de bois, cultivent la terre pour leur utilisation propre et n’ont pas l’eau courante ..
Pourtant nous avons excellemment bien mangé, très bien dormi et si ce n’est le coté sanitaire de la chose, j’ai beaucoup aimé l’expérience ..

Les maisons sont en briques de terre, le sol est en terre battue, le toit en chaume ou en tôle ondulée … il n’y a aucun évier, on fait la cuisine à même le sol de ce qu’on est allé ramasser dans le champs d’à coté !!!

Il existe des lits et des couvertures pour les « touristes » mais je me demande sincèrement comment ces gens dorment .. probablement à même le sol enveloppés de couvertures car il fait glacial la nuit !!!! Et tout ensemble dans une même pièce histoire d’avoir un peu de chaleur humaine …
J’ai adoré car ils n’ont rien mais donnent tout, vivent au jour le jour, chacun pour tous et tous pour un et se contentent de vivre ensemble et heureux !!!

 

Avant toute chose juste un petit mot de Rafnac qui a adoré la traversée sur le lac … Il était de la partie pour le Machu Picchu aussi mais a été effrayé par tant de grandeur …

 

 

_DSC0163.jpg

 

Allez après Nath dans les montagnes, Nath sur la lac Titikaka mais tjs en altitude …

 

 

_DSC0159.jpg

 

le jardin de la Famille dans laquelle nous étions …(avec 2 autres français dont vous verrez les photos)

 

_DSC0165.jpg

 

la cuisine .. Attention il faut baisser la tête pour rentrer et rester plié à l’intérieur .. histoire de garder un peu de chaleur

 

_DSC0039.jpg

 

nos chambres (sans électricité, juste un lit un matelas et un gd nombre de couvertures …)

 

_DSC0038.jpg

Une partie de la famille le père la mère une des 2 filles et les 2 français

_DSC0043.jpg

 

UIn des garçons ….

 

_DSC0167.jpg

les maisons du village

_DSC0173.jpg

la place du village

 

_DSC0174.jpg

 

Après nous sommes allés faire une petite marche jusqu’en haut de l’ile … pour assister au coucher de soleil

 

_DSC0004-copie-1.jpg

 

Comme il y avait encore un peu de montées, je suis arrivée pile à l’heure  à 17h10

 

_DSC0010-copie-1.jpg

 

 

_DSC0024.jpg

 

Nous sommes redescendus à la nuit tombée et manque de pot, j’avais oublié ma frontale à Puno dans mon grand sac à dos !!!!

 

_DSC0026.jpg

 

_DSC0036.jpg

 

 

Le lendemain, alors que je n’avais pas beaucoup dormi, nous avons visité une autre petite ile, patrimoine de l’Unesco ou la particularité des hommes est de pratiquer la couture et le tissage et de travailler pour les grandes maisons textiles du monde  (mais malheureusement ils n’étaient pas là)

 

 

_DSC0053.jpg

 

_DSC0059.jpg

 

_DSC0065.jpg

 

Mais Nathalie .. pourquoi tu photographies cela .. du grand n’importe quoi …

Et bein pas complètement … ce genre de petit baraquement … sert ….

 

de toilettes !!!!     Indispensables non ???

 

_DSC0085.jpg

 

nous avons rejoint ensuite un petit port  en contrebas .. Quelques 500 marches toutes différentes .. histoire de pimenter la descente …

 

_DSC0092.jpg

 

 

Puis nous avons quitté les iles pour rejoindre la civilisation moderne …

 

_DSC0105.jpg

 

Et notamment Puno

 

_DSC0107.jpg

 

_DSC0109.jpg

 

Et à défaut de pouvoir apprécier la ville de jour, nous avons découvert un petit bar très sympa ou nous avons passé une excellente soirée avec une péruvienne avocate … et ce avant de repartir le lendemain pour d’autres aventures …

 

_DSC0114-copie-1.jpg

 

« Un plaisir particulier à la lecture de ces commentaires. Tu nous parles de la vie avec les autochtones et des leçons qu’il faut en tirer, puis des photos merveilleuses, et enfin le partage avec une péruvienne également mais avocate elle. J’adooore !
ce qui me fait rire c’est le nombre de fois où tu dis qu’il caille ! alors que juste après tu photographies un petit garçon adorable uniquement vêtu d’un pull… ça me rappelle des situations dans le nord de la France ! » Azi 19/06/2011

« Et bien, pas moyen de s’ennuyer avec toi… J’ai l’impression de vivre tes aventures à tes côtés, la fatigue et le vertige en moins… En tout cas, tu donnes l’impression de maîtriser de mieux en mieux ton périple et c’est très rassurant. Merci pour ces belles photos et ces commentaires savoureux… Tu penses à un bouquin en rentrant ? : Les aventures de Rafnac au pays des lamas… Bonne continuation et en attendant de te retrouver en super forme avec des étoiles dans les yeux et des tas de souvenirs dans la tête… Biz hubert 20/06/11

« Salut miss,
Je viens d’arriver sur ton blog…C’est vraiment super sympa de nous faire partager ton voyage….quel bonheur…ça nous fait voyage aussi un peu….Surtout que nous…c’est al pluis par Mouscron….Pour le reste, profite un max de ce périple et on compte sur toi pour nous faire une projection et nous raconter à tous ce merveilleux périple au club….Amicalement  Fred 20/06/2011

« et bé … tout ceci donne le vertige!!tant de beauté sur terre et de rencontres avec de belles personnes, en tout cas, c’est vraiment formidable ce que tu fais … et je me demande ce qui  te passera dans la tète quand je ferai griller des merguez à ton retour… lol…enfin de toute façon tu sais que tu es attendu avec impatience et que ce sera une grande joie de te retrouver pour ton premier repas à nouveau en France. A vous revoir très bientôt, toi ainsi que Rafnac, bon retour au pays et plein de bizzz Aliette 21/06/11

De La Paz à Quito

Alors avec encore un peu de retard laissez moi vous parler de mes derniers jours en Amérique du sud

Après l’excursion au milieu de nulle part, j’ai pris un bus pour traverser la frontière et aller en Bolivie .. ce n’était pas prévu au départ mais je ne pouvais pas ne pas franchir le pas .. Je me suis donc retrouvée à Copacabana ou j’ai pris le temps de mettre a jour mon blog (il y a déjà une semaine..oups) et de profiter du lieu ..

 

La vue de mon superbe hôtel à 25 dollars pour la connexion internet …

 

_DSC0125-copie-1.jpg

 

Les maisons du bord de mer

 

_DSC0128-copie-1.jpg

 

La plage et les pédalos mais on en a pas fait car l’eau est à 9° !!!

 

_DSC0129.jpg

 

Le tri sélectif à la mode bolivienne ….

 

_DSC0130.jpg

 

Et comme tout à chacun .. j’ai assisté une fois encore à un superbe coucher de soleil ..mais ca caille!!!

 

_DSC0138_renamed_27159.jpg

 

 

 

_DSC0141.jpg

 

 

Copacabana est le lieu de villégiature des gens de La Paz ..et quand on connait la ville, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils aient besoin de se mettre au vert !!! je n’ai jamais vu un lieu ou cela grouille autant .. Trop de voitures, Trop de klaxons, Trop de gens.. Enfin après cela je peux vous dire que j’apprécie de plus en plus les endroits déserts en pleine montagne ou même mon petit jardin …

Voici un petit medley de la deuxième ville de Bolivie (Et oui je pensais que La paz était la capitale .. Et bien non c’est Sucre la capitale …)

 

Une des rues les plus calmes de La paz

_DSC0148.jpg

 

Un des magasins pour touristes …

_DSC0177.jpg

 

Et les vendeuses du coin

 

_DSC0179.jpg

Vue de la Paz du mirador (Seul intérêt de la ville avec ses musées pour ceux que cela intéresse …)

 

_DSC0153.jpg

 

La paz est la plus haute ville du monde à 3800 m d’altitude encaissée entre les montagnes ..

Contrairement à ce qu’on pourrait croire .. il n’y a pas autant de pollution qu’à Lima …

 

_DSC0158.jpg

 

Allez une petite photo de moi pour la forme …

_DSC0163_renamed_31943.jpg

Et de mes deux comparses …Greg et Eugène ..

 

_DSC0175.jpg

 

Comme je ne voulais pas oublier de faire des photos style club photo .. En voici une pour la route ..

 

 

_DSC0169.jpg

 

On remarquera l’effort de mettre un premier plan pour donner de la force à l’image .. D’ailleurs un pro de la photo a dit qu’il était clair que je savais utiliser un boitier photo .. J’apprécie grandement le compliment !!!!

 

Le lendemain j’ai pris un avion pour retourner sur Quito via Lima ..

Il est soit disant tjs impressionnant de quitter la ville en Avion car l’aéroport est réputé trés difficile pour l’atterrissage et le décollage .. Personnellement j’ai été déçue .. je m’attendais à avoir des sensations et bien .. non .. rien que de belles vues

 

_DSC0184-copie-1.jpg

Mais vraiment des belles …

 

_DSC0007.jpg

 

_DSC0009-copie-1.jpg

le lac Titicaca vue de haut … trés haut ..

 

_DSC0196.jpg

 

_DSC0192-copie-1.jpg

 

Et un petit coucher de soleil en prime … (le dernier du voyage d’ailleurs …)

 

_DSC0010_renamed_28616.jpg

 

Arrivé à Lima, je pensais rejoindre un ami péruvien pour la soirée .. Et puis étant donné le prix du taxi et le tps nécessaire pour rejoindre le centre de Lima, j’ai préféré tenter une nouvelle expérience .. Pourquoi ne pas passer une nuit dans un aéroport hein ??? Pas encore fait non ?? Et ben .. je ne le referais plus voila .. c’est dit et c »‘est fait ..

Pour tout vous dire .. je n’ai pas dormi !!! et j’ai somnolé sur mon gros sac à dos pour qu’on ne me le vole pas ..

Par contre je me suis fait un ami en la personne du garde .. qui a veillé à ce que je ne tombe pas de mon siège sur lequel j’étais assise !!!

C’est quand même dingue de faire 15h de voyage .. et seulement 2 heures de vol !!! Mais bon voila il faut savoir que les villes sud américaines sont très mal desservies entre elles et que cela coute très cher .. (mais je voulais éviter de perdre une semaine à retourner à quito en bus !!!)

Je suis donc arrivée à Quito le jeudi en fin d’après midi avec l’adresse d’un autre hôtel recommandé par un français Kevin rencontré dans la rue à la Paz (Et oui les rencontres sont faciles car on reconnait bien les gringos !!!)

Ce mème Kevin avait oublié dans un hotel à Quito son Charrango (petite guitare) que je me suis proposée de ramener .. (Ah ma grande âme …me fera revenir en France plus chargée que prévue !!!)

« Ah, je me souviens, en 1980, d’une nuit seule dans l’aéroport JFK à NY, sans personne pour me tirer… d’affaire.Domino 24/06/11

« Diable ! Tu zigzagues dans l’Amérique du sud. J’en ai le tournis. Je me faisais une tout autre idée de Copacabana. C’est bien mieux que je ne pensais (ou peut-être, est-ce la photographe ?). J’ai adoré le tri sélectif ! Enfin, tu reviens si je comprends bien. Alors bon retour et à bientôt. Je t’embrasse. Michel 24/06/11

« coucou
j’espère que tu as tenté de faire atterrir l’avion comme je te l’ai appris à riga!!!!
Capucine 26/06/11

Quito – Le Cotopaxi et Otavalo

Arrivée au Secret Garden (le nom de l’hôtel) situé en pleine vieille ville (et beaucoup mieux que celui ou j’ai été le premier jour de mon voyage qui était dans la partie moderne de la ville), j’ai fait la connaissance du propriétaire des lieux Florian .. lillois de souche fort sympathique et pour qui j’ai ramené qq pots de confiture en France ..

L’hôtel a cet avantage d’avoir une terrasse au dernier étage avec une vue magnifique sur la vieille ville de Quito

Époustouflant non …

_DSC0035.jpg

_DSC0036_renamed_18906.jpg

le vendredi j’en ai profité pour visiter la ville qui mérite vraiment un détour …

La Plaza Grande ..

_DSC0014-copie-2.jpg

_DSC0018.jpg

_DSC0019.jpg

L’intérieur de l’église de la Compagnie de Jésus (les photos étaient interdites mais avec 24 kg d’or de fioritures  alors que les équatoriens ne sont pas riches !!! je ne pouvais pas ne pas montrer une des aberrations résultant de la colonisation espagnole !!!!)

_DSC0022.jpg

La Basilique qui ressemble étrangement à Notre dame de Paris …

_DSC0030.jpg

Sinon je n’ai pas fait tant de photos que cela sur place car l’animation de l’hôtel était telle qu’il y avait « mieux à faire »

En effet le vendredi soir j’ai assisté à un speed dating à la péruvienne organisé par les volontaires de l’hôtel et je crois que c’est le moment de mon voyage ou j’ai le plus ri .. J’ai pas fait de photos mais ct tordant de rire de voir des personnes de nationalité complétement différente essayer de faire connaissance .. d’abord en espagnol (alors que la plupart ne le parlent pas), ensuite en aveugle, puis en en ne faisant que des signes …Digne des meilleurs films comiques ..

A cet occasion (non je n’ai pas participé au speed dating pour ceux qui voulaient me trouver « ma moitié »), j’ai fait la connaissance d’un américain Austin avec qui le feet est extrêmement bien passé…Et le lendemain soir nous avions prévu de faire la fête … soit le samedi soir ..

Il se trouve que ce fameux soir .. j’ai été victime d’une intoxication alimentaire (Je cherche encore le responsable .. celui qui voulait me « bousiller » ma soirée !!!) et que je me suis retrouvée allongée au lit au lieu d’aller faire la fête !!!

Le dimanche matin comme un fait exprès je me suis sentie beaucoup mieux et j’ai pu aller au sud de Quito au Cotopaxi (à plus de 4000 m d’altitude ) pour une dernière immersion de 2 jours au milieu de nulle part ..

_DSC0052.jpg

Dommage pour le cadrage .. la feuille du milieu ruine l’image … (Pas grave j’y retournerais mais c’est pas sur que je puisse voir à nouveau le plus haut volcan du monde encore en activité sans un nuage ….)

La bas j’ai rencontré 4 basques formidables .. avec qui nous avons joué au cartes car à peine arrivée, il s’est mis à y avoir de la grêle et de la pluie nous obligeant (ct pas plus mal d’ailleurs) à ne pas sortir .. ce qui nous a permis de faire connaissance …

Comme je n’ai pas d’autres photos, je me permets de mettre les photos de Loulou (avec son autorisation..) le photographe et le tenancier du blog basque (dont vous trouverez le lien ..)

la vue du Cotopaxi sans la pluie ni la neige …

P1040603.jpg

P1040622.jpg

Doué le ptit Nico non ????

P1040611.jpg

Le dimanche soir nous avons eu droit à un superbe couché de soleil sur un endroit qui n’est probablement pas loin de ce qu’on peut imaginer comme annexe du paradis .. Seul inconvénient .. loin de tout et même du wi fi ..

P1040609.jpg

le bâtiment central de l’hôtel .. Grand luxe comme on peut voir

_DSC0050.jpg

Je devais rester jusqu’au mardi matin dans ce lieu paradisiaque mais j’ai changé mes plans et ce pour 2 raisons :

La première les basques rencontrés retournant à Quito le lundi .. je me suis dit que ce serait drôle de passer plus de temps avec eux …

La deuxième car comme je n’avais pas eu le temps de passer un moment avec Austin, je me suis dit que je pouvais tenter d’aller diner avec lui sur Otavalo (à 3heures de route au nord de Quito) et en profiter pour visiter ce fameux village réputé pour son marché ..

Je suis donc repartie le lundi midi avec mes 4 basques et leur japonnais …

P1030745--600-x-450-.jpg

Pour le coup les images sont plus grandes … mais c’est les photos de Loulou ….

P1040313--600-x-450-.jpg

Sympa non de rouler dans un 4X4 comme celui la .. sauf que sur les photos la route n’a rien a voir avec celle que nous avons faite et nous avons du sortir de la voiture pour la pousser car elle n’arrivait pas à monter ..

Il faut savoir que cette japonaise à le même age que moi et qu’elle a fait probablement plus d’une fois le tour du cadran

De retour à Quito, grâce à Facebook j’ai contacté Austin et je suis partie diner avec lui sur Otavalo .. J’aurais été déçue de ne pas le faire car nous avons passé une excellente soirée et ct une nouvelle fois une belle rencontre!!!

Le lendemain matin j’en ai profité pour faire le marché .. et j’ai craqué … alors que je ne voulais rien acheter !!!

j’ai trouvé les boucles d’oreille que Capu m’avait commandé, j’ai acheté un hamac pour Alain qui s’est si bien occupé de ma maison pendant mon absence et je me suis offert un bijou seul souvenir matériel de mon voyage extraordinaire ..

Dans l’après midi de retour à Quito, j’ai fait mon sac, récupéré les pots de confiture du manager de l’hôtel et fait une photo de mes comparses basques lors de mon dernier diner en Équateur …

_DSC0066-copie-1.jpg

Couchée à 11 heures .. pour un lever à 3 et un avion à 6 .. je ne vous dis pas dans quel état d’esprit j’étais ..

Ce qui est sûr c’est que je me serais bien transformé en petite souris pour continuer le voyage à bord du 4X4 rouge, japonais de son état et répondant au surnom de tur tur !!!!

« Et comment tu fais pour tes lessives ???Domino 24/06/2011

« Magnifique le coup du speed dating ! Et très sympa tout ce récit… de belles rencontres Chti Poulet 25/06/2011

« si j’avais su qu’il fallait partir si loin pour faire de belles rencontres
j’aurai peut être  pas attendu fred si longtemps!!!!…….J’ai hâte de voir tes trouvailles!!!! Capucine 25/06/11

« Bonjour Nath’ !!!
Merci pour les éloges de mes photos et tu as mon autorisation pour les utiliser!!!
Saches que c’est quand tu veux pour nous rejoindre nous et ttur ttur!!!
Merci pour tes commentaires sur notre blog, ca fait plaisir, c’est pourquoi je me permet d’en faire aussi sur le tien
a bientôt pour les nouvelles
au fait ton jardin est superbe!! AHAH, c’est vrai qu’il y a un petit quelque chose du Cotopaxi, je me revois au sommet !!!
gros bisous Loulou 11/07/11

31 heures au retour …

Alors voila, le dernier article avant de retourner  en France …

Après un dernier lever très tôt (que j’aurais aimé que le téléphone prêté par Loulou le basque alias Nico .. ne fonctionne pas . j’aurais loupé mon avion mais aussi mon retour avec le plaisir de vous revoir tous !!!

 

Levée à 3h, Arrivée à l’aéroport à 4h et dans l’avion pour Miami (première des 3 escales …) à 6h le voyage du retour fut difficile et exténuant …

 

6h d’attente à Miami avec pleins d’images dans la tête, un peu triste que le voyage se termine, pas envie de retourner en France mais excitée à l’idée de revoir tous ceux que j’aime …

 

Puis de nouveau un avion pour Londres (2ième escale de 3h . et pas de chance car à coté de moi se trouvait une américaine des plus désagréables et des plus impolies !!! elle m’a reveillé pour que je lui explique comment augmenter le volume du son des écrans personnels dans l’avion !!!)

 

Et puis arrivée à Londres de nouveaux contrôles douaniers en tout genre.. pour reprendre un petit coucou vers Bruxelles ..

puis un train jusque Lille et un taxi jusque chez moi ….

 

Heureusement que :

Odile ma voisine était là pour m’accueillir avec un bon café et ses délicieux cannelés …

Aliette et Alain m’avaient réservé leur soirée pour un bon diner en leur compagnie ..

Azi, Bibi, Papa et Karine m’ont exprimé leur plaisir de me parler de vive voix au téléphone ..

samedi soir je fête les 40 ans de ma chère karine

dimanche midi je vais au BBQ annuel de mon club de photos …

lundi prochain je retourne au tarot et que je vais retrouver tous mes partenaires de jeux qui m’ont bien manqué !!!

je vais aller passer qq jours avec Alain et Jean Michel

je vais aller dire bonjour à Stéphanie .. ma copine blogueuse qui revient de son tour du monde …

je vais aller voir mon cher parrain retrouvé à 15000 km de la France

 

En 2 mots comme en 100, la France ne m’a pas manqué … Mais vous si …

Alors ce sera un plaisir de vous revoir, de vous parler de mon voyage, de refaire de mon salon le dance floor de l’année, de passer du temps avec vous ..

 

Comme vous le savez je n’ai plus de portable en ce moment … mais j’ai toujours :

un numéro de fixe … 09 81 39 32 06

mon adresse mail que vous connaissez

Et puis depuis peu .. facebook    rafnac@hotmail.fr

 

Et un agenda vide comme le vent … et surtout pas envie de retourner à la routine française

 

Alors si le cœur vous en dit, ici, chez vous ou ailleurs je suis avide de pouvoir partager de vive voix ce que j’ai vécu et retrouver ceux qui m’ont manqué pendant ces 2 mois ..

 

A bon entendeur salut … et ce blog n’est pas terminé … il y a encore tant à dire, tant à écrire et à partager …

 

Au plaisir de vous serrer dans mes bras …

« Un rêve éveillé durant 60 jours !!! Merci Nath de nous avoir guidé dans ces lieux, de nous avoir fait partager ton périple, où chaleur humaine n’est pas un vain mot, où les paysages riment avec personnage. Je n’aurai qu’un mot à dire « chapeau l’artiste ». Amicalement. Sylvie 26/06/2011

« bon on va rater ton retour au tarot en cause un week end à Hyères chez ma sœur dont le seul plaisir est le soleil qui nous chauffe la peau….arffff
on prend note de tes dispos et on ne tardera pas à t’inviter pour nous parler de tout ça
on fait une soirée couscous au lyautey vendredi alors…. Capucine 26/06/11

Partager cet article

Prev Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *