team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

La route des jardins Deuxième Partie -17

]Après cette semaine de vacances dans la Vallée de la Nature, nous avons repris la route !!!

Nous n’avions pas beaucoup de kilomètres à parcourir .. Nous avons donc opté pour découvrir les environs et notamment Saint Francis Bay et Cape Saint Francis …Le Cape Saint Francis est une fois encore une superbe plage

 

 

Par contre la Baie de Saint Francis a un air de ghetto de luxe à l’américaine qui ne représente absolument pas du tout l’Afrique du sud : Un paradis pour ceux qui ne veulent pas se confronter à la réalité du pays mais tellement superficiel !!!

 

C’est l’occasion pour moi de vous proposer un petit Quizz : Qu’est ce que c’est ? (le gagnant aura le droit de venir passer des vacances dans cet endroit « supposé » idyllique ….

Nous nous sommes arrêtés une nuit à Jeffrey’s bay le paradis des surfers avec des vagues parfaites qu’on appelle ici « Les Supertubes » .. Malheureusement ce n’était pas le jour et bien qu’ayant arpenté la plage de long et en travers, elles n’étaient pas au rendez vous .. Qu’importe un peu d’exercice nous a fait du bien et l’auberge de jeunesse en bord de plage était des plus agréables .. Le lendemain matin lever aux aurores pour assister à un superbe lever de soleil et tandis qu’ Ineke est parti faire « son jogging » je me suis baladée en bord de mer de bon matin : on y rencontre beaucoup de locaux malgré l’heure matinale :

Ceux qui pratiquent leur jogging, ceux qui y ont passé la nuit et dont le taux d’alcool est encore significatif, ceux qui y dorment car ils n’ont pas d’autre logement et ceux encore qui vous harcèlent pour une cigarette, un peu d’argent : La misère y est visible et je ne sais pas pourquoi mais cela m’a arraché le cœur !! On y est pourtant aussi confronté en Europe mais ici elle prend une toute autre signification …Elle ne concerne que les blacks ou les « coloured » et leur maigreur fait peine à voir : ils sont les laisser pour compte de la société, deviennent agressifs et violents envers les « blancs » qui ont tout : Est ce un choix délibéré du gouvernement ? Pourquoi cette inégalité est elle si énorme ? Comment se fait il qu’après 25 ans sans Apartheid les choses n’aient pas vraiment changées : il n’y a aucune mixité : Dans les grandes agglomérations telles que Cape Town, le centre ville est blanc et les noirs vivent encore en périphérie dans des « Townships » – Bidonvilles ». Dans les campagnes il y a des villes, des villages, des hameaux soit de blancs soit de noirs … Il me reste encore beaucoup à apprendre sur cette société !!!  (Mais je vous en dirais plus et c’est parfois aberrant !!!)

 

La rue principale le matin est déserte

Le Monument à l’effigie du Surf

Nous avons ensuite traversé Port Elizabeth sans vouloir particulièrement nous y arrêter !! La ville est celle de l’Amitié et les habitants sont réputés pour être les plus gentils de la planète .. Pourtant, rien ne nous a donné envie de nous y arrêter : C’est très industriel, sale.

On a pas l’impression qu’il y ait un « centre ville » mais plutôt juste une grande avenue … Mais comme à son habitude Ineke nous a trouvé « L’endroit parfait » pour prendre un café !!!

 

Comme la route avant le pays des fêes et des hobbits : Hogsback était encore longue .. nous avons repris la route …

 

L’autostop est interdit sur « l’autoroute » la N2  mais .. il y a toujours des individus le long des routes

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Ineke 3 mars 2020 in 17 h 08 min

    So many good memories with you ma chérie! ❤️ I loved sharing all of these experiences with such a great person! Miss you and looking forward to our next adventure 🙂

    1. Rafnac 4 mars 2020 in 14 h 58 min

      Thanks Ineke and so cool to read you on my blog .. I guess I need to translate the part where people can subscribe !!!

  2. PATRICIA COTTENIE 3 mars 2020 in 23 h 34 min

    C est curieux , sur la photo où vous prenez votre café on dirait que vous avez un air de famille , même regard ! C est fou !

    1. Rafnac 4 mars 2020 in 14 h 57 min

      Ma chère Pat, tu ne pouvais pas nous faire plus plaisir !!! Ikene a été trés touchée elle aussi et oui c’est étrange d’avoir l’impression d’être connectée à une autre personne à ce point …

  3. Ch'ti poulet 4 mars 2020 in 11 h 52 min

    Aucune idée pour le quizz mais au vu de la valeur du lot , je vais tout de même tenter ma chance , avec un étendoir pour le linge ou des chaussures 🙂
    Cette inégalité entre blanc et noir , a effectivement de quoi révolter , et on comprend aisément ton indignation.
    Merci pour toutes ces informations et décors , c’est un réel plaisir de voyage à distance avec toi ici dans notre quotidien.
    Bisous

    1. Rafnac 4 mars 2020 in 14 h 55 min

      Merci mon poulet … c’est raté pour le quizz … Je donnerais la réponse plus tard .. En tout cas je voulais te remercier pour ton sac qui me sert énormément et pour tous tes commentaires qui donnent la motivation pour continuer …

  4. Azi 4 mars 2020 in 17 h 16 min

    Ce racisme doit être difficile à vivre !
    Quant à ta question, ne serait-ce pas un Club Med de la région ?
    Et enfin, je suis très étonnée qu’il te faille nos commentaires pour que tu sois motivée à continuer 🤔 permets moi de douter… 😉🥰
    Je me régale toujours autant par tes photos et tes explications.
    Merci ma chéwwwie 😘bisous à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *