J’arrive au bout de mon retard et je ne suis pas peu fière !!! J’ai terminé hier le traitement de mes photos .. Il ne me reste plus que 2 articles à publier pour être à jour mais cela a impliqué de ne pas faire grand chose cette semaine !! Qu’importe travailler dans un tel environnement reste un plaisir …
Après notre escale à Mdumbi, nous voulions absolument aller à Coffee Bay : le dernier des paradis des surfeurs en venant de l’Ouest avant le paradis des plongeurs avec Sainte Lucia (où j’irais la prochaine fois !!). Mais les avis sont partagés quant à cette destination : certains disent que c’est un lieu excessivement festif, d’autres que c’est un endroit magnifique. Avec Ineke pour satisfaire notre curiosité, nous avions décider d’y rester une nuit et finalement nous sommes restées 3 jours : Ce n’est qu’à 25 km de Mdumbi mais il faut compter une heure de piste. l’endroit est beaucoup plus touristique que Mdumbi avec de nombreux restaurants, de petites échoppes et quelques balades à faire. L’activité phare reste le surf et attire beaucoup de « backpackers » car les prix de location ou des cours défient toute concurrence; Nous y sommes arrivées très tôt pour pouvoir profiter de la journée et comme nous avions de la lessive à faire, c’était parfait.
Coffee bay tire son nom du fait qu’il y a quelques centaines d’années, un navire transportant une cargaison de café s’est échoué sur la plage et que celle ci a été complétement recouverte de grains de café !!! il en reste des traces puisqu’on trouve quelques plantations locales !!! L’autre fait marquant de la Baie réside dans le fait qu’à coté des cultures de café, il y a des cultures de « weed » (cannabis lol). D’ailleurs comme Ineke apprécie le « vrai café » (contrairement à moi qui me contente de lyophilisé), nous sommes allés prendre un vrai café de l’autre coté de la rue (ou de la piste) et nous nous sommes vues offrir en même temps que le cappucino, un joint !!! Mais cela fait partie de la culture backpackers je présume …
Après ce « petit déjeuner » original, nous sommes partis à la découverte des deux plages locales .. Curieusement une des deux plages était ponctuée de détritus alors que cela n’avait jamais été le cas auparavant !!! J’ai eu l’envie furieuse de « faire quelque chose d’utile » !!! Et en fin de journée avec Ineke, nous sommes partis avec un énorme sac poubelle et alors que nous parcourions les 300 m de la plage, certains locaux étonnés de ce que nous faisions, nous ont aidés !!!
Le lendemain Ineke a pris une journée de cours de surf avec un groupe de jeunes (allemands pour la plupart) et nous avons fait la connaissance de Jonas et de Niklaas avec qui nous avons passé beaucoup de temps …
Nous sommes allés diner dans le Fish & Chips du coin, qu’on nous avait recommandé et la soirée s’est avérée être très sympa SAUF qu’un des locaux que j’avais rencontré à plusieurs reprises lors de mes balades, m’a carrément fait sa déclaration d’amour : Ne vous inquiétez pas .. je ne me suis pas mariée !!! et pour tout vous dire dés qu’on est européenne et célibataire, les propositions sont nombreuses (cela avait été le cas pour Ineke au Mdumbi Backpackers …)
Nous avons retrouvé avec grand plaisir Donia qui travaillait à Cape Town
Nos compères de la soirée « Fish & Chips »
Les joueurs de Djumbe (Mon prétendant est celui de droite !!)
Le lendemain nous avons pris la voiture pour aller voir « la curiosité du coin » au terme d’une petite randonnée … The hole in the wall ou le trou dans le mur est une formation géologique curieuse :
De loin ce n’est pas bien impressionnant mais les garçons sont allés de l’autre coté et le courant est tellement fort dans cette brèche que vous vous faites littéralement écrasé contre la paroi …
Regardez juste la puissance de la vague !!!
Et sur la route comme si Maman m’accompagnait ….
nous nous sommes offerts un excellent restaurant de fruits de mer accompagné de 2 bonnes bouteilles de vins !!
Le lendemain après avoir déposé « les garçons » à Mtata ou ils prenaient un bus direction Durban puis un avion pour Dresden, nous avons continué notre route pour le Southern Drakensberg et le Lesotho !!!!
Mais Fritz ne voulait pas nous laisser partir …
la journée était parfaite pour rouler …
Excellent toutes ces anecdotes Nath !
Pour coffe bay , comme quoi dès fois le hasard fait bien les choses.
Concernant le weed , tu vas avoir des demandes pour en ramener dans tes valises 🙂
Avec les paysages , on voit aussi que les toutes ces rencontres que tu fais dans tes voyages , ça doit vraiment être hyper enrichissant humainement. Une vrai chance pour toi de maitriser d’autres langues que celle de Molière 🙂
Et mille fois bravo pour votre initiative de nettoyer la plage ,si en plus vous avez fait des émules, encore mieux.
Sans doute le tourisme du futur , celui où on essaiera de respecter au maximum les lieux visités et l’environnement.
Concernant ton amoureux , il a sans doute du noyer son chagrin avec un bon weed local 🙂
Biz