Un petit tour dans les étoiles avant un grand tour dans le désert de sel …
Désolée de ne vous poster la suite des aventures de Rafnac que maintenant mais lors du trek, nous étions au milieu de nulle part, puis sur Uyuni comme sur Potosi, impossible d’avoir un semblant de connexion… Je suis maintenant à Sucre (la Capitale de la Bolivie) et après avoir eu du mal à concilier chambre correcte et Connexion Internet (j’ai changé 3 fois d’hôtel) j’espère être en mesure de pouvoir vous envoyer quelques photos !!!! (Ca n’a pas marché alors je suis dans un café de bon matin ..il est 8h ici …)
Revenons donc à nos lamas (ici comme ils sont plus nombreux que les moutons …)
Comme j’en avais parlé, je suis allée voir les étoiles mais comme le ciel était nuageux, les tours de 21h et de 22h ont été annulés et il ne restait plus que celui de minuit .. Sachant que je devais me lever à 4h30 le lendemain j’ai hésité un quart de seconde avant de décider finalement d’y aller ..Nous sommes restés 3h à regarder les étoiles d’abord à l’œil nu et ensuite par l’intermédiaire de 10 télescopes différents. Le désert d’Atacama se prête bien à l’observation du ciel (et il y a d’ailleurs un centre d’imagerie de renommée mondiale de 14km² à une trentaine de km de San Pedro financé par la communauté internationale), car il n’y a pratiquement jamais de nuages (sauf en janvier et février) et il n’y aucune pollution visuelle car il n’y a pas de grandes villes à des km à la ronde. Dans le meilleur des cas, on peut voir jusque 3000 Etoiles et planètes parmi elles, des nébuleuses, des galaxies, la voie lactée (The milkyway qui pour moi jusqu’à lors n’était qu’une friandise …), des nuages d’étoiles, des étoiles doubles … C’est réellement passionnant : J’ai appris à reconnaitre Orion, the big dog, the taurus, Jupiter, Sirius, Cactor et Pollux and the pleiades… ainsi que the Cruz del Sur mais comme son nom l’indique, nous ne la voyons que de l’hémisphère sud … Ca donne envie d’en apprendre encore plus … mais malheureusement je n’ai aucune photo à vous montrer !!!!
Le lendemain à 5h pile le bus est venu me chercher pour prendre la direction de Calama puis de la frontière bolivienne ..
Un petit lever de soleil pour changer des couchers …
Comme j’avais passé presque une semaine sans rencontrer personne (sauf bien évidemment le dernier soir où j’ai diné avec 5 français très sympas et un lithuanien !!!), j’avais vraiment envie de rencontrer des gens sympas pour que ce trek de 3 jours en 4×4 soit mémorable …J’ai d’abord fait la connaissance d’un italien Mattéo (encore un décidément !!) puis d’une américaine Carolyna, puis d’un autre italien Davide .. Et enfin d’un couple d’allemands très jeune ..
Arrivés à la frontière, nous étions 18 à devoir nous répartir dans 3 jeeps : Le choix a été vite fait et pour couronner le tout, nous avons probablement eu le guide le plus sympa de tous Celso !!!
Le groupe .. De gauche à droite ..
Moi Clara Markus Mattéo Celso (le chauffeur) Davide et Carolyn
La frontière du coté Bolivien …
la frontière du coté Chilien … on voit bien la différence non ???
On aurait pu y aller en train mais à choisir le 4×4 était une meilleure solution …
Je serais bien incapable de vous nommer tous les lieux que nous avons visité mais pendant 3 jours, nous n’avons jamais eu de route asphaltée, nous avons parfois roulé sur des pistes et à d’autres moments sur de vastes étendues de sable, de sel, de roches volcaniques et de rocailles …Comme nous étions tous de nationalités différentes, nous avons opté pour ne parler qu’en espagnol et chaque personne ne respectant pas cette règle de base, se voyait contraint de payer une « multa », une amende sous forme de Pisco Sour (Le meilleur coktail que je n’ai jamais bu, que certains connaissent déjà et que les autres doivent impérativement me demander à mon retour !!!) : J’ai donc gagné 5 Pisco Sour de la part de Clara et Markus (les allemands) et 2 Pisco Sour de la part des italiens Mattéo et Davide (que finalement je n’ai pas bu et c’est pas plus mal car à l’altitude ou nous étions, je n’aurais sans doute pas pu tenir sur mes jambes !!!)
Non non je vous rassure ce n’est pas la prémisse à une explosion volcanique …
Un monument pré bolivien … mais non je plaisante … c’est juste un amas de pierres fait par quelque touriste !!!
un arbre à la hauteur de Rafnac
Mes italiens … se prenant pour les maitres du monde …(A peine 2 heures ensemble et ca commençait bien..)
Au grand malheur de Thalie, je dois dire qu’en effet le sable peut être rose, jaune, noir, gris … et même vert !!!
Il y a même de la neige !!!!
Des flamands roses encore et toujours …
et même des flamands roses qui sont blancs !!!
Des toilettes au milieu de nulle part …
Des jeeps .. il n’y a que ce type de voiture capable de rouler dans ce « no man’s land »
Nous avons vu des paysages époustouflants et sous tous les temps : Le premier jour de gros nuages et quelques gouttes de pluie, le deuxième jour un ciel ensoleillé parsemé de nuages et le troisième jour, un soleil rayonnant !!!
Les mots me manquent pour décrire ce que nous avons vu mais s’il doit bien avoir un mot qui résume ce trek c’est bien le terme : « INCREDIBLE » soit incroyable : Nous étions comme des enfants découvrant le monde, profitant de chaque instant, respectant tout à chacun (alors que dans les 2 autres jeeps, l’ambiance n’était pas au RV..), faisant les cons sans se soucier du « qu’en dira-t-on »
Je pense que je n’aurais pas pu trouver un meilleur groupe avec qui partager ce tour dans le sud-ouest bolivien .. Cela restera un des moments forts de mon voyage .. Et même si j’étais la « Mama » du groupe,
Avant d’arriver à l’hôtel du premier soir .. une escale à la Laguna Colorada (une merveille même sous le mauvais temps)
(Ce n’est pas notre hôtel mais un mirador à l’abri du vent !!!)
l’émotion ou le vent me fait pencher à gauche …
Notre hôtel (pendant la saison sèche il peut faire jusque – 25° la nuit mais là nous sommes pendant la saison des pluies sans pluie .. Alors ça va … )
le coucher du soleil .. pour le coup .. comme je suis remontée vers le nord .. le soleil se couche vers 20h ..
le lendemain matin .. la laguna Colorada de l’autre coté …
On change d’environnement mais non ce n’est pas le grand Canyon mais (de mémoire) la Villa Italia …
Je suis restée en bas (il fallait bien qq pour prendre les photos lol) et vous me connaissez .. je ne serais pas montée de peur de ne pas pouvoir redescendre …)
Oui oui c’est moi .. petite non ???
Un lion …
Un semblant de Moais …
Les autoroutes du sud ouest bolivien …
Et Rafnac en profite pour conduire …
On passe aussi dans la Vallée des lamas …
Certains en profitent pour déguster du steak de lama (je n’ai pas encore gouté !!)
On s’arrête aussi parfois dans des villages déserts ….ou fantômes (mais c’est dimanche …)
on se demande pourquoi .. mais en cherchant bien (on s’aperçoit que c’est parce qu’il y a moyen de retrouver le monde moderne … la preuve en est .. nos chauffeurs se cachent mais pas assez .. Nath espionne ..)
Alors nous, on occupe le temps ..
Et on reprend notre route …
Et on trouve des panneaux .. au cas ou on ne verrait pas bien arriver le train !!!!
Avant d’arriver à L’Hôtel .. un petit arrêt dans un bar de sel (histoire de se réapprovisionner en bières de miel ou de coca ..)
Et on arrive à nos chambres …(ou tout est en sel !!!!)
Et le lendemain on passera la journée sur une étendue blanche ….
A rejouer Titanic … version Désert de sel (dommage qu’on entende pas la musique …)
on croise une ile .. de cactus .. (L’ile du poisson …)
Enfin .. avant de terminer cette dernière journée .. place à de LA CREATIVITE ….
De plus ou moins mauvais gout .. mais je sais que Jules va apprécier …
Et tout comme pour tout .. on termine … au cimetière … de trains ….
Ainsi va la vie ….
Je ne sais pas quand je vous pourrais poster un autre article … Mais j’en prépare un à destination des enfants … Car j’ai rencontré hier de droles d’animaux sur Sucre .. Avant cela .. il faudra passer par Uyuni et Potosi …
En tout cas tout va bien .. si ce n’est cette absence d’internet pour vous faire partager ce que je vis !!!
Un gros bisou très chaud de Sucre …
« J’adore la photo des nuances de sables roses et celle du soleil sur les rails…Pour moi, c’est l’épisode le plus passionnant de ton escapade. Vivement la suite ! Bisous Domino 12/01/13
« Excellente ce récit !! Et super la bande de déconneurs , avec les photos et ton article , on imagine vraiment bien la bonne ambiance ! En plus le lieu est top , ça doit être incroyable de voir tout ça en vrai et d’être sur place !! Seb 13/01/13
« je me demandais ce qu’il donnerait le cactus dans ma cuisine qui fait déjà 40 cm, je vais en planter d’autres, j’adore ton île grimpe, arpente, survole, cours pour nous sur la terre, la lune et même dans les étoiles !!! Severine 13/01/13
« Tes photos sont magnifiques. Un peu banal comme commentaire, mais bien sincère. Grosses bises Michel 13/01/13
« Coucou Nath, enfin de retour après cette longue période sans… Toujours de superbes photos qui surprennent toujours. J’adore la photo des toilettes au milieu de rien et ces magnifiques prises de vues sur les locomotives et trains… Quelle variété de paysages dans notre grand monde… Superbe !!!!!
Je t’embrasse et te souhaite enfin un superbe début d’année au fin fond du monde… Hub 18/01/13
Uyuni et Potosi …
Arrivée à Uyuni après 3 jours de pistes, de vent et de sable, j’avais besoin IMPERATIVEMENT d’une douche !!! C’est donc la première chose que j’ai faite, pour ensuite donner mon linge à laver (je n’avais plus une paire de chaussettes ne tenant pas toute seule debout !!) .. Puis avec les « autres » nous nous sommes retrouvés sur la place du village à siroter plusieurs bières avant que chacun ne reprenne sa route : Des 6 de notre voiture, 4 partaient le soir même pour la Paz tandis que Mattéo et moi restions une nuit sur place … Nous avons festoyé dans un bon restaurant … et nous nous sommes dit Adieu car je partais le lendemain avec 4 autres membres du grand groupe pour Potosi bien connu pour ses mines de fer, d’argent et autres … .
Je n’ai pas fait de photos d’Uyuni car cette ville n’a rien d’attrayant .. C’est une ville en bordure du Salar balayée par les vents et entourée d’une grande décharge publique tout autour .. Pitoyable de voir cela !!!
la place centrale .. juste devant le cimetière …
Mais la route est magnifique ..
Il semble que les montagnes rouges subjuguent (le mot est peut être un peu fort !!) certains .. Alors j’en rajoute !!!
Arrivée à Potosi, nous nous sommes mis en recherche d’un hôtel mais tous s’avéraient être complets .. Finalement Marc et moi sommes restés dans un petit hostel avec une nouvelle recrue en la personne de Ania (Irlandaise de souche membre de l’Armée du même pays ..). Tandis qu’ils se mettaient en recherche d’un circuit pour visiter les mines (ce que je ne tenais pas particulièrement faire vu la dangerosité d’une telle expédition),
Marc m’a donné qq unes des images qu’il a fait .. et j’ai bien fait de ne pas y aller .. les conditions de travail sont inimaginables …
L’équipement requis pour pouvoir faire le circuit …
On manipule de la dynamite comme d’autres utilisent de la farine …
La Coca indispensable pour supporter ce travail …
Les machines pour extraire le minerai …et le purifier …
En route vers les profondeurs de la terre
A chaque descente, on fait une offrande à la Pachamama … pour qu’elle protègent les mineurs …
les mineurs à l’ouvrage …
Sans masque, sans protection, la durée de vie de ces mineurs ne dépasse pas 40 ans .. on y respire toutes sortes de substances plus nocives les unes que les autres …
Pendant ce temps, je me suis baladée dans cette ville fort sympathique … mais le temps n’était pas top et il faisait un froid de canard .. J’ai quand même visité le plus ancien couvent franciscain de Bolivie et je me suis baladée dans les rues au hasard …
Le couvent de San Francisco .. le plus vieux de Bolivie …
Une porte du XI ou XII ième siècle …
Une bible de la même époque …
Le chauffage du couvent .. on y mettait des braises et cela chauffait les pièces la nuit .. mais aucune garantie d’avoir 20°C !!!!
Le patio intérieur avec des peintures tout autour
Les catacombes ….et un cercueil datant du XVième siècle …
La seule crypte qu’il est possible de visiter en Bolivie …
La vue des toits …Drole de coupoles non ??
le Clocher …
Le Cerro Rico (la ou se trouvent toutes les mines de Potosi)
Après une journée entière et 2 nuits à Potosi, j’ai pris un bus en direction de Sucre, Capitale de la Bolivie, Ville blanche … mais cela fera l’objet de mon prochain post !!!
« Merci pour les montagnes rouges (…) Tu fais des découvertes magnifiques et terribles (les mines). Quand vas-tu refaire ce genre de reportage avec une caméra pour faire des tournées du genre « Exploration du monde » ? A moins que tu ne trouves sur ton chemin un point d’attache… Bisous à toi et à Rafnac et à très bientôt, j’espère, pour le prochain épisode. Domino 18/01/2013
« Ma boîte mail m’indique un nouvel article alors me voilà à cliquer pour lire la suite et je me délecte de tes commentaires et des photos. Perso, je préfère les photos animées aux photos de paysages. J’ai donc été ravie et ai pu apprécier les photos de potosi. Ça m’a l’air bien beau. Pr contre, je suis comme toi, je n’aurais certainement pas eu la volonté d’aller voir ces mines et leurs esclaves modernes. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai hâte que tu rentres, mais presque, de façon à voir toutes tes photos, etc…
On t’envoie plein de bisous glacés et enneigés, -11 hier matin. À plaisir de te lire Thalie 18/01/13« Je trouve cette ville superbe ! Pour la mine , effectivement , ce avait l’air plutôt oppressant comme visite !Seb 19/01/13
« salut Nath super les photos ç’est bien rafraichissant cette ambiance de voyage.
J’ai eu un peu peur en voyant le cheesecake d’une attaque Bolivienne, mais tu m’a rassuré. Bonne balade, Ben. 20/01/13
Sucre …
Quel plaisir de retrouver une connexion internet digne de ce nom .. avec une vitesse suffisante pour ne pas passer 3 heures à charger des photos .. .Je suis à Jujuy dans le nord de l’Argentine : La ville n’a rien de bien intéressant et j’en profite donc pour mettre à jour mon blog .. Vous allez avoir de la lecture ce week end .. et d’après ce que j’ai pu comprendre vu le froid dehors c’est pas plus mal …
Je suis donc arrivée à Sucre dans la matinée sous une légère pluie et j’ai trouvé un hostel à chambre individuelle mais dont le lit perpendiculaire aux 2 murs ne devait pas mesurer plus de 1,70 m !!! Vu que je dors en « grenouille » sur le ventre .. vous imaginez ce que cela pouvait donner … j’ai vite changé le lendemain d’hôtel mais entre temps, j’ai eu le tps de croiser .. devinez qui, Marc et Ania !!! Il y a quand même de nombreux hôtels dans la capitale pour ne pas tomber sur les mêmes personnes .. eh bien si !!!
Nous avons quand même savouré ensemble le lendemain un merveilleux petit déjeuner dans le restaurant d’où je vous ai envoyé mon dernier post …
Tout comme pour Potosi, j’ai déambulé dans la ville, j’en ai apprécié les bâtiments, les rues, les églises …
L’union est la force .. Telle est la devise de la Bolivie … Si un jour Alain refait un quizz sur ce sujet, les lecteurs de ce blog n’auront plus aucune excuse pour ne pas savoir …
Le drapeau aussi
Et comme à Cuba il y a encore des coccinelles …
Les derniers panneaux à la mode bolivienne … A quand la version lumineuse qui remplacera la version en bois ?
Un magasin de pneumatiques (je ne plaisante pas !!!!!)
Une vendeuse de fruits et légumes bolivienne..
On se croirait dans le sud de la France non ??? Et bien non on est à l’alliance française de sucre !!!!
L’emblème bolivien …
Sucre est une ville qui regorge de surprises en tout genre :
Je suis d’abord allée visiter un « drôle » de parc .. je ne sais pas qui va pouvoir m’aider à identifier la faune et la flore que j’y ai vu mais je compte sur Thalie et surtout sur Igor !!
D’abord en arrivant sur la droite de la photo j’ai vu un drôle d’animal … dans un paysage magnifique …
Puis j’ai vu ce drôle d’oiseau ….
Et puis j’ai vraiment eu peur … je n’avais jamais vu de telles monstres …
Et il y en avait partout ….
De toutes les couleurs ….
De toutes les formes …
Je me suis demandée à un moment si leur développement n’était pas du à l’usine d’à coté ???
car il y en avait même de couleur bleue ….
De grands oiseaux …
De drôles de poissons …
Des tortues effrayées par ma présence …
Des animaux bizarres …
Et même des jeunes …
Des bébés …
Et même de grands serpents …
Et puis finalement je me suis aperçue que j’étais allé voir le plus grand parc « Préhistorique » du monde !!!!
et que c’était en fait qu’une reconstitution fort intéressante du monde passée ….
Visite faite avec un drôle de bus …
Et il y avait même de quoi intéresser Thalie ou mon sens de l’abstrait …
J’espère que vous aurez apprécié autant que moi cette petite visite .. loin des paysages et des ruelles plus classiques … En tout cas .. pour ma part j’ai adoré cette excursion dans un autre monde .. plus ancien !!!
Je suis aussi allé voir un couvent (non non je ne me convertirais pas en bonne sœur !!!) mais ceux-ci permettent d’avoir une vue magnifique sur les villes …
Et oui vous voyez bien .. il y a des bancs .. les moines avaient le droit de contempler à longueur de journée leur ville !!!
De superbes toits en tuile .. (Et oui je perds probablement la tête à m’extasier sur des toits !!!)
Elle n’est pas belle la vue ???
Et même l’intérieur de l’église vaut le déplacement …
Le lendemain en changeant d’hôtel, j’ai fait la connaissance de Marjorie, une canadienne française, d’une allemande et de 2 américains avec qui nous avons déjeuné et diné à plusieurs reprises ..
Et j’ai eu la chance de pouvoir manger « mon premier » cheesecake de mon voyage … mais pas de souci à se faire Ben ..
les cheesecakes boliviens n’ont rien à voir avec les nôtres … et surtout le tien !!!
Avec Marjorie, nous sommes allés voir la Tour Eiffel de Sucre (et oui je me suis sentie un tout petit peu en France !!!) puis nous sommes montés au Mirador du Ricoleta pour voir un cèdre centenaire .. et admirer la ville …
La Tour eiffel de Sucre réalisée par Eiffel lui même avant de réaliser celle de PARIS
Un arc de Triomphe .. en version miniature ..
Pour lire dans les jardins publics .
Une petite côte pour ne pas changer …
La vue du Mirador …
Le Musée du Ricoleta
Une vendeuse de glaces
les patios intérieurs et le Cèdre millénaire
je vous promets .. ce n’est pas moi qui penche ..
Il faut 8 personnes pour en faire le tour .. Avant il en fallait 15 !!!!
une petite visite au couvent …
Et une peinture trés trés ancienne XII ou X ième siècle …
Et un Christ en bois de cèdre recouvert de pates .. de la même époque ..
Le dimanche (comme tout dimanche qui se respecte ..) je me suis octroyée un repas dominical à 5.5 € (le grand luxe)
Une petite soupe et un buffet de salades …;
Et un plat de viande .. que je n’ai pas pu terminer (étant donné que j’ai voulu gouté à toutes les entrées boliviennes …)
Le soir j’ai pris un bus pour Tupiza (vers le sud et vers l’argentine ..) ou je suis arrivée en pleine nuit sous une pluie battante et j’ai trouvé un petit hôtel ou je me suis reposée avant de reprendre le bus en direction de l’Argentine …
Rien à dire de bien particulier sur Tupiza … Quelques photos pour vous montrer la ville ….
La vitesse maximale sur le rond point est de 5km heure !!!!
On construit des immeubles derrière des murs .. Allez comprendre …
Certaines rues sont correctes….
D’autres laissent à désirer .. et quand on sait que c’est la majorité on se demande quoi …
J’espère que ce post n’aura pas été trop long mais j’avoue que je profite de la vitesse d’internet pour vous faire partager le plus de choses possibles ….
« Je n’oublierai jamais la devise de la Bolivie : c’est la même que celle de la Belgique (hé oui, nous sommes vraiment le berceau de l’irréalisme …). Ici tout est blanc comme OMO, ULTRA BRITE et MONSIEUR PROPRE réunis. La neige fait son travail de cacher les défauts. Imagine ce que ça donnerait dans les rues pleines de pierres que tu fréquentes. Je vois aussi que les lieux les plus beaux et les plus riches appartiennent, comme ici, à l’Eglise et à la politique.
As-tu goûté la glace de la dame ? Glace à l’eau, sorbets ? Tu aurais peut-être pu faire un portrait. Bon, je vais laisser un peu de place à tes autres admirateurs. Bisous et à bientôt. Domino 20/01/13« Voilà une visite délicieusement acidulée de Sucre ! Je me réjouis de te voir dans des paysages plus hospitaliers et je t’embrasse. Michel 20/01/13
« Nath , un conseil : tu peux couper l’arbre au gros tronc , il ne sera pas de trop pour te chauffer avec ta cheminée en rentrant 🙂 Seb 20/01/13
« Vivement les cocktails sud Américain , tu nous manqués grognassé, nous c’est tempête de neige, Karine grippé et toujours de bonne humeur. Les mioches toujours aussi pénibles vivement que tu les récupères. Gros poutouxxxxxx, grosses lèchessssss. Jules la bascule et le club des 5 20/01/2013
« étrange effectivement de s’être levée ce matin dans un Paris silencieux, étouffé par sa couche de neige, et de regarder le soir tes photos de soleil, de patios aux jardins fouillis, verts et poussiéreux !!!tu grimpes dans tes rues abruptes et nous, on s’envoie des boules de neige, dans le cou, salauds d’enfants ! bise Séverine 20/01/13