team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Ile de Paques

De Ushuaia à Puerto Natales via Punta Arenas …

Comme je me suis reposée de manière honorable de mes 35h de bus, j’ai estimé qu’il était temps de rejoindre le continent et de quitter ce bout du monde .. J’ai donc repris le bus pour au départ 12h et comme ce n’était pas encore assez j’ai rajouté 3h à ce périple. J’ai donc quitté la Terre de Feu et rejoint le Chili .. pour remonter par la côte Est de cet immense continent ..(C’était déjà mardi et nous sommes vendredi … promis je rattrape mon retard ce weekend)

Je n’ai malheureusement pas de photos à vous montrer de ce 1er périple car les vitres du bus étaient tellement sales qu’on n’y voyait rien .. Toutefois ne soyez pas trop déçus !!! Il n’y a qu’une seule route qui va au bout du monde et c’est la même qu’il faut reprendre pour le quitter !!!  Par contre dans le bus j’ai rencontré de charmants chiliens et chiliennes avec qui j’ai beaucoup discuté et beaucoup appris sur la Patagonie … et principalement la Terre de feu ..Celle-ci tient son nom du fait que lorsqu’elle a été découverte par un anglais (oups son nom m’échappe) il avait remarqué sur l’ile l’existence de nombreux feux de bois dus au fait que les indigènes vivant pratiquement nus dans ces contrées glaciales se réchauffant constamment auprès du feu ..

Ces indigènes ont purement et simplement étés massacrés par les immigrants européens (Au XVII siècle ) et ce n’est que maintenant qu’on ose reconnaitre le génocide dont a été victime cette peuplade .. Aujourd’hui on tente à penser que les patagons sont de riches argentins !! Il en est tout autre .. Les estancias appartiennent en effet à de riches propriétaires qui exploitent leurs congénères en les faisant travailler dans des conditions extrêmes pour pas un sou .. Et ce n’est donc pas parce qu’on vit en Patagonie qu’on est riche …

 

Comme je suis arrivée tôt à Punta Arenas et que cette ville n’est qu’une ville étape j’ai continué jusque Puerto Natales dans un bus flambant neuf et j’ai pu retrouver mon activité principale : la prise de photos d’un bus (je deviens excellente dans cette activité qui nécessite rapidité, observation anticipation et élimination des taches reflets ou ombres disgracieuses MDR …

Punta Arenas est la ville la plus au sud du continent chilien .. Elle est la porte d’entrée à un territoire qu’on appelle la Ultima Esperanza .. Le dernier espoir .. La partie argentine est plus industrialisée et peuplée .. Alors que la partie chilien est aride, triste, désertique et présente un climat rude …

Pour ma part j’ai préféré nettement cette partie chilienne qui n’est pas qu’une succession de steppe mais une variété de paysages certes arides mais majestueux ..

A vous de me dire ..

 Et oui il y a des éoliennes au Chili

 

Argentine-2 0063

 

Ma future maison ???

 

Argentine-2 0064

 

Mon jardin ?

 

Argentine-2 0066

 

Ma piscine ?

 

Argentine-2 0073

 

 

Argentine-2 0068

 

Un beau toit …

 

Argentine-2 0080

 

 

Argentine-2 0084

 

Ma forêt

 

Argentine-2 0093

 

Mon bois pour la cheminée …

 

Argentine-2 0102

 

Argentine-2 0128

 

La vue de ma chambre …

 

Argentine-2 0132

 

Je suis arrivée tard à Puerto Natales mais grâce aux chiliens, mon hôtel et mon lit étaient réservés dans cette ville .. Point de départ pour de nombreux randonneurs vers le parc de Torres del Paine ; Joyau chilien pour les amateurs de trekking …

MAIS hors de prix … Le prix d »entrée pour le parc est supérieur à celui de Disney land .. et si vous voulez dormir en refuge il vous en coutera le prix d’un hôtel de moyenne catégorie !!!

Comme je ne cautionne pas ces excès, j’ai préféré vadrouiller par mes soins mais cela je vous le raconterais demain !!!

« Vu les paysages, on peut dire que tu mets les pieds dans le plat… En tout cas, les photos sont toujours intéressantes et nous permettent de suivre ton périple à la trace… pour le transport, il faut refuser de monter dans un bus aux fenêtres sales :-)cela nous frustre de belles photos… Courage pour la suite… Et où est donc passé le beau Luca 😉 ????   Biz Hub 01/12/12

« demain soir, on se fait une tite bouffetaille ici avec Chantaline et Hubert et promis, on boira à ta santé  Alain 01/12/12

« Coucou Nath !
Un petite bafouille pour te dire qu’Anaïs et moi, nous suivons aussi tes aventures. Comme lors de ton précédent voyage, j’adore lire tes posts. On se croirait presque au bout du monde avec toi !   On attend aussi des photos de Rafnac, Anaïs veut lui présenter Doudou lol   Bisous Nadège 01/12/12

« ma Nat ! moi aussi je rattrape mon retard, je n’ose te dire même où tu étais la dernière que je t’ai lu… à croire que tu fais des pas de géante, as-tu troqué tes chaussures de marche flambant neuf contre  des bottes de sept lieues ? Quels paysages , on voudrait élargir l’écran pour avoir une sensation d’immensité voire d’éternité…
je t’embrasse, Séverine 03/12/12

« oui en effet ma chère, c’est Villeneuve d’Ascq à ton retour ! non je rigole, je pense que s’il y avait eu du changement, tu l’aurais su. Bisous de LOLO et son humour …04/12/12

Au milieu de nulle part …

Malheureusement, je crains de ne pas encore pouvoir mettre à jour mon blog .. je suis à El Chalten en plein milieu des montagnes et ici, le wi fi ne fonctionne pour ainsi dire pas !! Impossible de charger les photos  et la liaison téléphonique ici se fait par satellite c’est tout dire !!!

j’en profite toutefois pour « préparer » mes articles et dés que je retrouve la civilisation connectée, vous pourrez lire les prochains chapitres passés et présents de mon voyage ..

En tout cas sachez que j’ai tjs beaucoup de plaisir à lire vos commentaires .. j’ai trouvé moyen d’y répondre mais je ne sais pas comment ceux ci vous parviennent …Par mail perso ??

 

Ce samedi je suis un peu fatiguée .. Fatiguée des nuits interrompus par les retours tardifs OU les départs matinaux des Backpapers pas toujours respectueux .. Fatiguée des heures de bus aussi … l’hostel ou je suis est sympa mais

le seul point commun entre les touristes d’ici et moi ce sont les chaussures de randonnée … les leurs sont usées en un trek de 10 jours et les miens tjs impeccables après 3 mois de voyage !!!  J’aimerais pouvoir aimer marcher des heures durant en montées et en descentes car c’est comme cela qu’on voit les plus belles choses mais ce n’est pas le cas et j’aimerais savoir pourquoi …

 

Enfin demain après une bonne nuit de sommeil ca ira mieux !!!

« Un petit coup de blues ? Allez une petite sieste et ça repart. Qu’est-ce que l’on ferait sans tes yeux qui nous montrent des choses que l’on ne verra jamais ! Allez pour te remonter le moral une blagounette que tu devras t’efforcer de traduire en espagnol, italien, suédois, portugais, etc… C’est un mec qui a cinq zigounettes…. Et son slip lui va comme un gant !!! Suis désolée, c’est pas très futefute mais mon cerveau est gelé par une soirée au stade de foot pour voir un match nullllllll par un froid de canard. Bizbiz et au plaisir très attendu de te lire très vite. Thalie 01/12/12

« Holalala ! Notre Rafnac a un coup de mou momentané… Haut les coeurs, nous sommes toutes et tous avec toi… Et puis, pour tes chaussures, cela veut simplement dire quelles sont beaucoup, mais beaucoup plus solides que les autres… c’est l’avantage d’acheter Français comme dirait l’autre 🙂
Bon, le remède à suivre à la lettre : un vase de 2,5 litres avec : 50% de rhum blanc, 30% de tequila, 20% de gin, 9% de kérosène, 1 doigt d’huile de coude, 1 gousse de vanille (pour le goût), poivre noir, sel de Guérande (une pincée) ,le tout cul sec… et un gros gros dodo dans la foulée… (attention, le lit doit être à portée de vue) et au réveil… Le top du top, à fond la caisse   !!!! Courage   Bizzzz Hub 02/12/12

« Courage Nathalie, on est de tout coeur avec toi !!!!   Continue à nous faire rêver car je suis certaine que les jours prochains vont être géniaux !
Un peu de repos et hop ça repart Je t’envoie plein de pensées positives et de gros bisous Graziella 02/12/12

« Moi je ne m’inquiète pas du tout , je suis même sur qu’au moment de ce commentaire, Nath à déjà retrouvé le top de sa forme ! Pour information pour ma coach, ici en France , je viens de faire la Saintélyon , ça s’est bien passé même si très froid… ! Pour tes réponses au commentaires, je ne sais pas ci marche , en tout cas jamais vu tes réponses ou reçu par mail.  Seb 03/12/12

« Au moment où je te réponds, tu ne dois plus être à El Chalten, mais qu’à cela ne tienne.
Je te suis en regardant une carte, les commentaires et surtout les photos des gens qui t’ont précédée (en attendant les tiennes).
Les paysages sont sublimes.  Il n’y a pas de mot pour exprimer l’impression de pureté qui se dégage ces ciels tourmentés. Mais, par contre, j’imagine la dureté du climat en hiver… Tu as l’air bien entourée, mais devant l’immensité de ces terres presque vierges, tu dois te sentir bien seule. C’est vraiment le bout du monde.
J’attends la suite de ton reportage avec impatience. Laurence 04/12/12

Puerto Natales

Aprés un petit passage à vide, une bonne nuit de sommeil et une belle sieste en ce dimanche 2 Décembre, j’ai lu vos messages et le moral est revenu .. je pense que demain j’irais me faire une petite balade de 6h … Comme Internet semble refonctionner j’en profite pour vous envoyer les photos de mon séjour à Puerto Natales ce mercredi ..

 

Malheureusement la connexion fut de courte durée et je n’ai pas pu vous envoyer quoi que ce soit depuis El Chalten mais après de nouveau 24h de bus mais cette fois avec un départ à 3h50 du mat et une arrivée à 4h du matin la nuit suivante … histoire de pimenter un peu ces trajets .. Tout va bien (quelques frayeurs que je vous raconterais en temps et en heure … ) J’ai une semaine de retard dans la rédaction de mon blog  mais je compte les combler d’ici demain … Désolée de vous avoir privé de la lecture des aventures de Rafnac ….

 

Donc pour revenir à nos moutons …

 

 

J’aurais bien voulu aller faire une ou deux journées de marche dans le fameux Parc Torres del Paine mais je ne voulais pas cautionner le fait qu’on puisse prendre les touristes pour des DAB . j’ai donc continué mon chemin en direction de El Calafate, le deuxième site touristique d’Argentine, d’où l’on peut admirer le Glacier Perito Moréno.

Pourtant comme je voulais vous montrer ce fameux parc .. je me suis lancée dans une autre activité : la photographie de cartes postales !!!!

 

Argentine-3-0165-copie-1.jpg

 

Toutefois comme je ne pouvais pas aller d’une seule traite à El Calafate, j’ai passé ma journée dans cette petite ville de 20.00O habitants en bordure d’un lac ou d’une rivière .. j’en ai profité pour vous faire parvenir deux articles, visité la ville et essayé de trouver en vain un magasin capable de nettoyer mon capteur !!!

 

Premier pas au Chili … Devant l’hostel …

 

Argentine-3 0135

 

Encore un petit panneau d’indication ….

 

Argentine-3 0136

 

 

L’étendue d’eau dont je vous parlais …

 

Argentine-3 0139

 

Une sculpture qui m’a beaucoup inspiré …

Argentine-3 0142

 

Pas mal non la vue ???

 

Argentine-3 0144

 

De plus j’ai fait la rencontre d’un couple de Catalans Maria et Alonso, très sympathique avec qui nous avons diné .. Ce soir là Rafnac était de la partie car nous avons trouvé des tetra pack de « bons » vins argentins en conditionnement d’un demi litre et Rafnac voulait en faire part à Jules !!!

 

Argentine-3 0168

 

Il a longtemps hésité entre la bière et le vin blanc ….mais est d’accord pour faire la connaissance du Doudou d’Anais ..

 

Argentine-3-0166.jpg

 

Après un bon apéro, nous nous sommes régalés d’un morceau de saumon aux pommes et aux oignons cuisiné par Alonso qui cuisine comme un chef …

 

Argentine-3 0170

 

 

 

Le village ou la petite ville de Puerto Natales est une belle station ou se poser et c’est la ville la plus au sud du continent chilien .. On y trouve des maisons en tole ondulée (un peu comme au Pérou) et tout est fait de bric et de brac..

 

 

Argentine-3-0161-copie-1.jpg

 

je ne sais pas si c’est fait exprès mais on dirait que les volets n’ont pas la taille adaptée !!! 

 

Argentine-3 0152-copie-1

 

 

Argentine-3-0162-copie-1.jpg

 

On trouve aussi des choses bizarres aussi bien en Argentine qu’au Chili et notamment les emplacements pour les poubelles .. qui se trouvent en hauteur  … Tout cela pour éviter que les chiens ou les rats ne puissent fouiller dans les poubelles .. Le panneau lui aussi signifie : Interdit de se garer .. Estacionar en Espagnol !!!

 

Argentine-3 0151-copie-1

 

Toutefois la vie est « encore » plus cher qu’en Argentine … Je vais devoir revoir à la hausse mon budget … mais bon Es la Vida, Das ist das Leben, It’s Life .. en un mot comme en 100 c’est la vie !!! L’hostal ou j’ai passé deux nuits est très tranquille, ne figure pas sur les guides touristiques et de ce fait, on y trouve un certain dépaysement que j’apprécie énormément. Outre Maria et Alonso que je vais retrouver le lendemain à El Calafate et peut être à El chalten, j’ai fait la connaissance de Raphael, un français qui traverse le pays en vélo !!! 50 kg de charges, des conditions climatiques fluctuantes, des routes gravillonnées et surtout un vent à décorner les bœufs … Mais avec un avantage indéniable : On dort ou l’on veut, on est beaucoup plus près des locaux mais on va aussi beaucoup moins vite … Quelques photos du coin !!!*

 

Même au Chili, on trouve de magnifiques grafittis

 

Argentine-3 0153

 

Argentine-3-0154.jpg

 

Des paysages sublimes …mais il ne faut pas croire que le point noir soit une baleine ou un canard … c’est tjs la poussière de mon appareil …

 

Argentine-3 0146

 

 « Au fait, j’ai vu a la télé qu’en France on pouvait faire une année sabbatique pendant 11 mois tous les 7 ans à condition d’avoir fait un certain nombre d’années dans la même firme. Pas étonnant qu’il y a tant de monde aux baskets usées sur les sentiers de l’extrême. Ce doit être une véritable délivrance du passé et un bon chantier de réflexion pour l’avenir. Domino 05/12/12

« Ça serait tentant effectivement. Mais j’avoue que j’ai une tendance particulière et un penchant certain pour le confort et mon porte monnaie me dit que j’ai pas encore les moyens qu’exigent mes  lombaires ;-))  Thalie 05/12/12

« Alors, Thalie, nous avons quelques points en commun. Pardon Nath de cette aparté mais tu dois bien voir que tu suscite des conversations hors blog...Domino 05/12/12

« effectivement entre fidèles commentateurs ou followers, nous avons bifurqué, mais tu ne nous en voudras pas 😉Thalie 05/12/12

El Calfate et le Perito Moreno

Me voilà donc repartie pour quelques heures de route (juste 5h et un passage de frontière)  vers El calafate,

A la frontière, des fois qu’on pourrait oublier …

 

Argentine-3 0171

Dans le bus ça grouille de français (ils sont partout !!!) et je me retrouve assise à coté d’une dame qui n’a de cesse de me dire qu’elle est contente d’être à coté d’une française car elle ne parle pas un mot d’espagnol ni d’anglais. Quant à moi, je suis beaucoup moins ravie qu’elle .. Je n’ai qu’une envie c’est dormir … Et à peine partie je sombre dans un semi sommeil bercée une fois encore par ces steppes désertiques qui nous entourent.

Mais peu de temps avant d’atteindre El Calafate, je sors de ma léthargie et je me retrouve très loin des steppes entourée d’une kyrielle de sommets enneigés et de lacs immenses … Quoi de plus pour me réveiller totalement ..

 

 

Argentine-3 0172

 

 

Argentine-3 0173

 

 

Argentine-3 0176

 

 

Arrivée au Terminal de bus, je prends la direction de l’hôtel que j’avais eu la bonne idée de réserver !! El Calafate est, après les chutes d’Iguazu, la ville la plus visitée d’Argentine car elle se trouve à 80 km d’un des glaciers les plus impressionnants du monde. C’est aussi une ville envahie de touristes, qui a perdu son âme et qui ne présente pour ainsi dire aucun intérêt …

 

Quelques photos du coin …

Argentine-3 0178

 

Argentine-3 0182

 

L’université de Calafate !!!!

 

Argentine-3 0183

A peine installée, j’entends, du dortoir ou je suis, une fois familière aux résonances québécoises et quelle n’est pas ma surprise de retrouver Etienne (Celui qui m’avait cuisiné un beau morceau de viande à mon arrivée à Ushuaïa) tout en ne comprenant pas comment en partant après moi d’Ushuaïa, il arrive avant moi à El calafate .. Rien de plus simple en fait .. je voyage en bus lui en avion !!!

Dans un hôtel très impersonnel et immense c’est un plaisir de rencontrer un visage connu. Je fais aussi la connaissance d’une américaine Kate qui partage la même chambre que moi et qui devra subir, tout comme moi, les indélicatesses de nos 2 autres voisines de chambre (Elles font partie de ces personnes qui allument la lumière en pleine nuit, prennent leur douche à pas d’heure et parlent à haute voix comme si elles étaient seules). Mais n’est ce pas aussi les petits tracas qui ponctuent tout voyage Sac à dos ?

 

Nous avons quand même pris le temps de diner ensemble et Etienne s’est mis au BBQ pour nous préparer un plat de viandes délicieux : Pour ma part j’ai cuisiné les légumes …Et les pâtes proviennent du partage convivial entre backpakers …

 

Argentine-3 0203

 

Étienne avec son chapeau … Et deux autres comparses tandis que Kate prend la photo !!!

 

Argentine-3 0204

Quoiqu’il en soit cette ville ne m’inspirant pas du tout, je décide de consacrer la visite à l’incontournable visite du Perito Moreno et de rejoindre ensuite et très vite El Chalten, seul parc national à être gratuit dans toute l’Argentine !!!

Il faut avouer que le déplacement vaut le coup .. Le Glacier Périto Moréno se trouve dans Le Parc National des Glaciers (5 en tout) C’est l’un des champs de glace les plus mobiles et les plus accessibles de la planète : Il mesure 30 km de long, 5km de large et plus de 60m de haut …mais c’est sa constante avancée qui le rend si exceptionnel : Parcourant jusqu’à 2m par jour, il a crée des icebergs de la taille de tours d’immeubles à sa surface. Le glacier Moreno est un spectacle pour les oreilles comme pour les yeux .. il arrive souvent que la glace en train de fondre  à la base du glacier, ne supporte plus la pression de l’eau et le barrage naturel se rompt alors en une explosion de glace et d’eau !!!! (Il y a eu en 20 ans plus d’une trentaine de morts car trop imprudents les gens s’avançaient vers le glacier et recevaient des jets de glace lors des ruptures ..)

 

Malheureusement il est un peu difficile de donner une échelle à mes photos pour se rendre bien compte de l’immensité du glacier !!!

 

Sur la route vers le Perito Moreno

 

Argentine-3 0209

 

Argentine-3 0214

 

J’ai bien retenu la leçon : Tjs mettre un premier plan à des photos en grand angle .. Pas peu fière !!!

 

Argentine-3 0220

 

Argentine-3 0222

 

 

Pour celle là, je me suis même allongée dans l’herbe … Le ridicule une fois encore ne m’a pas tué !!!

 

Argentine-3 0225

 

 

Je ne sais pas pourquoi mais ces herbes rouges m’ont beaucoup inspiré !!!

 

Argentine-3 0229

 

 

Argentine-3 0228

 

 

Argentine-3 0238

 

 

Le Périto Moréno .. De toute splendeur et de tout coté .. j’ai du au moins monter et descendre plus de 400 marches mais quel bonheur ….

 

Argentine-3 0269

 

On a du mal à imaginer mais le glacier à la taille d’un immeuble de plusieurs étages …

 

Argentine-3 0274

 

Argentine-3 0296

 

Argentine-3 0298

 

Les escaliers à prendre dans tous les sens pour apprécier les différents points de vue

 

Argentine-3 0311

 

La flore locale

 

Argentine-3 0324

 

Argentine-3 0285

 

Un des nombreux panneaux indicateurs sur les nombreuses passerelles

 

Argentine-3 0287

 

Histoire de vous prouver que j’y étais ….

 

 

Argentine-3 0332

 

 

Pour qu’on essaye de réaliser la grandeur du glacier …

Argentine-3-0266.JPG

 

 

Pour le coup, sur la gauche .. ce n’est pas ma poussière (qu’on voit plus bas !!!) mais un catamaran transportant plus de 300 personnes…

 

Argentine-3-0293.JPG

 

 

Allez une petite photo pour nous changer du glacier ….

 

 

Argentine-3 0313

 

Allez une petite dernière pour la route …. Contrairement à ce qu’on pourrait croire .. il ne fait même pas froid !!!

 

Argentine-3 0327

 

« Un seul petit mot : grandiose… et un dernier pour la fin : magnifique !!!!   Biz Hub 06/12/12

« Très sympa effectivement !! Tu as raison d’en profiter avant que tout ne soit fondu d’ici quelques années (le glacier fera alors la taille d’un abri de jardin ! ). C’est cool en tout cas, de faire  pas mal de rencontres comme ça ! Tu va pouvoir faire un tarot 🙂 Seb 06/12/12

« Salut toi .. alors encore bravo pour Saint Etienne Lyon .. Chapeau bas .. Comme j’ai un peu de tps et que je me demande comment on recoit la réponse  à un com je t’en fais un … J’espère que tt va bien et que tu n’as pas trop de séquelles de ta course .. Quelle est la prochaine ? Bisoux à tes 2 ptites femmes et Rafnac a hate de rencontrer le doudou d’Anais  Moi 06/12/12

« Ca va bien récupéré la ! Les deux premiers jours des sacrés courbatures ! La je dors encore comme un bébé le soir. La prochaine sera le mont Saint Aubert en Belgique fin Janvier 2013 , plus petite 34 km. Mais après ça montera peu à peu en niveau jusque la CCC fin aout 2013 ! (en tout 5 trails au programme). Pour le doudou Anaïs, pas de soucis , tant qu’elle le récupère après , sinon mademoiselle va pas être contente 🙂 A bientôt sur d’autres billets de ton blog.  Seb 06/12/12

« Super de discuter ainsi .. Alors pour la CCC je me nomme à l’unanimité Sponsor officiel du Ptit poulet … Salut tout le monde de ma part .. je pense bien à vous tous et le tarot me manque .. j’aurais pu y jouer une fois mais ils n’avaient pas de jeu et voulaient jouer à 4 .. Comme il n’y a rien à faire maintenant (il est 16h ici et il pleut) je pense que je vais me regarder un petit  film ..bisoux Moi 06/12/12

« Pour info , Nath , si tu postes un commentaire ( ou quelqu’un d’autre) , on reçoit un mail, le tout c’est d’avoir coché « Me prévenir par un email du prochain commentaire sur cet article. » quand on  poste soi même un commentaire sur un article. Seb 06/12/12

« J’adore tes photos du glacier ! Je lis tous tes articles, on passe un peu de temps avec toi 🙂  Dommage pour le tarot !  Contente que tu ailles mieux
Bisous  Seb t’embrasse aussi   Ju 06/12/12

El Chalten ..

Je rattrape mon retard et j’en suis fort aise … D’ailleurs je constate que mon blog est devenu « le lieu à la mode pour échanger des idées … » Promis Domino et Promis Nathalie .. on s’organise un repas à mon retour .. Et je pense même que je convierais tous les commentateurs chez moi .. Anais sera la bienvenue avec son Doudou car depuis que Rafnac a entendu parler d’elle … il veut rentrer à Lille !!! Quant aux contributeurs plus lointains comme Séverine, Michel … je les invite aussi à dormir à la maison .. pour l’occasion !!!

Sachez que je ris bien en lisant vos commentaires, que parfois je ne comprends pas vraiment .. Hein Laurent que voulais tu dire ??? Et que je me promets d’être plus précise dans mes écrits …

Etouffée par le nombre de touristes à el Calafate et pensant y revenir ensuite, j’ai vite pris un bus pour rejoindre El Chalten, pensant retrouver un semblant d’Argentine profonde

Sur la route nous nous sommes arrêtés dans un lieu mythique que j’ignorais totalement :

L’hôtel de Campo La léona (Patrimoine historique et Culturel de la Province de Santa Cruz) fut un lieu de passage reconnu depuis et vers la cote atlantique .. Il abrita aussi en  1905. et pendant plus d’un mois, 3 Gringos reconnus pour être Butch Cassidy, Sundance Kid et la femme de ce dernier …Cet hôtel fut ensuite transformé en camp d’arrêt puis en camp de base pour l’ascension de nombreux sommets et notamment du Fitz Roy …

Ce lieu donne la distance qui nous sépare des grandes villes mondiales et c’est … impressionnant !!!

 

Quand je pense que je suis à plus de 2500 km de Buenos Aires !!! j’en ai fait des km en bus …

 

Argentine-3 0345

El Chalten qui abrite dans ses alentours le fameux sommet Fitz Roy !!!, regorge de randonneurs quasi professionnels qui viennent ici pour faire de longues journées de trek et dormir dans les nombreux campings du parc..

Exténuée par mes 3 premières semaines de voyage, j’ai atterris dans un hôtel un peu moins « usine à touristes » ou pour le coup tout le monde est assis autour du feu de cheminée, iphone, ipad ou smartphone  à la main ne s’adressant pour ainsi dire pas la parole .. Atmosphère joyeuse s’il en est qui met tout à chacun très à l’aise ..

Je pense que cela a été le coup de massue final qui a mis à mal mon moral et mes velléités d’aller randonner : J’ai donc passé le samedi après-midi à tenter, vainement de mettre à jour mon blog et j’ai pris le temps pour la première fois d’ouvrir un des nombreux libres que je transporte !!!

Le soir j’ai rejoint Kate, ma colocataire de El calafate pour aller diner dans un hôtel beaucoup plus grand mais pour le coup plus sympathique et là encore j’ai rencontré un certain nombre de personnes que j’avais croisé : Le monde est petit mais par contre, j’ai appris que Luca avait dormi au même hôtel que moi, mais était juste quelques heures avant que je n’arrive …Sans vouloir le suivre (ce n’est pas le but de mon voyage !!!), il me précède toujours de quelques heures …

 

Kate et moi

Argentine-3 0346

Le dimanche, alors qu’ils annonçaient une météo pluvieuse, j’ai tranquillement lu et dormi une grande partie de la journée me disant que le lendemain serait plus propice à partir en balade .. Quelle erreur fatale car non seulement il a fait beau dimanche mais en plus le lundi s’est avéré être très pluvieux .. En milieu de matinée mes comparses de Puerto Natales, Maria et Alonso m’ont retrouvé à l’hôtel et nous sommes allées déjeuner dans « Un Cordero (Restaurant spécialisé dans l’agneau) » et nous nous sommes régalés

Juste à titre informatif, il faut savoir que El Chalten est sorti de terre en 1985 à l’initiative d’argentins peu scrupuleux ne souhaitant pas que le Chili s’approprie cette chaine montagneuse !!!

Puis comme le temps s’est levé et que nous avions besoin de digérer ce festin, nous sommes allés nous balader sur un des sentiers conseillés par les guides et avons pu découvrir une superbe cascade …

 

Argentine-3 0347

 

J’adore le respect de la route à la manière des argentins !!! je ne sais pas si on voit bien le panneau « Interdiction aux véhicules  » ????

 

 

Argentine-3 0348

 

 

Argentine-3 0349

 

 

 

Argentine-3 0350

 

 

Argentine-3 0351

 

Argentine-3 0353

 

Argentine-3 0356

 

 

Argentine-3 0358

 

Maria tout aussi fan que moi de la photographie ….

 

Argentine-3 0360

 

Argentine-3 0361

 

 

Sur la route du retour, Alonso et Maria ont rencontré leurs couchsurfers chez qui ils envisageaient de passer la nuit si bien que nous avons terminé la balade non pas à pied mais en voiture et nous avons passé 2 heures au sein de la population locale dans le quartier des travailleurs locaux .. Immersion très intéressante !!!*

 

Mario le conducteur est un fan du couchsurfing (pour Domino .. c’est le prêt d’un canapé à des étrangers pour un peu de tps …) et a coté c’est Alonso ….

 

Argentine-3 0363

 

El chalten ne me laissera pas un souvenir immémorable mais ce n’est pas tant dû au lieu qu’a mon état d’esprit du moment .. De plus tiraillée par les nombreuses possibilités s’offrant à moi (Retourner à El Calafate pour s’approcher au plus près des glaciers, Rejoindre Puerto Natales pour embarquer sur un cargo dans les fjords chiliens le lundi suivant, Traverser  à cheval les sommets enneigés pour atteindre le Chili ou encore monter plus au nord dans la région des lacs ..), j’ai du irrémédiablement choisir et le choix fut des plus délicats : Je n’avais pas envie de retrouver le tourisme de masse mais voguer au plus près des glaciers m’aurait intéressé, je souhaitais vraiment voir les fjords chiliens mais attendre une semaine ne me convenait pas, j’ai donc opté pour la dernière solution .. Monter plus au nord mais avec une expérience nouvelle  : Prendre le bus en pleine nuit et arriver à destination la nuit suivante !!!!

Le lundi soir, j’ai fait la connaissance de 2 couples de français et de belges fort sympathiques, qui m’ont permis d’utiliser leur douche avant les 24h de bus qui m’attendaient et avec qui Rafnac a joué au dés …Comme quoi tout change !!!

 

Rafnac est un excellent joueur .. Il tient « une rigole » .. Ça ne me parle pas mais je suis sûre que les amateurs de jeux que je connais sauront de quoi on parle …

 

Argentine-3 0364

 

De gauche à droite : Lisa, Olivia et leurs copains respectifs les 2 laurents ….

 

Argentine-3 0365

 

« Comme tu as de belles couleurs ! Bronzage ou réchauffement intérieur ? Merci pour ta délicate attention d’avoir traduit rien que pour moi le mot sur lequel j’allais buter. Suis-je donc vraiment la plus ignare de tes correspondants ? Domino 06/12/12

« Mais non ma domino pas du tout .. je te rassure .. je suis dans mon trip et comme je jongle entre l’espagnol, l’allemand et l’anglais .. je n’arrive plus à trouver des mots compréhensibles !! Bronzage .. à se balader dehors j’ai un bon teint … aujourd’hui j’attends de voir si demain je pourrais faire une excursion ou non .. je me repose mais j’avoue que j’ai l’impression de perdre  mon temps .. tout ça parce que ce n’est pas encore la pleine saison et que c’est en fonction du nombre de participants .. Moi 06/12/12

« Tout ça, c’est bien beau, mais comment ça va régler la guerre fratricide à l’UMP ??Alain 06/12/12

« J’avoue que je suis à des années lumières de ces petites guerres et que je m’en tape le cochonou .. Tant mieux .. Ici il pleut et rien ne se passe comme prévu … mais bon c’est les aléas du  voyage .. bisoux moi 06/12/12

« Les aventures. Rafnac, the place to read !!!Thalie 06/12/12

« Sacré Rafnac il nous a mis la patée aux dés!!! C’est aussi agréable de te lire que de tchatcher avec toi autour d’un thé. On est soulagé d’apprendre que tu as trouvé un hostel a Esquel. A plus  bisous!!!! Li et Lo 07/12/12

« Dear Nathalie, those pictures of El Chaltén are beautiful! Thanks for sharing this… it made me feel even more like packing my stuff and heading to the airport and grab a flight back to there!  Hugs,  the german Nathalie 07/12/12

De El Chalten à Esquel : 26h de bus et 2h à la station service …

Alors  comme je l’évoquais .. Il devient facile de prendre le bus et qu’il n’y a plus rien de dépaysant … je tente la version : Prendre un bus la nuit pour arriver de nuit dans une autre ville .. je vous rassure je ne l’aurais jamais fait en Équateur et au Pérou mais ici c’est très faisable ..

Alors après avoir pris une douche et laissé jouer Rafnac aux dés jusqu’à pas d’heure .. j’ai pris le temps pour écrire les articles précédents et j’ai attendu jusque 3H30 en pleine nuit pour quitter l’hôtel et rejoindre le Terminal de bus .. Il faisait un froid glacial, il n’y avait personne dans les rues hormis une horde de chiens errants toutes races confondues qui m’ont accompagné !!!

Arrivée au Terminal, je n’étais pas toute seule .. 3 autres touristes israéliens et  2 américains attendaient aussi .. A peine dans le bus, je tombais endormie pour ne me réveiller que vers 8h30.

La Ruta 40 tout comme the road 66 est une route mythique traversant des paysages de steppes désertiques .. on se sent bien petit dans toute cette immensité …Elle n’est que partiellement goudronnée et je ne sais pas pourquoi, mais le bus s’évertue à rouler tantôt à droite de la route goudronnée tantôt à gauche sur un terrain accidenté !!!

Je n’ai là encore pas pu prendre de photos car les vitres n’étaient pas seulement sales mais recouvertes de boue due aux passages intempestives dans des ornières remplies d’eau …Comme il n’y avait rien à faire .. et qu’il m’était impossible de lire tant les saccades étaient fortes, j’en ai profité pour sommeiller toute la journée …

Sur le coup de 17h30 nous sommes arrivés à une petite ville et le conducteur nous a proposé d’attendre sur place qu’il fasse un Aller-Retour à Los Antiguos à 40 mn de distance .. Personne n’a voulu descendre mais j’avais besoin de me dégourdir les jambes .. j’ai donc laissé mon gros sac à dos partir tout seul et je suis allée prendre un café à la station-service du coin … Un moment mémorable :

J’étais la seule gringa même si ici, contrairement au Pérou ou en Équateur, on peut passer facilement pour argentin. Tout en buvant un café, j’écoutais les locaux du coin discuter … je vous le donne en mille, de foot … A un moment ils ont même changé de chaine pour suivre la Championsleague européenne .. et comme ils parlaient des « exploits » français, je n’ai pas pu m’enchainer de sourire bruyamment et s’en est suivi une discussion acharnée : Sur place ils connaissent TOUT .. C’est impressionnant mais ils savaient même que Lille avait été champion de France l’an dernier .. il y avait des fans de l’OM, du PSG et même de Lens !!! Quand on pense que j’étais dans un « petit » village au milieu de la Patagonie …

Un peu inquiète de ne pas revoir le bus revenir, j’ai été rassurée peu de temps après et je suis repartie pur encore 8h de bus … Le conducteur m’ayant rassurée sur le fait que le Terminal de bus d’Esquel était ouvert toute la nuit, qu’il y avait des taxis et que les hôtels n’étaient pas pleins !!!

Vers 4h du mat, nous sommes arrivés au Terminal des bus, lequel était bien évidemment fermé, sans personne alentour et en pleine nuit !!! Heureusement que j’ai pu partager un taxi avec deux touristes montés entre temps et j’ai rejoint l’hôtel que j’avais repéré ou j’ai pu passer le reste de la nuit …

Pas de photos à vous montrer … lo siento (je suis désolée !)

« Ho là là ! Jamais je n’aurais fait ce voyage ; trop la trouille ! Tu fais vraiment confiance au premier venu. C’est vrai que ça fait partie du jeu mais … je n’ai plus l’âge.Domino 06/12/12

« ‘Me dis pas que Rafnac était resté dans le bus ! Et comme quoi, quand tu bafouilles un peu le foot, c’est universel Thalie 06/12/12

« Seb dit que la prochaine fois il vient dans ta valise avec Rafnac !!!Ju 06/12/12

« Un fan de Lens si loin , alors la c’est vraiment pas mal !! Faut vraiment qu’on remonte en ligue 1 pour lui faire honneur.Seb 06/12/12

Esquel : Rien à Faire …

Après qq heures de sommeil, je me suis réveillée sur le coup de 8h du mat (j’avais du vraiment bien dormir dans le bus pour n’avoir besoin que de 4h de sommeil pour récupérer) et suis allée prendre un café dans la salle commune .. Quelle n’a pas été ma surprise de voir débarquer Alesandro et son comparse Luca : Finalement j’ai réussi à les rattraper mais c’est pour apprendre qu’ils repartaient plus haut accompagnés du belle blonde hollandaise !!!! Ah ces italiens ..

Après avoir donné mon linge à laver (je n’avais plus rien à me mettre) je suis allée me balader en ville pour glaner quelques infos sur la ville et ses excursions …

Le dernier Train à vapeur qui fonctionne encore pour les touristes est en grève !!

Il n’y a des bus pour le parc que le mercredi, le samedi et le dimanche à 8h le matin  (Dommage ..)

Il n’y a qu’une excursion de prévue et ce n’est pas encore sûr pour le vendredi …

Comme vous le voyez tout se goupille un peu mal mais bon ça me permet de rattraper mon retard dans la rédaction de mon blog .. J’ai rencontré aussi un couple improbable d’une américaine de New York et d’un mec de Tours photographe de son état !!! Et vous savez quoi ??? Et bien il a enlevé la poussière de mon capteur.. Houpi !!! Rien que pour cela, je suis contente d’être là !!!  Pour le remercier nous avons bu une petite bouteille de vin .. Et j’aurais pu partir qq jours avec eux dans le parc  si j’avais eu une tente et un sac de couchage … En tout cas c’était une rencontre bien sympa !!!

J’ai pris qq photos des alentours mais j’attends d’aller au parc vendredi .. si l’excursion a lieu .. et j’ai réservé ma prochaine destination … Bariloche et la région des lacs … D’après ce que j’ai pu entendre ou lire.. ça va me plaire !!! et je vais me régaler avec mon appareil … le tout est de patienter … même si depuis qq jours j’ai l’impression de ne rien faire et de perdre mon temps  … C’est la vie …

 

 

Esquel est entourée de montagnes de toutes les couleurs …

 

Argentine-3 0368

 

Il y a aussi des enseignes pour ainsi dire, originales

 

Argentine-3 0366

 

La Trochita .. en chomage technique :

 

Argentine-3 0371

 

Argentine-3 0372

 

Les wagons passagers …

 

Argentine-3 0379

 

A l’intérieur …

 

Argentine-3 0377

 

La « grande » Gare d’Esquel ..

 

Argentine-3 0385

 

Argentine-3 0388

 

les alentours …

 

Argentine-3 0382

 

Argentine-3 0381

 

Argentine-3 0384

 

Argentine-3 0380

 

Sur la route du retour à l’auberge, j’ai croisé une poubelle … (Mais tu n’as vraiment rien d’autre à foutre que de photographier les poubelles hein ??? Et bien .. je réponds .. NON !!!)

 

Argentine-3 0390

 

D’ailleurs entre nos poubelles Estéra classiques en plastique triste, je préfère celles ci !!!!

 

J’ai aussi rencontré une vieille amie, en voie d’extinction sur notre territoire mais quelques individus subsistent dans d’autres contrées …

 

Argentine-3 0392

 

J’en profite aussi pour anticiper mon périple avec l’idée d’aller dire bonjour à mon cousin à Conception avant de prendre l’avion pour l’ile de Pâques probablement le 18 Décembre (tout dépend des disponibilités de l’hôtel que j’ai contacté et qui ne me répond pas !!!)

Voilà vous savez tout .. Et si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à me le demander j’ai du temps devant moi et pas l’envie de lire .. mais je vais peut-être me regarder un des nombreux films que j’ai dans l’ordinateur …

Au moment ou j’écris ces dernières remarques .. 2 jeunes mais grands suisses viennent d’entrer à l’hôtel … Ils ont l’intention d’aller au parc en voiture … et me proposent de venir avec eux … Why not à voir .. Quoi de plus sympathique que de voyager avec 2 beaux jeunes hommes en pleine force de l’age ? Je te rassure Domino, je ne risque rien !!!

Je vous en dirais plus très prochainement …

« Nul besoin de me rassurer, je sais que tu ne résistes pas aux Flambys au point de lécher l’assiette mais les Petits-Suisses…quand ils sont grands et vont par paire, c’est pas vraiment ton truc.  Ravie en tous cas que tu ais eu le bol de rencontrer le photographe anti-tache. Dommage pour le train vapeur, je l’ai vu à la télé, c’est impressionnant. Allez, bonne continuation et à la prochaine  !  Domino 07/12/12

« Les photos du train m’evoquent un bon vieux western. Mais ou sont doc les indiens peau rouge ? Et leurs courageux mustangs ? a la place tu as recupéré deux grands suisses au visage pale et une  bonne vieille dedeuch. Why not ! Bonne visite et au plaisir de te lire vite pour la suite des aventures de Rafnac au Far South 😉 Thalie 07/12/12

Esquel : Le parc Los Alerces

Je me rends compte que le terme « Très prochainement » est tout à fait relatif !!! Désolée d’être restée sans donner de nouvelles mais ces derniers jours ont été très actifs et je dois reconnaitre que j’ai peu dormi et bien profité ..

Comme je le supposais, nous sommes allées avec les 2 suisses « en expédition » dans le Parc .. Le fait d’avoir une voiture change tout car on s’arrête quand on veut, on va ou l’on veut et quand on veut .. Je ne savais pas vraiment comment aller se passer la journée avec les Suisses et finalement c’était top car on partage les mêmes centres d’intérêts, on veut bien marcher mais à la vitesse des photographes, on rigole bien aussi et l’entente est plus que cordiale … Belle rencontre et probablement l’une des meilleurs car il n’y a pas la barrière de la langue ce qui nous permet de parler en profondeur de choses et d’autres (alors qu’en espagnol il me manque tjs du vocabulaire ..), on partage aussi le même point de vue sur les choses et les gens et on ne se prend pas la tête … Il faut dire que ce sont des joyeux drilles !!!

La première fois que je les ai vus et qu’ils m’ont dit qu’ils allaient louer une voiture sur le coup de 17h30, je me disais que j’allais les revoir dans la soirée .. Et bien non !! Ils sont rentrés à 2h30 du matin et comme la porte de l’hôtel était fermée, ils sont montés sur le toit, ils ont envoyés des cailloux pour me réveiller et pour que je leur ouvre !!! Et le plus drôle c’est qu’ils sont allés dormir avec la clef de la porte d’entrée .. Si bien que le lendemain une des hôtes n’a pas pu prendre le bus pour le parc.. Nous lui avons donc proposé de venir avec nous et nous nous sommes aperçus que cela n’était pas une bonne idée .. Alors qu’il y avait de superbes balades et de superbes points de vue .. Elle est restée toute la journée dans la voiture .. Allez comprendre comment on peut vouloir rester dans une voiture alors que les paysages sont magnifiques … Cela nous a permis d’inventer une nouvelle expression : « Faire du tourisme à la manière de Sandra …)

Par ailleurs, j’ai aussi découvert que le terme CCC bien connu des ovésiens et qui signifie pour le grand Chti Poulet Chamonix Champeix Courmailleur et en d’autres termes un trail de près de 100 km à faire en moins de 26h et avec un dénivelé de plus de 5000 m, peut avoir une autre signification et pour les suisses, les 3 C se résument à Café Clope et Caca … Je sais ce n’est pas très joli mais je ne pouvais pas ne pas le souligner …..

1ère journée magnifique où je me suis régalée en photos et j’ai même retrouvé le couple franco américain Laurent et Johanna (ceux qui avaient réussi à enlever ma poussière .. ) sur un des treks ..

Bon trêve de plaisanterie .. passons aux photos …

 

Ne sachant pas si on allait souvent s’arrêter pour les photos j’ai anticipé de la voiture …

 

Argentine-3 0400

 

Après avoir couru pour essayer d’attraper en vain le bus de 11h, nous avons pris le temps de nous consacrer à notre sport favori .. la photographie

 

Argentine-3 0419

 

Des lacs, des rivières, des arbres … et un peu de soleil …

 

 

Argentine-3 0422

 

De l’eau verte ….

 

Argentine-3 0423

 

Un peu de photo de nature morte !!!!

 

Argentine-3 0430

 

Faut pas croire que se balader dans le parc est de toute sécurité .. on peut tomber par hasard sur des pumas .. Normal quoi …

 

 

Argentine-3 0431

 

 

D’ailleurs il y a des morts !!! non non je plaisante ce sont des hommages un peu comme en Thailande

 

 

Argentine-3 0437

 

Argentine-3 0439

 

Argentine-3 0443

 

Argentine-3 0465

 

 

Et ou il fallait bien que je doive faire face à mon vertige .. Et bien curieusement .. je n’ai rien ressenti .. Et j’ai même photographié François … en train de me photographier .. (Et oui on avait rien de mieux à faire !!!)

 

Argentine-3 0474

 

Le printemps est ici à son apogée .. et les fleurs sont magnifiques …

 

Argentine-3 0444

 

Nous avons quitté le bord du lac pour monter sur les miradors alentours .. un petit peu de montée ne fait de mal à personne et je suis mainteant entrainée !!!

 

Argentine-3 0481

 

 

Bon allez c’est vrai que pour celle la j’ai un peu le vertige .. mais ca valait le coup non ??

 

Argentine-3 0500

 

Argentine-3 0505

 

 

Argentine-3 0507

 

On a même croisé des moutons tondus tout récemment .. Et tout cela en pleine montagne sans aucun touriste .. Ca n’a pas de prix moi je vous le dis …

 

Argentine-3 0513

 

 

Argentine-3 0519

 

Après la vue magnifique des miradors, une petite balade en forêt « patagone … »

 

Argentine-3 0538

 

Argentine-3 0539

 

 

Non ce n’est pas des arbres morts .. Ces derniers pour résister à la rigueur du climat protège une partie de leurs branchages et laissent l’autre partie « mourrir » …

Argentine-3 0568

 

Argentine-3 0575

 

Argentine-3 0585

 

Les arbres ici sont magnifiques et majestueux avec des essences très différentes de l’hémisphère nord !!!

 

Argentine-3 0586

 

Mes 2 amis suisses Sacha à gauche (28 ans) et François (Bientôt 30 ans ..) Comme vous voyez je fais tjs dans la jeunesse !!! Et comme ils ne m’ont donné que 35 ans … et ne pouvaient pas croire que j’en avais 44, on a décidé d’un commun accord que j’aurais 35 ans pour toujours …

 

 

Argentine-3 0593

 

Argentine-3 0595

 

 

 

Argentine-3 0599

 

En fin de journée par hasard, nous sommes tombés sur un champ de fleurs qui nous a occupé au moins pendant 2heures de temps … (Tant pis pour la Sandra qui restait dans la voiture !!!! On allait pas se gâcher le plaisir pour autant)

 

 

 

Argentine-3 0626

 

Argentine-3 0634

 

 

Argentine-3 0658

 

Argentine-3 0660

 

 

 

Rien que pour le plaisir des yeux … je vous en remet une quasi similaire !!!

Argentine-3 0634

 

 

Argentine-3 0670

 

 

Argentine-3 0671

 

Argentine-3 0673

 

Le soir, après s’être débarrassé de Sandra (Il faut dire les choses comme elles sont et un peu plus elle nous aurait gâché notre plaisir !!!), nous avons rejoint le Quartier Général des garçons : A savoir un bar à bières cosy et bien sympathique ou nous avons diné et préparé nos activités du lendemain … On se complète bien : François a vraiment l’oeil pour la lumière et est le seul à avoir pris son permis, Sacha n’a pas son pareil pour nous faire rire avec son petit appareil photographique .. il essaye de rivaliser avec nos réflex …. et il y arrive .. Quant à moi j’organise et je négocie … Une folle équipe … dont je vous raconterais les aventures sous peu … Car le lendemain Rafnac s’est joint à nous !!!!

« Un vrai régal Nathalie tes photos, c’est vraiment magnifique … Je voie que tu ne t’ennuies pas et en plus en compagnie de 2 jeunes hommes charmants !!! Quelle veinarde …Gros bisous  Graziella 12/12/12

« Après quelques jours hors jeu, je suis de retour pour trouver ces superbes paysages mis en valeur par tes très belles photos… Quel contraste avec les premiers jours de ton voyage… Mais tu  trouves toujours des gens bien sympa et c’est super agréable… Bonne continuation; Biz, Hub 12/12/12

« Ah les suisses ! Deux, ça va, trois, bonjour les dégâts ! (On se comprend) Bisous, Domino 12/12/12

« Un régal  Bisous Azi 12/12/12

« Tu sais que j’ai failli alerter Interpol, Jack Malone du FBI et même Davy Crockett pour retrouver ta trace !! Plus de nouvelles donc bonnes nouvelles ;-))
Bon alors si je ne m’abuse, les fleurs ressemblent bigrement à des lupins. Bien beaux en tout cas.
Quant aux beaux suisses, puisqu’ils ne sont pas petits, je tenterais bien un petit treck en leur compagnie …
Et quand je vois tout ce bois flotté, je suis verte. J.adore ça. En espérant que le féroce puma n’aura pas l’idée de venir renifler tes godillots de trop près, au plaisir de te lire et de regarder les photos,  Bizzzzz  Thalie 12/12/12

La forêt pétrifiée et Sarmiento ….

Je viens de lire mon post et je me suis rendue compte que j’ai écris Bus au lieu de Bateau (le bus ici devient une obsession et Alonso que je viens de retrouver à Bariloche m’a appris que nous avions fait plus de 6.000 km depuis BA (Ils ont fait le même périple que moi ..).. Pourquoi prendre un bus quand on a une voiture .. Je m’explique … Dans le Parc de Los Alerces il y a la possibilité de prendre un bateau pour rejoindre l’autre coté du parc mais nous sommes arrivés trop tard pour le prendre !!!!

Sinon Graziella et Nathalie, je vous promets que quand ils viendront dans le nord .. je partagerais ces 2 petits suisses avec vous  .. Et en effet Domino, heureusement qu’ils ne sont pas 3 !!! Je vous trouve en pleine forme les filles … Ca me fait plaisir !!!

Et Thalie trop drôle ce que tu dis avec Interpol car quand nous avons vu les carcasses de voiture .. on  a joué aux Experts !! J’étais Grisson …

Forte de cette première journée avec Sacha et François, j’ai annulé ma réservation pour aller dormir à Bariloche le samedi soir et je les ai accompagné pour le week end à Sarmiento et la Forêt pétrifiée..Lorsque j’étais à El calafate il y avait la possibilité d’aller voir une forêt pétrifiée mais le nombre de touristes m’avait rebuté .. Et là la proposition d’aller voir une autre forêt pétrifiée s’est présenté !!! Trop top .. 400 km pour y aller cela fait un peu beaucoup mais avec les 2 joyeux drilles et ce que nous avons rencontré sur la route …c’était un road trip sur la Ruta 44 (je connaissais la route 66 aux States ..) et bien maintenant je connais la Route 44 qui vaut le détour aussi ..

 

Nous sommes partis un peu plus tard que prévu .. et au lieu de mettre 5h pour faire la route .. nous avons mis plus de 7h mais tous les prétextes étaient bons pour s’arrêter et faire des photos : Animaux, lumière, Carcasse de voiture, Paysages, Plantes ….

 

Argentine-3 0693

 

Cette Patagonie là .. (comme ils disent ..) je la kiffe !!!

 

Argentine-3 0697

 

Photographier une route .. Faut il pas être C   ?

 

Argentine-3 0701

 

C’est bon.. Personne à l’horizon .. et de toute manière .. personne tout court !!!

 

 

Argentine-3 0706

 

 

Argentine-3 0712

 

François fait le con …(Toute la journée c’est comme ca !!!)

 

 

Argentine-3 0713

 

Argentine-3 0720

 

Des flamands roses …..

 

Argentine-3 0724

 

 

je pense que de toute mon existence, je n’avais jamais vu autant de vent !!!!

(A part à Ushuaia !!!)

Argentine-3 0729

 

Il faut savoir changer de point de vue …. et surtout s’accrocher pour ne pas décoller ..

 

Argentine-3 0731

 

Il faut bien aussi que les routes servent à qq chose ..

 

Argentine-3 0734

 

 

Argentine-3 0744

 

 

Argentine-3 0752

 

Argentine-3 0756

 

Argentine-3 0763

 

Nous nous sommes bien amusés à photographier ces longues lignes droites et François, qui pour le coup est très doué en photo et maitrise très bien son appareil .. a fait la même version de photo mais en Noir et Blanc en ne laissant que la couleur jaune .. Ah les appareils modernes proposent des actions en pré production très intéressantes !!!

Il doit me les passer .. et je ne manquerais pas de les rajouter tellement je trouve cela réussi !!!

 

 

 

Argentine-3 0770

 

 

Argentine-3 0780

 

Arrivés vers 17h à Sarmiento, nous avons cherché un hôtel bon marché mais quoique absolument pas touristique, cette ville pratique des prix prohibitifs !!! Alors qu’il n’y a rien à voir et que je préfèrerais mourir plutôt que de devoir habiter là !!!

 

C’est à se demander si la ville n’est pas un cimetière à voitures .. ou un cimetière tout court !!!

 

Argentine-3 0799

 

Argentine-3 0800

 

 

Qu’à cela ne tienne à 3 la pilule est beaucoup plus facile à avaler … Et nous avons trouvé probablement le seul bar ouvert ou siroter una Cerveza et .. et .. et bien je vous le donne en mille !! jouer au billard mais avec des boules identiques !!!!

 

Argentine-3 0789

 

Ensuite nous avons cherché un restaurant ou manger et là encore les prix sont excessifs mais bon .. ce sont les aléas du voyage .. Et au moins pour le coup on fait local et on ne croise aucun autre touriste !!! Faut savoir ce qu’on veut dans la vie ….

 

 

Rafnac s’est joint à nous et nous avons partagé une chambre « minable » dans un hôtel en construction (allez comprendre ..) .. J’ai dormi dans le lit « enfant » tandis que Sacha Rafnac et François se sont partagés le lit parental !!!!

 

Argentine-3 0786

 

Argentine-3 0792

 

C’est tjrs cà !!! Quand on se retrouve entre mecs .. il faut tjs qu’on boive .. Et Rafnac s’est laché …

 

 

Argentine-3 0795

 

 

 

Argentine-3 0798

 

 

Le lendemain matin pas moyen de prendre un petit dej autre part qu’au terminal de bus !!! Et nous avons rejoint après 1h30 de trajet pour 30km de route défoncée … le « haut lieu » touristique du coin : La forêt Pétrifiée et ses quelques 200 visiteurs étrangers à l’année … Le site est superbe mais il se trouve au milieu de nulle part .. Ceci pouvant expliquer cela ….Comme nous étions seuls, le garde nous a autorisé à nous balader beaucoup plus loin que le chemin formel et nous avons pu admirer non seulement le bois pétrifié mais aussi de superbes paysages …. Et nous amuser photographiquement parlant !!!

 

 

Argentine-3 0811

 

 

Argentine-3 0812

 

 

Argentine-3 0808

 

 

La Vallée de la Lune

 

Argentine-3 0816

 

 

 

Argentine-3 0821

 

 

 

Un tronc pétrifié .. C’est en fait un tronc de bois qui a été charrié par les eaux il y a 50 millions d’année et qui a été totalement pétrifié par des minéraux .. il garde son aspect primitif mais est extrêmement lourd et très froid au toucher ..

 

 

Argentine-3 0825

 

 

Argentine-3 0828

 

 

Argentine-3 0833

 

 

Argentine-3 0834

 

 

Non non on pourrait croire que je suis enceinte mais non pas du tout .. c’est le Bébé VENT

 

Argentine-3 0841

 

 

 

 

Argentine-3 0847

 

Les Cerros Colorados …. (Cela parait haut mais il n’y a que 150 m …)

 

Argentine-3 0852

 

 

Argentine-3 0853

 

 

Argentine-3 0861

 

 

Un bel arbre ….. Sujet d’étude …

 

Argentine-3 0868

 

 

Argentine-3 0869

 

 

 

 

Alors .. il faut donner de soi pour faire de belles photos !!!

 

Argentine-3 0871

 

 

Argentine-3 0874

 

Cerro Abigarrado ….

 

Argentine-3 0882

 

 

Argentine-3 0888

 

 

Argentine-3 0892

 

 

Argentine-3 0898

 

 

Un hotel sur le bord de la route ?.?.

 

Argentine-3 0905

 

 

Argentine-3 0904

 

 

Des chambres à ciel ouvert … et des toilettes sans portes !!!!

 

Argentine-3 0903

 

 

Sur la route du retour, comme nous avions photographié tout ce qui pouvait l’être, nous avons mis moins de temps et François m’a passé le volant … Les routes sont belles goudronnées mais il y a un vent tel que maintenir la voiture sur la route est épuisant .. et il faut les 2 mains pour contrer ce vent .. (ce qui peut en partie expliquer les carcasses de voiture …)

Plus on roulait et plus la  lumière était belle .. ce qui a donné lieu à quelques autres arrêts photos .. et notamment un ou nous avons mis en exergue nos talents de Gauchos !!! En fait en nous arrêtant nous avons vu un champ avec une centaine de génisses .. Bien évidemment Sacha et François se sont mis à les appeler et croyez le si vous voulez .. toutes les bêtes nous ont rejoint à la barrière de l’enclos !!! C’était à mourir de rire .. Sacha a fait une vidéo que j’essayerais de mettre sur le blog tellement c’est drôle !!!

 

Argentine-3 0932

 

 

Argentine-3 0922

 

 

Argentine-3 0922

 

 

Argentine-3 0933

 

 

Argentine-3 0944

 

 

Argentine-3 0948

 

 

Argentine-3 0957

 

 

De retour à l’hôtel ou nous sommes comme chez nous !!, nous avons rencontré un couple de français qui m’ont définitivement convaincu d’abandonner la nationalité française pour un temps !!!! En fait comme il faisait beau, après ma douche et en attendant ces suisses (qui prennent plus de tps que moi pour se laver mais c’est vrai que je suis rapide !!!), j’ai discuté avec un couple de français venant du Nord et notamment de la région des Sept Lacs qui est, pour tout à chacun, LE PAYSAGE le plus magnifique de toute l’Argentine !!! J’ai donc voulu connaitre leur avis et je leur ai demandé comment c’était ??? La française, une savoyarde, m’a répondu TEXTUELLEMENT : Et ben .. tu sais.. La française, une savoyarde, m’a répondu TEXTUELLEMENT : Et ben .. tu sais.. y a des arbres… des lacs enfin c’est comme la France … Rien de mieux !!!!

Je n’ai pas su quoi répondre !!! j’ai failli m’étrangler de rire … et après réflexion, je me suis dis que c’était bien dommage d’être blasée de tout à 25 ans et qui faudrait mieux dans ce cas là … rester chez soi !!!

En tout cas nous en avons bien ris tous les Trois et à chaque fois qu’on voyait un paysage hors du commun .. il y en avait tjs un de nous 3 pour dire : Ben tu sais .. c’est comme chez nous !!!! Merci à elle pour les éclats de rire et au plaisir de ne jamais la revoir .. C’est à ce moment là que j’ai décidé de changer de nationalité et depuis je m’évertue à prendre l’accent suisse, de dire que je suis de G’nève .. mais ca fait rire mes compères et ça ne marche pas !!!!

 

« Très chouette cette forêt, mais phalempin c’est pas mal non plus !! J’adore ton rikiki arbre mais je ne suis pas dupe. Ce n’est pas l’arbre que tu as voulu photographier mais nous montrer deux postérieurs très agréables. Sinon effectivement, pour les voitures et le désert, il ne te manquait plus qu’un cadavre tombé du ciel et tu aurais pu sortir ton kit a scène de crime. En tout cas, je me régale et Éric se demande ce que je suis en train de faire sur l’iPad à 7h00 du mat et je lui ai répondu que je faisais des commentaires sur une paire de fesses. Je sais paspourquoi, il a haussé les épaules et est parti se laver. Bon, allez basta, quand faut y aller, … Mais il fait -4,5 dehors –> je veux retourner dans mon lit ;-p Thalie 13/12/12

« Quel bonheur de te lire dès le matin !
J’ai bien ri et j’en ai pris plein la vue ….
Une bonne journée s’annonce
Surtout profite !
Gros bisous
Graziella
13/12/12

« Tu peux aussi devenir Belge, cela permet de devenir Monégasque. Demande à Gérard ce qu’il a derrière la tête. . .En tous cas voici un épisode très plaisant. Vivement la suite. Domino 13/12/12

« J’adore ces photos, ce décor là c’est mon préféré ! Merci de me montrer tout ça ! Tu t’amuses bien avec tes nouveaux compagnons de voyage, c’est super de faire d’aussi belles rencontres !Ju 13/12/12

« Moi c’est les hôtels qui me plaisent, bien aérés et pas chers comme ici… Pour le reste, en effet c’est comme chez nous 🙂 Routes sans personnes dessus comme les entrées de Lille le matin à 8h…, des vaches vachement sympas comme les contractuelles de chez nous, bref, mais pourquoi aller si loin pour rencontrer des Français comme chez nous ???? Allez savoir ! Bon puisque tu es maintenant Suisse cela devrait aller beaucoup mieux. Biz Hub 15/12/12

Esquel et la Piedra Parada

Comme nous avions la voiture une journée de plus, nous avons décidé d’aller à qqs 150 km d’Esquel pour voir une curiosité géologique … Il ne nous fallait que 2 heures pour y aller mais nous nous sommes trompés à plusieurs reprises .. Et finalement nous sommes tombés sur des « locaux » qui nous ont renseigné ….

D’ailleurs on a changé de thématique photographique .. on se met dans la photographie de crane .. Et demain on fera peut être dans les animaux morts (non non je plaisante ..)

 

Argentine-4 0003

 

Argentine-4 0005

 

 

Argentine-4 0006

 

Puis après 4h de route nous sommes enfin arrivés à destination .. il faut savoir que contrairement à la veille la route n’est pas goudronnée mais plutôt « gravillonnée » … Il faut près d’une heure pour faire 30 km dans le meilleur des cas !!!

Mais le déplacement valait le coup : Des paysages totalement différents, des dérapages contrôlés au frein à main … Une fois encore on s’est bien amusé !!!

Comme nous avions trouvé une prise Djack on a pu écouté les musiques de l’iphone de François et j’ai découvert des supers groupes et je vais pouvoir rendre l’appareil à Gilles en lui faisant découvrir des nouveaux groupes .. Trop cool .. On m’aurait dit que je ferais du tourisme musical .. je ne l’aurais pas cru …

 

Argentine-4 0017

 

 

Argentine-4 0028

 

Argentine-4 0029

 

 

Allez je vous laisse lire !! En tout cas cette pierre provient d’une ancienne partie d’un volcan …

 

Argentine-4 0064

 

Argentine-4 0030

 

 

Argentine-4 0060

 

 

Argentine-4 0037

 

On est allé ensuite marcher dans un canyon avec nombre de matières différentes ..

 

Petit quiz photographique … Qu’est ce que c’est ???  (Je n’ai pas enocre déterminé les prix .. ce sera en fonction de chaque gagnant !!!)

 

 

Argentine-4 0045

 

 

 

 

 

Argentine-4 0050

 

 

 

 

Argentine-4 0054

 

Au retour, nous nous sommes arrêtés pour manger un morceau en terrasse .. Il n’y avait personne et on se demandait pourquoi .. Et bien c’est simple : La encore il y a tellement de vent que tout s’envole (et même le pain des sandwiches …)

 

Comme nous avions encore du temps avant de rendre la voiture nous sommes allés faire un tour dans le lieu de villégiature des habitants d’Esquel .. une belle lagune …

 

Argentine-4 0067

 

 

 

 

 

Argentine-4 0076

 

Enfin, il n’y a pas que des habitants d’Esquel visiblement quand on voit les graffitis laissés sur les planches de bois …

Argentine-4 0078

 

Mais je partage tout à fait cette idée …..

Le lendemain nous avons pris le bus à 7H15 du mat … .. Et j’ai laissé mes compagnons suisses pour retrouver mes copains espagnols avec qui nous avions convenus de nous retrouver dans un hôtel en banlieue de la ville .. Mais ça c’est une autre histoire …

« J’aime Bcp la photo des herbes couchées par le vent. Aujourd’hui, on aurait pu te concurrencer sur le vent, tellement ça soufflait, mais uniquement sur le vent, pas sur le paysage.
Quant au vieux monsieur, je le trouve très beau dans son style : fière allure –> je parle du monsieur, pas des crânes d’à côté.
Quant au concours : est ce qu’on a droit à plusieurs réponses ? Je considère que oui alors je propose : des algues, des huîtres d’eau douce, des os et/crânes bectés par de terribles piranhas, ah
non, j’ai trouvé : les restes fossilisés de ta française qui t’a tellement énervée que ton regard laser emplit de désespoir sur la race humaine a suffit à faire imploser.
Bon j’arrête mes bêtises, c’est l’heure des choses sérieuses : il est 21h00 et c’est l’heure de koh lanta. Faut pas plaisanter avec les choses culturelles. Bizzzz Thalie 16/12/12

Bariloche et la pluie ….

Visiblement mon petit Quizz n’a intéressé que Thalie …Dommage !!! Même si les réponses données ne sont pas toutes exactes (Seules les algues de la première photo ont été trouvées …) je lui décerne le 1er Prix … A elle de le choisir (dans la limite du raisonnable !)

Je ne compte plus le retard que j’ai dans la rédaction de mon blog et c’est tant mieux ..Je suis arrivée ce matin chez mon cousin Aurélien, qui habite à Conception, au sud de Santiago du Chili après un voyage en bus de nuit mouvementé : Mon premier voisin de siège écoutait du hard rock à me rendre sourde .. et quand j’ai changé de voisin, c’était pire .. Il considérait que les deux sièges lui revenaient de droit et outre le fait de ronfler comme un gros Porc, il a passé la nuit à me donner des coups de coude dans les cotes (Heureusement qu’une bonne couche de graisse les protégeait !!!)

Quel plaisir de retrouver ce cousin que je n’avais pas vu depuis si longtemps .. il tient un resto excellent et si vous passez dans le coin (on ne sait jamais ..) Passez à la Crépéria et vous vous régalerez !!!

Trêve de plaisanterie : Retournons quelques jours en arrière.. Comme je le disais en arrivant à Bariloche j’ai laissé mes 2 suisses dans le centre et je suis allée à la recherche de l’hôtel que les 2 Catalans et moi avions réservé en périphérie de la ville…Après quelques erreurs d’orientation, j’ai enfin trouvé cet hotel aux allures de chalet suisse avec une cuisine spacieuse et agréable ou Maria et Alonso m’attendaient : Joyeuses retrouvailles autour d’un café avant de vaquer à la mise à jour de mon blog.

Sur la route de Bariloche

Argentine-4 0079

Argentine-4 0080

Argentine-4 0082

Argentine-4 0084

Argentine-4 0085

Plus tard dans la soirée j’ai retrouvé mes deux lascars suisses pour la location de la voiture et la préparation de notre escapade pour le surlendemain (Mauvais temps oblige)  sur la route des 7 lacs .Après un bon café au lait dans la meilleure chocolaterie de la ville et une bonne bière, j’ai repris le bus pour retourner à mon hôtel : 20 mn après j’aurais dû me retrouver au chaud .. Que nenni !!! non seulement la pluie commençait à tomber drue mais en plus je ne sais pas pourquoi mais il a fallu que je descende 2 km avant l’arrêt indiqué .. Moralité j’ai marché plus d’une demi-heure, à la nuit tombée sur le bord d’une route très fréquentée et sous une pluie battante … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je suis arrivée trempée jusqu’aux os à l’hôtel ou heureusement, Maria et Alonso, voyant la pluie tomber, m’avaient préparé une bonne soupe Quick !!!!

Le lendemain malheureusement la pluie tombait drue et n’encourageait aucune excursion d’aucune sorte … j’ai donc profité de la matinée pour ne rien faire … En fin d’après-midi, nous avons quand même tenté une petite balade en ville, histoire de manger un morceau et de prendre l’air .. Rien de bien extraordinaire et pourtant ….

Il ne fait pas froid à Bariloche mais les arbres sont couverts :

Argentine-4 0088

Argentine-4 0089

Argentine-4 0090

Les cabines téléphoniques aussi

Argentine-4 0091

Et les gens aussi (Maria et Alonso ..)

Argentine-4 0087

il y a des cabines de téléphériques dans la rue …

Argentine-4 0095

Et toujours de superbes fresques …

Argentine-4 0092

Argentine-4 0093

Argentine-4 0094

J’ai même trouvé, pour Alain le Mac Donald tant recherché au bout du monde …

Argentine-4 0097

En rentrant de notre balade l’alcalmie perdurant, nous sommes allés faire un tour sur la plage .. en blouson de pluie, avec capuche, gants et bonnet !!!

Argentine-4 0104

Argentine-4 0111

Et il y a tjs moyen de photographier tout et n’importe quoi

Argentine-4 0107

Je ne me lasse décidément pas de ces fleurs jaunes qui égayent le paysage le plus triste !!!

Argentine-4 0098

Argentine-4 0112

Après cette bonne balade, un diner frugal et une partie de jeu de rami, nous sommes tous allés nous coucher et j’avoue que j’ai bien dormi …..en vue de notre départ le lendemain pour la Route des 7 lacs entre Bariloche et San Martin de los Andes

 « Merci pour l’adresse du resto de ton cousin , il accepte les tickets resto ou pas ?
Et sinon ,j’espère que tu as pas choppé la crève avec la saucée que tu as prise.
Seb 17/12/12
« Coucou, Alors premièrement j’ai retrouvé la trace de qui tu sais et tout va bien. Juste débordes je pense.
Deuxièmement je suis très fière d’avoir trouvé au moins une bonne réponse. Et j’ai arrêté mon choix : une toute petite branche, voi une allumette en forme de Y de bois flotté pour y accrocher une des mes epiphytes (cette fois, à toi de trouver). Troisièmement, il me semble que tes fleurs jaunes soient des genêts
Quatrièmement, je me suis tjs demandé si c’était vrai que le big Mac avait le même goût partout dans le monde ? Cinquièmement, Ben tout à l’heure car je vais être en retard au taf !!! Bizz
Tahlie 17/12/12
« A moitié endormie sans doute j’ai pas capté qu’il fallait deviner ce qui figurait sur les photos. J’aurais dit : mousse de plage, coquillage pétrifié et lave. A part ça, tu me fais penser à la  chanson reprise par Garou « J’étais sur la route toute la sainte journée…. » Heureusement qu’on ne travaille plus avec des pellicules ; tu aurais dû te les poster à chaque coin de rue…Domino 18/12/12
« Enfin, je recolle au train de tes nombreux admirateurs. Je suis désolé de n’avoir pas posté de commentaires depuis bien longtemps. Un petit passage à vide avec ma chérie pendant 15 jours à New York. Ah ! ces femmes qui voyagent ! Heureusement c’était pour son boulot. Je n’en dirais pas autant pour d’autres ! Me voici donc un peu dépaysé. Mais finalement pas tant que cela et je retrouve  bien ma chère filleule : un chocolat arrosé d’une bière. C’est bien mon originale ! Grosses bises. Michel 18/12/12
« Alors je finis mon commentaire débuté ce matin : je suis baba devant les arbres chaussettes. J’adore. Quant à ta mâchoire de dinosaure échouée sur la plage, intéressante. C’était quoi en réalité ? Un morceau de ...Thalie 18/12/12

De Bariloche à San Martin de los Andes …

En direct de l’aéroport de Santiago du Chile où résonnent les chants de Noel (mais je ne suis pas du tout dans l’ambiance …)  et ou je m’apprête à prendre un vol pour l’Ile de Pâques, je profite de la connexion du Starbucks Coffee (ou j’ai pris mon Frappucino préféré ..) pour vous faire part de mes aventures en bord de lacs ….

 

J’ai donc  retrouvé mes deux petits suisses, toujours très en forme pour une virée sur la fameuse route des 7 lacs : il s’agit en fait, d’une route qui passe (comme son nom l’indique) par 7 des plus grands lacs du coin (je dis bien 7 car il y en bien plus …). On dit de la route qu’elle est « fabuleuse » .. je n’irais pas jusque-là mais sous le soleil et avec les magnifiques fleurs qui poussent ici .. ca vaut le coup .. mais je vous laisse apprécier :

 

Les genêts (merci Thalie que je nomme spécialiste Es Plantes ..) apportent encore une touche de couleur  à ce paysage magnifique

 

Argentine-4 0114

 

Sur celle là on dirait que j’avais bu mais non non pas si tôt !!!

 

Argentine-4 0120

 

 

Argentine-4 0121

 

Ca donne envie de se baigner non .. Attention elle est glaciale …

 

 

Argentine-4 0122

 

 

Pour les amatrices de bois flotté !!!!

 

 

Argentine-4 0125

 

 

Argentine-4 0129

 

 

Oui oui vous ne rêvez pas .. Sous le parasol il y a un chien car le top du top ici est de se faire photographier avec devant un superbe paysage .. Allez comprendre mais le pire c’est que ca marche …

 

Argentine-4 0133

 

 

Argentine-4 0139

 

 

DONC des lupins et des genêts !!!!!

Argentine-4 0146

 

 

Encore un petit peu de bois flotté … j’adore aussi

 

Argentine-4 0148

 

Argentine-4 0151

 

 

Sascha en train de faire le C… Comme d’hab

 

 

Argentine-4 0156

 

 

Argentine-4 0158

 

 

Vous voyez le fond de l’eau ???? Incroyable non ….

 

 

Argentine-4 0159

 

 

Argentine-4 0162

 

 

Argentine-4 0173

 

Un petit coin de paradis .. accessible qu’après 30 km de route pénible …

 

Argentine-4 0176

 

Argentine-4 0187

 

En rebroussant chemin .. ma plage de prédilection qui fait aussi camping …

 

Argentine-4 0240

 

Argentine-4 0195

 

 

Argentine-4 0206

 

Argentine-4 0207

 

Argentine-4 0210

 

Argentine-4 0214

 

j’aurais pu y rester des heures à cet endroit ….Argentine-4 0218

 

Argentine-4 0225

 

 

Je suis toujours aussi ignorante en termes de fleurs …mais je les trouve superbes …

 

 

Argentine-4 0237

 

Argentine-4 0251

 

 

Argentine-4 0253

 

 

Argentine-4 0255

 

 

Argentine-4 0264

 

Argentine-4 0268

 

 

Argentine-4 0272

Nous avons un peu moins ri que les jours précédents peut-être parce que, du fait de la musique à l’arrière, je ne les entendais pas vraiment mais bon … On s’est aussi amusé comme des gamins à passer dans des mares de boue .. je ne vous dis pas l’état de la voiture (j’ai bien eu peur quand nous l’avons rendue mais le loueur n’a rien dit .. Tant mieux)..

Le soir nous avons diné dans un des meilleurs restaurants de San Martin de Los Andes qui se trouve être un charmant grand village aux maisons typiques ressemblant à des chalets de montagne toutes similaires ..Rafnac était de la partie et nous nous sommes régalés d’une tranche de gigot d’agneau «  à la manière argentine » et d’un Syrah du coin

 

 

Argentine-4 0276

 

 

Argentine-4 0279

 

Le lendemain nous avons fait la route en sens inverse mais sous la pluie .. ce qui s’avère être beaucoup moins sympathique …

 

J’adore mais d’autres aiment beaucoup moins …

 

Argentine-4 0283

 

Argentine-4 0291

 

 

Argentine-4 0284

 

 

Sur le retour enfin le soleil est revenu …

Argentine-4 0295

 

Un hommage funéraire .. il y en a beaucoup sur les bords des routes …

 

 

Argentine-4 0292

 

 

Argentine-4 0296

Arrivée à Bariloche, j’ai laissé définitivement mes Suisses à leurs nouvelles aventures et je suis allée dans un hôtel différent dans le centre histoire d’être plus près du Terminal de bus que je devais retrouver le surlendemain …Une fois encore j’ai rencontré des gens sympathiques et notamment 2 israéliennes qui m’ont réconcilié avec les voyageurs du même pays .. Comme quoi il ne faut jamais faire de plusieurs cas particuliers (si nombreux soient ils ..), une généralité .. J’ai aussi rencontré Phil, un policier du Pays de Galles (on ne sait jamais cela peut peut-être servir un jour !) Héléna une espagnole fort sympathique et 2 américains avec qui j’ai partagé de la bière … Encore de bons moments passés …

« Ça se voit que c’est un de tes endroits préférés : tu l’as magnifiquement photographié. Merci pour le bos flotté.
Par contre, il a morflé le pont de la rivière kwaï.  Et alors, pour ma troisième prédiction de fleurs, je parierai bien une digitale ( dont on extrait la digitaline pour le cœur) mais j’hésite avec une rose trémière. Je vérifie et te tiens évidemment  informée.
Allez, bon vol pour l’île de pâques. Embrasse un mogwaï (???) pour moi et suis sûre que tu y feras de magnifiques photos. Thalie 18/12/12

« Là c’est de la pure merveille. Loin des foules. Toutes ces montagnes, ces lacs, ces bois morts, donnent des photos très semblables qu’il serait intéressant d’utiliser pour un genre de patchwork. Apple a un programme pour ça : tu choisis un sujet une des photos (ou une autre) et le programme le reconstitue avec les miniatures de toutes les autres. Pour ça, faudra revenir. J’attends avec impatience ton reportage sur l’ile de Paques. Big bisous à petit rafnac qui ne rate aucune occasion d’être à table. Domino 18/12/12

« C’est superbe ! Cà donne envie de partir !!!!Nadège 18/12/12

« Selon Goupil c’est une digitale, je ne te conseille pas de la goûter tu aurais de fameuses palpitations8Françoise Renard 18/12/12

Du Téléphérique du Cerro Campanaro au 4 étoiles de Llao Llao

Je vous écris du patio ou je suis en train de prendre mon petit déjeuner. Le soleil brille, la bise est douce et devant moi l’océan pacifique !!! Quand on pense qu’il fait 5°C dans le nord .. j’ai une pensée émue pour tout ceux qui me lisent .. Je suis arrivée hier matin sur l’Ile de Paques, épuisée de mes nombreuses heures de bus et d’avion .. Mais ce matin après une bonne nuit de sommeil tout est oublié !!! Ici il y a deux heures de plus de décalage .. il est donc 10h du mat alors qu’il est 16h en Europe .. La connexion internet est extrémement lente .. je ne sais donc pas si je pourrais vous envoyer des photos mais je vais faire tout mon possible ..

 

je reprends mes aventures et demain pour le 21 Décembre je serais à jour ….

 

 

Reprenant la route pour le Chili le dimanche matin, j’ai décidé de profiter de mon dernier jour sur Bariloche pour apprécier la vue superbe du haut du Téléphérique du Cerro Campanaro et aller voir le magnifique hôtel construit par l’Etat le Llao Llao ..

 

La Vue exceptionnelle … mais avec un vent …

 

Argentine-4 0308

 

 

Argentine-4 0309

 

 

Argentine-4 0331

 

 

 

Argentine-4 0336

 

Argentine-4 0347

 

 

 

Rien de bien particulier de plus !!!! à raconter si ce n’est que, comme je n’avais plus de crédit sur ma carte de bus, j’ai dû parcourir un certain nombre de km pour la recharger.. J’ai aussi failli faire une belle chute car la force du vent en haut du téléphérique m’a bien surprise et enfin j’ai vécu un véritable enfer en redescendant avec le téléphérique .. Heureusement que je n’y ai pas pensé avant sinon je serais restée tétanisée .. Mais je dois reconnaitre que je maitrise (un peu) mieux mon vertige et j’ai réussi à me raisonner en prenant quelques images …

 

Alors là on ne dirait pas … mais je tremble et je me maitrise mais bon …..c’est dur ..

 

 

Argentine-4 0354

 

 

Alors j’ai aussi trouvé le plus bel hôtel de mon voyage ….Avec en plus un petit golf pour mon père …

 

 

Argentine-4 0374

 

Argentine-4 0372

 

Argentine-4 0387

 

 

Argentine-4 0382

 

 

Argentine-4 0385

 

Contrairement à l’Europe, ici tous les chemins ne mènent pas à Rome mais à Bariloche …..

 

Argentine-4 0392

 

Le soir venu, la pluie tombante, je ne voulais pas ressortir pour diner, je me suis donc achetée une belle entrecôte pour un prix modique que je me suis cuisiné et frigorifiée, je suis allée me coucher et j’ai bouquiné … Comme vous le voyez rien de bien spécial ..

« Comment ça, rien de spécial ? De sacrées émotions quand même !Domino 22/12/12

« Coucou Nath… Il y avait un Quizz ? J’ai pas trouvé 🙁 En tout cas toujours de magnifiques photos et de superbes paysages… Beaux souvenirs en perspective…Hub 22/12/12

« Ma petite poulette, si tu veux qu’on reste en bons termes, je t’interdis de nous narguer de quelques façons que ce soit avec tes annonces de soleil et de températures divines !!! Parce que que à part de la flotte et encore de la flotte avec un pénible 5 degrés, je suis d’une jalousie sans nom !!! Bon sinon je connais un super kine pour les pb de vertiges. Faudra que je t’en parle quand tu rentreras. Tjs d’aussi belles photos mais j’attends avec impatience celles de l’île de pâques. Si rien ne nous a explosé à la figure demain et après avoir évacuer les vapeurs des cocktails que j’aurais bus avec Miss K, j’ai hâte de lire tes premières impressions de cette île mythique pour moi Thalie 22/12/12

l’Ile de Pâques

Nous sommes encore ici le 21 Décembre … En France il reste encore quelques minutes avant de passer au 22 !!! Mais à Taiwan ou c’est déjà le 22 tout va bien dixit un couple de Taïwanais qui occupent le dortoir d’à coté …

Je suis arrivée sur l’Ile le 19 au matin exténuée d’un voyage en bus de plus de 8h suivi de 2 avions Santiago du Chili – Lima puis Lima – Isla de Pasqua …

Après un petit déjeuner face à l’océan pacifique avec une température matinale de l’ordre de 20°C et un soleil radieux (désolée Thalie et les autres …) j’ai rejoint ma chambre ou tout est digne d’un 4 Étoiles : les lits sont super confortables, la salle de bain identique à celles que nous pourrions trouver en Europe et une cuisine spacieuse avec tout le nécessaire pour cuisiner … Si on rajoute un patio couvert, une vue directe sur l’océan et un calme olympien, c’est le paradis ou tout du moins son annexe .. Que rêver de mieux  pour passer le 21 Décembre 2012 ?

Après une douche, une sieste et une balade en ville pour acheter de quoi passer 4 jours ici , j’ai fait la connaissance de mon compagnon de chambrée Etel, un espagnol de 31 ans avec lequel nous avons bien sympathisé et décidé de louer une voiture pour visiter l’ile.

la rue principale .. avec un magasin des plus classiques qui se trouve être un super marché !!!

Chili---Ile-de-Paques 0414

L’avenue principale ..et une crèche de Noel !!!

Chili---Ile-de-Paques 0416

Chili---Ile-de-Paques 0418

Le premier soir à, à peine 30 m du camping, nous sommes en bord d’une falaise ou nous avons pu assister à un premier coucher de soleil … magnifique mais celui d’hier soir était encore mieux ..

Chili---Ile-de-Paques 0423

Chili---Ile-de-Paques 0426

Chili---Ile-de-Paques 0429

Chili---Ile-de-Paques 0434

C’est un spectacle journalier et tous locaux et touristes viennent observer le coucher du soleil ….

Chili---Ile-de-Paques 0449

Hier nous sommes donc partis vers 11h sur la seule et unique route de l’ile et nous nous sommes arrêtés à maintes reprises pour voir ce que la Nature nous réservait : Un ciel bleu, une mer magnifique, des vagues gigantesques, des embruns … sous une température (je sais je vais en faire râler plus d’un …) de plus de 30°C

Chili---Ile-de-Paques 0456

Chili---Ile-de-Paques 0457

Chili---Ile-de-Paques 0462

Chili---Ile-de-Paques 0485

Tous les animaux sur l’ile sont en liberté ….

Chili---Ile-de-Paques 0492

Chili---Ile-de-Paques 0531

Certains ont su s’aménager un petit coin de paradis avec piscine et chute d’eau …

Chili---Ile-de-Paques 0538

Chili---Ile-de-Paques 0559

Il faut savoir braver les forces de la Nature mais bon …

Chili---Ile-de-Paques 0591

Un cimetière d’arbres .. Décidément moi et les cimetières ….

Chili---Ile-de-Paques 0599

Nous avons continué pour découvrir ensuite le lieu de fabrication des Moais !!! 1H30 de visite en plein cagnard sans un souffle de vent, avec à la clef, un énorme coup de soleil sur le cou et les épaules …Prendre un coup de soleil un 20 Décembre ce n’est pas banal !!! mais je vous vois sourire … et vous avez raison : « Faut quand même pas déconner chez nous il fait froid et c’est l’hiver .. Et toi tu nous nargues avec ton Eté !!! C’est bien fait !!! »

Chili---Ile-de-Paques 0601

Chili---Ile-de-Paques 0602

Allez ce tout premier exemplaire est pour Thalie en l’honneur de ses renseignements sur les fleurs, pour le concours gagné et comme ça !!! je vais essayer de te dénicher ton machin truc en bois flotté pour tes trucs mais il faut que tu me donnes la taille et je ne sais pas si je ne vais pas être incarcérée avec ça dans mes bagages !!!!!

Chili---Ile-de-Paques 0603

Chili---Ile-de-Paques 0606

la on dirait pas mais je souffre … de la chaleur lol

Chili---Ile-de-Paques 0624

Mes deux Moais préférés NE me demandez pas pourquoi je ne sais pas ….

Chili---Ile-de-Paques 0625

Chili---Ile-de-Paques 0619

Ensuite nous avons continué notre visite de l’Ile pour voir les Moais les plus connus .. Ils sont impressionnants mais je dois en lire plus pour vous expliquer l’histoire de l’Ile .. j’ai profité d’une visite guidée en français pour en apprendre un peu plus mais ce n’est pas suffisant … Toutefois cela reste impressionnant ..

Chili---Ile-de-Paques 0617

Chili---Ile-de-Paques-0631.jpg

Ici tout est magnifique : L’ile d’après les locaux est similaire aux iles polynésiennes, le climat est tropical toute l’année et on ne voit pas les touristes … Je ne suis pas déçue d’avoir décidé de venir malgré le prix du vol et les tarifs pratiqués ici pour la nourriture c’est presque 2 fois plus cher qu’en France …

Enfin de journée nous avons rejoint l’autre bout de l’ile avec encore des Moais mais en plus des palmiers du sable blanc et une mer turquoise .. je ne me suis pas baignée ni Etel d’ailleurs mais nous avons profité de l’atmosphère polynésienne : Ici le soir beaucoup de familles viennent pique-niquer sous les palmiers, avec un Barbecue et de la musique … Une douceur de vivre bien tropicale …

Chili---Ile-de-Paques-0660.jpg

Chili---Ile-de-Paques 0665

Chili---Ile-de-Paques 0667

Le soir nous avons encore assisté à un spectacle merveilleux : Coucher de soleil en plein pacifique je ne m’en lasserais jamais …

Chili---Ile-de-Paques 0673

Chili---Ile-de-Paques 0716

Etel et Rafnac se régalent ….

Chili---Ile-de-Paques 0727

Ce matin nous sommes repartis pour parcourir la partie de la visite que nous n’avions pas pu faire .. Etel m’a laissé le volant du 4×4 (indispensable ) et je me suis régalée !!! Outre le fait de visiter d’autres sites Moais et des « anciens villages » j’ai bien ri à négocier des pentes et des montées infranchissables sans 4×4 !!! Nous avons encore vu de superbes paysages et d’autres Moais …  En deux jours j’ai plus de 400 photos et le choix est d’autant plus difficile …

Chili---Ile-de-Paques 0759

Chili---Ile-de-Paques 0747

Pas toujours facile de savoir ce qu’on voit … vu les indications …

Chili---Ile-de-Paques 0755

Chili---Ile-de-Paques 0761

Chili---Ile-de-Paques 0766

Chili---Ile-de-Paques 0767

Chili---Ile-de-Paques 0769

Chili---Ile-de-Paques 0775

Chili---Ile-de-Paques 0780

Je ne sais pas s’il y aura un demain mais en tout cas ce que je suis sûre c’est que j’aurais profité au mieux des 2 journées précédentes … J’aimerais vous avoir tous ici avec moi pour un barbecue géant, de la bière, des cocktails et pour partager ces beautés que la Nature nous offre … Je me contenterais de Etel : c’est un garçon très sympathique, très ouvert, qui respecte toute chose et qui partage l’esprit de ces personnes qui ne sont pas espagnols, chinois ou français mais qui font partie des citoyens du monde avec lesquelles, je suis sûre, le monde serait beaucoup plus beau …On a beau rencontré des gens bien différents lors d’un voyage, il y a toujours chez certains une ouverture d’esprit, un respect des choses, une simplicité qui pimentent le voyage et avec qui on partage la même vision du monde …

Ça fait 2 jours que je m’échine à vous préparer ce post .. Une vraie galère compte tenu de la lenteur de la connexion mais je tenais absolument à vous offrir mon cadeau de Noel … je n’ai pas pu charger toutes les photos voulues … ca fonctionne trop au ralenti ici mais j’espère que vous apprécierez ce petit cadeau …

Je ne pense pas pouvoir refaire un post depuis l’ile de Pâques … Mais je vous souhaite d’ores et déjà un Très Très joyeux Noël … (que je pense passer pour ma part à Valpo soit Valpareiso pour les intimes …)

« Wouah que de beauté !!!!!  Même si pour y arriver, ce n’était pas évident, ce que tu vois, tu l’auras en toi toute ta vie ….
Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël à priori en charmante compagnie …Au plaisir de te lire très bientôt   Gros bisous Graziella 23/12/12

« Merci Nathalie pour ce merveilleux cadeau de Noël. Je vois que l’île a quand même été préservée, à moins que tu ne nous ait caché la pollution touristique. Gros bisous et bon Noël à toi.Domino 23/12/12

« Mag-ni-fique !!!! Le bonheur est à Paques à Noël !… Les enfilades de Maais sont superbes et impressionnantes… Et comme j’ai vu que sur l’arbre (au début) ici t’TATOO, je me demande si tu vasrevenir… en plus avec ce bel espagnol sympathique, ces 30° à l’ombre des statues et cette mer bleu azur de rêve ???? rien n’est certain ! Bon nous viendrons toutes et tous te faire un petit coucou de temps en temps… (comme cela, il y aura beaucoup de français, et tu aimes ça 🙂 En attendant, Bonne fête de Noël pour toi et tes amis de voyage… Biz Hub 23/12/12

« Ma chère Nath, quel bonheur, merci pour ces magnifiques photos, ces couchers de soleil sont à tomber par terre, quant aux moais (dsl pour l’orthographe du mot, lol) ce doit être vertigineux et d’une beauté incomparable.
Merci encore, profite de ces moments sublimes,
je t’embrasse, tu me manques. Laurent 25/12/12

« C’est extra ce que tu nous montres-là ! Merci …..Seb et Ju 28/12/12

l’Ile de Pâques – Suite

Comme je n’ai pas pu mettre toutes les photos que je voulais, vu les problèmes de connexion, et comme je me suis encore baladée sur l’ile quelques heures, je vous joins les photos de mes pérégrinations …Je me suis demandée à un moment si je n’allais pas me faire faire un petit tatouage typique de l’Ile de Pâques ????

Et puis finalement non …

Chili---Ile-de-Paques 0418

Lors de notre expédition en voiture, nous avons aussi rencontré un poulain, pas farouche pour un sou qui nous a suivi pendant un moment ….

Chili---Ile-de-Paques 0649

Il y avait aussi de forts sympathiques vaches …

Chili---Ile-de-Paques 0646

Et toujours une flore exceptionnelle ….

Chili---Ile-de-Paques 0626

D’autres Moas .. ou peut être les mêmes ???

Chili---Ile-de-Paques 0670

Celui ci est un vrai de vrai .. car on voit ses mains à 4 doigts et aussi son nombril .. il faut savoir aussi que l’Ile de Paques est appelée le Nombril du monde … Why not …

Chili---Ile-de-Paques 0850

Chili---Ile-de-Paques 0853

Un statue totalement différente qui représente un bras armé en direction du Pérou (ils ne s’aiment pas du tout)

Chili---Ile-de-Paques 0852

Encore de beaux récifs …

Chili---Ile-de-Paques 0833

Et des surfeurs …

Chili---Ile-de-Paques 0838

je me régale à vous envoyer toutes ces photos car ici la connexion fonctionne trés trés vite !!!!

Chili---Ile-de-Paques 0846

Il y a des piscines naturelles

Chili---Ile-de-Paques 0839

Chili---Ile-de-Paques 0840

Même les cimetières sont gais !!!

Chili---Ile-de-Paques 0855

Chili---Ile-de-Paques 0856

Chili---Ile-de-Paques 0859

L’arbre Noël de Lille (ah non zut de l’Ile !!!)

Chili---Ile-de-Paques 0860

L’église originale et pour le coup très sobre …

Chili---Ile-de-Paques 0862

Chili---Ile-de-Paques 0864

L’arrivée des avions : Vue du camping mais à raison de 5 par semaine .. on ne peut pas dire que les nuisances sont importantes …

Chili---Ile-de-Paques 0782

Chili---Ile-de-Paques 0784

On est vraiment pas loin des « iles » polynésiennes …..

Chili---Ile-de-Paques 0828

Il y a toujours autant de graffitis sur les murs de maisons ..

Chili---Ile-de-Paques 0861

Mon dernier coucher de soleil sur l’ile …

Chili---Ile-de-Paques 0865

Chili---Ile-de-Paques 0866

Chili---Ile-de-Paques 0876

Chili---Ile-de-Paques 0879

Chili---Ile-de-Paques 0885

Chili---Ile-de-Paques 0891

Chili---Ile-de-Paques 0894

« Ah que de merveilles ! Vivement la suite.Domino 28/12/12

« Comme d’hab, tu nous régales. Par contre, je cale pour les fleurs. Ça doit être tropical et donc inconnu ici dinch´nord.J’adore les vaches et leur œil doux´ presqu’autant que les couchers de soleil qui restent qd même et de loin mes préférés.  À toi valparaiso maintenant …Bizz Thalie 28/12/12

« Ganz wunderbare Fotos, liebe Nathalie! Unglaublich was so eine Wüstenlandschaft alles bereit hält!
Ich hoffe, du genießt deine restliche Zeit in Südamerika und bin gespannt auf Rafnacs weiteren Berichte. LG  Nath 18/01/2017

Valparaiso …

En quittant l’ile de Pâques ce dimanche en milieu d’après-midi, je n’avais aucune réelle idée de où aller sachant que je ne pouvais pas retrouver mes catalans pour Noël puisqu’ils avaient décidé de rester plus longtps en Argentine ..

Pourtant, à l’aéroport j’ai retrouvé Tom que j’avais croisé sur le vol Aller mais que je n’ai pratiquement pas vu de tout mon séjour sur l’ile !!! Il était accompagné d’un suisse allemand Patrick et de la première slovène que je rencontre en voyage Mocja !!! Nous avons pris le premier vol ensemble mais pour la connexion Lima Santiago, nous avons voyagé dans 3 avions différents .. Etrange comme quoi en l’espace d’une heure de temps, en pleine nuit, il puisse y avoir 3 avions de la même compagnie vers la même destination !!!

Mocja reprenait un avion pour passer quelques jours à San Pédro de Atacama, Patrick partait directement au nord de Valparaiso pour se reposer et Tom avait réservé une chambre sur la Colline Allegre de Valpo .. Ayant entendu le pire comme le meilleur sur cette ville, j’ai décidé de m’y rendre afin de me faire ma propre opinion ..

Après une petite sieste, Tom et moi avons participé à « Un tour 4 tips » c’est-à-dire une visite gratuite dont le montant est fixé par les participants sous forme de pourboire.

Nous avons pu ainsi découvrir la ville sous le soleil et sous une pluie fine … (pas plus mal étant donné la chaleur que nous avions eu sur l’Ile …) :

Le bâtiment de la Navale de Valparaiso

Chili---Ile-de-Paques 0006

Un des grands bâtiments construits lors de l’age d’or de la Ville à savoir au XIX siècle la flambée de le demande en blé chilien provoquée par la ruée de l’or en Californie …(L’age d’or prit fin en 1906 lors d’un terrible séisme et l’ouverture du canal de Panama eut le même effet cataclysmique sur l’Economie .. le commerce maritime n’ayant plus à passer par le Cap Horn …)

Chili---Ile-de-Paques 0008

Chili---Ile-de-Paques 0004

Un des bâtiments qui divisa la ville pendant longtemps : Siège d’une importante entreprise de Valparaiso, cet immeuble a fait l’objet de nombreuses controverses .. La ville a accepté sous la menace la construction de cet édifice mais a ensuite demandé à l’Unesco de classer toute la « vieille ville » afin d’interdire de telles constructions ..

Chili---Ile-de-Paques 0003

Ainsi tout prêt de cet immeuble se trouve un autre qui ne trouve pas preneur depuis 1914 car les règles de construction et de respect des « normes » sont tellement drastiques qu’on ne peut rien faire …

Chili---Ile-de-Paques 0013

Le plus vieux Trolley du monde .. dont les rames proviennent des « vieilles rames » européennes …

Chili---Ile-de-Paques 0010

comme le prouve certaines des indications à l’intérieur .. (L’effet brouillard provient de la condensation sur la lentille de mon appareil suite à la pluie .. mais l’effet est réussi non ?)

Chili---Ile-de-Paques 0047

C’est Pablo Néruda qui en parle le mieux : « Valparaiso, comme tu es inconséquente, tu n’as pas peigné tes cheveux, tu n’as jamais le temps de t’habiller, tu t’es toujours laissé surprendre par la vie … » mais il n’est pas le seul à être tombé sous le charme de cette ville : Valparaiso comprend un partie plane et 42 collines de toute beauté, avec un labyrinthe de rues abruptes et sinueuses, d’allées et d’escaliers ou s’échelonnent des demeures colorées mais branlantes … Pour soit-disant faciliter l’accès aux collines il y a une vingtaine de funiculaires qui datent de 1800 et qui fonctionnaient à vapeur. Aujourd’hui seuls 7 sont encore en fonctionnement mais les prendre implique un esprit téméraire !!!!

Un cadeau empoisonné … La mère justice qui ne tient pas la « balance » telle qu’elle le devrait ….

Chili---Ile-de-Paques 0015

Une des montées en funiculaire …

Chili---Ile-de-Paques 0016

Le musée d’arts « modernes » …

Chili---Ile-de-Paques 0022

De superbes graffitis ornent la ville de tout coté …

Chili---Ile-de-Paques 0024

Chili---Ile-de-Paques 0028

Chili---Ile-de-Paques 0029

Chili---Ile-de-Paques 0033

Notre guide du moment devant « l’escalier piano » …

Chili---Ile-de-Paques 0042

Le Président Chilien …

Chili---Ile-de-Paques 0046

Une « femme-lampadaire » …

Chili---Ile-de-Paques 0048

Chili---Ile-de-Paques 0049

Le Musée à ciel ouvert de Valparaiso …

Chili---Ile-de-Paques 0050

Chili---Ile-de-Paques 0051

Des peintures à même le sol …

Chili---Ile-de-Paques 0053

Chili---Ile-de-Paques 0052

Chili---Ile-de-Paques 0055

Chili---Ile-de-Paques 0057

Chili---Ile-de-Paques 0059

Après cette visite, nous sommes rentrés à l’hôtel, une ancienne maison bourgeoise ou nous étions pour ainsi dire seul avec le « jeune » propriétaire des lieux Andréas qui nous a offert une bonne bouteille pour fêter Noël … Sur le coup de 22h, nous sommes sortis avec l’intention de faire un bon repas de Noël mais il n’y avait rien d’ouvert, personne dans les rues et nous nous sommes finalement retrouvés tous penauds à manger un hot dog chilien (Un completo por favor) dans un boui-boui infâme !!! Mémorable diner de Noël !!! Par contre, ensuite par hasard nous avons revus certains des participants au Tour et nous sommes rentrés à l’hôtel avec eux et quelques bouteilles .. histoire de fêter un minimum Noël !!!

Rendez vous était pris aussi pour déjeuner en terrasse d’un des seuls restaurants ouvert le jour de Noël … Compte tenu du vent, nous n’avons pas mangé dehors mais nous nous sommes régalés d’un bon menu … Nous avons ensuite parcouru la partie Est de la ville et sommes rentrés tranquillement ..

Même les escalators sont peints …..

Chili---Ile-de-Paques 0062

La vue du Restaurant …

Chili---Ile-de-Paques 0063

Tom et Rafnac ..de sorti pour l’occasion …

Chili---Ile-de-Paques 0067

Ici on préfère faire des trous dans les murs plutôt que de couper les arbres !!!!

Chili---Ile-de-Paques 0070

Chili---Ile-de-Paques 0072

Chili---Ile-de-Paques 0079

Le port …

Chili---Ile-de-Paques 0073

Un autre funiculaire …

Chili---Ile-de-Paques 0081

Même les canalisations sont peintes …

Chili---Ile-de-Paques 0088

Chili---Ile-de-Paques 0089

Le lendemain nous avons visité une des maisons du poète Pablo Néruda (superbe visite) et nous sommes allés au Marché aux poissons mais compte tenu de la saleté des lieux et du nombre incroyable de chats errants, nous avons opté pour un restaurant du centre ville pour ensuite reprendre le bus et rejoindre Patrick dans son Rénaca Beach Hostal .. un hôtel dans une petite ville au nord de Valparaiso avec vue sur mer …

Chili---Ile-de-Paques 0092

la vue depuis les différentes pièces de la maison de Pablo Néruda ..

Chili---Ile-de-Paques 0095

Chili---Ile-de-Paques 0096

Chili---Ile-de-Paques 0099

les maisons de Valparaiso …

Chili---Ile-de-Paques 0107

Une des sculptures que j’adore de la fondation Pablo Néruda .. l’hoomme Nature versus l’homme électronique .

Chili---Ile-de-Paques 0103

Chili---Ile-de-Paques 0110

Chili---Ile-de-Paques 0104

Chili---Ile-de-Paques 0115

Chili---Ile-de-Paques 0117

Chili---Ile-de-Paques 0118

Chili---Ile-de-Paques 0119

Chili---Ile-de-Paques 0120

Je tiens aussi à préciser que Tom est « l’homme qui a changé ma vie  » … Tout simplement en réglant au mieux mon sac à dos .. ça n’a l’air de rien mais ça change la vie …

L’hôtel …. de Patrick …

Chili---Ile-de-Paques-0124.jpg

Patrick et Tom

Chili---Ile-de-Paques-0125.jpg

Chili---Ile-de-Paques-0121.jpg

 « Géniales toutes ces peintures et bien entendu les photos que tu as prises les mettent encore en valeur ! J’en ai plein les yeux, quel régal.Azi 29/12/12

San Pedro de Atacama

J’ai quitté la plage et le pacifique jeudi dernier pour aller jusque San Pedro de Atacama à plus de 1700 km au nord de Valparaiso et quelques 24h de bus …

C’est là que les problèmes ont commencé : J’avais demandé à Mocja (la slovène rencontrée sur l’ile de Pâques et qui séjournait avant moi à San Pedro) de me réserver un lit pour mon arrivée tardive (23H) le vendredi soir .. je ne doute pas qu’elle l’ait fait mais en arrivant à l’hôtel, j’ai trouvé porte close et après avoir sonné à plusieurs reprises, j’ai réveillé un des hôtes présents qui m’a reçu en m’aboyant littéralement dessus et en me claquant la porte au nez : Quel accueil agréable !! j’ai donc erré dans San Pedro à la recherche d’un lit pour dormir et finalement j’ai trouvé un lit de libre dans un petit hôtel proche du centre : Rien de transcendantal mais c’était toujours mieux que de dormir dehors.

Le  lendemain, je me suis mis en quête d’un autre hôtel mais tout était complet pour les fêtes .. j’ai essayé de retourner dans l’hôtel que Mojca avait réservé et de comprendre pourquoi la réservation n’était pas effective et là je suis tombée de haut : L’hôtel est tenu par un couple de français franchement désagréables, qui ne veulent avoir à faire qu’avec des français et qui ont raconté des inepties à Mojca, ne voulant pas « être ennuyés » par une étrangère !!!!  Je crois bien que c’est la première fois que je vois une attitude pareille et ils peuvent compter sur moi pour leur faire bonne presse : Si un jour vous allez à San Pedro, ne mettez pas les pieds à « La Rose d’Atacama » qui s’avère être plus un chardon qu’une rose (ou alors une rose pleines d’épines !!).

En désespoir de cause, je suis restée dans mon hôtel qui n’est pas plus mal qu’ailleurs après réflexion  (et j’y suis encore …) et j’ai suivi les conseils que plus d’un d’entre vous m’avaient donné à savoir me reposer … J’ai donc passé le samedi et le dimanche à ne rien faire (ou plutôt à lire et rêvasser dans les différents hamacs…)

J’ai aussi quelques soucis avec ma carte bancaire qui a refusé de fonctionner à plusieurs reprises… mais tout est rentré dans l’odre aujourd’hui …(Heureusement car je suis encore au milieu de nulle part !!!)

San Pédro de Atacama est situé à 2400 m d’altitude  dans le désert du même nom, l’un des plus arides au monde .. C’est une petite ville de quelques 8.000 habitants avec de nombreux touristes, balayée pour le sable et le vent ou la température en journée peut grimper jusque 40° et descendre jusque – 20° la nuit. Elle se situe quasi à la frontière entre le Chili, l’Argentine et la Bolivie et regorge d’attractions touristiques naturelles variées …

Quelques photos de l’hôtel et de la ville (si tant est que l’on puisse appeler cela une ville sachant qu’une seule rue est goudronnée !!!)

La terasse …

 

Chili 0394

 

les hamacs …

Chili 0395

 

les rues de San Pedro …

 

Chili 0129

 

Chili 0130

 

Chili 0131

 

L’Eglise …

 

Chili 0132

 

La place centrale …

 

Chili 0135

 

Chili 0149

 

La particularité du village : Un panneau indicatif de la nocivité des Ultraviolets (Comme on le constate ici, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil et des litres d’eau sont indispensables …)

 

Chili 0137

 

J’ai quand même pris le temps de faire la visite du Musée local ou on apprend que le coin a toujours été peuplé d’indigènes remontant à très très loin !!! Que ces indigènes étaient d’abord des nomades qui en fonction des saisons se réfugier dans les montagnes environnantes pour « se rafraichir » .. Ce sont ensuite devenu des cultivateurs exploitant les deux rios locaux .. il y a eu ensuite un métissage avec une ethnie bolivienne et ils ont été envahis au XVème siècle par les Incas et au XVIème par les espagnols. Contrairement à d’autres peuples indigènes, ils ont su résister à ces invasions, d’une part parce qu’à l’époque le désert d’Atacama ne regorgeait d’aucunes richesses susceptibles d’intéresser les « envahisseurs » et d’autre part parce que la vie ici était particulièrement difficile !!!

 

 

Il y avait aussi une exposition d’œuvres d’art que j’ai trouvé sympas …(Je défends quiconque de voir dans ces œuvres autre chose …)

 

Chili 0141

 

Chili 0142

 

Chili 0143

 

Chili 0144

 

Ce lundi, dernier jour de l’année, j’ai participé à deux excursions pour aller voir le Salar de Atacama (Un des plus grands déserts de sel), les lagunes des hauts plateaux le matin et la Vallée de la lune, de la mort et le coucher de soleil en plein désert l’après-midi.

 

Le salar d’Atacama … (on ne manquera jamais de sel sur terre …)

 

Chili 0151

 

Chili 0154

 

Chili 0155

 

Chili 0160

 

Des flamands roses …

 

Chili 0163

 

La lagune de Chaxa  … en plein milieu du salar …

 

Chili 0167

 

Chili 0171

 

 

Chili 0173

 

 

Le salar est entouré par une vingtaine de volcans dont un est encore en activité …

 

Chili 0175

 

Chili 0176

 

En route pour les hauteurs … les lagunes des hauts plateaux se trouvent à plus de 4200 m d’altitude et la montagne que l’on voit n’est pas une montagne  mais un volcan éteint culminant à près de 6000 m

 

Chili 0191

 

 

Dommage !!! on voit que la photo est prise du bus mais ce dernier ne s’est jamais arrété là ou il aurait fallu s’arrêter pour faire « The photo » ….

 

Chili 0197

 

Chili 0202

 

Chili 0207

 

Chili 0210

 

Chili 0220

 

 

Chili 0228

 

 

Chili 0231

 

 

Chili 0239

 

 

Chili 0240

 

Ce qu’on voit au fond, ce ne sont pas des nuages mais des amas de sel blanc ….le Désert faisant plus de 13 000 km²

(100 km de long sur plus de 45 de large …)

 

Chili 0270

 

 

le village de Soconoa à plus de 3300 d’altitude …

 

Chili 0276

 

La flore locale ….

 

Chili 0281

 

L’église du village …

 

 

Chili 0282

 

 

 

La Vallée de la lune …les parties blanches sont en faite du sel ….

 

Chili 0297

 

 

on marche dans des cavernes, sur des agglomérats de sel …

 

 

Chili 0303

 

 

On dirait de la Neige non ????

 

Chili 0294

 

Formations géologiques bien  particulières …

 

Chili 0299

 

Chili 0300

 

Chili 0304

 

Chili 0307

 

Chili 0317

 

  C’est là qu’ont été tournées les scènes les plus connues de la guerre des Etoiles…

 

Chili 0320

 

Et là ou on se fait photographier par Alex un jeune allemand fort sympathique …

 

Chili 0325

 

La vallée de la lune chilienne n’a rien à voir avec la vallée de la lune argentine …. Et chaque pays à sa vallée de la lune … Il faudrait quand même se mettre d’accord à quoi ressemble réelement la lune ???,

 

Chili 0326

 

Chili 0330

 

 

 

La pierre des 3 Maries … celle de gauche a été détruite par un touriste indélicat …. Encore une particularité géologique

 

 

Chili 0329

 

le Dinosaure ….tel qu’on l’appelle ici …

 

Chili 0332

 

 

Une petite balade de 2h à l’intérieur de ce canyon sous 40° C .. Ca tente quelqu’un ??

 

Chili 0338

 

Heureusement il y a de l’ombre …

 

Chili 0342

 

Chili 0355

 

Et de la neige .. .non non je plaisante ce n’est que du sel …

 

Chili 0352

 

Chili 0349

 

Chili 0351

 

 

Chili 0356

 

Formations géologiques trés étranges …

 

Chili 0360

 

le mirador pour assister au coucher du soleil …

 

 

Chili 0368

 

 

Chili 0370

 

 

Chili 0372

 

 

Chili 0387

 

 

Chili 0392

 

 

Chili 0393

 

A 20h ici soit Minuit en Europe devant le coucher de soleil, j’ai bien pensé à chacun de vous et j’avoue que j’aurais bien été volontaire pour une téléportation le temps d’une soirée ..

En rentrant de ces excursions, j’ai eu la bonne surprise de trouver un groupe de chiliens festoyant devant de beaux morceaux de viande, quelques légumes, de la bière et du vin. N’ayant rien de prévu j’ai accepté leur invitation et je dois dire que j’ai beaucoup aimé le vin chilien (le premier de mon voyage ..) et que je me suis régalée d’une bonne viande grillée mais qu’après quelques verres, j’ai vite sombré dans un état d’ébriété avancé (la longue journée, la chaleur, le vent, le sable et les kilomètres de balade en plein cagnard ayant attaqué sérieusement ma résistance à l’alcool) et j’ai rejoint mon lit avec délice.

Depuis que je suis à San Pedro, les rares personnes avec qui j’aurais pu sympathiser, étaient toutes sur le départ et, de ce fait, je prends le temps pour me reposer mais de quoi ?? des déjà 2 mois de voyage ou de cette chaleur écrasante ? Je ne sais pas non plus quoi faire dans les jours à venir … J’aimerais  bien encore voir quelques curiosités locales comme le Salar de Tara ou le plus grand observatoire astronomique du monde mais les excursions n’ont pas lieu avant 2, 3 jours et je suis toujours taraudée par l’idée qu’il faille toujours « bouger » et que l’oisiveté n’a pas droit de citer en voyage !!!

 

En tout cas je vous souhaite de là ou je suis TOUS MES VŒUX pour 2013 …. Que cette année comble tous vos souhaits les plus chers …..

 

« Toujours aussi géniales tes photos, on continue à voyager grâce à toi !
Je te fais plein de gros bisous en ce début d’année et te souhaite plein de bonnes choses pour 2013 …
Grazielle 02/01/13

« Ma chère Nath, quel périple c’est tellement magnifique et dépaysant que j’attends toujours avec impatience ta prochaine publication. Je te souhaite une très bonne année 2013 faite du bonheur qui te revient de droit. Je t’embrasse très fort Laurent 02/01/13

« je suis toujours taraudée par l’idée qu’il faille toujours « bouger » et que l’oisiveté n’a pas droit de citer en voyage !!! ah bon et à qui donc as-tu des comptes à rendre ?? Alain 03/01/13

« Très bonne année, ma très chère filleul une année pleine de bonheur, de tunes, et de joies familiales et amicales. Je t’embrasse très fort, ma grande voyageuse. Michel 03/01/13

« Ma chère Nath, Que de merveilles, quel plaisir aussi et pourtant je dois reconnaitre que je ne regarde pas chaque jour, je devrais d’ailleurs ! J’espère vivement que ce blog restera visible même après ton retour.
Il me semble par ailleurs que les vœux peuvent être souhaités jusque fin janvier mais mieux le 1er, ce que tu as fait et je te remercie. À mon tour, je te souhaite une merveilleuse année, bien au delà de tes espérances et dans tous les domaines, merveilleuse de chez merveilleuse ! Et, où que tu sois, mon envolée de bises t’atteindront, j’en suis persuadée,… Attention, j’ouvre la fenêtre et hop hop hop, elles sont parties avec un GPS, ne t’inquiète pas, le voisinage est un peu rompu à qq pitreries de ma part, il ne se pose plus de questions. Par curiosité, tu me diras un de ces jours dans quel état elles seront arrivées…Azi 03/01/13

 

 

San Pedro de Atacama – 2ième Partie

Alors toujours en direct live de San Pedro de Atacama où j’ai reçu tous vos messages sympathiques et où  je m’apprête à passer ma dernière nuit !!! Cela fera au total pratiquement une semaine passée en plein désert sous le soleil… J’en ai bien profité pour ne rien faire sinon 2 petites balades journalières dans le village histoire de voir du monde et de boire, tantôt un jus de fruits frais tantôt un Café con leche (bon allez j’avoue que j’ai bien pris une bière ou deux mais pas plus ..)

Cette année d’ailleurs je ne prendrais aucune résolution !!! Tout comme dans les vœux de Capucine (Merci à toi ..) on va seulement essayer de

 

« Vivre chaque seconde comme si demain était la fin du monde… »

 

 

Je pense avoir déjà commencé le 21 Décembre dernier .. et je pense que vous aussi .. Alors tout comme Kyo et Capu … Let s do it !!!!

Je n’ai pas malheureusement aucune photo de mon absence d’activité à vous montrer .. je pourrais vous citer des passages du livre que je suis en train de lire (offert par Hubert Merci à toi aussi ) et qui s’appelle « Machu Pichu 1ère à droite » .. Un superbe roman..

Je pourrais aussi vous retranscrire les conseils donnés par le Lonely Planet sur la Bolivie mais je crains que cela en inquiète plus d’un .. Alors je ne dirais rien ..

 

J’ai quand même visité ce matin le Salar de Tara, qui se trouve être inaccessible pour quiconque .. En effet il n’y a pas de route, ni de pistes … on passe au milieu de dunes, on roule sur des coulés de lave… on surfe sur des Hauts plateaux de caillasses entre la Bolivie, l’Argentine et le Chili qu’on traverse à plusieurs reprises tout à fait illégalement mais sans la savoir … On m’avait conseillé d’y aller je n’ai pas été décue ..

 

 

Rien à ajouter si ce n’est les photos de la journée …

 

 

Sur le départ …

Chili 0396

 

Il y avait une route asphaltée …

 

Chili 0400

 

Des petits sommets .. on monte de 2400 m à plus de 5400 m … Attention le souffle …

Chili 0406

 

Il ne fait pas chaud car c’est le matin et on grimpe en altitude ..

Chili 0410

 

 

Une première lagune .. dont l’eau gèle la nuit ….

Chili 0413

 

Et qui de ce fait .. bloque les flamands roses … qui ont les pieds dans la glace …

Chili 0414

 

Magnifique non ??? il y a des terrains à vendre pour pas cher .. mais pas d’eau …

Chili 0417

On quitte la route .. A nous l’espace ….

Chili 0424

Chili 0428

Chili 0440

Chili 0441

Il y a des formations rocheuses étranges …

Chili 0451

Chili 0455

 

Chili 0465

 

Un détail de la pierre …

Chili 0470

 

Pas un chemin à l’horizon …

Chili 0474

Chili 0477

Notre moyen de transport … en plein milieu des 3 frontières ..(mais il faut me croire rien ne l’indique ..)

Chili 0478

Chili 0482

Chili 0486

Chili 0490

Chili 0493

Chili 0495

 

Un autre détail de la pierre ….

Chili 0498Chili 0502

Les cathédrales de pierre ..

Chili 0504

 

 

Le Salar de Tara .. de loin …

Chili 0513

Chili 0524

Des flamands en pagaille (ceux la sont des chiliens .. et il y a 2 autres espèces à col noir et plus colorés ..)

Chili 0532

Chili 0535

Chili 0538

Chili 0539

Chili 0542

Chili 0545

Chili 0548

Chili 0558

Chili 0559

Retour sur les grands plateaux ….

Chili 0565

 

Et sur la route asphaltée …

Chili 0569

Avec une surprise en prime …Des guanacos ..

Chili 0574

Chili 0576

Chili 0582

Chili 0584

 

La bolivie vue de loin … et la lagune verte …

Chili 0588

Chili 0591

Chili 0593

Sur les conseils de Laurence et s’il n’y a pas de  nuages ce soir, je vais aller voir les étoiles avec un astronaume français réputé dans le coin …

Je pars demain matin pour la Bolivie et le plus grand désert de sel du monde « Le Salar d’Uyuni » pour un treck de 3 jours .. alors ne vous étonnez si je ne vous donne pas de nouvelles d’autant plus qu’en Bolivie .. Internet n’est pas toujours efficient …

 

« Je me disais bien depuis la dernière fois qu’ils étaient plutôt pâles les flamants de là bas. En France il sont plus beaux et en Belgique carrément noir et jaune et se déguisent en lions…Bisous Domino 05/01/13

« Pour le terrain, je cède mon tour, car quelques flamands roses et des guacanos pour voisin, c’est light si t’es en rade de farine par exemple. Et puis de toute façon, la destination à la mode en ce moment, c’est la Russie (on t’expliquera a ton retour). C’est moi qui ai la berlue ou le sable de ton désert est rosé ? Et me dis pas que le sable mange des crevettes, je te croirais pas. Bon trek et + THalie 05/01/13

« Merci encore de nous rappeler que la Terre est vaste et que les hommes ne l’ont pas encore morcelée et polluée partout. Tu dois y puiser beaucoup d’énergie et tu nous la communiques ! Grosses bisesMichel 07/01/13

« Ma Nat ! Les paysages semblent lunaires, pas ceux des flamands roses ou de l’eau évidemment…
Peux-tu te prendre ? pour voir si tu es toujours la même ? ou si tu ressembles à ces guanacos aux longues pattes après de telles traversées…
bise séverine 10/01/13

 

Partager cet article

Prev Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *