team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Laos de Nong Khiaw à Mong Ngoi-8

Quel plaisir de pouvoir retrouver une connexion à mon site après tant de temps  !!! Cela fait tout juste un mois que je suis arrivée en Asie du Sud Est et après avoir parcouru le Laos du Nord au sud, je quitte ce magnifique pays pour le Cambodge dans une bonne semaine … Mais avant tout, je voulais vous remercier pour tous vos messages que j’ai pu lire malgré l’impossibilité à me connecter à mon site … Je suis à Pakse à 100 km au Nord du Cambodge et je vais pouvoir mettre à jour les aventures de Rafnac … Donc il y aura peut être pléthore d’articles à lire mais prenez votre temps car je ne sais pas quand je retrouverais un accès à mon site

Toutes les bonnes choses ayant un fin, le lundi matin 11 février, j’ai fait mon sac et tout comme Isabella nous avons attendu patiemment notre transfert en Tuc Tuc d’abord puis en bus, elle prenant la direction du sud et moi celle du nord .. tandis que Michael, quant à lui, prenait un bus de nuit le soir pour l’Est ….

Après une route cahoteuse de 4 heures en minibus sur une route partiellement goudronnée je suis arrivée dans une charmante bourgade Nong Khiaw (3500 habitants), j’ai réservé un lit dans la seule auberge du village et je me suis baladée une bonne partie de l’après midi mais cela dit, bien tranquillement car la chaleur de l’après midi est étouffante : Il fait chaud et humide ..

Nong Khiaw

 

En m’arrêtant pour déjeuner, j’ai troqué les plats laotiens pour un Burger à la mode locale et curieusement Michael et Isabella de leur coté ont fait la même chose …

 

Dans le bus, j’ai, pour la premier fois, rencontré des français et après avoir abandonné la langue de Molière pendant plus de 10 jours c’est avec un certain plaisir que j’ai échangé avec Chantal et Christian, retraités d’Auvergne et grands voyageurs dans l’âme.. Nous nous sommes échangés les bons plans et les bonnes adresses car eux venaient du sud et n’étaient pas encore allé à Luang Prabang. Nous avons été amenés à nous rencontrer souvent car en quittant les grands axes touristiques, on se retrouve dans de lieux plus reculés et on rencontre les mêmes aventuriers !!!

Et alors que je me rafraichissais avec une bière en fin de journée à mon auberge de jeunesse avec un peu de mélancolie d’avoir quitté mes compagnons de voyage le matin même, j’ai eu la surprise de revoir le 4ième larron du groupe en la personne de Ditte la danoise avec qui nous avons passé une agréable soirée …Rafnac était de la partie ….

 

La nuit passée à Nong Khiaw a été entrecoupée de réveils brusques car mes compagnons de chambrée, des israéliens à peine sortis de leur service militaire, étaient particulièrement bruyants et irrespectueux : Ils ont même failli me virer du dortoir pensant l’avoir loué dans son intégralité !!!

Le lendemain j’ai pris un bateau ou plutôt une grande barque à moteur pour m’enfoncer dans les contrées reculées du Laos du Nord .. Et la le dépaysement est complet :

 

Après 1h d’une espèce de pirogue locale et plusieurs arrêts sur le trajet tantôt pour décharger des marchandises à des baraquements plus qu’isolés, tantôt pour prendre un enfant et le déposer à l’arrivée … j’ai débarqué dans un magnifique mais très rustique petit village ne comprenant qu’une seule rue principale en terre battue et ponctuée de par et d’autres de nombreuses « guesthouse », bars et restaurants vantant les mérites des nombreux plats laotiens et 2 ou 3 agences proposant des trecks, du kayak ou des excursions de plusieurs jours à la rencontre d’éthnies locales …

Je me suis installée dans une chambre seule à deux lits des plus pittoresques : Je pense que beaucoup d’entre vous auraient du mal à seulement imaginer pouvoir y dormir … c’est une maison sur pilotis tout en bois mais ouverte à tout vent .. ce que je veux dire par là c’est que les murs sont faits tantôt de tiges de bambous serrées entre elles, tantôt de rotin tressé ou encore de vulgaires planches de bois … Je crains qu’à la saison des pluies celle ci soit inutilisables mais le le lit y est confortable .. Quant à la salle de bain il y a bien un semblant de bloc WC dans lequel on verse un ou plusieurs seaux d’eau et un lavabo mais point de robinets .. ce sont les tuyauteries prolongées d’un quelconque tuyau faisant office de robinet … J’adore !!!!

 

 

L’après midi je l’ai passé à déambuler dans les différentes ruelles de la rue principale et j’ai rencontré un couple de canadiens passionnés de photos .. nous avons bien discuté partagé nos photos et nous nous sommes retrouvés le soir pour un diner « indien » dans un lieu magique faisant office de restaurant « occidental » dans un univers de maisons et baraquements plus que sommaires comme le montrent les photos suivantes…

Le charmant petit village de Muang Ngoi et ses alentours …

 

 

Étant tellement bien dans cet univers bucolique, j’ai décidé d’y rester une seconde nuit pour profiter du matin suivant et aller randonner autour dans la fraicheur matinale …

Peine perdue car dés le réveil après être allée me renseigner sur les prochains bateaux pour le nord, je suis tombé sur un français de Sin le Noble (à coté de Lille) habitant sur place depuis 5 mois et proposant un petit déjeuner à volonté pour 30.000 kips soit moins de 3 € .. Nous avons bien discuté et comme il y a un grand nombre de touristes français ici, les discussions ont perduré d’autant plus que j’ai croisé à mon retour à la Guesthouse une belge passionnante réalisant des clichés photographiques à l’aide d’une moustiquaire !!!! Le temps à passé encore bien vite et ce n’est que vers 11h30 que je suis partie me balader … à destination de caves et d’un point de vue que je n’ai jamais atteint pour cause de pente raide caillouteuse qui a été compliquée à redescendre … j’ai bien voulu continuer mais j’étais lessivée de cette excursion et je suis retournée au village ou je me suis effondrée plusieurs heures dans la hamac du balcon de mon habitation donnant directement sur le fleuve et les monts karstiques environnants …

Après le coucher du soleil sur le coup des 18h j’ai rejoint le restaurant attenant pour y écrire cet article .. Et y diner …

Demain (C’était il y a plus de 15 jours ..)  je repars pour 6h de bateau/pirogue/barque pour aller toujours plus au nord à la frontière chinoise …

De Muang Ngoi ou je suis la connexion internet est quasi inexistante mais bonne nouvelle j’ai de nouveau accès à mon site .. Peut être qu’à la prochaine étape, je pourrais vous poster mon premier article finalisé sur Hanoi et reprendre le fil de mes aventures … C’est tellement plus agréable de pouvoir partager en temps réel …

Comme vous avez pu vous en rendre compte … pas moyen de pouvoir poster quoique ce soit … Mais j’en profite maintenant …

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Cht'ti Poulet 1 mars 2019 in 14 h 24 min

    Ha cool , on va avoir plein de nouveaux articles pour rattraper tout ce retard 🙂
    En tout cas à voyager par toi même , on voit que cela te permet d’avoir des lieux plutôt pittoresques.
    Je vois que je ne maitrise pas la photographie , car j’ai vraiment du mal à voir le lien entre une moustiquaire et des photos. Le résultat doit être original en tout cas 🙂
    Merci pour ces jolis photos , ces anecdotes , et je te dis à bientôt ici même sur le prochain article.
    Biz
    P.S : Au final, tu préfères le hamburger ou la cuisine traditionnelle laotienne ?

  2. NOËL Laurent 1 mars 2019 in 16 h 19 min

    Hello Nath,

    On pense bien à toi. Tes photos sont magnifiques. C’est vraiment typique ! Quant à ta chambre d’hôtel, que dire ? La vue est splendide !!! Et puis positivons le lit est confortable. LE tout est très ordonné et propre (Remarque, vu l’ameublement, la « Femme de chambre » locale ne doit pas passer beaucoup de temps à la préparer pour le prochain client. C’est donc économiquement rentable ! ! ! ! !
    Et oui, c’est ça le luxe suprême : Style épuré, allons à l’essentiel, que diable ! D’ailleurs en rentrant, nous te consulterons pour adapter notre déco peu luxueuse à ce design en vogue ! ! ! ! !

    On de gros bisous,

    Prends soin de toi et continue à nous faire rêver,
    LO

  3. deso 1 mars 2019 in 16 h 44 min

    coucoucoucoucoucoucoucoucoucoucoucou……………………….. trop de change, bon trip et vivement que tu nous racontes ton voyage autour d’un bon verre de chenin.
    Grosses bises
    Jules, juju et Hugo boss

    1. Rafnac 2 mars 2019 in 4 h 18 min

      Merci mon Jules, Mon Prince et l’Autre (lol)
      Avec plaisir pour un bon moment autour d’un bon verre de vin !! Ici il n’y en a pour ainsi dire pas mais la bière est rafraichissante …
      Gros bisoux et à bientôt
      J’espère que tout se passe bien à la cave !!!

  4. Séverine 2 mars 2019 in 9 h 36 min

    La Nat,
    Je regarde tes photos en partant au boulot et c’est comme une fenêtre de verdure dans un Paris un peu triste d’humidité (tu connais) et de fraîcheur (un peu moins depuis un mois). Je suis de perm mais ce soir je rejoins mon Benoît.
    Ah je suis arrivée, je te laisse, petite balade agréable pour rejoindre le tribunal par le square des batignoles et le parc Martin Luther King moins exotique que toi mais jolie
    Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *