team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

IMG_0569

Merci à tous pour vos messages … Cela fait bien plaisir de savoir que Rafnac continue à avoir des lecteurs …

Je viens de constater en me connectant à wordpress que l’interface a totalement changé !!! Il va me falloir un certain temps pour retrouver mes repères alors les « effets » photographiques seront probablement absents ….

Il m’a fallu tout juste une semaine pour trouver le superbe spot au milieu de nulle part : Le seul bruit qu’on entend est celui du vent, il n’y a que peu de passage (une seule voiture depuis une heure que j’y suis), Aucune habitation en vue et la nature, certes un peu aride (il n’a pas plu ici depuis 7 mois) mais bien présente …

Pour cela je pense qu’il faut s’éloigner des centres urbains et du bord de mer car le nombre de Campings cars est affolant … principalement des allemands et des hollandais qui s’installent pour quelques semaines voire quelques mois sur des « aires » qui leur sont dédiées. Elles ont le mérite d’exister car on peut y vider ses eaux usées, refaire le plein en eau propre, se brancher à l’électricité et vider ses eaux noires (à savoir la boite à caca!!!)

J’avoue que je m’y suis garée par deux fois cette semaine pour avoir un peu d’internet (et vous poster mon premier article de 2024) prendre une douche chaude et remplir mon réservoir d’eau potable et vider mes eaux grises … mais c’est un genre d’immense parking ou les véhicules sont garés les uns à coté des autres et je suis sûre qu’on peut entendre son voisin ronfler tellement les véhicules sont rapprochés !!!

Sinon que vous dire de cette première semaine d’escapade espagnole … J’ai parcouru près de 1200 km depuis Castelnau Magnoac

Après une traversée des Pyrénées en son centre (que l’on m’avait déconseillé pour cause de neige et de verglas ..mais vous me connaissez assez pour savoir que je suis têtue et après avoir regardé la météo clémente ce jour là je suis quand même passé par le Tunnel de Viehla à 1500m d’altitude)

j’ai vite rejoint la côte et j’ai passé ma deuxième nuit dans le Delta de l’Ebre similaire par bien des points aux Saintes Maries de la Mer que j’ai traversé à plusieurs reprises l’année dernière. Mais là on découvre non seulement beaucoup d’oiseaux migrateurs (rares en cette saison) mais aussi une culture de riz (il faudra que je revienne à ce moment là ..)

Je n’ai pas beaucoup de photos car l’envie n’était pas là et la lumière absente ..

J’ai continué sur Péniscola (car un article sur des itinéraires en Camping car l’avait conseillé!!!) mais là encore j’ai été confronté à l’impossibilité de se garer … J’ai donc eu recours à une aire de CC payante à la périphérie de la ville en me disant que j’irais le lendemain visiter le centre historique.. Mais l’endroit était tellement « glauque » que j’ai repris le van dés le lendemain pour aller voir « Navajas » recommandé lui aussi par l’itinéraire, soit disant pour ses murs recouverts de chefs d’œuvres à la manière des trompes l’œil de Lyon !!! Ils ont du les effacer depuis car le village n’a vraiment rien de « remarquable »

Je commençais réellement à me demander s’il y avait de quoi « se balader en van en Espagne » et puis je suis allée à Gandia en bord de mer et là, j’ai pu garé mon van sans angoisse et partir à la visite de la petite ville …

Il n’y a malheureusement plus d’eau dans les rivières ou les ruisseaux que j’ai pu traverser !!!

La seule grande place de Gandia !!!

Et comme d’habitude, un petit essai en Noir et Blanc

Par bien des points les villes espagnoles ressemblent à celles de l’Amérique du sud (ou plutôt l’inverse lol) .. les centres historiques sont bien entretenus, propres et vivants mais dés qu’on en sort c’est sale, il y a beaucoup d’immeubles délabrés et de nombreux terrains vagues vraiment pas engageants !!! Quand on voyage en sacs à dos d’auberges de jeunesse en auberges de jeunesse, on peut s’y faire se disant que de toute manière, on dormira en sécurité au chaud mais en van c’est une autre histoire !!!

Je passe beaucoup de temps à chercher un endroit où me poser qui corresponde à mes envies à savoir un peu de verdure, sans trop de passage de véhicules et sans avoir l’impression d’être les uns sur les autres et bien c’est en discutant avec un couple de français en itinérance depuis plusieurs années que j’ai appris que pour cela il fallait aller dans le centre de l’Espagne !!! Bon à savoir mais pour une autre époque de l’année car en ce moment les températures y sont négatives et neige et verglas sont au RV.

