team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Hanoi 0

Voila déjà une semaine que je suis en Asie !!! Une semaine pour s’acclimater aux températures estivales, pour se familiariser à ce mode de vie … Mais découvrir Hanoï ne nécessite pas autant de temps .. C’est la capitale d’un pays plus petit que la France mais qui comprend près de 100 millions d’habitants …

Je pense que je pourrais m’inspirer de deux fameuses bandes dessinées et écrire une série de nouvelles : j’hésite à reprendre la thématique de Tintin ou celle de Martine !!! Quoique j’ai déjà trouvé le titre : Rafnac en Asie .. Simple mais efficace …Je pense qu’Hubert en tant qu’expert en communication serait d’accord avec moi.

Quoiqu’il en soit mon départ fût « floklorique » Après que Christophe ait eu la gentillesse de me déposer vers 7h du matin à la Gare de Lille Europe alors que le sol était déjà recouvert d’un manteau neigeux d’une dizaine de cm et qu’il continuait à neiger dru, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que tous les trains au départ de Lille étaient suspendus pour cause de rupture de cathéters (et de mauvaises conditions météo …) : J’aurais pu angoisser, stresser ou pester mais rien n’y aurait fait alors j’ai patienté transie de froid (je ne voulais me surcharger avec des vêtements chauds totalement inutiles pour l’Asie!!!). Puis au bout d’une heure le trafic a progressivement repris : Les voyageurs à destination de Roissy Charles de Gaulle ayant un avion à prendre ont été invités à prendre place à bord du TGV direct pour Strasbourg via Roissy et finalement je suis arrivée à l’aéroport avec seulement une heure de retard. Comme j’avais anticipé un probable retard au regard de la neige prévue, je m’étais enregistrée en ligne la veille et le temps perdu a été vite regagné.

Après 11 heures de vol (mais la rangée de 3 sièges pour moi toute seule!), une escale à Bangkok et de nouveau 2h de vol, j’ai atterri à Hanoi vers 9h du mat jeudi 31 janvier heure locale soit 3h du mat pour la France : Et là subitement le dépaysement est quasi total : 28°C (Inutile de vous dire que le blouson, le gilet et l’écharpe ont vite été remisés au fond du sac à dos), une incapacité totale à comprendre les panneaux d »affichage et vous vous retrouvez au beau milieu d’une fourmilière humaine asiatique que vous surplombez d’au moins une tête !!!! Le commun des mortels aurait probablement réservé un taxi pour rejoindre la première auberge de jeunesse … mais cela aurait été trop facile pour Rafnac : Autant s’immerger directement mais j’avoue que de ne pas pouvoir interagir avec la population locale a été pour moi une source de questionnement jusqu’au moment ou l’on s’aperçoit que le langage des signes est universel et que la technologie moderne permet de traduire instantanément la moindre requête (Merci Chti Poulet et Google Traduction !!! (d’autant plus que certains vietnamiens baragouinent l’anglais ..)

Après avoir changé 100 dollars et devenir soudainement riche à millions (2 315 000 dongs), j’ai pris le bus 86 en direction du centre de Hanoi et c’est en descendant du bus que les choses se sont un peu compliquées …La circulation est, comment dire, particulière voire unique : Il y a bien des rues, des avenues, des trottoirs et l’on s’attend à déambuler à l’européenne .. mais il doit bien y avoir 1 mobylette par habitant soit 6 millions, une centaine de voitures (grosses cylindrées en général), et des carioles, des tuc-tucs, des mini bus électriques, de nombreux vélos et aucun camion !!!!

Les trottoirs servent de parkings à scooters, de cuisines (pour cuire mais aussi pour éplucher les légumes, les laver, plumer et vider les poulets, découper la viande et le poisson…) et de salle à manger …

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à vous frayer un chemin dans un capharnaüm de véhicules arrivants de tout cotés et dans un brouhaha de klaxons .. Il y a bien des passages piétons, des feus de signalisation mais Absolument aucun respect des ces derniers ou d’un code de la route : La seule solution consiste à regarder à 360° et à vous lancer d’un pas décidé : On s’y fait mais il faut toutefois un temps d’adaptation ..Rejoindre l’hostel n’a pas été de tout repos mais après une bonne douche et un café (35.000 dongs soit 1.70 €) j’aspirais à un peu plus de calme et j’ai rejoint le lac du centre de la vieille ville pensant y trouver un peu plus de sérénité … Peine perdue !!! le bruit est perpétuel et le niveau des décibels très élevé quelque soit l’heure du jour ou de la nuit …

Trêve de bavardages .. passons aux photos …La plupart sont en Noir et Blanc car le temps n’était pas propice à de belles lumières ..

Autour du lac Hoan Kiem …

 

 

Le lendemain j’ai retrouvé une hollandaise que j’avais croisé dans le bus et nous avons déambulé dans le vieil Hanoï … En quelques images on peut se rendre compte de la folie locale …

 

 

Puis le surlendemain nous sommes allés à l’ouest de la Ville pour rendre visite à Ho chi minh dans son mausolée .. et là on ressent l’influence communiste ..

Le Mausolée de Ho Chi Minh (on a vu son tombeau mais aucune photo ne sont autorisées)

 

En chemin nous avons croisé Lénine

 

Nous nous sommes ensuite arrêtées  au Musée de Ho Chi Minh particulièrement intéressant …

 

 

Direction ensuite le temple de la littérature : Nous avons cherché les livres mais nous ne les avons point trouvé …

 

Après un déjeuner frugal : un Pho (une espèce de soupe de légumes et de viande déclinée à toutes les sauces ..)

 

nous avons visité le Musée d’art contemporain d’Hanoi ..

 

Dimanche Julia souhaitait se rendre dans un fameux parc aquatique .. je me suis donc baladée seule : je voulais aller voir la gare routière de Long Bien réalisée par Eiffel puis je suis allée voir le long du plus grand lac au nord de la vieille ville ..

 

Au nord de la Vieille Ville …

 

et nous nous sommes retrouvés plus tard avec deux suisses allemands et un vénézuélien pour aller déguster Le Café local : Egg coffee délicieux fait avec de l’oeuf !!!

et nous avons découvert Hanoi by night ..

 

 

 

Lundi jour du réveillon de la nouvelle année vietnamienne, tout était fermée et la ville était vide .. ce qui est pour le moins surprenant mais reposant ..

 

 

j’ai quand même eu la chance de trouver l’un des deux « supermarchés » locales …

Hier rebelotte .. personne dans les rues : La ville est désertée par ses habitants qui festoient en famille …

On peut enfin marcher sur les trottoirs et non dans la rue ….

 

Tout est fermé et vide …

 

Le plus marquant est aussi que chacun, chacune se déchausse avant d’entrer non seulement dans un temple mais aussi dans un magasin ou chez lui .. Moralité on trouve dans la rue un grand nombre de paires de chaussures …

 

Et les seules pancartes qui soient vraiment traduites sont des interdictions …

 

 

 

Trop contente d’avoir non seulement une relativement bonne connexion internet mais aussi un accés à mon site .. C’est à n’y rien comprendre : Au Vietnam le wifi est rapide et la rédaction de cet article un vrai plaisir .. Je voulais l’envoyer du Laos et là impossible d’avoir accès à mon site ou à l’administration .. C’est pas faute d’avoir essayé .. Et la je suis toujours au Laos mais dans un autre district et mon site s’affiche (doucement mais surement …)

Donc partie depuis 15 jours et depuis 10 au Laos je vais quand même pouvoir poster mon 1er Article .. (les deux suivants ont déja été écrits .. il ne reste plus qu’à charger les photos sur WordPress)

Tout va bien .. il fait chaud, un peu trop d’ailleurs, je rencontre beaucoup de gens sympas (de ceux qu’on a pas envie de quitter car on s’amuse bien), je découvre des endroits superbes et improbables …Le seul regret que je pourrais avoir est de ne pas pouvoir converser avec la population locale … But it »s life !!!!

A très vite j’espère et Carpe Diem ..

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Chti Poulet 16 février 2019 in 14 h 40 min

    Ha enfin un premier article 🙂 Sympa d’avoir des nouvelles de ton périple.
    Ca semble être une vraie fourmilière, dépaysement garanti !
    Au final, ce joué férié a du faire le plus grand bien à tes tympans.
    Concernant les photos, le mec en scooter doit bien maîtriser, vu son chargement impressionnant.
    Marrant aussi le fait de se déchausser partout.
    A ce que je vois, toujours autant de rencontres entre baroudeurs.
    A bientôt pour les prochains articles.

  2. Azi 17 février 2019 in 10 h 09 min

    Grand moment de bonheur que de te retrouver dans tes voyages.
    Les récits et les photos m’ont donné une impression d’y être… ou presque 😉 !
    J’espère que tu trouveras suffisamment de bonnes connexions pour avoir accès à ton site et continuer à nous faire rêver.
    😘

  3. Séverine 17 février 2019 in 11 h 08 min

    Ah la Nat,
    Enfin le premier article, nous l’attendions avec impatience
    Les photos sont sublimes, en couleur comme en noir et blanc, j’adore celles dans le grand parc sous les arbres et au bord et l’eau, photos pleines de poésie et qui vous prennent d’une langueur
    Difficile d’imaginer le bruit
    C’est l’avantage des photos !
    N’oublie pas de demander à tes baroudeurs de te prendre aussi en photos, pour nous…
    Belle immersion
    Merci et à très bientôt, si j’ai bien compris….

  4. Séverine 17 février 2019 in 11 h 09 min

    Ta première photo de la ville est géniale, au fait
    Et j’aime aussi la gare avec la vue sur la voie
    Continue à nous régaler

  5. Michel Besse 17 février 2019 in 11 h 21 min

    Moi aussi je dis : Enfin ! Tu crois que tu pars pour te balader et t’amuser. Faux ! Tu pars pour nous faire voyager, nous (je préfère ainsi car cette fourmilière humaine m’angoisserait, moi qui prend le soleil sur ma terrasse solitaire). Bon, on a attendu, mais tu nous a gâté et tu t’es surpassé, je trouve, pour tes photos. La suite, vite ! Je t’embrasse

  6. PATRICIA COTTENIE 19 février 2019 in 8 h 02 min

    Coucou. Enfin j y arrive…
    Je me régale devant cette galerie de photos, plus belles les unes que les autres et surtout instructives. Je retrouve ce que j ai vu il y a qqes années à Bangkok. La lumière du printemps revient chez nous, ça fait bcp de bien.

    Tu nous fait rêver ma Nath.
    Je t envoie une louchée de bisous

  7. Hubert 23 février 2019 in 19 h 25 min

    Super impressionnant comme toujours tes reportages Nath et parfaitement commentés. C’est impressionnant toute cette population mélangée… Les photos sont superbes comme toujours. J’espère que tu rencontres comme souvent des gens passionnants et sympathiques et que tu nous gardes le meilleur pour ton retour… En attendant le suite de ton périple. Bises

  8. aliette briche 25 février 2019 in 6 h 10 min

    Coucou Nathalie … quel plaisir de te lire , c’est toujours instructif et plein d’humour !
    Les photos sont magnifiques, mais quel bordel !!!
    Bref, vraiment une immersion locale totale … et pour moi, le plaisir de voyager au calme devant l’écran d’ordinateur…merci de partager ces belles expériences et à très bientôt Nathalie.
    Bizzz

  9. PATRICIA COTTENIE 25 février 2019 in 16 h 41 min

    Hello ma belle. Que se passe t il ? Plus de news de toi depuis qqes jours …
    Pas de connexion , j espère que c est la raison !?
    Où es tu ?

    Ici aussi il y a du jaune , mais ce sont des gilets 🙂 , ça fait moins rêver

    Plein de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *