Je reprends mes aventures sans même savoir quand je pourrais poster mon article. Il y a bien du wifi partout où je me trouve mais il est juste suffisant pour surfer sur les réseaux sociaux : C’est la wild Coast : la côte sauvage à tout niveaux !!! Qu’importe tant que je continue à profiter de la chance que j’ai de pouvoir voyager …
Finalement à l’heure ou je publie cet article sur Nature’s Valley, j’y suis de nouveau : Trop drôle !! Cela fait a peu près 15 jours que je n’ai rien publié et 3 semaines que j’étais déjà là j’ai l’impression que cela fait tellement plus longtemps … Avec Ineke nous n’avons pas arrêté alternant les « spots » en bord de mer et les endroits plus reculés, moins touristiques mais tellement plus représentatifs de l’Afrique du sud d’aujourd’hui … Je vais passer une semaine ici pour rattraper mon retard « digital » et « me poser » : Ineke m’a déposé samedi dernier avant de rendre sa voiture à Cape Town ce matin et je profite de ce petit paradis mais passons aux photos qui, pour le coup, illustrent complétement là ou je me trouve actuellement …
Après quelques 1000 km déjà parcourus en Afrique du Sud et comme le temps devait changer nous avons opté pour passer le (ou les) jours pluvieux dans la Nature’s valley : La vallée de la Nature
C’est un vrai paradis : Nous avions entendu parler du Wild Spirit Backpackers comme d’un « must » : Un passage obligé sur la route des jardins : En effet nous n’avons pas été déçues ; il s’agit d’une auberge de jeunesse située à l’abri des regards (à un km de toute autre habitation) disposant d’une superficie gigantesque et proposant des dortoirs, des cottages, des chambres individuelles et des tentes « Safari » c’est à dire des tentes dans lequel il y a l’électricité et de vrais lits avec sommier (Une bonne alternative au dortoir quand il n’y a plus de place dans lesquelles on peut se tenir debout et qui sont souvent protégées de la pluie par un toit en chaume …) : Je suis certaine de pouvoir convaincre certains ou certaines d’entre vous à y passer quelques jours de vacances !!!
le Wild Spirit en images
Nous nous sommes posées là 5 jours à ne rien faire (ou presque) :
Refaire le monde autour d’un feu de bois à l’abri de la pluie en buvant des bières et pour certains en fumant autre chose que des cigarettes (A croire que la weed comme on dit ici est présente partout et même lorsqu’il est difficile de s’approvisionner en denrées alimentaires il y a toujours moyen de trouver de quoi fumer!!)
Profiter de la vue pour réfléchir à sa vie et se dire qu’on est vraiment chanceux
Aller se balader dans la Forêt magique pendant une à deux heures et se familiariser avec la faune et la flore locale
S’initier au yoga ou partir en randonnée à la découverte des plages secrètes et des lagunes
S’approvisionner à la ferme du coin et découvrir des spécialités locales
Ou encore vaquer à des activités « obligées » comme faire laver son linge, prendre le temps de recharger ses propres batteries ou celles des équipements qui nous accompagnent ….
Nous avons rencontré sur place deux allemands charmants Yannik et Niklaas avec qui nous sommes allés nous balader, avec qui nous sommes allés au restaurant du coin etc …
Yannick le brun et Niklaas le blond !!
La piscine naturelle et Ineke
Le déjeuner dans le seul restaurant à 25 km alentour … d’excellentes pizzas !!!
L’atmosphère sur place est magique : les nombreux volontaires sont charmants, le temps passe sans que l’on s’en rende compte. Et c’est le premier endroit ou j’ai trouvé une certaine « mixité » : Les propriétaires (installés depuis des lustres) sont des personnes en communion avec la nature sans que cela soit sectaire et ouverts sur la communauté noire locale (La responsable des volontaires est noire et l’équipe est mixte). C’est là que j’ai appris que la ressource la plus importante en Afrique du sud était l’eau et que tout est fait pour la préserver. Déjà à Cape Town j’avais été surprise à la sensibilisation qui y est faite et cela est d’autant plus vrai quand on s’éloigne à l’est. Il y a aussi une autre spécificité sud africaine : La compagnie nationale d’électricité, qui détient le monopole « rationne » littéralement l’ensemble du pays via le Load shedding : délestage électrique. Afin de protéger le pays contre tout « blackout » chaque district, chaque ville ou village est soumis à des coupures électriques journalière de 2 à 4 heures .. qui peuvent intervenir n’importe quand mais dont les horaires sont disponibles par internet (Tant est qu’on ait accès à internet!!) : Il faut donc systématiquement avoir recours soit au gaz soit au feu de bois pour cuisiner et les bougies sont légions !!!
Lors de mes vacances au Wild Spirit j’ai eu la chance de rencontrer un jeune Israélien « Go »avec lequel, je ne me souviens pas comment, nous avons parlé de ma peur du vide … il m’a dit pouvoir quelque chose pour moi : J’étais trop contente et le lendemain matin nous avons passé une bonne heure sur une des Tree house (Cabanes dans les arbres) de la propriété et pratiqué quelques exercices pour me confronter à ma peur .. Je ne peux pas vous dire si cela a fonctionné mais en tout cas depuis, je n’ai jamais eu peur et lorsque la peur semblait proche, je crois avoir appris à la maîtriser … A voir avec le temps …
Je reprends et je retouche quelques passages de mon article en le postant : il faut croire que cela a marché .. je ne sais pas dans quelles mesures j’ai été confronté à ma peur du vide .. Mais je n’ai plus peur !!!
Parmi les nombreuses activités proposées, nous sommes allés découvrir le bord de mer, sa lagune et sa plage secrète
A marée basse on peut ramasser des moules et se préparer à diner …
Mais il ne faut absolument pas marcher sur ces « drôles de bêtes » : Des Méduses qui éclatent lorsqu’on marche dessus en chaussures mais qui vous inoculent un poison douloureux pieds nus
Cette lagune et le bord de mer est un endroit paisible ou les familles peuvent se détendre et pratiquer du canoé kayak sans danger …
Je voulais poster cet article hier déja mais entre les délestages éléctriques et le wifi qui fonctionne tant bien que mal .. pas toujours évident .. Il est à peine 7h ce matin et tout le monde dort encore … j’en profite
A très vite
C est merveilleux.
En tout cas, génial , tu pourras monter sur ta ou mon échelle à ton retour … MDR ! Au cas où , lors de ta « réintégration » tu aurais envie de nouveau de faire des journées bricolettes comme en fin d année 🙂
Pour rappel : ton salon est à rafraichir …. bienvenue ds la vie citadine , où l on peut aussi penser aux fiestas et autres plaisirs du Ch’Nord . Kiss
Toujours aussi passionnante Nath dans tes détails, explications et magnifiques photos. Et au détour des rencontres, des échanges qui apportent beaucoup d’ouverture sur notre monde. Pour la peur du vide et ta façon de la vaincre, il faudra que tu fasses un exposé en rentant. Cela devrait intéresser pas mal de monde. Merci en tout cas pour le temps que tu prends pour nous faire partager tes découvertes. Bonjours à ceux et celles qui sont avec toi. Bises
Ça fait vraiment plaisir de voir que tu profites autant de ton voyage et de nous le faire partager !
Avec un tel cadre , il faut en effet pas grand chose d’autre pour profiter de la vie.
Toutes tes photos sont magnifiques et on arrive bien à s’imaginer le plaisir qu’il y a à en profiter.
C’est la aussi qu’on se rend compte que juste prendre son temps de profiter de l’instant présent est au final devenu un vrai luxe dans nos sociétés « modernes » , alors que c’est si agréable.
Pour ta peur du vide , c’est très fort , s’il a su te la faire passer… curieux de voir si avec le temps tu confirmes cette impression ! Ça serait bien cool en tout cas, ça t’offrirait plein de nouvelles possibilités pour tes voyages 🙂