Après Gandia ou j’ai dormi en bord de mer dans une zone résidentielle j’ai continué vers le sud en m’arrêtant souvent pour profiter des points de vue ….

J’avais l’intention de me poser sur San Javier lorsque j’ai vu la possibilité de se poser près d’un phare .. sur une langue de terre de près de 30 km hyper urbanisée (l’Été cela doit juste être l’enfer mais en hiver c’est inhabité et par certains cotés pas désagréable … ) je me suis posée finalement entre deux mers car au niveau du phare c’était en chantier ..

Et le lendemain je me suis dis que comme le temps n’était pas au RV je pouvais sortir le vélo du camion et visiter cette partie plane qui, je le crains, soit dans quelques années victime de la montée des eaux alors que les constructions se multiplient !!!

Mais on oublie toujours quelque chose lol et là c’est la pompe à vélo que j’ai oublié et pas un Camping cariste à qui demander un prêt de pompe … Qu’a cela ne tienne allons marcher dans le vent …

Ce maudit vent a forci dans la journée et j’ai du me mettre à l’abri car mon van vacillait terriblement avec des vents de force 8 … La nuit n’a pas été glamour entre deux barres d’immeubles mais au moins Yvan le van ne s’est pas envolé !!!

La nuit suivante de nouveau sur une aire de Camping car à proximité de Carthagène que j’ai visité dimanche dernier … Belle petite ville comme les photos suivantes vous le montrent !!!

Par contre c’est vraiment partout très sale …

On peut tomber parfois sur des graffitis sympas :

Et enfin après tout juste une semaine de road trip j’ai trouvé un spot en pleine nature sans âme qui vive, sans camping car, sans habitation et j’avoue que cela m’a requinqué en me baladant dans la Pampa …

Ce matin j’ai repris le van direction le bord de mer à proximité de Véra ..

Pour le coup à partir d’Aguilas c’est à dire l’extrème nord de l’Andalousie, le paysage devient beaucoup plus montagneux et les routes beaucoup plus belles mais les terres arides du nord laissent place à de gigantesques serres dans lesquelles on cultive tout sauf des fruits de saison .. D’ailleurs ce matin en me ravitaillant il m’aurait été possible d’acheter fraises, framboises, tomates … alors que nous ne sommes qu’en Janvier !!!

J’ai trouvé un super spot .. Face à la mer … Et autant dire que je compte en profiter pour aller lire au soleil car il fait (excusez du peu) 24 degrés (je n’ai d’ailleurs pas penser prendre un quelconque vêtement d’été alors qu’une robe légère aurait bien fait l’affaire …)

Je vous écris directement depuis le van ….

Je ne descendrais pas plus au sud cette fois ci et dés demain je remonte … les voyages en van sont beaucoup plus courts que les escapades en sacs à dos à l’autre bout du monde … Un autre paramètre à prendre en compte est l’absence de Wifi .. ce qui complique la connexion .. il va falloir que je trouve une solution pour pouvoir partager mes aventures européennes autre que celle d’aller chez Mac Do ou d’utiliser la totalité de mon forfait en partage de connexion ..

Voila grosso modo l’itinéraire que j’ai suivi pour l’aller

Mais dans un prochain post je vous présenterais de manière détaillée ma maison sur roue … de son petit nom Yvan le Van

Je vous envoie plein de soleil et de chaleur …

Partager cet article

Prev Post

Comments

  1. Seb Poulet 23 janvier 2024 in 19 h 30 min

    J’adore tes récits car ils montrent les bons cotés mais aussi les mauvais.
    Comme l’Espagne de plus en plus confronté à un manque cruel d’eau du à leurs cultures souvent hors saison.
    Ou le coté pas toujours sympa des grandes aires de parking mais qu’il faut bien vider la fameuse boîte noire haha
    Et bien sur toujours de très belles découvertes avec de jolies photos.
    Et ça fait envie les 24 degrés 🙂

  2. Sanna 26 janvier 2024 in 14 h 39 min

    Merci pour tes partagés cela me fait voyager avec toi
    Bonne continuation
    A bientôt de lire la suite
    Bises

  3. Azi 17 août 2024 in 17 h 09 min

    Tu ne me feras pas croire une seconde que depuis cette date, et jusqu’à aujourd’hui 17/08, Rafnac est resté sagement à la maison …
    à bientôt 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *