team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

IMG_5112

Alors voila !!! Cela fait un peu plus d’une semaine que je suis de retour dans le Nord de la France .. Et quel plaisir !!

Plaisir de retrouver son « Home sweet home » (et de dormir paisiblement !!!)

Plaisir de retrouver un climat plus agréable (même si certains se plaignent de l’absence de chaleur ..)

Plaisir de revoir les gens qu’on aime (Bon il me faudra plus d’une semaine pour y arriver !!!)

Plaisir de partir en hiver et de revenir lorsque tout fleurit

Plaisir de terminer un chapitre pour en commencer un nouveau !!!

Il serait prétentieux de vouloir résumer 3 mois de voyage en quelques mots, voire même quelques lignes !! Mais j’aime bien l’idée de synthétiser (quoique ce ne soit pas mon fort !!) ou plutôt d’en extraire la substantifique moelle …

Alors …Les 3 pays que j’ai visité : Le Laos, le Cambodge et le Vietnam sont à peu près à 10.000 km de la France et font partie de l’Asie du sud est (qui comprend tout les pays à l’Est de l’Inde et au sud du Japon et de la Chine soit 11 pays au total : Il va falloir que j’y retourne lol)

J’ai globalement respecté l’itinéraire auquel j’avais réfléchi :

Sauf que compte tenu des temps de trajet au Laos, je n’ai pas fait l’extrême est et qu’au Cambodge je ne suis pas allée à Kratie ou Kompong Cham (à l’est aussi) car on me l’avait déconseillé …

Mais j’ai tout de même fait 5200 km en utilisant principalement le bus (local ou touristique, mini ou bus de nuit …)  mais aussi le bateau (pirogue barque, kayak et autres embarcations similaires), la moto (ou plutôt le scooter, la mobylette ou la vespa) en tant que conducteur ou passager (Il y a des taxis moto à Hanoï et Ho chi minh et quand on voit la circulation c’est un challenge que de faire un tour !!), le train et le vélo (plus exceptionnellement le taxi ou plutôt le Grab – le Uber du Vietnam)

N’oublions pas aussi la marche à pied qui reste encore le moyen de locomotion qui permet de voir le plus de choses et là je ne suis pas loin des 600 km parcourus (J’imagine votre surprise …quelle n’a pas été la mienne quand j’ai fait la somme ( mais c’est ma montre qui me l’a dit !!!)

 

Des 3 pays celui qui associe Nature et Culture, Diversité et Richesses est certainement le Vietnam (qui est d’ailleurs le plus visité des trois !!)  mais je n’ai pas trouvé les vietnamiens particulièrement agréables et notamment ceux du Nord. Ils ne sourient jamais, considèrent les touristes comme des « distributeurs de billets » sur pattes et sont très souvent agressifs : Mais d’un autre coté, ils ne parlent que très peu anglais ou français (ou refusent de le parler) mais leur histoire peut expliquer l’aversion qu’ils peuvent avoir envers les européens (les français) et surtout envers les américains : La guerre du Vietnam ne remonte pas si loin et a laissé de nombreuses séquelles encore bien visibles aujourd’hui !!!

Le pays que j’ai peut être préféré est le Laos car il est très dépaysant : Il reste encore des villages inaccessibles en voiture .. les paysages sont époustouflants et les gens d’une gentillesse incroyable … Je regrette quand même beaucoup de ne pas avoir pu interagir avec la population locale du fait de la barrière de la langue …

Dans la série de « Meilleurs » et de « Pires » même si c’est réducteur !!

Mon meilleur repas : Un kimchi au thon à Luang Prabang (3 €)

La Ville que j’ai préférée : Ho Chi Minh parce qu’aucune rue ne se ressemble et Luang Prabang parce que cette ville est « magnétique »

L’endroit ou je pourrais m’expatrier : Kampot au Cambodge car c’est une (petite) ville asiatique très européenne (il y a beaucoup d’expatriés)

Les paysages que j’ai beaucoup aimé : Le Nord du Laos et le Parc National de Phong Nha au Vietnam (cf mes articles …)

Mes deux plus grandes frayeurs : Lorsque j’étais dans une embarcation pas stable et à fleur d’eau au Nord du Laos pdt 6 heures et ma chute à moto lors du circuit de Thakaeh parce que j’avais vraiment peur de m’être cassé quelque chose (finalement ce n’était qu’une ou 2 côtes fêlées ..)

Ma meilleure semaine : Probablement celle que j’ai passé à Don Det dans les 4000 iles car tout y était réuni : Un bungalow confortable avec un hamac et une vue magique / Un couple d’amis avec qui nous avons beaucoup ri et refait le Monde à plusieurs reprises / Des activités réduites (pour cause de canicule locale) mais variées avec de belles balades dans la nature luxuriante, un peu de culture et d’histoire / Un havre de paix sans trop de monde, sans voiture et sans route asphaltée / De délicieux repas et apéros variés … « Le bonheur » version asiatique !!!

Le meilleur logement dans lequel j’ai dormi : Alors à l’Européenne je dirais le Billabong (hôtel avec piscine) à Phnom Penh (4€) et à l’asiatique pour le coté dépaysant à la pension la Véranda à Muang Ngoi (Laos) et pour le coté gentillesse à la Pretty Backpackers House à Dalat (Vietnam)

L’un des pires endroits de la terre (que j’ai pu voir !!) : Phu Quoc au Vietnam car c’est bétonné, touristique (que des russes et des chinois !!)  et les gens sont très désagréables

Les deux moments les plus émouvants (je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer !!) : La visite de la Prison S21 à Phnom Penh sur les tortures perpétrées par les Khmers rouges et la visite du Musée des souvenirs de guerre à Ho Chi Minh qui retrace les atrocités de la guerre du Vietnam ..

Mon plus grand regret : Celui de ne pas parler les langues locales pour interagir avec les habitants

Mon plus grand bonheur : Celui d’avoir la chance de pouvoir voyager, de vivre mes passions, d’habiter dans un pays tel que la France et d’avoir des amis et d’être bien entourée par des personnes avec lesquelles je peux partager !!!

 

Alors voila un résumé succinct de ces 3 mois passés à l’étranger … Si vous avez des questions, si vous souhaitez des renseignements, des bons plans ou des conseils, n’hésitez pas à me laisser un message …

Je reste pour quelques semaines en France et j’espère vous revoir vite …avant de repartir vers une destination qui me tient à cœur depuis des années mais que j’avais dû reporter plusieurs fois : Le Népal – La Vallée du Cashmere et peut être puisque je serais dans le coin … Le Tibet !!!

Entre temps, je publierais peut être quelques articles sur … vous verrez bien !!!

 

 

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Azi 6 mai 2019 in 16 h 16 min

    J’ai eu l’immense privilège et le grand bonheur de te voir depuis ton retour et j’avoue le plaisir que ça me procure.
    Outre le fait de te revoir qui déjà suffit à mon plaisir à chaque fois renouvelé, le kif de t’entendre dans des anecdotes que ta bonne éducation ne permet pas d’écrire (et là, tu risques d’avoir 50 appels interrogateurs 😂😂😂😷), des détails croustillants (au moins 10 questions supplémentaires 🤔😏), et une culture que tu m’enseignes. D’où mon insistance pour que tu en fasses profiter d’autres lors de conférences. Pourquoi pas lancer ce projet à chacun d’entre nous afin qu’il se renseigne dans son coin pour la faisabilité !
    Merci pour tous ces bons moments Nath 😘

  2. Cht'ti Poulet 6 mai 2019 in 17 h 34 min

    Bravo pour ce beau travail de synthèse de ton séjour.
    Avec un contenu aussi dense , ça ne devait pas être évident.
    Bonne idée de nous faire part (et heureusement en majorité) de ce que tu as aimé mais aussi des quelques désagréments propre à chaque pays.
    Et pour ton plus grand bonheur , tu as raison d’en profiter comme cela , on n’a qu’une vie et elle est courte !
    A bientôt
    Biz

  3. STEPH 6 mai 2019 in 22 h 14 min

    Bravo cousine !
    C’est superbe et bien senti.
    The job is done.
    On comparera nos souvenir du Viet Nam chez toi fin mai.
    Je suis moins déçu que toi sur le peuple Viet.
    Grosses bises.

  4. A Michel Besse 8 mai 2019 in 15 h 49 min

    Voilà une chronique bien enlevée ! Au pas de charge ! on a l’impression de t’entendre (même si nous manquent ces anecdotes que tu réserves aux échanges de vive voix, dixit Azi). A bientôt donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *