team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Extérieur de Cape Town -83

Merci à mes lecteurs de la première heure pour leurs commentaires .. Cela me motive pour continuer et comme j’ai la crève depuis 2 jours et que cela ne va pas en s’arrangeant … je vais en profiter pour me poser un peu et vous relater un peu plus avant mon périple dans l’agglomération de Cape Town … Nous avons vu hier le Centre ville, le quartier du Waterfront, celui de Battery Park (celui des canaux !!!) et la partie plus à l’Est avec les jardins botaniques .. Entamons ce matin la partie Sud et le bord de mer à l’Ouest … Mais avant de passer aux photos et aux anecdotes diverses permettez moi de préciser certains spécificités du Cap : Tout d’abord, il faut savoir qu’à Cape Town, on ne peut pas se fier aux prévisions météo : Le temps peut changer d’une heure à l’autre et le vent est quasi constant avec des intensités variables : La première règle d’or est donc d’avoir obligatoirement dans son sac : un gilet que vous êtes quasiment sûr d’utiliser à un moment ou l’autre de la journée et de la crème solaire (le soleil sud africain est puissant)  …

D’ailleurs le prix de l’immobilier varie en fonction de 3 paramètres : le vent, la vue et l’éloignement du City Center

Au sud du City center, vous avez un des grands et des plus vieux domaines viticoles d’Afrique du Sud : Constancia qui regroupe de nombreux domaines. Les premières vignes ont été importées d’Hollande au début du XIX siècle et depuis la notoriété du vin sud africain n’a fait que croître .. j’en parlerais lors d’un autre article ..

Ensuite toujours sur la ligne Bleue du Citysightseeing, on passe non loin d’un des nombreux « bidonvilles » ou Townships de la ville .. Malgré la fin de l’appartheid (auquel je consacrerais mon prochain article ..)  ceux-ci existent toujours du fait du prix exorbitant  des logements en centre ville ou en bord de mer et surtout du salaire minimum qui avoisine à peine 3€ de l’heure alors que le prix des denrées alimentaires n’est pas vraiment beaucoup plus bas qu’en France  !!!! Inutile de dire qu’ici plus qu’ailleurs le pouvoir d’achat est très disparate mais aussi très faible pour les plus pauvres !!!

Le Township de Imizamo Yethu

Il est fortement déconseillé de visiter un Township par soi même …

Mais je ne peux pas cautionner le fait de les visiter en « Tour organisé » comme on pourrait visiter un zoo !!! (Tout comme les villages Massai ou Maoris en Océanie )

Pas très loin de ce bidonville, on découvre l’une des premières « Baies » de Bord de mer : Hout Bay plus spécifiquement dédiée aux « Coloured » People est des plus dépaysantes mais le sentiment d’insécurité est, pour le coup, très tangible …

 

Quand on « remonte » vers le Nord par l’Ouest de la Table Mountain, on trouve les plus belles plages et les plus belles baies de Cape Town, toute affichant une topographie différente : Camps Bay et Bantry Bay qui offrent des plages de sable fin sans falaise ni rocher, Clifton Beach ou les constructions à flanc de falaise offrent une vue à couper le souffle et Sea Point ou Green Point ou il est impossible de se baigner du fait des courants, des algues et des rochers mais qui proposent aux Capetowniens de belles balades en bord de mer !!!

Camps Bay

 

Comme les étendues de sable ne sont pas régulières, il m’est arrivé une mésaventure qui mérite d’être comtée !!!  Alors que je déambulais au bord de l’eau avec mes chaussures de randonnées (car vous savez que je déteste le sable !!!) en laissant vagabonder mon regard au loin, je n’ai pas fait gaffe et je me suis laissée rattrapée par une vague qui à peine plus loin n’est pas « monté » au même niveau … J’ai été obligée d’enlever mes chaussures et chaussettes pour les faire sécher (dans le vent) et lors de cet intermède non musical, j’ai eu quelques fous rires en constatant que ce qui m’était arrivé était un moindre mal car bon nombre de touristes allongés et même endormis au bord de l’eau, se sont vus littéralement recouvert d’eau de mer .. (et perdre  probablement leurs appareils électriques !!! ce qui a fait vite taire mon fou rire …)

Plus loin j’ai abandonné mon bus pour marcher en bord de mer et comme nous étions Dimanche et qu’il y avait beaucoup de monde, ceci était possible (curieusement en semaine cette petite balade de 5 km est fortement déconseillée !!!)

Les 12 apôtres (qui sont en réalité 17) et qui n’ont rien de comparable à ceux de l’Australie !!!

 

Entre Camps Bay et Bantry Bay … à pied

Une vue des 4 plages de Clifton en panoramique ….

 

Clifton Bay a la particularité d’être surplombée par des falaises qui ont été utilisées à bon escient pour construire des immeubles à même la plage mais qui disposent tous d’une piscine privée et dont le toit, qui arrive à hauteur de la route, sert de parkings pour les propriétaires .. Cette baie est une des plus chers de Cape Town mais curieusement les prix pour le plus cher des logements « ne dépassent pas » 16 Millions de rands .. soit 1 Million d’Euros !!! Inimaginable sur la côte d’Azur, à Miami ou en Californie … Ce qui fait que bon nombre de stars comme Léonardo Di Caprio, Elton John, Céline Dion etc y ont un pied à terre d’autant plus qu’il n’y a pas de paparazzi et que Cape Town offre à cette population un luxe introuvable ailleurs : L’anonymat !!!!

C’est aussi un lieu souvent utilisé pour le tournage des films car il a l’avantage d’offrir les mêmes vues que celles de Miami, Malibu etc .. tout en étant nettement moins cher.

Clifton

A préciser aussi que ces dites plages ne sont pas privées mais accessibles à tous par de vertigineux escaliers !!!

Sur la route de retour vers le Waterfront …

 

Un peu d’Art (si tant est qu’on puisse appeler cela de l’art !!)

Et puis revenons à nos petits quizz habituels : j’en connais que cela stimule énormément mais qui malheureusement ne réclame jamais leur prix !!!!!

Qu’est ce que c’est ? (Et je n’ai pas la réponse …)

Terminons cet article en prenant un peu de hauteur !!!! J’avais dans l’idée de monter à Table Mountain à pied (2H30 de randonnée pour un dénivelé avoisinant les 1000 m …) mais j’avais peur de ne pas y arriver et surtout !!! d’être incapable de redescendre au cas où, j’ai donc opté pour le Cable Car le Téléphérique qui m’a « traumatisé » (lol) : la plateforme tourne sur elle même pour assurer plus de stabilité et alors que j’avais choisi une place face à la montagne, celle ci est vite devenue .. face au vide !!!

Par contre là haut c’est une véritable table de randonnées qui s’offre à vous et j’y ai passé de longues heures malgré le temps hasardeux et très très venteux … un pur moment de bonheur

Chti Poulet, je pense que j’ai trouvé là un très beau terrain d’entrainement !!!! je vous cherche un logement ? 

Comme l’eau est LE plus grand problème de l’Afrique du Sud, les scientifiques essayent de trouver des solutions à ce problème .. notamment en tentant de récupérer l’eau des nuages …

 

Pour conclure cette belle journée assistons à un beau coucher de soleil du haut de Signal Hill

Je vous laisse sur ces belles images (enfin j’espère) et j’en rajoute une spéciale dédicace pour mon parrain, passionné de photos animalières (même si je n’ai pas son niveau .. je pense qu’il appréciera !! même si les ailes sont un peu floues ce qui prouve à quel point la photographie animalière est difficile )

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Azi 30 janvier 2020 in 17 h 05 min

    P….. de m…. ces paysages sont à tomber par terre. Je suis sidérée de tant de beautés. Bien entendu, la photographe y est pour beaucoup, mais bon… Je suis attablée dans l’un de mes établissements préférés et je me suis surprise à jurer ! Aie aie aie ma réputation ! 😒🤔🙄🤪
    Maintenant je vais regarder tes précédents articles. 😘

  2. Besse 30 janvier 2020 in 18 h 44 min

    La, on est vraiment parti et la photographe s’est lâchée. On le voit a quelques details chers à notre bourlingueuse (détail de matière, noir et blanc, angles originaux). Merci pour le corbeau ! J’ai été très intéressé par les photos de gens. Je comprends que tu ne veuilles pas te considerer au zoo. Mais nous, ça nous intéresse ! Autrement beaux paysages. Mais on est habitué ! Bises. Soigne-toi.

  3. Ch'ti poulet 31 janvier 2020 in 9 h 41 min

    Salut Nath,
    Que c’est beau , et tes photos sont superbes.
    Très sympa ce mélange entre plages et paysages plus montagneux.
    Avec ton récit et tes anecdotes , on s’y croirait presque (tant qu’on regarde pas par notre fenêtre…)
    Çà ferait effectivement un terrain d’entrainement de rêve , ça changerait du canal de Noyelles les Seclin pour le coup 🙂
    Avec de tels paysages , on ne pense même plus qu’on fait un effort ! Profites en bien.
    Concernant la photo mystère , vraiment pas évident , peut être des terrains utilisés pour un sport très local ,style pétanque ou molky ? 🙂
    Si tu trouves la réponse , hésite pas à nous le faire savoir.

    1. Rafnac 31 janvier 2020 in 13 h 29 min

      J’étais presque sûre qu’un tel terrain d’entraînement te plairer !!! Désolée d’en avoir parlé car nos terrils paraissent bien fades !!!! Et pour la photo tu as gagné j’ai demandé et il s’agit d’un terrain de jeux pour de la pétanque mais avec un cochonnet de la taille d’une boule de pétanque et des boules de la taille de boules de bowling !!!

  4. Hubert Waymel 2 février 2020 in 11 h 28 min

    Bonjour Nath… Toujours aussi passionnant ce périple et ces détails qui sont très intéressants. Ne prends pas trop de risques pour nous éblouir de ces magnifiques paysages qui sont exceptionnels et contrastés. Je ne savais pas que tu détestais le sable 😉 . J’espère que tu iras mieux rapidement pour profiter pleinement de ce superbe voyage. A bientôt pour la suite du programme. Hub

  5. Graziella 4 février 2020 in 14 h 27 min

    Coucou Nathalie.
    Une fois de plus tu me fais rêver. Tes photos sont magnifiques avec une préférence pour le bord de mer. As tu trouvé un logement sympa ? Et les gens sont ils agréables…. Gros bisous tout froid du nord…. De la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *