J O en Transit
Ci dessous le premier de mes articles datant déjà de la semaine dernière !!!
Il est 10h du mat et je suis dans la salle d’embarquement à destination d’Atlanta. Enfin !!!!
Que dire de ces premières 6h de voyage ? Et bien j’ai de la chance d’y être !!!
Tout avait bien commencé avec mon chauffeur préféré Alain qui a sonné à 4h30 pétantes à la porte de mon jardin alors que je n’étais pas totalement prête.
J’ai finalisé mon sac à dos en y mettant ma trousse de toilette utilisée ce matin même sans me rendre compte que j’avais omis d’y replacer les anti-inflammatoires, les antidouleurs, et autres décontractants musculaires dont je m’étais servi hier pour soigner ma névralgie cervico brachiale persistante. Première grosse erreur dont je ne m’apercevrais que bien plus tard.
Nous avons quitté mon domicile dans les temps puisqu’à 4h40, Alain prenait la direction de l’aéroport de Bruxelles Midi en ayant vérifié au préalable que je disposais bien de l’itinéraire précis pour nous y rendre.
La première mésaventure est survenue lorsque nous nous sommes aperçus que l’itinéraire fourni par Mappy n’était pas correct. L’heure avançait et nous ne trouvions aucun panneau nous indiquant la gare. Heureusement nous avons trouvé un automobiliste bruxellois se rendant à la gare et après qq minutes nous avons atteint notre première destination : La Gare.
Assise alors dans le train en compagnie de Rafnac dont vous trouverez bientôt les premières photos je me suis aperçue que mon sac à dos avait une bretelle sur le point de céder … 1ère mauvaise nouvelle !!!
Par la suite en arrivant l’aéroport pas de bol : ma réservation n’était pas valable … j’ai bien cru que je n’allais pas partir .. puis enfin tout s’est arrangé et j’ai pu prendre l’avion en direction d’Atlanta ..
Après 25h de voyage, j’ai enfin rejoint Quito et je me suis effondrée dans un lit peut être pas bien confortable mais qui a l’avantage d’exister
« Bon, finalement partie après qq oublis qui, je le crains, avaient grande importance, bien arrivée, et moi pas totalement rassurée quant à ces oublis mais ravie cependant d’avoir des nouvelles. Plein de bises, Azi 09/05/2011″
« Ah enfin!!! Eh ben c’est pas trop tôt! Eh oui je commence par t’engueuler vilaine! car nous nous commencions à nous faire du souci! Un peu plus et on lâchait le GIN, la légion étrangère et la DST! Maintenant j’ai hâte de lire la suite de tes aventures avec Rafnac. J’espère qu’elle a été sage pendant le voyage. Biz Karine 10/05/2011″
« Courage Nath… Tu viens sans doute de vivre le plus difficile : la mise en route et le passage entre notre vie ordonnée et la vie de découverte que tu vas pratiquer maintenant… tiens bon, c’est dans la difficulté que l’on se découvre et que l’on gagne en force et en résistance… tu es une super fille et bientôt tu pourras nous compter tes exploits et nous faire baver d’envies…Big bisous, Hubert 10/05/2011 »
« Pour les remèdes oubliés, tu en trouveras sur place… et puis tu n’auras plus mal.
Moi j’attends 3 photos : Celle de Rafnac, celle de ton itinéraire et… ta tronche ! Bisous.Domi 10/05/11″« Ha voila un message, c’est rassurant… ! On allait commencer à imaginer que Pedro n’avait pas Internet chez lui.
En tout cas, y a pleins de suspens… pas tous les médicaments… la bretelle du sac qui peut céder à tout moment.. l’avion qui a failli décoller sans toi ! On veut connaitre la suite. Ici tout se passe bien… Dernier au tarot comme d’habitude.Seb 10/05/2011 »« Donc si je comprends bien, il y a 7 jours de décalage horaire entre toi et le reste du monde (c’est-à-dire nous) 🙂
Si je comprends toujours bien, tu devrais nous relater ton 1er jour en Equateur… aujourd’hui…(le 10/05/11)!!! mais, à priori la poste équatorienne est en grève ou tu n’as pas invoqué les bons esprits pour mettre un coup de speed à ta connection internet:-)
Bref, j’avais déjà mis l’équipe de « Perdu de recherche » pour retrouver ta trace… 🙂
Profite bien, éclate toi et j’attends tes premiers clichés avec impatience. Bisous David 10/05/2011 »« coucou ma poule, enfin des nouvelles …via Alain, notre coordinateur qui n’a pas manqué d’appeler tes sujets, pour les rassurer … ouf, contente de savoir que tu as un lit et heureuse d’avoir participé à ton dernier repas FRUGAL en france avant le 23 juin … je t’attends de pieds ferme, je sais que Rafnac prend soin de toi et que malgré la sangle du sac à dos qui va lacher, tu vas faire un super périple et on va tous quitter la France après …lol gros bisous et fais nous réver comme tu sais le faire… à très bientot super Nath !!!Azi 10/05/2011 »
« ah cool…..je commençais un peu à m’inquiéter…
mon inscription à la newsletter n’a sans doute pas fonctionné!! profite bien et même si ta sangle est prête à lâcher, tu es en quelque sorte sur la sangle raide mais tu devrais toi tenir bon….première au tarot ….youhouCapu 13/05/2011″
J+1 le 7 Mai 2011
J’ai vraiment adoré vos commentaires et je dois reconnaitre qu’ils m’ont fait très plaisir et que cela me donne envie non seulement de continuer à vous faire partager mes aventures mais non seulement à rattraper le décalage horaire d’environ 7 jours que j’ai pris depuis mon départ.
Alors promis pour demain vous aurez droit aux articles J+2 à J+6 mais il faut savoir qu’ici tout va plus lentement et que les connexions internet ne sont pas des plus rapides… De plus je dois dire que mon ordi fait des siennes et n’a pas l’air d’apprécier le climat du pays (ou c’est moi qui ne suis pas familiarisée aux touches de raccourcis spécifiques au netbook qui fait que pour écrire une phrase il me faut 1 minute lol)
Comme pendant mon excursion de 4 jours, j’ai pour ainsi dire été coupée de toute la civilisation moderne, j’ai du recourir à l’ancienne bonne méthode celle du papier et du crayon ….
Comme nous avons pu le voir dans l’article précédent, le voyage fut des plus tumultueux et je n’étais pas fâchée d’arriver à bon port à 23h passé à l’hotel Centro del Mundo.
J’ai consacré la journée de jeudi m’acclimater à l’altitude, à aller chercher la brosse à dents si nécessaire et pourtant oublié à Lille et à racheter un nouveau sac à dos.
A cette occasion j’ai fait la connaissance Lary Canadien de 50 ans qui m’a emmené au Camping Store de coin et m’a fait découvrir le supermarché le plus grand de Quito qui ne dépasse pas la taille d’un grand Match chez nous.
J’ai ensuite déjeuner dans une espèce de restaurant équatorien qui sert des plats uniques pour 2 dollars en compagnie de Koen (jeune hollandais de 19 ans) avant de décider de partir avec lui et une allemande de 26 ans Stéphie faire ma première excursion : La boucle de Quilotoa : 3 nuits entre 3800 et 4200 m d’altitude en pleine Cordillères des Andes.
Nous primes donc le bus le vendredi matin en direction de Latacunga … Trajet mémorable s’il en est car je me suis fait volée mon iphone alors que j’avais mon sac bien serré entre mes jambes !!! Il fallait le savoir .. les vols sont courants dans les bus et il convient de garder son sac bien serré sur ces genoux …
A Latacunga, aprés avoir déposé le gros sac à dos dans un hôtel et constitué un « petit » sac avec juste l’essentiel pour 3 voire 4 jours, j’ai déclaré par internet le vol de mon téléphone mais compte tenu de la lenteur de la connexion, il m’a bien fallu plus d’un quart d’heure pour y arriver .. A savoir ici tout va beaucoup plus lentement qu’ailleurs que ce soit les bus, les trajets en voiture ou encore la connexion internet.
Ensuite je me suis rendue au poste de police du coin et au contrairement à toute attente, la déclaration de vol fut faite en à peine plus de 10 mn preuve s’il en est que les fonctionnaires équatoriens par leur nombre sont bcq plus efficaces que leurs homologues français.
Par la suite nous avons rejoint le terminal de bus pour rejoindre Isinlivi et prendre le bus de 12h15 qui contre toute attente était parti bien avant .. Encore une des spécificités de l’Equateur, pas de respect des horaires. Pas moyen non plus de savoir s’il y en avait un après .. Au final et après plus d’une heure à essayer d’avoir l’information, nous avons décidé non pas de commencer le circuit par le Nord et Isinlivi mais par le sud et Quilotoa en prenant un autre bus.
Après plus de 2h sur une route escarpée, vertigineuse et bien souvent non macadamisée, nous sommes arrivés à La Lagune de Quilotoa : Tout les soucis étaient oubliés face à ce mémorable panorama
Et oui c’est bien moi lol
Et nous avons dormi dans une espèce d’hôtel chauffé au poêle à bois alors que la température extérieure ne devait pas être trés élevée… je vais en faire rire plus d’un en disant que j’ai eu terriblement froid !!! je ne vous explique pas ce qu’on ressentit mes compagnons de voyage. Rafnac quant à lui a passé la nuit sur le poele et était le plus chanceux d’entre nous.
« Je fais partie de ceux qui restent comme un peu cons en lisant que tu as eu froid…
Quelle joie de te lire, je ressens des émotions que tu as dû vivre, quels paysages ! Le fait de te voir (deviner) sur la photo donne aussi la notion de l’immensité du lieu. Génial ma puce. 5719 bises. Azi 12/05/2011«
« Fais gaffe à Rafnac c’est peut être lui le voleur d’Iphone, d’ailleurs c’est lui qui m’a demandé de vendre l »Ipad Jules 12/05/2011«
« (A lire avec l’accent du sud)
Ici la gendarmerie nationale française!
D’après les syndicats de la police nationale française qui ont diligenté une enquête objective et incontestable: des statistiques réelles et avérées établissent un constat sans appel… Il s’avère que le gendarme français semblerait plus performant que le gendarme équatorien dans la même situation.(Il est bien entendu à noter que les ponts de singes en plein coeur de notre capitale ne sont plus légion… et que la flute de pan est davantage représentée que l’Iphone au coeur des Andes:-))
Quoi qu’il en soit, nous vous prions Mademoiselle, dès votre retour dans notre fière patrie, de présenter vos plates excuses au Commandant en Chef des polices nationales françaises, à la douane, lors de votre fonuille corporelle obligantoire et longuement fantasmée depuis bien des décennies. Avec tout notre respect… 🙂 Polisonnement vôtre (euh pardon: policièrement vôtre)! David 13/05/2011″
J+2 à J+3
Il semblerait que le système ne fonctionne pas trés bien … J’ai rédigé ce matin un article concernant mon deuxième jour entier en Equateur avec photos à la clef sans que ce dernier soit mise en ligne .. Allez comprendre les spécificités d’internet. Mais comme promis, je continue..
Après donc une nuit bien froide à 3800 m nous avons décidé de partir en randonnée de Quilotoa à Chugchilan avec un plan écrit à la main par notre hôte à l’hotel. D’aprés un autre plan figurant au début du trail il s’agissait « d’une petite randonnée » de 4 à 6 heures de 12 km avec un dénivelé de 800 m en descente ..
J’avoue que j’étais confiante et que jamais je n’aurais pu me douter que les chemins étaient si pentus, les passages si abruptes et qu’il nous fallait traverser 2 canyons avant d’atteindre notre but … Ne voulant pas prendre de guide pour cause d’économies nous nous sommes perdus et au bout de 6 heures de marche nous nous sommes aperçus qu’il nous restait encore 3 heures avant d’atteindre notre but et sachant que nous n’y arriverions pas avant la nuit .. nous avons demandé à un autochtone de nous y conduire en 4×4.
Rien n’a ajouté si ce n’est que les randonnées de Bouillon n’ont pas grand chose à voir avec les trails équatoriens et que j’ai bien cru que j’allais y laisser mon pauvre cœur .. Par contre paysages époustouflants dans un endroit unique au monde dans lequel on n’est jamais vraiment seuls car beaucoup de maisons (ou de taudis à la française) parsèment le chemin et il y a constamment des indigènes à flanc de coteaux…Quand on sait qu’il n’est pas rare que les enfants marchent 2 heures en pleine montagne pour aller à l’école, on est bien peu de choses D’après le plan ça a l’air simple mais il semblerait que nous ayons pris le trail tout à gauche de la carte et malheureusement les canyons ne sont pas indiqués …
Ci dessous la première partie du trail … ca à l’air simple non ??? En effet car je suis encore en état de prendre des photos !!!!
« Super Nath… Nicolas Hulot n’a qu’a bien se tenir… Je pense qu’il a trouvé un remplaçant de choix et de choc… Continue de nous instruire de tes découvertes et de tes ressentis… c’est passionnant et cela fait du bien dans nos petites vies trop souvent bien ordonnées… Biz et courage pour la suite de l’aventure…Hubert 12/05/2011«
« C’est bon là : on a tout : les textes, les photos…Quant à toi, maintenant t’es cool, il ne peut plus rien t’arriver. La suite sera comme une très longue descente en tobogan, télécommandé pour t’arrêter lorsqu’il y a une super photo à prendre….Belgian bisous. Domi 12/05/2011«
« Au moins Bouillon, nous auras appris à ne pas paniquer quand on se trompe de trajet , je vois que cela t’a bien servis 🙂 Sinon c’est vraiment beau, j’imagine que malgré la grande difficulté, tu dois vraiment profiter de ces somptueux paysages. Prochaine fois cache toi l’iphone dans le slip 🙂
La nok marche bien ?? Seb 12/05/2011«
J+3 à J+4
Vos commentaires me donnent réellement envie de continuer et cela me fait chaud au cœur !! Alors je vais essayer de rattraper mon retard .. Et comme c’est plus calme depuis 3 jours cela devrait être facile …
Suite à notre première randonnée le lendemain nous avons continué notre Quilotoa Tour (je voulais vous mettre une carte issue de Google images mais cela n’a pas fonctionné). Mais cette fois ci pensant que cela serait plus facile !!! nous avons décidé de rejoindre Isinlivi depuis Chugchilan …. à cheval …
Superbe randonnée indeed mais pas sans certaines difficultés que vous verrez ci dessous et notamment, la traversée d’un pont suspendu (j’ai bien cru mourir car il n’y avait ni Chti poulet, ni Jean luc, ni Nadège pour me « soutenir »). J’ai donc fait appel à ma fierté pour ne rien montrer aux autres … (Déja que la veille je n’avais pas été trés brave entre mon vertige et mon souffle court !!!).
Là ne se sont pas arrêtées les difficultés car il a fallu ensuite gravir des pentes escarpées bien plus abruptes que la veille .. En effet nous avons laissé les chevaux se débrouiller par eux mêmes et par là même nous aussi !!! Stop aux commentaires place aux photos ..
Là c’est facile car c’est plat lol !!!
Un peu plus difficile de prendre des photos d’un cheval mais c’est beau non ???
Le guide qui en plus de devoir gérer les passages difficiles pour les chevaux, m’a bien aidé à grimper à 4 pattes certains passages délicats ..(Désolé pas de photos car je ne pouvais pas faire 2 choses à la fois !!!!)
Le passage des chevaux à même la rivière ….
Et le pont sur lequel je suis passée … A me demander si je n’aurais pas préféré faire comme les chevaux !!!
Et pour vous donner une idée du dénivelé … just for fun but I DID IT (Incroyable non ????)
Au total 7 heures d’équitation au lieu des 4 prévus mais un accueil dans un endroit magnifique et dans un hotel chaleureux, agréable avec en prime un diner délicieux et d’autres touristes (néozelandais cette fois ci ) très sympas …
Avec des animaux ..(le baiser avec le lama n’est pas pour cette fois !!!!) et un paysage époustouflant (D’ailleurs je me demande si je ne vais pas retourner la bas au milieu de nulle part !!!!)
Allez une dernière pour vous montrer comment c’est beau (et encore je ne suis pas douée en photos)
« Magnifiques paysages….et grand courage…SUPER….Capu 13/05/2011″
« Coucou Nath’ ! Ce n’est plus un voyage mais l’Odyssée ! ;o) Tu traverses des paysages magnifiques, j’ai hâte de voir l’intégralité de tes photos. Bonne route ! Seb 72 14/05/11
« coucou super Nathdes ponts, des heures de cheval,des contrées magnifiques …mais personne ne pourra plus t’égualer!!!
en tout cs, c’est super qu’en plus tu arrives à nous faire partager tes aventures…. tu es vraiment une super Nath et je t’envoie mille bisous de la France lointaine…Aliette 14/05/2011″« Ah ben Vraimint ! Quand je pense que Mlle Stoullig se pavane à 3800 m d’altitude et qu’elle me fait monter sur son toit pour le balayer parce qu’elle prétend qu’elle a le vertige ! Ca le fera plus,je vous le dis !
Bon et les Equatoriens dans tout çà ? Ils sont comment ? grands, beaux, bronzés, avenants, machos, éjaculateurs précoces ?
Vas-tu nous en rapporter un dans ton new sac à dos ?
Ici, on pleure tous feu-notre-DSK qui s’est fait gauler en se faisant gauler ! du coup j’ai acheté sur leboncoinaprèsarrestation sa Porsche Panamera S avec distributeur de Durex intégré à la boîte à gants et j’organise sur OVS des balades pour midinettes….
Prends tout de même soin de toi et bronze ! kiss Alain 15/05/2011«« Bonjour Nat. Avoue, toi la motarde, que le quad, ce n’est pas top. Ça refuse de se pencher dans les virages, ça veut aller tout droit au lieu de tourner, etc. Un enfer ! Je comprends que tu aies eu besoin de te reposer. Ceci dit, je me demande si je ne préfère pas te voir aux commandes d’un quad, plutôt que dans ces bus de folie. Profites bien de ton éloignement de la vie civilisée : tu échappes ainsi aux frasques de M. Strauss-Kahn. Grosses bises. Ton parrain préféré Michel 16/05/2011
3 Jours à Banos
Comme je dois impérativement rattraper mon retard et que je n’ai pas pris le temps de le faire lors de mon passage à Banos, j’ai décidé de poster un article résumant globalement mon séjour dans cette petite ville sachant qu’il ne m’est rien arrivé de terrible (Enfin..)
Ainsi donc après une soirée fort agréable à Isinlivi en compagnie de Stéphie (qu’on voit traverser le pont ) et de Koen (avec son sweat rouge) et notamment d’un volontaire espagnol particulièrement intéressant (Mais non Karine on avait dit un Equatorien !!!), nous sommes repartis le lendemain en voiture pour rejoindre Latacunga et prendre un bus pour Banos …
Mais avant de vous entrainer dans mes aventures banosiennes, il faut que je vous raconte quelques anecdotes qui ne manqueront pas de vous faire sourire (Enfin j’espère …) :
En premier lieu a Quilotoa soit à plus de 3800 m d’altitude, en pleine nuit je me suis réveillée par deux fois en ayant la sensation de ne plus pouvoir respirer : Crise d’angoisse ou Réelle difficulté on ne le sera jamais mais j’ai été bien contente le lendemain de me rapprocher du plancher des vaches !!!
Par ailleurs, Les bus et leurs conducteurs sont des fous furieux du volant qui arrivent à conduire sur des chemins de traverse équivalents aux pires sentiers de chez nous .. je ne vous raconte pas ce que cela peut donner pendant la saison des pluies .. A coté de cela ce sont les rois de la route et qu’importe si une voiture se trouve en face … on double et on double encore .. et cela pas sur des voies en ligne droite non non ce serait trop facile .. sur des routes de montagnes sinueuses, parfois macadamisées mais toujours en piteux état …Par contre pour faire passer la pilule de la conduite tous les bus disposent d’écran plat et des derniers films … c’est ainsi que j’ai vu plusieurs bons films !!!
Pendant mes 3 à Banos, nous n’avons pas fait grand-chose …Arrivée en fin de journée le lundi 9 Mai, notre hotel disposait d’un toit terrasse excellent pour prendre le soleil, rencontrer d’autres personnes et se reposer ..
Vue de Banos depuis le toit de l’hotel .. petite bourgade au milieu des montagnes … Station balnéaire des plus agréables …
Et voila 3 filles super sympas avec qui j’aurais bien voyagé mais leur route n’était pas la mienne
on a bien ri quand même !!!
Le mardi alors que nous prenions notre petit dej dans un resto sympa, nous avons rencontré un canadien de Vancouver William qui nous a proposé de partir voir les différentes cascades sur la route de Puyo en Quad .. C’était top mais nous étions trempés par la pluie
Une des nombreuses chutes d’eau
Et bien oui .. c’est bien moi mais je suis cachée derriere mes lunettes !!!
Après cela nous sommes allés expérimenter les Hot Springs (Eaux chaudes) de Banos qui tout en étant bien n’ont pas le niveau ni le charme de celles de Budapest … N’est ce pas Karine !!) On se baigne dans des sources d’eaux chaudes de couleur brunasses pas top mais qui détendent bien …
Le mercredi je n’étais pas au mieux de ma forme, j’ai donc laissé mes compagnons de voyage aller faire du Canyoning .. Activité qui de toutes façons n’étaient pas pour moi à cause de mon vertige .. et j’ai dormi une bonne partie de l’aprés midi pour passer la soirée avec d’autres voyageurs allemands, américains et hollandais ou nous avons gouté une sorte de rhum et refait le monde ..
Le jeudi après une matinée tranquille je suis repartie sur la route de Alausi avec une autre allemande Léa rencontré la veille ..
« Un quad ? ? ?
Je croyais que c’était une tondeuse à gazon..Domino 15/05/2011 »« Le film qu’il diffuse dans le bus , c’est fast and furious ? Sinon à 3800 mètres, c’est bien possible que le sommeil soit perturbé quand on a pas l’habitude !
Sympa le quad en tout cas , bien fun j’imagine ! Seb 15/05/2011 »
De Banos à Cuenca en passant par Alausi ..
Le jeudi en fin d’aprés midi j’étais ravie de quitter Banos. D’ailleurs Rafnac aussi car il n’était pas trés en forme mais vous le retrouverez ci dessous car il adore les voyages en train et les escapades en bus .
Méme si la ville est une station balnéaire des plus agréables et l’hotel idéal pour discuter avec des tas de gens, 3 jours là bas sont amplement suffisants et le but de mon voyage n’est pas de rester 2 mois au même endroit mais de découvrir le pays …
Avec Léa et mon sac à dos trés lourd à porter, nous avons rejoint le Terminal des bus pour en prendre un direction Rio Bamba dans un premier tps et ensuite Alausi d’ou part le fameux train El Nariz del Diablo, réputé pour être le train le plus dangereux du monde …
Le trajet en bus avant la nuit était tout simplement fabuleux … (Et le conducteur pas si mauvais que cela …)
Je ne peux pas vous donner le nom des vallées traversées mais c’est majestueux …
Difficile de se rendre compte ….
Le volcan Tungurahua – 5016 M est le dixième sommet mais c’est un volcan tjs en activité …
La deuxième partie s’est faite dans la nuit complète et heureusement pour moi car je pense que j’aurais eu un vertige phénoménal ..
Nous sommes arrivés à Alausi sur le coup de 22h30, heureuses d’avoir réservé l’hôtel car cette ville ou ce village n’a pas d’autres attraits que d’être le lieu de départ du fameux train El Nariz del Diablo Le nez du diable ..
Le vendredi matin réveil aux aurores pour être à la gare a 7heures du mat et un mémorable voyage dans la brume de plus de 2 heures … C’est pas tant le train en lui même qui est dangereux .. c’était sa construction et ses particularités .. Pas de courbes mais des lignes droites très pentues et le train descend en espalier .. tantôt dans un sens puis tantôt dans l’autre.. Difficile a expliquer … Pour ceux que cela intéresse il y a surement un site internet LOL
la voie de chemin de fer au départ
les voies en contre bas
la vue de wagon … Et oui j’ai encore surmonté mon vertige
Un dénivelé global de plus de 700 m a plus de 3000 m d’altitude …
Ca descend tjs …
Sérieux le conducteur du train . Faut dire qu’il ne faut pas faire de conneries !!! Quand on pense qu’avant on pouvait faire le trajet sur le toit du train !!!
Moins sérieuses mes comparses !!!
Rafnac lui est ravi … l’aventure lui manquait
L’arrêt touristique obligé à Sidambe
Et encore des paysages époustouflants ….
à vous couper le souffle
Et encore une petite pour la route
A 10h30 nous avons repris un bus pour Cuenca et là je peux vous dire que j’aurais pu être malade !!! le conducteur était un fou furieux de la vitesse et j’ai bien cru que nous allions nous renverser dans le ravin à plusieurs reprises ..mais Rafnac lui était au mieux de sa forme …
Mais finalement au bout de 4 heures, nous sommes arrivés à bon port et nous nous sommes retrouvés dans un hôtel restaurant très vivant .. dans lequel nous avons festoyé avec 2 autres voyageuses rencontrées dans le train …
Comme il était tôt dans la journée nous nous sommes baladés dans Cuenca …
Très jolie ville sur les bords d’une rivière prénommée
Rio Tomebamba
pour ensuite déguster qq mojitos locaux (Rien a voir avec ceux de Riga mais bien bon quand même ..) Trés bonne soirée …..
Sachant que pour vous à l’heure ou nous buvons ces qq verres … on est en plein milieu de la nuit !!!!
« Coucou Nathalie,.. en panne d’internet depuis mon retour de mon voyage inter-sistéral , je découvre à l’instant ton blog , je suis bluffée !!!Il faut que je relise tout avec plus d’attention et en compagnie de JP ; Good gracious , je suis estomaquée !!!big hugs » Odile 17/05/2011
« Je trouve formidable que tu fasses autant de rencontres sympathiques. Mais je suis estomaqué par le nombre de filles qui voyagent comme toi, dans des contrées plutôt inhabituelles. Il n’y a pas de garçons ? Je t’embrasse et comprendrais que tu ne veuilles pas tout nous dire » Michel 16/05/2011
« Coucou Nath ! C’est magnifique ! et c’est vraiment génial de te lire. On s’y croirait, ton blog va devenir mon livre de chevet 😉 Bisous et à très vite. » Nadège 15/05/2011
Les réflexions du dimanche soir
Et oui à cette heure ci beaucoup d’entre vous sont dans les bras de Morphée (ou du moins je l’espère sinon cela veut dire que vous ne dormez pas et cela m’ennuirait pour vous !!!)Je rentre d’une expédition en bus dans un certain nombre de villages autour de Cuenca. Je vais vous mettre qq photos en ligne encore ce soir (ici il est à peine 19h) mais je voudrais d’abord répondre à certaines de vos questions et vous faire part de mon ressenti …
En fait depuis 10 jours que je suis ici, je n’ai pour ainsi dire pas voyagé seule, pas parce que je ne le voulais pas mais parce qu’il y a d’abord eu la possibilité de faire le périple de la boucle de Quilotoa en pleine nature entre 3000 et 4000 m d’altitude et qu’ensuite j’ai continué de voyager avec d’autres personnes ..C’est vrai qu’il y a beaucoup plus de filles ou de femmes qui voyagent seules que d’hommes mais il faut aussi dire que la moyenne d’age est trés largement inférieure à la mienne .. J’ai d’abord voyagé avec Koen hollandais de 19 ans voyageant seul et Stéphie berlinoise de 26 ans puis j’ai bifurqué sur ma route avec Léa autre allemande de 24 ans ainsi que 2 canadiennes de 22 ans qu’on voit dans le train …
Ce soir je me pose plein de questions … Léa part pour Lima demain soir .. mais je n’ai pas envie d’y aller directement, j’aimerais passer qq jours à Vilcabamba dans la vallée de la Longévité pour rejoindre ensuite Chachapoyas au Pérou pour un poste frontière pas vraiment fréquenté et ou il faut changer plusiseurs fois de transport … Je n’ai pas peur en soi mais c’est le nombre de changements et le tps d’attente à la frontière .. alors j’hésite..
D’un coté, je suis ravie de mon voyage pour les paysages, les défis, les activités, les bons moments et de l’autre je me pose un tas de questions : Je voudrais me poser éventuellement retourner à Isinlivi ou tout est calme, safe, tranquille au milieu d’un paysage magnifique … Il y a pourtant encore tant à faire .. de belles randonnées (mais l’altitude est parfois difficile à supporter et je ne suis pas malgré moi une grande sportive .. ce que je déplore !!!! Il est vrai que c’est pas dans le Nord qu’on s’entraine à la grimpette et j’ai remarqué qu’on ne pouvait pas se fier aux indications données ici quant aux km des randos, au dénivelé etc … Et quand je suis avec d’autres plus jeunes .. il serait faux de dire que les années (et les kilos en trop) ne jouent pas en ma faveur ..
Certains hotels se prètent bien aux rencontres et d’autres beaucoup moins … Je pense qu’il est temps que je fasse une partie de la route seule comme nombre de personnes ici ..
Ce genre de voyage n’a rien à voir avec les voyages organisés et c’est que j’aime plus que tout ..On est libre de faire ce qu’on veut mais par contre il faut toujours organiser, préparer aller à la rencontre des autres sinon on peut facilement « s’encrouter » qq part et ne pas avancer … Mais n’est ce pas ce que j’ai du mal à faire même en France en ce moment !!!
Il y a aussi qq chose qui me trotte dans la tête ..
A Isinlivi dans cette bourgade de 145 habitants il y a la possibilité d’être volontaire pendant 2 ou 4 mois en donnant des cours d’anglais à l’école du coin et en donnant un coup de main à l’auberge de jeunesse qui me plait tant .. Alors pourquoi pas ??? Changer de vie ??? Tout se bouscule dans ma tête et je pensais que ce voyage serait l’occasion de repenser ma vie .. mais je n’y arrive tout simplement pas …
Ne vous inquiétez pas pour moi .. je vais bien et je suis ravie d’être ici car c’est vraiment totalement différent … Je voulais simplement vous faire part de mon ressenti et pas seulement des formidables paysages que je peux voir, des rencontres sympas (mais sans plus) que je peux faire … J’apprends beaucoup sur moi et c’est un autre point positif !!!!!
« C’est bon de te retrouver le matin, avec de vraies questions, qui peuvent résonner en chacun, alors que nous sommes empêtrés dans les miasmes de l’affaire Strauss-Kahn. Profites bien de ce moment de retour sur soi que permet ce genre de voyage, ne t’inquiètes pas et laisse-toi ballotter par tes envies, c’est ainsi, à l’écoute de soi, que l’on découvre peu à peu ce que l’on veut faire de sa vie. Et continue à nous enchanter de tes réflexions et de tes photos. Grosses bises de ton parrain qui est fier de toi. Michel 16/05/2011
« Faudra inviter Miguel sur le dancefloor mythique 🙂 »Seb 21/05/2011
« Bravo Nath! formidable aventure! hate de lire la suite. On pense bien à toi » Marie 24/05/2011
2 jours à Cuenca
Aprés plusieurs jours de beaux paysages et d’activités de pleine air, il serait dommageable que je ne vous fasse pas part du patrimoine culturel de l’Equateur et il semblerait, d’aprés la majorité des guides et l’avis des personnes rencontrées que Cuenca soit une des plus belles villes de l’Equateur et même si je n’ai pas encore visité Quito et que je ne pense pas aller à Guayaquil (3ième ville du pays), je crois pouvoir dire qu’en effet, Cuenca est une belle ville et notamment son centre historique, sa cathédrale, ses places, ses jardins et les villages avoisinants .. Je dois reconnaitre pourtant que je fais particulièrement attention à mon appareil photo et que je ne le sors qu’a bon escient ..
Alors voila ce que cela donne
La cathédrale vue de l’extérieur
Vue de l’intérieur
le Marché au fleurs
La Casa de la Mujer ou nous avons déjeuné plus que copieusement pour 1.5 dollar
Et toujours la rivière …
les fameuses ruines de je ne sais pas trop quoi !!!!
Et un jardin avec des plantes qui ne peuvent vivre qu’entre 1900m et 3000
Et une petite image pour les fans de fleurs et mes comparses de photo
Et pour vous dire que je suis toujours en vie … Dans les cactus
Après la flore un peu de faune… dommage que ce soit derrière les barreaux !!!
Et pour vous donner un peu une idée de la ou je dors … Le bar de l’hotel
La salle à manger …
Ayant vu la majorité des choses à voir et après avoir vadrouillé une bonne dizaine d’heures dans la ville, nous sommes allés ce dimanche voir les environs avec les villes de Gualacéo, Chordeleg et Sigsig .. dont vous trouverez ci dessous qq pictures ..
Comme vous avez pu voir que je commençais à aimer les ponts .. en voici un autre ..
qui ne m’a pas autant impressionné que le premier mais lui aussi il bougeait :
Et pour vous prouver que j’étais à l’aise, j’ai même pris une photo lol
Et comme a chaque jour qui passe, je dois avoir mon lot d’aventure, j’ai fait une partie du trajet à la droite du conducteur … Cool non!
Et bien je dois dire que les bus locaux sont encore pires que les régionaux .. Sales, les sièges sont complétement déglingués .. Et on se demande constamment si les freins ne vont pas lâcher au moment ou le bus entame un virage très serré sur la gauche ….Vertige garanti ….
La vue du village de Chordeleg …
l’église de la ville de Sig Sig
Et comme je suis aussi la pour travailler mon sens artistique (n’est ce pas Domino)
2 photos que vous retrouver peut être au club prochainement
non ce n’est pas un motoculteur !!!
Et celle la vous la trouvez comment .. on ne dirait pas la cordillère des Andes !!!!!
je n’ai plus qu’a vous dire à demain … Ça y est j’ai décidé ..je continue sur Vilcabamba qui se trouve être en plus de la Vallée de la longévité …. L’annexe du paradis … A VOIR
« Bonjour ma douce
n’oublie pas des photos de toi, les petites jeunettes que tu rencontres ont l’air fort sympathique mais je te préfère tellement, surtout dans les cactus. la vie n’est-elle pas un cactus ? tu vois mes pensées du moment…te voir dans ces paysages incroyables les adoucit grandement.
je pense à toi
bise » Séverine 16/05/2011« kikou Nath,
c’est un réel plaisir de consulter ton blog….un livre ouvert et plein de jolies photos en tout cas, ici on est 3 à te suivre assidument en attendant les nouvelles aventures …
et ton retour pour nous les conter de vive voix, à la lueur d’une bougie avec un bon verre de vin !!! gros bizoux à toi et rafnac, à très bientot » Aliette 17/05/2011« Salut miss, je prend enfin le temp de lire ton blog…Super le voyage…Au fait, la brouette au dessus….t’aurais pas pu la prendre avec pour mettre dans mon jardin (pour rire)…Bizz » Fred Artec 23/06/2011
3 jours à Vilcabamba
3 jours sans vous communiquer de nouvelles .. Et oui je sais mais j’ai bien occupé mon temps !!! Je suis partie de à 9H15 précises pour prendre le bus à 10h ce lundiVous allez probablement beaucoup rire si je vous dis que je suis effectivement restée seule entre 9h15 et 10h15 !!!
En effet j’ai rencontré un belge de 38 ans Miguel, se rendant à Loja, localité de plus de 100 000 personnes entre Cuenca et Vilcabamba .. Aprés discussion il a finalement décidé de se rendre au même hotel que moi !!!! Et ce n’était pas pour me déplaire car il se trouve que je n’ai pas vu les 4 heures de bus passer tellement nous avons discuté …et nous avons profité de nombreux beaux paysages….
A l’hotel faute de trouver une place dans le dortoir, nous avons opté pour une chambre particulière à 2 lits (Attention je vous vois déja sourire !!! mais ce n’est pas ce que vous croyez !!) le soir même par hasard nous avons retrouvé un couple américain qu’il avait rencontré sur Cuenca et nous avons diné tous ensemble devant un coucher de soleil tout simplement grandiose en buVant mon premier verre de vin rouge depuis que je suis ici ..
Malheureusement ces derniers sont partis tot le lendemain matin .. Nous avons ensuite décidé de faire une petite randonnée de 3h30 aux alentours de l’hotel … Aprés avoir hésité sur la route à prendre et nous être planté un bon nombre de fois, nous avons finalement trouvé l’arrivée du Trek et fait la randonnée à l’envers … C’était trés chouette et je me sentais en pleine forme sauf que je ne n’avais pas pris en considération la superbe journée ensoleillée qui a eu pour conséquence de me donner un coup de chaud sur la fin de la ballade m’obligeant à héler un autochtone pour faire le dernier km jusqu’a l’hotel..
Aprés une soirée à jouer au ping-pong et faire une partie de billard en sirotant un coktail, je me suis écroulée dans mon lit me sentant déja mieux aprés une douche glacée ..
Non seulement je continue mes randonnées dans ces contrées magnifiques mais en plus, le soleil vient compliquer les choses …. Quel entrainement …
Le lendemain nous comptions nous engager dans une deuxième randonnée dans les alentours alors que l’on nous a proposé d’aller au parc National PODOCARPUS. Compte tenu du temps magnifique, nous avons opté pour la deuxième solution sans savoir que le trek en question dans le parc consistait à rejoindre un mirador présentant un dénivelé de plus de 450m sur un km entre 2750 et 3200 m d’altitude … Et bien oui je l’ai fait .. Encore plus fort que les 250 m de dénivelé de Chugchilan !!!! Pas peu fière la fille et je dois reconnaitre que la randonnée à travers la forêt a bien facilité la chose mais quand même …
on a même rencontré des enfants
Je vous écris du restaurant devant un paysage grandiose tandis que Miguel a souhaité se faire une petite randonnée complémentaire .. il faut dire que c’est un grand sportif, très attentionné qui a bien veillé sur moi au cours des 2 randonnées …
Je pars demain matin vers 6h pour le Pérou … Entre 16 et 19h de voyage que je vais faire en 2 jours à bord d’un bus, d’un collectivo (taxi péruvien collectif) et un minibus … pour me rendre sur les fameuses ruines de Chachapoyas … je ne sais pas comment seront les liaisons internet mais je ne manquerais pas de vous donner de mes nouvelles asap !!!!
« C’est toujours aussi génial les paysages !
Hé mais dis donc , tu vas revenir plus sportive que jamais ?!
A la prochaine rando dans le nord , c’est toi qui va pouvoir nous tenir nos sacs si on veut réussir à te suivre 🙂
Hé sinon bien sur qu’on attend de tes nouvelles.
Bonne route jusqu’au Pérou !! » Seb 19/05/2011« ah ben vla mieux, notre Rafnac qui se miguelise et qui va nous faire croire qu’elle lui a appris à jouer au Tarot !! et pendant ce temps-là, nous, on zappe de chaîne en chaîne pour tomber sur autre chose que les turpitudes de la quéquette à Domi-nique ! » Alain 19/05/2011
« T’as compris maintenant pourquoi je veux qu’on m’appelle Domino ?…
Les paysages que tu nous montres sont époustouflants ; il ne manque que le parfum et le son. Non, non, les efforts ne me manquent pas du tout, tu peux continuer à photographier sans moi.
Ceci dit, je me demande ce que fait Miguel (je ne vois qu’une main). Quant à toi, tu fais bien de nous indiquer où est ton mirador : jamais je ne m’en serais doutée.
Bonne suite de voyage. Vu le programme ça promet.
Bisous à toi et à Rafnac qui doit bien s’ennuyer depuis l’arrivée du Belge » Domino 19/05/2011« Ma Nath, tu dois être très en colère contre moi, je n’ai pas tout lu ce que tu nous as adressé alors que tu dois faire plein d’efforts pour nous en donner même si tu n’en a pas toujours envie mais Lydia est venue qq jours puis l’affaire DSK m’a rappelée de vieux démons… C’est stupide, je sais, mais c’est ainsi.
En te lisant ce jour au moins, il me semble que tu as fait un bon choix et que d’autres voyages suivront. J’aime entendre ton sourire dans tes écrits. Kiss » Azi 20/05/2011« je remonte le temps et prends ton périple à rebours car j’étais parti moi aussi dans la nature. sans commune mesure avec toi, bien sûr, un petit bivouac solitaire dans le Mercantour et une montée de col à 2500 m dans la neige en raquette pour essayer de trouver des traces de mon oncle qui tenait ce col en 39-40. J’en ai bien bavé. Pour une fois Internet marchait mais je n’ai pas eu le courage de lire quoi que ce soit. Alors toi, je ne sais comment tu fais pour trouver l’énergie de nous faire partager ton voyage. Je t’embrasse. Michel, ton parrain préféré 21/05/2011
Entre l’équateur et le Pérou
Je suis partie un peu triste de Vilcabamba et de son magnifique hotel de bungalows en pleine nature vers les 6 heures du mat. Je quittais du même coup un endroit magnifique et un excellent compagnon de voyage en la personne de Miguel, qui s’avère etre une personne pleines d’attentions, prévenante et rassurante que j’aimerais revoir une fois de retour en France mais cela l’avenir nous le dira.
Encore quelques vues de l’hôtel la veille au soir :
A 6h donc j’étais postée à l’entrée de l’hôtel attendant patiemment le bus qui devait me mener 6h plus tard à Zumba tout en assistant à un magnifique lever de soleil.
Le bus, une fois encore me réserva de douces surprises : les sièges étaient complétement désarticulés si bien que j’ai du passer les premières heures de mon voyage en position allongée avant de pouvoir trouver un autre siège, un peu plus correct au cours du voyage.
J’ai eu beau essayer de dormir … impossible d’une part par la qualité de la route si tant est que nous puissions appeler cela une route… Cela ressemblait plus à un chemin emprunté par les moissonneuses batteuses avant les champs … que par la façon de conduire du chauffeur …Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner au bout de quelques heures de route …
Je suis enfin arrivée vers midi sur la place centrale des bus de Zumba, petite bourgade de quelques 10 000 habitants .. ou le macadam n’a aucune existence légale et ou en ce jour de grande chaleur, la terre battue soulève de la poussière à tout va … Impressionnant !!!!
les baraquements tenant office de locaux pour les transports locaux
La baraque du négociant de café local …
J’ai du attendre 14h30, sous le regard éberlué de certains enfants et avec un sac à dos qui était passé de la couleur noire à la couleur beige poussière en l’espace de qqs heures dans la soute à bagages .. Moi même j’ai mangé de la poussière !!!
J’ai ensuite pris un autre moyen de transport tout à fait régional : Il s’agit en fait d’une espèce de camionnette avec des banquettes en bois trés peu confortables et ouvertes à tout vent ..
De loin ….
Et mon mien (avec du même coup l’autre coté du terminal des bus de Zumba !!!)
Ca a l’air top non ???
je n’ai pas pu échapper au vertige mais une autochtone du coin du nom de Chloé fort sympathique m’a fait oublié qq peu cette phobie, particulièrement délicate à gérer quand on a décidé de voyager dans la Cordillère des Andes.
Au bout de plus d’une heure de route, j’ai pu passer au service des migrations (une baraque en bois dans un état plus que délabré avec un fonctionnaire sortant à peine de sa sieste) du coté Équatorien, passer à pied le pont servant de frontière et m’enregistrer du coté Péruvien !!! Il faut savoir que je n’ai pas pris le passage de frontière le plus facile puisqu’on recense pas plus de 100 voyageurs par mois empruntant ce poste frontière … si tant est qu’on puisse appeler cela un poste frontière …
Puis après le bus, la camionnette, j’ai emprunté le collectivo, taxi collectif qui ne part que lorsqu’il affiche complet ou qui fait payer le prix fort .. Comme nous n’étions que 2 au lieu de 4, la course d’une heure et vingt minutes m’a couté 24 soles (soit 5 euros … Le prix de base lorsque l’on monte dans un taxi en Allemagne avant même d’avoir fait 100 mètres !!!)
Quelques photos prises sur le vif du taxi ….
Voila le style de maisons à la péruvienne les murs sont en terre et c’est beaucoup plus triste qu’en équateur car les maisons la bas sont toutes colorées mais bon ..
A droite je vous montre la première étape auquel a droit votre café juste après ramassage ..
Séchage en plein soleil (en plein vent et pleines poussières !!!) sur des bâches douteuses !!! Pensez y la prochaine fois que vous prenez du café lol
Enfin vers 6 heures du soir je suis arrivée à San Ignacio en transit avant Chachapuyas (fameux site inca ..) Je ne vous ai jamais montré de photo des chambres que j’ai pu avoir sur Quito, la boucle de Quilotoa, Banos, Alausi ou encore Cuenca car tout en étant simple étaient correctes mais là je vis une aventure :
l’hotel est en plein travaux (mais ceci n’explique pas cela …) il y a des gens qui hurlent à l’extérieur (Est ce devant un match de foot ???) et j’avoue que je ne me sens pas rassurée pour un sou !!! Je vais bloquer la porte de la chambre avec la table sommaire sur laquelle est posée mon ordinateur et demain dés mon réveil je quitte cet endroit épouvantable …
Finalement il s’agissait bien de la liesse du match de foot, je suis donc descendue avec Rafnac prendre une légère collation : un plat de poulet avec du riz et des pommes de terre pour 1 dollar. Rafnac, quant à lui est resté discret lors de mon séjour Izhcaluma (l’hotel de Vilcabamba) car il était un peu jaloux de Miguel et n’aime pas trop les treks en pleine nature … Par contre ce soir nous avons gouté l’INCA KOLA (boisson typiquement péruvienne qui n’a rien à voir avec le Coca puisque c’est très chimique, très sucré et jaune fluo) et Rafnac adore cela :
Je viens de passer ma première journée entière sans rencontrer le moindre « Gringo », et je dois dire que ce n’est pas désagréable : les gens sont gentils et le sourire est une arme trés efficace pour engager la conversation et vous savez que je n’en suis pas avare !!!
J’aurais aimé faire davantage de photos des paysages magnifiques que j’ai traversé mais je n’étais pas très à l’aise de sortir mon reflex .. La prochaine fois je prendrais mon compact un point c’est tout !!!
« Comme d’habitude, j’ai bien ri de tes aventures de bus. Même si tu nous affirmes y être, ça n’a pas l’air d’être le Pérou !Quel dommage que l’on ne puisse agrandir tes photos. J’attends avec impatience l’expo à venir. En attendant, un mot de ta terre natale : il n’arrête pas de faire beau. Je suis dans le sud et je descends tout à l’heure me baigner. Nous allons être distant par les kilomètres mais aussi par l’altitude ! Très grosses bises de ton parrain qui t’admire en aventurière décidée. Michel 21/05/2011