team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Ho chi minh avt pdt-47

C’est avec un peu de tristesse que j’ai quitté Kampot : J’aurais pu y rester beaucoup plus longtemps, y faire un « Workaway » c’est à dire y travailler dans une auberge, une ferme ou dans un hôtel de luxe à raison de 4 ou 5 heures par jour en échange du gîte et du couvert !!! Ce n’est pas la première fois que j’en entends parler et c’est une façon économique de voyager puisque vous ne dépensez rien pour les dépenses courantes … il faut simplement trouver « l’endroit idéal »… A Kampot, on m’a proposé à deux reprises de « travailler » :

Tout d’abord dans un hôtel de luxe (à la mode cambodgienne) en bord de rivière tenu par des français qui cherchaient une personne multilingue simple et drôle !!! J’avoue que l’endroit me plaisait, l’atmosphère aussi et que bien que ce soit luxueux c’était pas du tout guindé et donc tout à fait envisageable pour moi !!!

Puis l’autre proposition m’a été faite par la plantation de poivre que j’ai visitée. En effet, pour assurer les visites et la vente du poivre, les propriétaires, qui ne parlent presque pas anglais ou français, proposent de loger et nourrir des volontaires pour les aider. L’un des volontaires Graham, anglais de mon age (environ lol) était arrivé là en décembre pour une période de 15 jours et y est toujours après 4 mois. Il me disait y être heureux, en travaillant « la terre », en me vantant le climat agréable et surtout les talents du cuisinier !!! Je n’aurais pas eu de date de retour, je pense que j’aurais pu y passer quelques jours …

Mais bon … j’ai continué ma route !!! Ce n’est pas la meilleure idée que j’ai eu !!! Au lieu d’aller sur l’ile de Koh Rong Sanloem initialement prévue (Ile à la Robinson Crusoé ou genre Kohlanta au Cambodge) j’ai préféré rejoindre l’ile toute proche mais vietnamienne de Phu Quoc (qui pour le coup n’est pas sauvage dans le sens premier du terme !!)

C’est une ile très touristique, bétonnée dédiée aux chinois et aux russes ..qui n’a rien de paradisiaque même en s’éloignant de la ville .. En 2 mots comme en 100 à rayer des destinations « soit disant » de rêve si vous n’êtes pas chinois ou russes …

Pour vous donner un aperçu :

je n’ai fait que 2 ou 3 photos avec mon téléphone !!!

La seule photo qui pourrait « donner envie » m’a donné beaucoup de mal car j’ai du attendre qu’il n’y ait plus personne

 

J’ai été ravie de quitter cet endroit infernal … Et pour le même prix que 18h de bus pour rejoindre Ho Chi Minh, je me suis offert un vol de moins d’une heure mais avec 2 heures de retard lol …

J’ai pu faire de beaux clichés de l’ile vue du ciel, du Delta du Mékong et de Ho Chi Minh ..

Arrivée à Ho Chi Minh, je ne savais absolument pas si j’allais aimer ou détester cette ville. Tout au long de mon voyage, j’avais eu des avis contradictoires : Beaucoup me disaient que c’était une ville « infernale » dangereuse et tentaculaire .. qu’il n’y avait rien à voir et que c’était une perte de temps que d’y passer… Finalement j’ai adoré… Mais l’impression que j’ai eu m’a amené à réfléchir sur la perception que l’on peut avoir d’un endroit : Qu’est ce qui fait que vous aimez un lieu ? je n’ai pas une réponse toute faite mais après réflexion, je pense qu’il y a des facteurs objectifs comme l’architecture, la circulation, la densité de population, la présence d’espaces verts … des facteurs subjectifs comme le fait qu’on aime l’urbain ou non, qu’on apprécie la foule, qu’on ait besoin de centres commerciaux ou de restaurants occidentaux ou encore de musées, de cinéma etc …ET enfin des facteurs temporels et personnels : Quel est votre état d’esprit du moment ? Que recherchez vous à l’instant T ? Êtes vous seul ou voyagez vous en groupe ? jj

Je pense pouvoir dire que je me connais bien (il serait temps au bout de 50 ans !!!) et je ne pourrais jamais dire de brut en blanc : Je n’aime pas les villes, je n’aime pas les plages, j’adore les montagnes Etc …. Je reste certaine qu’il y a des paramètres supplémentaires à prendre en compte …et des précisons à apporter dans chacun de vos dires … Je peux définitivement dire : je n’aime pas les plages bondées, avec du sable fin, sans douche pour se rincer et sans aucun coin d’ombre … Mais j’adore les plages sauvages en plein hiver !!!!

Donc j’ai adoré Ho Chi Minh aussi connue pour avoir été Saïgon : C’est une ville à multiples facettes : d’un coté d’immenses grattes ciels avec des terrasses panoramiques que j’ai (un peu trop) fréquenté !!!

Et d’un autre coté des quartiers typiques vietnamiens comme celui de Cholon avec beaucoup d’inspirations chinoises ..

Excusez la qualité des photos !! je me suis aperçue qu’il y avait une sorte de tâche au centre de mes photos .. J’ai pensé que c’était le miroir de l’appareil (donc pb impossible à résoudre avant mon retour !!) pour m’apercevoir en fait que c’était simplement le fait que mon objectif avait été négligé par son propriétaire … Un bon nettoyage et c’est reparti … mais pas tout de suite …

Lors de ma balade dans ce quartier typique j’ai pu assisté à un combat de Coqs (et oui cela existe encore !!)

 

Il y a même une mosquée :

J’ai aussi été surprise de voir la publicité pour un supermarché bien de chez nous (Version en ligne je pense)

 

Il y a aussi ces façades de papiers de riz que l’on trouve dans toutes les pagodes … dont j’aimerais bien connaitre la signification …

Et la rue est le lieu de vie de tout à chacun ….

On peut même trouver à Ho Chi Minh … le meilleur chocolat du Vietnam (Curieusement ce n’est pas écrit en vietnamien !!!)

Le lendemain de ma balade en solitaire, j’ai été rejoint par Céleste, Audrey et Pierre et nous avons suivi une balade recommandée par mon guide …

le plus extraordinaire de cette ville est que chaque rue est différente !!!

Le Musée des beaux arts présente lui aussi quelques belles œuvres … asiatiques

Certains bâtiments sont superbes …

la poste

Votre dévouée serviteur (qui a pu être un bâtiment lol)

Le lendemain, nous sommes allées nous balader dans les jardins botaniques, ou se trouve un zoo .. mais en pleine ville, les animaux ne sont pas forcément heureux !!!

 

Et des scènes de rue … Street Art

Un gâteau en gelée …ORIGINAL

le Vietnam comme on l’imagine

L’après midi nous sommes allées au Musée des Vestiges de guerre … J’en parlerais de vive voix avec ceux qui le souhaitent mais les photos que j’ai faites, parlent d’elles mêmes …(Âme sensible passer votre chemin !!!!)

Mais pour terminer sur une note joyeuse … Voila ce que donne Ho Chi Minh à l’heure de pointe

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Cht'ti Poulet 8 avril 2019 in 17 h 53 min

    Ho Chi Minh à l’air d’ être un mélange entre beaucoup de modernité et des choses plus typiques : des combats de coqs dans la rue , en bas d’immenses grattes ciels !
    Sinon bien d’accord avec toi , vraiment pas facile de savoir ce qui fait qu’on aime ou non un lieu , il y a tellement de paramètres possibles et imaginables. Rien que la météo du moment ça change pas mal de choses.

    Biz
    PS : Ca va te sembler facile de traverser à ton retour en France quand je vois Ho Chi Minh à l’heure de pointe 🙂

  2. ana 9 avril 2019 in 12 h 42 min

    Merci encore pour ce voyage virtuel , tes photos sont magnifiques et tes commentaire me donnent un sentiment que je suis à coté de toi …
    Mais dans la réalité, éloignée d’ordi, tu me manque plus en plus .
    Quand c’est exactement la date de ton retour ?

    bises Snjezana

  3. aliette briche 15 avril 2019 in 10 h 09 min

    coucou Nathalie houlala, c’est tellement diversifié que la tête tourne rien qu’en regardant les photos … toujours magnifiques d’ailleurs ! tu vas bientôt pouvoir rédiger un bouquin du tour du monde avec ces multiples aventures et ces endroits magiques ou pas comme tu dis !
    Bref, merci de nous faire partager tes aventures, c’est toujours insolite et rondement décrit !

    Bizz à toi et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *