De retour en Argentine – Humahuaca Iruja et Tilcara
Après une bonne semaine passée en villes, j’avoue que j’aspirais à retrouver un peu de nature .. La veille de mon départ de Sucre, j’ai eu la chance de rencontrer 2 argentines qui venaient du Sud et m’ont donné plein de conseils pour la suite de mon voyage : Je devais aller dans le Nord Est de l’Argentine dans la province de Salta en passant par des petits villages tous plus beaux les uns que les autres …
J’ai donc quitté Tupiza de bon matin alors qu’il avait plu toute la journée précédente m’empêchant de me balader aux alentours de cette ville « en travaux » comme le montre les photos suivantes …ou plutôt les photos que j’ai mis sur mon dernier post !!!!
Après un passage de frontière fastidieux (pas moins de 2 heures d’attente) j’ai attrapé en dernier minute un bus qui m’a amené à Humahuaca superbe village pavé en plein centre de la Quebrada (Vallée) du même nom aux couleurs toutes plus improbables les unes que les autres …(je jure que je n’ai pas retouché les photos !!!)
on peut voir quand même que le temps se dégrade … et que le soleil n’est plus au RV mais bon .. on se ballade quand même en T shirt lol ..
La belle ville d’Humahuaca ….
Une photo Quizz pour notre Experte es Flore et Faune …
Le lendemain je suis partie pour la journée à Iruya, un village en pisé à quelques 50 km de Humahuaca mais à plus de 3 heures de trajet : En effet, la route est un chemin de pierres et de terre et dès qu’il pleut, tout le trafic cesse car il y a des passages à guets et c’est une route de montagne qui passe de 2800 à plus de 4000 m pour redescendre dans une autre vallée. J’ai voulu prendre des photos de ce trajet mais comme il y avait un petit malin qui avait gravé son nom sur la vitre … ça ne donne pas grand-chose je le crains. Je ne sais même pas si quelques retouches photoshop seront suffisantes .. Domino qu’en penses tu ? Vraiment dommage !!!!
Iruja …ah oui ca monte et il fait chaud …..
Son cimetière .. c’est un peu plus gai que les nôtres non ??
On pourrait croire qu’il s’agit d’un tas d’immondices mais non .. c’est une tombe bien décorée .. et on y met autant de bouteilles de plastiques que possible … et je n’ai pas réussi à savoir pourquoi …
La vue du Mirador aprés une bonne heure de marche .. mais plus rien ne me fait peur !!!
Une échelle argentine …. écologique .. et elle peut servir pour faire du feu aussi …
La place centrale et son église …
Et ses vieux qui refont le monde
La vue du pont …
ou l’on voit tout le monde se balader dans le lit du fleuve ….
Au retour j’aurais bien voulu en profiter pour prendre des photos mais le vertige m’a empêché de faire quoique ce soit … Curieux que ce soit au retour dans la montée et non à la descente qui s’avérait être beaucoup plus impressionnante !!!
Cette vallée du Nord-est de l’Argentine mérite bien sa qualification au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa palette de couleurs !!! En effet, la formidable Quebrada de Humahuaca serpente de Jujuy jusqu’à la Bolivie. C’est un paysage aride et fascinant, un canyon creusé par une rivière désormais à sec : Le rio Grande ; dominé par des montagnes dont les strates sédimentaires, sont, sous le jeu de l’érosion, devenues d’étonnantes formations, révélant tout une gamme de couleurs en vagues ondulantes. La palette change sans cesse passant du blanc crème au rouge profond tandis que les formations rocheuses rappellent tantôt un collier de dents de requin, tantôt l’épine dorsale de quelque terrifiante créature ..
Maimara .. et la palette du pintor (du peintre ..)
Les peintures murales du village ..
Tilcara (ou j’ai passé deux nuits après 2 nuits passées à Humahuaca et l’excursion sur la journée à Iruya ..)
Les ruines de Pucara …
Un cactus mort …
la vue depuis le site ….
Par contre, le temps n’est pas de la partie .. Hier (enfin le mercredi d’il y a une semaine ..) le soleil était bien caché par les nuages et il a cédé aujourd’hui la place à la pluie qui tombe, à la manière du Nord de la France, sans discontinuer depuis le milieu de la nuit … De quoi me rappeler ce plat pays du nord et de me laisser le temps pour écrire cet article que je posterais, quand j’aurais retrouvé une connexion internet digne de ce nom .. Je suis en retard mais les textes sont écrits et une partie des photos téléchargées ..
Apréd une semaine, j’ai enfin retrouvé une connexion internet digne de ce nom.. je suis un peu plus au sud à Cafayate (deuxième région viticole du pays après Mendoza et je vais tester qq vins demain …) A l’heure ou je poste cet article .. il est 22h30, je suis en Tshirt (ou plutôt en pyjama après une bonne douche ..) et il y a eu un très bel orage digne de nos nuits d’été ..
je rattrape mon retard demain …
« Toujours très sympa ce voyage en photos… pour la « palette » je voyais également des dormeurs dans leurs sacs de couchage, bien alignés et sagement endormis contre la montagne (de plus il y en un qui bâille aux corneilles…) Biz hub 24/01/2013
« Tu es une vraie voyageuse ! Dieu que cette partie de l’Argentine est belle. Sur les images postées, on ne voit pas d’images indésirables du petit malin qui a gravé la vitre. Ce ne doit pas être trop gênant pour ta future exposition. J’ai déjà vu des bouteilles plastiques sur des tombes. Une ou deux seulement à chaque fois avec des liquides qui devaient être aimés du défunt. En Italie je crois. On attend donc l’avalanche de posts que tu promets. En attendant, je t’embrasse bien fort. Michel 24/01/2013
« Ah ! Tu en vois des choses ! Pour le graffiti sur la vitre du bus, je confirme : ce sera un travail de moine copiste. A bientôt. Domino 24/01/13
« Tu me mets à l’épreuve !!! Alors je connais le nom de facon orale mais je ne sais pas ça s’écrit : cnifofia. Maintenant je me trompe sûrement car les plantes exotiques, je connais pas Bcp. En tout cas, magnifiques photos, superbes paysages… Etc…. J’adore. J’aime tout particulièrement certains graffitis qui me font penser à des toiles de Toffoli (ou Tofolli ?) Profites bien de ta température agréable, ici le verglas persiste et résultat : verglas 1- fessier 0. Ben ça fait mal. On t’embrasse
À bientôt Thalie 24/01/13
Jujuv et Salta mais sans Cachi !!!!
J’avais promis de me mettre à jour dans la rédaction et l’envoi de posts sur le blog mais c’était sans compter sur l’avidité mercantile des hôteliers de Cafayate : J’avais réservé un lit dans un dortoir pour 2 nuits mais le lendemain, j’ai été mis dehors parce que 4 personnes souhaitaient loger dans le dortoir et qu’il est plus rentable financièrement d’avoir 4 personnes qu’une seule .. j’ai donc quitté l’hôtel en leur ayant dit ma façon de penser et en laissant un commentaire sur Tripadvisor qui risque fort de les desservir !!! Je vous rassure je n’ai pas dormi dans la rue quoi qu’ici avec la température cela n’aurait pas été gênant mais je n’ai pas retrouvé une connexion correcte ..De retour sur Salta, je me mets à jour avant de partir cet après midi pour Iguazu (Je réitère, après un mois d’arrêt, mes trajets en bus de plus de 20h !!!)
Mais revenons à nos lamas …
J’ai donc quitté Tilcara sous la pluie … maudite pluie qui m’accompagne depuis plusieurs jours .. mais c’est normal ici .. les hivers sont secs et les étés pluvieux …j’aurais bien aimé voir le Cerro de les siete colores (Le mont aux sept couleurs) de Pumamarca mais sous la pluie c’est pas top alors … j’ai acheté une carte postale et j’ai pris le bus en direction de Jujuv, capitale de la province du même nom .. Et ce, toujours sous la pluie !!! Mais même sous la pluie, les paysages valent le coup ..
Inondations ….
Un Abri bus ….
Je me demande pourquoi je n’ai pas pris un bus direct pour Salta car Jujuv est une ville triste, sans saveur et j’ai beau pris le temps de m’y balader … Rien n’y a fait … Seul l’hôtel avec sa piscine et ses occupants très gentils m’ont permis de passer un bon moment ..
La piscine de l’hôtel … mais faute de soleil … impossible de s’y baigner …
j’ai fait quelques photos de la ville ..
La cathédrale .. qui pour le coup … vaut le détour …
Le patio intérieur ….
La nef …et le superbe plafond …
Le perchoir !!!! (mon vocabulaire ecclésiastique à des limites …) recouvert d’or
Original non .. c’est une sorte de tableau avec des petits objets en argent …
Aucune idée de ce que c’est mais j’aime beaucoup ….
La place centrale .. avec une belle fontaine .. histoire d’avoir encore plus d’eau ..
Et j’ai fait une découverte surprenante … En Argentine, il n’y a pas de GOLF !!! même si Volkswagen est bien implantée sur le continent, les GOLFS sont transformées en GOL comme le prouve la photo ci jointe .. (j’ai vérifié c’est le cas pour toutes !!!) Peut être qu’Olive en connait plus sur la raison …
Pour une fois que j’avais une place panoramique dans le bus, j’en ai profité pour faire une photo des terminaux
C’est un peu comme nos gares mais en plus bordélique et en plus dangereux .. il y a de nombreux pickpockets …
Le lendemain en route pour Salta, j’ai découvert un paysage totalement différent, très vallonné mais aussi très vert avec des rivières de couleur rouge !!! Salta la Linda (Salta la belle comme on la surnomme) porte bien son nom … c’est une ville coloniale avec de grands bâtiments blancs, entourée de cerros (monts) arborés. Une fois mon sac à dos déposé à l’hôtel, je suis partie en reconnaissance : J’ai profité d’une accalmie météorologique pour prendre le seul téléphérique qui fonctionne sans neige !!! admirer la vue sur la ville et redescendre les 248 m et les quelques 1000 marches qu’il y a .. J’ai vu nombre de personnes les montaient tantôt en courant, tantôt en souffrant .. Le chemin est constitué de 14 étapes et fait penser un peu à un chemin de croix .. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ce cerro serait encore mieux que nos terrils pour l’entrainement de notre « ultra trailer » national Cht’i poulet !!!
Le Cerro ….vue de loin …on devine le pilone du téléphérique …
Et un couvent de plus du XVIème siècles ..mais non ouvert au public à moins d’être Carmélite …
Le Portail sculpté du XVIIIème siècle …
La vue du sommet …
Pour attirer les locaux et les touristes, au sommet ils ont construits une cascade, fait une aire de jeux pour enfants et installé toute un artisanat local ..
Arrivée en bas … (oups j’ai oublié de faire des photos des escaliers « casse gueule »….), une photo de vieilles voitures mais ici on trouve de tout .. de vieilles 404, des coccinelles, des voitures sans âge….
Le Monument en l’honneur du Général Guemes …
J’ai ensuite rejoint la place centrale pour me délecter d’un Cappucino et visiter les bâtiments environnants et notamment la magnifique cathédrale …
Mais alors que je n’avais pas chuté dans les escaliers pourtant très irréguliers du Cerro, je me suis littéralement vautrée sur le patio latéral de la cathédrale, là où certains suivent la messe de l’extérieur !!!! Heureusement mon appareil photo n’a rien eu mais c’est mon genou qui a tout pris et je suis rentrée tant bien que mal jusqu’à l’hôtel redoutant de ne plus pouvoir marcher pendant quelques jours .. Mais après un massage au Voltarène, 2 ibuprofènes et une mauvaise nuit … le pire a été évité et j’étais de nouveau d’attaque pour ma deuxième journée de visite de la ville … en bus touristique (Faut ce qu’il faut ..)
Il y a toujours de magnifiques « murales »
La vitrine du Musée d’Art moderne qui malheureusement était fermé !!
« Mon corps est une oeuvre d’art «
Tout le monde profite du beau temps et les parcs, les bancs et les jardins sont remplis …
Intéressant .. le monde moderne et ses fast foods confronté au monde .. rural !!!
D’autres vues panoramiques de la ville …
Le lac de la ville qui ressemble au bois de Boulogne de Paris ou l’on peut faire de la barque ….
Encore une belle église mais impossible de me souvenir du nom …
Des magasins « populaires »
Monument à la mémoire de la VÉRITÉ et de la JUSTICE (qui laisse parfois à désirer ici …)
A peine rentrée à l’hôtel après avoir arpenté les rues de cette ville magnifique, une pluie diluvienne s’est abattue et a inondé une partie des chambres et le salon .. pour vous donner un peu l’état des hôtels du nord de l’argentine !!! (Hôtel premier prix d’accord mais quand même c’est pas du camping !!!)
Le lendemain, alors qu’on m’avait prêté un réveil pour un lever matinal et que ce dernier n’a pas fonctionné, j’étais quand même debout à 5h pour prendre le bus en direction de Cachi, petit village de la Vallée …
Malheureusement mon appareil a fait des siennes et je ne sais pas pourquoi mais l’exposition a été « poussée » à + 3 et comme je ne vérifie pas mes photos à la prise de vue ..elles sont toutes surexposées …
Dommage car la route est magnifique, le village aussi et en plus, je m’étais motivée pour faire « l’ascension » (bon le terme est exagéré mais quand même) du mirador le plus haut du village qui permet d’avoir une vue « sublime » sur des sommets enneigés à plus de 6000 m;
Il y en a quand même quelques unes …
Un champ de … Tabac ???
Quand je vous disais que les rivières étaient rouges ????
En route vers les nuages .. on passe de 1200 m à 3500 m pour redescendre à Cachi qui se trouve à 2900 m et qui est un « centre d’entrainement sportif en altitude … »
Des champs de Cactus d’altitude …
La suite au prochain numéro … Après Cachi, je suis allée passée 2 jours à Cafayate, deuxième région de production viticole d’Argentine, après Mendoza, avec l’intention de descendre jusque Cordoba ..mais … compte tenu du nombre d’heures de trajet et des connexions délicates, j’ai rebroussé chemin sur Salta ou je suis arrivée hier soir (vendredi) et ou j’ai passé une excellente soirée en dégustant un Asado avec que des argentins … (qui m’ont fait passé une mauvaise nuit compte tenu du bruit qu’ils ont fait jusqu’à pas d’heure mais cela est une autre histoire !!!!)
Je pars cet après midi pour Iguazu (23h de bus …ça faisait longtemps) et j’espère pouvoir vous poster mes aventures dans la Québrada de las Conchas (près de Cafayate) dés que possible …
Merci pour vos commentaires qui me font toujours très plaisir …et souhaitez moi bonne chance : Je vais au pays des moustiques, des grandes chaleurs, de la jungle et d’une humidité de plus de 80% alors je prendrais bien un peu du froid de France pour me rafraichir !!!!
Quel va et vient , quel mouvement,quelle vivacité !!!!… et moi qui vois ta voiture chaque jour, immobile,statique,comme plombée sous le carport !!!….Odile 26/01/13
Nath, merci d’aller si loin pour pour faire des repérages de sites d’entrainements 🙂 Le paysage est tout autre que bassin minier lensois !Chti Poulet 28/01/13
Nathalie tu me fais rêver depuis ton départ et je lis tes Aventures avec grand, grand plaisir, bravo et ne rentre pas trop vite car tu vas déprimer tant Villeneuve d’Ascq est gris et terne, je t’embrasse et te remercie pour toutes les photos magnifiques Alain Dautriche 29/01/13
Meine liebe Freundin,
wieder einmal sehr tolle Fotos und noch tollere Farben!! Ich hoffe, du bist gut in Iguazu angekommen! Der 8 Stunden Marsch durch den argentinischen Park an den Wasserfällen hat sich gelohnt, oder? Liebe Grüße aus dem verregnetem Hamburg! Nathalie 30/01/13
Odile m’a filé l’adresse de ton blog… et je suis bien contente d’y être allée faire un tour ! c’est magnifique ce périple ! je suis carrément jalouse ! merci pour ces jolies vues, bon voyage et si ça te dit… Toulouse n’est pas si loin !!! Zaza 31/01/13
Cafayate et la Quebrada de las Conchas
Bon je reconnais ne pas m’y connaitre beaucoup en culture ecclésiastique, mais ce n’était pas tant un manque de culture qu’un oubli du vocabulaire franco-français !!! A force de ne parler qu’espagnol, j’en oublie les bases du vocabulaire français !!! Tant que je ne fais pas de fautes d’orthographe, l’honneur est sauf …
Après 26h de trajet (il y a tjs un peu de retard) et 4 changements de bus !!! je suis arrivée à Iguazu vers 17h hier (donc dimanche..) – Dans un premier temps, la température m’a parue correcte mais à présent je dois reconnaitre que c’est étouffant !!! 30° à l’ombre en début de matinée et 80% d’humidité .. je donnerais cher pour échanger avec vous car vous savez comment j’ai du mal à supporter la chaleur mais on ne va pas se plaindre .. je suis actuellement à l’ombre en plein courant d’air, devant une grande piscine (dans laquelle je vais probablement faire un saut après avoir écrit mon post !!!) Il ne manque plus qu’une bière (mais il est encore trop tôt) et tout est parfait !!!
Je prends une journée de « repos » pour vous poster mes aventures dans la Québrada et préparer mes excursions prochaines : Demain je pars au Brésil pour voir les chutes de ce côté et après-demain je fais les chutes du coté Argentin (8h de marche !!!) et si le cœur m’en dit jeudi j’irais peut être faire un tour du côté du Paraguay !!!
Donc en arrivant à Cafayate j’avais trouvé un hôtel sympa (celui qui m’a mis dehors le lendemain ..) mais lors du trajet, j’ai pu assister à un spectacle de toute beauté sous un ciel nuageux ..
Effet spécial .. produit par le bus traversant un des nombreux passages à guet et projetant des gerbes d’eau ….
Le patio de l’hôtel …. pas mal non … mais le raisin n’est pas encore mûr
Et tjs de superbes graffitis …
Un des coins de la place de Cafayate …
la place
L’église ..
Le confessionnal (???)
C’est bien la ville du Vin ….
Bon celle là c’est juste pour ne pas vous faire oublier que c’est l’été quelque part dans le monde et qu’on vend des bouées partout dans le monde ….
Le midi je me suis régalée d’empanadas vraiment délicieuses et variants de celles qu’on peut trouver immanquablement à la viande, au fromage ou au jambon …Le lieu est LA Mecque de l’empanada !!!
Le « monsieur » qui tient la carte est « dans le mur » !!!!
Le lendemain comme il faisait très beau, j’ai fait la visite de la Québrada avec un guide (ou plus exactement un chauffeur se disant guide) et comme les photos parlent d’elles-mêmes je vous laisse en profiter …
Après avoir changé d’hôtel et après une mauvaise nuit (une de plus !!) étant donné l’indélicatesse des argentins et la promiscuité des dortoirs … j’ai voulu profiter d’être dans la deuxième région argentine viticole, pour gouter quelques cépages et visiter une Bodéga (une exploitation viticole …)…
La Bodega Nanni est la plus ancienne et la plus connue des exploitations agricoles de Cafayate .. elle produit que 13000 litres de vins par an dans les cépages de Tannat, Malbec, Cabernet Sauvignon et Torrontes ….
Cuve de fermentation ou circule à l’extérieur un courant d’eau froide pour contrôler ….
Seul 1% de la production est conservé pour « garder » le vin .. qui ne se conserve au plus que 8 ans …
Voila les différents cépages de la Bodega .. qui n’utilise aucun pesticide d’aucunes sortes ….. En somme du Naturel et du bio à 100%
Les vignes alentour ….
Et sur la route du retour …
avant de retourner sur Salta ou je suis retourné à mon hôtel à bas prix et ou j’ai passé la soirée de vendredi en mangeant un ASADO (assortiment de viandes cuites au feu de bois) avec les quelques 20 personnes résidant à l’hôtel ce soir là et prendre le lendemain après midi un bus jusque Iguazu …
« Cette série de photos est pour moi la plus percutante, surtout celles du début. Tu me donnes de plus en plus l’envie de te rejoindre mais je n’ai pas ta santé et je n’ai plus ton âge depuis longtemps. J’adore ta façon de décrire ce que tu manges, sans compter les photos que tu nous en offres. Qu’elle est belle, ta vie. Bisous. Do 28/01/13
« J’avais passé mon tour quant au vocabulaire ecclésiastique, vu mon niveau de connaissances à la limite de l’immoraĺ ….
Encore une fois, je suis scotchée par les paysages et leurs couleurs. Mais ce qui l’intrigue le plus, ce sont les petites plantes que tu as photographiées ; on dirait des epiphytes (plantes qui poussent sans racines) et que je collectionne. Mais les voir au sol est très troublant. Si t’es sage, je te montrerai mes epiphytes (ou demoiselles de l’´air) ;-)) La cave m’avait l’air bien sympathique également.
Biz cops et à bientôt Thalie 28/01/13« Tu passes d’un pays à l’autre comme une lettre à la poste, j’ai du mal à te suivre, n’ayant pas de carte de cet endroit du monde.
Mais en tout cas, tu nous envoies toujours de très belles photos de paysage, ça me donne vraiment envie de faire la même chose. Il y a une chose qui m’interpelle à chaque fois, c’est qu’on voit très peu de monde dans les rues. Où sont les gens ?
Bises et à bientôt. Laurence 29/01/13« Comme le dit un de tes amis, tu passes d’un pays à l’autre,… comme nous nous passons d’une rue à l’autre !!!!j’en suis toute étourdie !; merci pour ces photos magnifiques, pour tes commentaires ; bises odile 30/01/13
les Chutes d’Iguazu
Alors en direct live toujours de Iguazu, Puerto Iguazu de son vrai nom mais ce n’est pas vraiment un port, et avant de prendre (pour la dernière fois de ce voyage) un bus de nuit de plus de 21h pour rejoindre Buenos Aires .., je vous poste probablement un de mes derniers commentaires …
Je ris beaucoup en lisant vos commentaires : Entre Odile qui commente les commentaires de Laurence (laquelle se trouve être notre voisine !!! sans savoir que c’est Cette Laurence !!), entre Alain qui me conseille de ne pas rentrer chez moi pour cause de ciel gris, entre Christine qui n’ose pas laisser un commentaire sur le blog et m’envoie un message spécial et les messages de Zaza du sud de la France und Zum Schluss was Nathalie aus Hamburg auf Deutsch schreibt (Et enfin avec ce que Nathalie d’Hamburg m’écrit ..) … Tout cela donne envie de continuer à voyager et à poster des photos des beautés que je vois …
Après Ushuahai, Bariloche et la région des lacs, l’ile de Pâques, le Salar d’Uyuni, les chutes d’Iguazu constistuent un des moments forts de mon voyage .. Je reconnais avoir été surprise …
Revenons une toute dernière fois à nos lamas …, j’ai donc quitté la belle ville de Salta samedi dernier … et après avoir vu des montagnes rouges, des rivières rouges, voilà que je tombe sur des routes rouges !!! A croire que tout est rouge dans le nord de l’Argentine …mais pour le coup, dans cette région il y a une végétation importante et de nombreuses forêts …
La ville d’Iguazu ne ressemble rien à ses voisines argentines … C’est une ville qui s’est construite autour du tourisme à 100% : Il n’y a qu’hôtels, restaurants (hors de prix), magasins touristiques ..
Après une journée de repos dans un superbe hôtel (peut être le plus agréable de mon séjour)
d’où je vous ai posté mon dernier commentaire, j’ai visité la partie brésilienne des chutes : Bien que j’y sois allé tôt le matin, j’avais l’impression d’être le premier jour des soldes (quoique vous me connaissez et que vous savez que jamais, au grand jamais vous me verrez me ruer dans un magasin le 1er jour des soldes mais c’est l’impression que cela m’a donné ..), tout le monde se donnait des coups de coudes pour passer, pour prendre « The photo » … je dois reconnaître que cela a gâché mon plaisir !!! et qu’après avoir fait rapidement quelques clichés, je suis bien vite repartie …Déçue … et vraiment choquée par l’attitude des touristes .. (C’est même étonnant que certains ne soient pas littéralement « balancés » par-dessus les passerelles !!!)
Vision panoramique des chutes du coté brésilien …
les chutes de la Gargantua del Diablo
Le monde qui s’agglutine sur les passerelles .. A croire que ce jour là, les chutes sont en soldes !!!!!
je n’ai jamais vu autant d’arcs en ciels que pendant ces deux jours …
L’hotel grand luxe du coté brésilien des chutes .. qui pollue la vue de l’autre coté !!!! (comme vous le verrez ..)
Et que fait on après avoir passé qq heures à se balader en pleine chaleur …
Après avoir déjeuné dans un endroit typique d’Iguazu (une sorte de marché ..), Désolée Laurence mais il n’y a encore personne !!! Pas que je sois seule au monde, mais j’évite de photographier les gens .. et je dois avouer que je suis « en balade » souvent quand les argentins font la sieste (cad entre 13h et 17h lol)
j’ai profité de la piscine et je me suis couchée tôt car le lendemain, je comptais partir « aux aurores » aux chutes coté argentin !!!
La déception fut de courte durée puisque j’ai pu admirer « tranquillement » la partie argentine des chutes (enfin tout est relatif car il y a entre 3 000 à 5 000 visiteurs par jour voire jusque 10 000 la semaine Sainte ..)
Les chutes d’Iguazu comprennent quelques 275 chutes d’eau …La plus importante est la partie « Gargantua del Diablo » qu’on voit par le bas du côté brésilien et par le haut du côté argentin .. A chaque fois qu’on s’approche il faut s’attendre à « prendre une douche », car la force des chutes crée une sorte de brumisateur gigantesque !!!
C’est tout simplement inimaginable !!! C’est magnifique et on se sent tout petit devant ces torrents d’eau qui vous entourent de toute part … Alors même si j’ai marché de 7h le matin jusque 17h l’après-midi sous une température allant jusque 41° à midi, en suant à grosse gouttes et en ingurgitant pas moins de 6 litres d’eau, je le referais sans hésiter car à chaque pas on est émerveillé de ce qu’on voit .. La force de l’eau, la jungle tropicale, les animaux (et j’ai eu de la chance …)
En pleine jungle .. en route de bon matin vers la passerelle de la Gargantua del diablo (j’ai eu bcq de chance il n’y avait presque personne …)
Désolée mais impossible de prendre des photos sans être « sous la douche » ….Les brésiliens qui observent les chutes sont 80 m plus bas sur la gauche de la photo ..(on ne les voit pas car il y a ces nuages d’eau …)
Les animaux ….que j’ai eu la chance de voir …
Oups je ne connais pas le nom français de ce rongeur …En tout cas il est brésilien (mais il en existe aussi coté Argentin ..)
Un crocodile .. petit mais réel …..
Un gros poisson …
Des oiseaux … et même des singes (mais en format Raw inexploitable pour le moment …)
Il y a aussi une Ile du coté argentin de laquelle on a une vue superbe même si j’ai dû vaincre mon vertige tant les escaliers sont raides et glissants !! Mais j’ai rencontré un couple d’Espagnols de Madrid avec qui j’ai fait une grande partie du parc et qui m’ont bien aidé à descendre les parties délicates et vertigineuses ..
Malheureusement je ne peux pas vous montrer le reste des photos faites de la partie haute .. car j’ai changé le format de prises de vues en Raw .. et mon ordinateur ne lit pas ce format … Ce sera l’occasion de vous en montrer plus à mon retour ..
Après cette journée inutile de vous dire que j’étais rincée, trempée, exténuée mais ravie d’avoir la chance de voir une des merveilles du monde (cela me donne définitivement envie d’aller voir toutes les autres !!!)
« Tellement beau ! et je ris en pensant qu’au bout d’une 1/2heure je n’imprime plus, comment vas tu devoir faire pour me raconter ton voyage ! Ouais, c’est plutôt à moi de lire tous les commentaires que tu as publiés. Tout y est génial Nath, photos comme commentaires, travail de pro ! Merci Azi 31/01/13
« Magnifiques ces chutes d’eau. Le petit rongeur est un raton laveur.Laurence 01/02/13
« C’est tellement beau que 2 pays se disputent ces chutes ! Comme pour les chutes du Niagara entre les US et le Canada. Mais cette fois-ci on peut briller dans les salons français en se servant detes magnifiques photos pour évoquer ces chutes que ne connaissent que les grandes voyageuses comme toi. Je t’embrasse affectueusement. Michel 02/02/13
Danke!!! Ich habe Gänsehaut bekommen bei den Iguazu Bildern… das war eine unglaublich aufregende Erfahrung für mich!
Wie hat dir das Hostal gefallen? Ich hoffe, du hast dich gut ausruhen können! ; Bis bald in Europa, hoffentlich!
Abrazos Nathalie 04/02/13
« il vient de tomber une petite « chute » de grêles dans ton patio !!! et dans le mien !!!………dérisoire !!
à bientôt…je t’attends, Odile 05/02/13
Buenos Aires …2ième Round …
Le 40ième article en 3 mois de temps … Et probablement l’un des derniers !! j’ai donc pris « mon dernier bus de nuit » pour une durée de 19h et pour une fois, je n’ai pas pu fermer l’œil !!! En effet, certains argentins voyagent à l’économie et ne prennent que 3 sièges alors qu’ils sont 5… Et manque de pot pour moi ils étaient à côté de moi.. Nous étions donc 3 sur 2 sièges !!! Il y avait une femme de même corpulence que moi et son fils de 14 ans « écrasé » entre nous deux !!! Pour couronner le tout, lorsque je suis arrivée sur BA il faisait plus de 40°C et en l’espace de 5 minutes, je suais à grosses gouttes avec mes 25 kg de bagages …
Mais j’ai trouvé un super hôtel avec piscine, air conditionné pas très loin où j’avais dormi en arrivant ..et ce pour une somme inférieure à tout ce que j’ai pu payer avant .. Que demander de plus ? Ah oui tout n’est jamais rose : il y a un échantillon de voyageurs particulièrement désagréables ici (Allez savoir pourquoi ..) : L’un d’entre eux (un américain de Floride) se comporte comme s’il était tout seul et réveille en pleine nuit tout un dortoir à lui seul et lorsqu’on lui en fait la remarque, il vous insulte !! Heureusement qu’il a été mis dehors au bout de 3 altercations avec d’autres touristes !!! Il y en a un autre, uruguayen quant à lui, qui ne connait pas les règles basiques de la politesse, qui traite la gente féminine comme de la M… et qui mériterait de se voir remettre en place mais je préfère l’ignorer purement et simplement ?
Je ne savais pas trop comment occuper cette dernière semaine .. Aller passer qq jours en Uruguay et aller voir Cabo Polonio dont Laurence m’avait parlé (mais pour aller jusque-là il me fallait plus de temps) .. Mais cela voulait dire refaire son sac, reprendre le bus …alors j’ai décidé de me poser et de profiter de Buenos Aires :
Samedi après-midi j’ai fait le Street ArtTour (le tour des plus fameux graffitis de BA) que je m’étais promis de faire, Le guide est aussi un inconditionnel des graffitis et nous a montré plusieurs styles ..
Généralement les graffitis ne restent pas longtemps car certains taguent dessus (et ce, sauf pour les meilleurs)
Tous sont signés et on peut reconnaitre le style de chacun …
Pum Pum est une jeune artiste qui s’est inspiré des Mangas et qui tagge prés de chez elle …
Certains dénoncent les méfaits de la société actuelle …
On trouve aussi des graffitis fait au pinceau, au rouleau, à la bombe ….et même certains utilisent des pigments naturels et du ciment par manque d’argent …
Il y a tous les styles …
Toutes les tailles et pour certains, cela vient même de commandes publiques ou privées ..
Nous avons même pu laisser notre empreinte sur un des murs .. (j’ai utilisé un stencil mais j’ai oublié de signer mon oeuvre !!!)
Dimanche avec quelques autres touristes de l’hôtel, nous avons fait un tour au Marché de San Telmo (qui ressemble à s’y méprendre au Marché journalier de Montmartre avec un côté Puces de Saint Ouen ..),
Je ne sais pas comment j’ai réussi à prendre une photo sans personne alors que c’était bondé !!!
Un petit coin de France ?
Non non on est bien à Buenos Aires dans le quartier de San Telmo …
Il y a des vendeurs de plumeaux à tous les coins de rue …
des Charlie Chaplin …
des Artistes de rue ..
Et encore des graffitis …
Lundi je suis allée m’aérer la tête dans le quartier de Palermo (L’un des plus beaux quartiers de la ville où l’on trouve de nombreux parcs, de superbes immeubles et un nombre d’arbres impressionnants ..)
Mais que fait la Louve romaine dans le jardin botanique de Buenos Aires ??
A coté de la jeune fille aux fleurs ???
Il y a même des Nénuphars en fleurs ….
Et d’autres fleurs dont Thalie pourra certainement me donner le nom …
J’en ai profité aussi pour aller voir l’un des plus fameux musées de BA : Le MALBA (équivalent du Guggenheim ou du MOMA …)
Où il y avait une exposition d’un photographe Oscar Munoz, trés particulier …
qui imprime sur des rideaux de douche …
qui retranscrit certaines de ses images avec du sucre en morceaux !!!
Il y a des tableaux avec du la toile de tente et des fermetures éclairs …
D’autres qui font des tableaux en 2 dimensions ..
Il y a des œuvres que j’adore aussi …
qui envahissent l’espace …
et j’ai fait une excursion au Japon ….
Où ils pratiquent le tri sélectif …
j’ai mangé là bas …
tout en restant à Buenos Aires ..
Aujourd’hui je prends le temps d’écrire cet article, je profite de l’été (avant de retourner dans la froid hivernal !!) et ce soir je suis invitée par Eugénia et Sébastian que j’avais rencontré à Salta et qui m’avaient invité à passer les voir ..
« 40ième post : wouahhh toujours rugissantes les photos (jeu de mots nul mais facile à cette heure). Bon, sinon, sérieusement t’es où ? Au Japon ou en Amérique du Sud ? Peut être bien que tu nous pipotes depuis trois mois et qu’en fait tu t’es ballade en Mongolie pendant tout le temps. En fait Juan et Anita s’appellent en fait Li et Li puisque de toute façon, ils s’appellent tous Li la bas.
Fallait bien raconter des bêtises pour la dernière fois et te faire sourire avant ton retour.
Collée pour la fleur !! Mais j’aurai ma revanche.
À bientôt, avec les truffes (mais non !! pas les deso ni L et B, quel esprit !!) mais caramel beurre salé.
Bizz Thalie 05/02/13« Ces graffitis sont hallucinants d’invention. À quand ton expo ? Michel 05/02/13
« Plein de souvenirs très chouettes!
bises! Pascal 05/02/13« Je voulais tous d’abord te remercier pour les efforts fournis pour nous faire rêver avec les 40 spectacles que tu nous as offert. Je suis resté bouche bais devant les graffitis qui sont vraiment magnifiques et représente un esprit particulier à la limite révolutionnaire. Même les tableaux d’arts contemporains sont un délice pour le simple homme que je suis. Bravo…Buenos Aires 11/02/13
Toujours à Buenos Aires ?
Alors la question qu’on devrait se poser en voyant cette photo est la suivante :
Suis-je toujours à Buenos Aires ou ai-je atterrie à Marseille ? Au gré de mes pérégrinations, je suis tombée sur ce café ou la devanture, la carte et la décoration sont bien de chez nous .. je ne suis pas entrée car les prix eux aussi sont dignes d’un 4 Étoiles français !!!
Buenos Aires ressemble à Barcelone par bien des aspects .. C’est une ville européenne en tant que telle mais avec ses particularités :
Il y a 5 lignes de métro et qq 30 stations : Les rames de Metro sont dignes de celles de Paris d’il y a 20 ans .. Soit on est serré comme des sardines, soit on doit s’accrocher sous peine de tomber … Sur la ligne D (la plus longue), toute les 2 minutes, il y a une personne qui dépose sur vos genoux tantôt un calendrier, tantôt une boite de crayons de couleurs, un agenda ou un guide touristique sur BA .. dans l’espoir de vous le vendre !!!
Il y a qqs 200 lignes de bus mais aucun plan global !! Il y a bien un guide de 150 pages qui divise la ville en « quadra » c’est-à-dire en pâtés de maison mais il faut avoir fait un bac + 25 pour comprendre comment il fonctionne .. Ne vous attendez pas non plus à trouver un arrêt de bus … le plus simple étant de regarder là ou vous voyez une queue de qq personnes sur un trottoir qui ne fait pas plus d’un mètre de large, et là, vous pouvez vous dire qu’il doit y avoir un arrêt .. le tout étant de savoir pour quel bus ???
Qu’il est doux de ne rien faire en tout cas !! je profite de l’été d’ici et de ses nombreux avantages : les balades en sandales et en Tshirt, les cafés (ou les bières) en terrasse, les soirées en extérieur …
Dans tous mes posts, je n’ai que très rarement photographié des personnes car, d’une part il est très délicat de photographier des gens et d’autre part, il est toujours possible de demander mais dans ce cas-là, l’expression n’est plus du tout naturelle …mais hier soir, nous nous sommes retrouvés par hasard un bon nombre à partager des bières, du vin, des pizzas et du whisky dans une ambiance particulièrement agréable et comme j’avais mon appareil photo, j’en ai profité .. Ces photos résument un peu l’ensemble des soirées que j’ai pu partager pendant mon voyage ..
De gauche à droite : Daniel, un italien séducteur et drôle, Jonathan, un français vivant à Genève et dont le père est argentin, Sean, un australien de mon âge ayant décidé de voir le monde …
Toujours de gauche à droite, Sebastian, un chilien de 25 ans qui est à mourir de rire quand il a un verre dans le nez, puis Madie et Simon un couple improbable : Elle est suédoise, lui anglo-argentin-allemand !!! passionné de photos et qui habitent au Luxembourg et que je vais sans doute revoir à Lille, Paulo, brésilien qui a trouvé un job ici mais toujours pas d’appart (il est donc à l’hotel ..) et Francisco, le chilien le plus sympa de tout mon voyage !!! qui à la force du poignée a monté sa boite de distributions d’alcool sur Santiago et avec lequel je vais peut être me lancer dans l’importation de Pisco en Europe (lol) …
Marie une française qui fait le tour du monde, Louis un parisien (ce soir là la France était en surnombre !!) qui sait tout sur tout ce qu’il faut savoir sur Buenos Aires alors qu’il est arrivé la veille !!!, Antonio un portugais qui travaille à l’hotel et qui m’a proposé le monde sur un plateau (mais son monde tourne autour de lui lol), Lucas un allemand, cousin de Francisco (vous suivez toujours ??) et Sebastian …
Daniel et Sean en train de converser au sujet de 2 suédoises et un peu éméchés !!!
Ne forment ils pas un beau couple ???
Alors on parle en quelle langue ?? ? Louis parle espagnol mais pas anglais et Lucas allemand et anglais ..
Pas de souci …. on arrive toujours à communiquer
Le seul dont je ne me souviens pas le nom …. Brésilien de son état et arborant chaque jour, un nouveau couvre chef .. sauf ce soir là car il fait décidément trop chaud (mais la veille alors qu’il faisait 24° il avait un bonnet de laine sur la tête ..)
Allez un petit sourire …
Des amis d’un soir qui partagent un repas, un verre de vin ou de bières .. Par bien des aspects, ces moments valent tout autant que de voir un paysage magnifique et font partie intégrante de la réussite d’un voyage même si probablement vous ne reverrez jamais les participants, il y a des échanges uniques, des éclats de rire mémorables
Comme je ne vous ai pas montré l’hôtel et qu’il vaut le détour…les dernière photos …
Il y a une grande baie vitrée comme chez moi .. mais par contre je n’ai pas assez de place pour installer une piscine et entre nous, serait ce bien utile ???
Ce soir comme les chiliens et moi partons demain, on organise un grand ASADO (chilien) ou une PARILLA (version argentine) de ce qu’on appelle chez nous plus simplement un BBQ .. De quoi bien cloturer ces 3 mois de voyage ..
je vous laisse, je vais faire mon sac et prendre un dernier bain (de piscine ..) Contente de vous retrouver dans quelques jours pour un Tarot, un repas, une partie de boules de neige, un soirée crèpes au Dulce de Leche, de grandes discussions en perspective ..
« Vite vite on se revoit quand…..
Tu nous as manqué Capu 08/02/13« Et bien belle conclusion pour ce magnifique voyage si bien illustré… Beaucoup de souvenirs en perspective et de soirées souvenirs bien riches en commentaires et couleurs locales…Bon retour dans notre monde de brutes… Biz Hubert 08/02/13
« Super contente de te revoir (d’ailleurs tu verras avec Alain, le 30 mars est déjà réservé !)
Encore merci de nous avoir permis de voyager, c’était génial! Gros bisous Graziella 08/02/13« Si tu mets une piscine dans ton jardin, prévois les patins !
A bientôt. Domino 08/02/13