team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Extérieur de Cape Town -79

Une semaine déjà que nous avons, Rafnac et moi, débuté notre périple en Afrique du Sud ..Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre lors de mon arrivée à Cape Town : Allais je découvrir une mégalopole à l’image de Melbourne ou Sydney ou bien être transportée dans « un autre monde » comme lorsque j’ai débarqué à Hanoi ? Je me souviens avoir été déçue lorsque j’ai atterri à Buenos Aires car la ville est similaire à de nombreuses capitales européennes … Arrivée de nuit, je n’ai pu me faire une idée que le lendemain …Cape Town est une ville de 5 millions d’habitants qui se répartissent autour de la fameuse « Table Mountain » ou Montagne de la table qui lui donne une configuration toute particulière et, de ce que je connais du Monde aujourd’hui, unique … Lors de mes deux premiers jours, j’ai d’abord pris « la température » et je me suis baladée, mains dans les poches dans les quartiers du Waterfront (Bord de Mer) et du City Center (Centre ville) : Je me suis tout de suite sentie à l’aise malgré le fait qu’on dise que l’Afrique du Sud peut être dangereuse : Oui certes dans certains quartiers probablement et de nuit certainement .. On croise davantage de « noirs » que de blancs mais ces derniers sont joviales, souriants et chaleureux …

Le troisième jour, après avoir étudié les différentes opportunités qui m’étaient offertes pour visiter la ville, je me suis procurée un Citysightseing Pass de 3 jours pour emprunter 4 itinéraires différents de bus touristiques à volonté, visiter quelques musées et découvrir en bateau le canal et le port de Cape Town qui est le plus grand port de l’hémisphère sud avec 22 millions de visiteurs annuels.

Un bon moyen d’avoir un premier aperçu de la ville …

Le centre ville qui comprend quelques grattes ciels et beaucoup de bâtiments de style victorien, n’était il y a 100 ans à peine qu’un grand bras de mer qui a été, à la manière hollandaise, comblé par des tonnes de sables mais trêve de bavardages .. et voyons visuellement ce que cela peut donner !!

Il y a de grandes avenues larges et désertes, des autoroutes qui pénètrent littéralement dans la ville, quelques statues à l’effigie des « grands hommes » d’Afrique du sud, beaucoup de jardins et d’espaces verts avec des arbres indigènes comme les palmiers et « importés » comme les pins parasols …

 

 

Une réglementation très stricte de l’Urbanisme interdit la construction, en dehors du City Center, de bâtiments trop hauts .. Et pourtant il y a quelques années on a vu sortir de terre 3 Tours surnommées Sel Poivre et Moutarde, lesquelles sont considérées aujourd’hui comme une aberration architecturale …

Un des plus beaux hôtels de Cape Town ou le Tea Time est une tradition « anglaise »

 

Les Company Gardens qui sont des jardins assimilables à Central Park (en beaucoup plus petit)  ou à Hyde Park (en beaucoup plus arboré)  ou l’on trouve beaucoup d’écureuils …

 

 

Le Quartier du Canal (mon préféré) : Une sorte de « mini » Venise moderne …

On y pratique de nombreux sports divers et variés …

 

Le Quartier du Port dont j’ai parlé plus haut

 

Je terminerais ce premier article avec les jardins botaniques de Kirstenbosch qui sont un peu excentrés du centre ville mais qui sont considérés comme un des 6  plus beaux « royaumes floraux » du monde …et pour vous donner une idée de la structure de l’agglomération de Cape Town .. un petit plan (lol)

Sur la route des jardins botaniques, on aperçoit l’université de Cape Town …

 

Kirstenbosch

 

Mon arbre préféré (mais qui ne peut pas vivre sous nos latitudes …)

Je vous retrouve demain (ou après demain) pour vous emmener à l’extérieur du Centre ville et sur les hauteurs de la ville …

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Ch'ti poulet 29 janvier 2020 in 14 h 19 min

    Salut Nath,
    Merci pour ces premières impressions de la ville de Cape Town. Un plaisir de la découvrir à travers ton récit et tes photos.
    Beau mélange entre montagne , bâtiments moderne et anciens , canaux , et parcs : y en a pour tout les gouts 🙂
    Bonne nouvelle aussi que tu te sentes en sécurité et à l’aise la bas ; c’est quand même important !
    A très vite dans les hauteurs de la ville !
    Biz

  2. Hubert Waymel 29 janvier 2020 in 15 h 16 min

    Bonjour Nath… Magnifique promenade dans l’histoire et la géographie de ce magnifique pays au regard des premières photos envoyées. (en attendant celles plus « locales » et dépaysantes). J’espère que tout ce passe super bien pour toi et que les surprises sont au rendez-vous chaque jour. A bientôt pour la suite de cette promenade touristique très agréable. Et j’espère que les repas sont également de vraies découvertes. Bises Hub

    1. Rafnac 30 janvier 2020 in 8 h 32 min

      Merci Cousin Hub … il faut avouer que pour le moment .. il n’y a vraiment rien de réellement dépaysant si ce n’est l’art de vivre, très cool .. A voir au fur et à mesure de mon périple .. Bonne journée

  3. Besse 29 janvier 2020 in 18 h 42 min

    Ça y est ? Tu es bien encore à l’autre bout du monde ? Je n’imaginais pas du tout ça. C’est beaucoup plus moderne que prévu. On attend les vues sûrement époustouflantes des hauteurs. As-tu pensé à prendre qqs livres de Don Meyer ? C’est une introduction ludique à Cape Town. Bises.

    1. Rafnac 30 janvier 2020 in 8 h 29 min

      Et oui encore à l’autre bout du monde .. Après avoir fait l’Ouest, l’Est me voilà tout au Sud !!! Je n’avais absolument aucune idée de ce que j’allais trouver en arrivant en Afrique du Sud Et pour tout te dire je ne suis vraiment pas déçue .. C’est une ville à taille humaine, avec de nombreux espaces verts, aucun hypermarchés ou pollution visuelle publicitaire … Il y fait vraiment bon vivre …Bonne idée pour Don .. j’avoue ne pas y avoir pensé !!!

  4. NOEL Laurent 29 janvier 2020 in 19 h 51 min

    C’est superbe ! Quelle Lumière ! Remarque aujourd’hui nous avons eu du soleil et sommes au chaud dans ta chambre. Seuls les initiés comprendront. Je t’embrasse.

    1. Rafnac 30 janvier 2020 in 8 h 24 min

      Profitez bien … et s’il vous manque un peu de lumière n’hésitez pas à prendre toutes les lampes de la maison pour essayer (je dis bien essayer lol) d’avoir une lumière similaire à celle d’ici .. Quant au ciel bleu qui surplombe Cape Town désolée mais je ne sais pas comment faire pour que vous ayez le même !!!!

  5. Azi 30 janvier 2020 in 17 h 27 min

    Époustouflant et, oui, pour tous les goûts, j’adôôôôôôre !
    Je viens de parler de ton blog à un ami patron du bistrot dans lequel je suis, je pense lui avoir donné l’envie d’y faire un tour !
    🥰😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *