team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Giacometti-1

Je vous avais promis de continuer mes articles .. Toujours autour du thème du voyage !!! Mais le voyage n’est pas forcément l’action de se rendre dans un lieu relativement lointain ou étranger, cela peut revêtir simplement la dimension d’explorer, de découvrir quelque chose et depuis que je suis rentrée de mes contrées asiatiques, j’ai eu la chance de faire de beaux autres voyages …Le premier d’entre eux au Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’ascq (soit dit en passant à moins de 2 km de chez moi !!) pour aller voir la superbe exposition du sculpteur (et peintre) Alberto Giacometti …

Pour ceux qui résident dans la région, il vous reste un peu moins d’un mois pour y aller et sincèrement cela vaut le coup : C’est une magnifique rétrospective et l’intégralité des espaces du Musée vivent au rythme de Giacometti en offrant plusieurs contrepoints avec la présentation de son atelier, les liens tissés par le sculpteur autour de l’Écriture et du livre …

Pour les autres, je vous propose une visite virtuelle orchestrée par mes soins 🙂 La scénographie mise en place est telle que les photos sont faciles à faire .. En plus le livret fournit est une mine d’informations pour ceux qui souhaitent en savoir plus et je me permettrais d’en reprendre quelques passages entre «  » car je ne pourrais pas mieux écrire !!!

Je ne pourrais pas me décrire comme quelqu’un de cultivé !!! J’avais entendu parler de Giacometti comme de Pol Pot, de Beyoncé ou de Nathalie Loiseau !!! A partir du moment ou on ne s’intéresse pas à un domaine particulier, je suis de ceux et de celles qui ne s’encombrent pas l’esprit .. C’est peut être un tort mais c’est comme ça !!!

Quoiqu’il en soit si vous êtes curieux d’en savoir plus sur Alberto, voici quelques infos qui m’ont semblé pertinentes :

 

« Né en 1901 dans les Grisons en Suisse, actif à Paris pendant une grande partie de sa carrière, Alberto Giacometti s’est partagé entre la peinture, la sculpture et le dessin jusqu’à sa mort en 1966. Ses rapprochements avec le cubisme et le surréalisme, son attrait pour les arts antiques et extra occidentaux, son attachement à la figure humaine font de lui une personnalité à part, mais pleinement inscrite dans l’histoire de l’art du XXème siècle. »

 

J’ai passé plusieurs heures à voyager dans les différentes salles du Musée … et je me suis régalée !!!

 

Le Cubisme

« Même quand j’ai fait des choses qui semblaient très éloignées de la vision directe d’après nature, ce n’était qu’un moyen pour s’en approcher. Donc une nécessité de travail pour mieux arriver à voir la nature » AG

Le Primitif

« Je peux dire que je ne suis aucune direction spéciale, au contraire je m’en tiens éloigné et je ne fais que ce que je dois faire, je ne peux pas faire autrement. Si malgré tout ce n’est pas traditionnel, je ne peux rien y faire » AG

Le Surréalisme

« Le surréalisme faisait figure d’avant-garde. C’était le seul mouvement intéressant à l’époque. Mais moi, au bout d’un certain temps, j’ai senti que j’allais me faire embarquer. Malgré soi, on se laisse avoir par l’extérieur, on veut gagner, réussir  » AG

Retour au modèle

« Plus je regardais le modèle, plus l’écran entre sa réalité et moi s’épaississait. On commence par voir la personne qui pose, mais peu à peu toutes les sculptures possibles s’interposent … On n’est plus sûr ni de son apparence, ni de sa dimension, ni de rien du tout » AG

Petits formats

« La grande sculpture n’est que l’agrandissement de petites … Vous la regardez de loin, donc à une telle distance qu’elle redevient petite. Si les Égyptiens font des sculptures de cinq mètres devant un temple, vous ne les voyez comme sculpture que quand vous êtes à quarante mètres » AG

Comme certaines des cultures de Giacometti ne sont pas plus grandes que le pouce, vous comprendrez aisément que j’ai eu du mal à les photographier et que de toute manière cela n’aurait rien rendu !!!

Influences

« N’importe qui d’entre nous ressemble beaucoup plus à une sculpture égyptienne qu’à tout autre sculpture jamais faite » AG

Ce sont probablement les œuvres les plus « reconnaissables » de Giacometti

« L’homme qui marche » (Reprise sur la Toile !!)

Ses peintures

Bien évidemment je n’ai pas photographié l’ensemble des œuvres exposées et la « petite rétrospective » à la manière de Nath est loin d’être exhaustive !!!

Par contre j’ai adoré la scénographie mise en place au LAM associant photo, sculpture, peinture, dessins, témoignages, poèmes, interviews etc …

J’espère que cet autre type de voyage vous aura plu !!! Je vous dis à bientôt .. il me reste encore beaucoup de « Matière » pour continuer à vous emmener dans de magnifiques voyages …

Partager cet article

Prev Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *