Je profite que la connexion ne soit pas encore trop utilisée pour avancer ET je profite aussi surtout de la Public Library (La bibliothèque au bout de la rue pour avancer… ) Il est 16H20 ce mardi 27 Février toujours à Sydney dans l’hémisphère sud mais avec un changement notable : Il a plus non stop entre dimanche matin et lundi soir !!!
Mais retournons une semaine en arrière … Après avoir passé un bon moment sur Magnetic Island (pas assez à mon gout !!) j’ai repris la route pour rejoindre mon étape dortoir du jour à savoir Mackay … (on le prononce comme si on disait Racaille avec un M) .. Une ville classique à l’américaine sans beaucoup d’attrait mais une bonne étape pour dormir !!!
Le lendemain m’attendait une longue route de plus de 900 km … Comme je devais rendre la voiture le réservoir vide (C’était le deal !!) et que vous me connaissez assez pour savoir que je n’allais pas « jeter mon argent » par les fenêtres en laissant plus d’essence que nécessaire, il faut bien dire que je me suis fait quelques frayeurs et pas forcément à bon escient : J’ai essayé de connaitre le nombre de km exacts que je pouvais faire sur la réserve !!! j’ai attendu de trouver la station essence « au bon prix » et de calculer le nombre de km séparant 2 pompes à essence… Cela peut aller jusqu’à 70 km .. Finalement j’ai réussi à ne pas tomber à sec !!! et j’ai rejoint Hervey Bay (un havre de paix ) vers 16h mais en ayant payé au final l’essence beaucoup plus cher !!!
Le dortoir de 4 lits en Tôle ondulée sans Climatisation (un sauna pour la nuit !!)
Le jardin (dont j’aurais aimé profité davantage)
Le lendemain je me suis offert le cadeau de Noël que m’avaient fait Laurent et Christophe : Une expédition sur Fraser Island (un Must !!!)
Fraser Island est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1 840 km2, une longueur de 123 kilomètres, une largeur d’environ 25 kilomètres et un point culminant atteignant 260 mètres d’altitude. Le sable s’est accumulé le long de cette portion de la côte du Queensland pendant quelque 750 000 ans, en partie parce que le soubassement volcanique constitue une sorte de barrage naturel pour les sédiments charriés vers le littoral oriental par un puissant courant (Merci Wikipédia !!!)
C’est une ile sur laquelle il n’y a pas à proprement parler de route macadamisée !!! on roule sur le sable et donc, seuls les 4×4 sont autorisés et il faut s’attendre à être secoué toute la journée (Mon dos en a pris un coup !!!)
Les « attractions majeures » de l’Ile sont de pouvoir rouler pendant des km sur une plage immense et de voir une épave de bateau (Désolée je ne me souviens plus des explications du guide !!!), de pouvoir se baigner dans un des lacs de l’Ile alimentés que par les eaux de pluie et de parcourir des sentiers de forêts tropicales ..
Toutefois il y a quelques dangers (cela ne serait pas drôle sinon !!) : On est a même de rencontrer des « dingos » qui sont des chiens sauvages : Ils n’étaient pas dangereux tant que l’espèce humaine les laissait « se débrouiller » par eux mêmes pour se nourrir mais qui sont devenus agressifs et qui ont même tués quelques personnes après qu’on ait trouvé astucieux de les nourrir !!!
Il y a aussi partout sur les nombreux chemins de randonnée (qui peuvent aller jusqu’à 10 jours en autonomie complète) des pancartes vous indiquant qu’il est « interdit » de randonner seul (car vous pourriez être mordu par un serpent et ne pas être à même d’appeler du secours), que vous devez impérativement avoir un moyen de communication du genre un téléphone avec une carte sim australienne etc … que vous devez avoir sur vous un minimum de 3 litres d’eau, des snacks etc … En deux mots comme en 100 vous êtes libres sous certaines conditions !!!
D’ailleurs à ce sujet un petit mot sur la civilisation australienne et les australiens : L’Australie a été découverte il y a un peu plus de 200 ans en 1770 par James Cook (C’est ce qu’on nous dit même si la découverte de cette ile semble plus ancienne) même s’il y avait déjà sur place une population aborigène qui y vivait depuis plus de 50 000 ans ..
« Quand on traverse aujourd’hui le territoire australien en quelques heures par avion et qu’on se ballade dans l’
Les australiens sont aussi des gens très aimables, très respectueux de la vie en société (On traverse sur les passages piétons lorsque le feu nous y autorise, on ne jette jamais rien dans la rue mais on utilise les nombreuses poubelles (Rubbish & Recycling), on ne fume que lorsqu’il n’y a pas de panneau « Interdiction de fumer » (Ce qui est rare lol) .. Une belge rencontrée à Townsville m’a même fait la remarque que les australiens n’étaient peut être pas assez rebelles .. En tout cas cela me convient bien car vous le savez .. j’apprécie quand on respecte les règles et qu’on ne profite pas du système !!!
Quoiqu’il en soit il est temps de vous emmener voir cette « Ile de sable «
Après une journée bien mouvementée, j’ai pu profiter des hamacs et de l’agréable jardin avant de reprendre la route le lendemain soit lundi dernier (lol) pour arriver à Noosa : Station balnéaire réputée pour sa vie nocturne endiablée !!! Je passerais volontiers sur la ville en elle même qui se rapproche des villes de Floride .. De beaux pavillons avec piscine et belles voitures … Toutefois Noosa dispose d’un parc national qui vaut vraiment le détour !!!
Sur non pas ces belles paroles mais ces belles photos je vous laisse « voyager par procuration » .. En espérant que vous aimerez !!! Que cette chaleur vous réchauffe … il semblerait qu’il fasse – 5 ° à Lille au moment ou j’écris ces lignes…
Je m’attaque de suite à la rédaction de mon article sur Brisbane ou j’ai passé une bonne partie de la semaine dernière .. Et ensuite Sydney .. que je vais quitter après demain …
En tout cas tous vos messages m’encouragent à continuer mes articles même si c’est vraiment compliqué parfois !!!
Je vous embrasse et je vous retrouve très vite pour une balade dans Brisbane et ses hauteurs !!!!
Toujours aussi passionnant Nath… Fais nous temps en temps un selfie pour voir ton bonheur dans tes yeux.
Biz et bonne suite et bonnes découvertes à partager…
L’Australie a vraiment l’air d’avoir milles et une merveilles , car à chaque fois , c’est superbe !
Nath, fait quand même gaffe de pas tomber à sec au milieu de nulle part, avec cette chaleur , poussait la voiture ça risque de d’être plutôt fatigant 🙂