team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Great Ocean Road-19

Il a fallu attendre un peu plus d’un mois  avant que je vous remmène sur le chemin de mon périple .. Mais quel plaisir de reprendre ce voyage avec vous ..

Je suis rentrée il y a un peu plus d’une semaine sur Lille, en pleine forme, la tête pleine de bons souvenirs, de belles rencontres, d’histoires drôles, d’histoires moins drôles mais jamais dramatiques …avec pas moins de 4000 Photos, plus de 15 000 km parcourus en avion, en voiture en camping car et près de 1000 km à pied et tout cela à l’autre bout du monde (Il y a 20.000 km entre Auckland et Lille …)

Et puis je suis déjà repartie … pour Grenoble (Obligations familiales)  et quelques jours mais avec la possibilité de reprendre les aventures de Rafnac : Le logiciel de retouche d’images est réparé et la connexion internet est excellente … Tout les paramètres sont réunis ..

Donc le samedi 3 Mars (plus de 2 mois déjà) après avoir passé un moment avec mon amie allemande à Melbourne et sur les conseils des backpackers rencontrés sur la route, j’ai loué une petite voiture pour parcourir cette route mythique de bord de mer …

l’itinéraire …

La Great Ocean Road est une route sinueuse : Elle ressemble étrangement aux routes de montagne du sud de la France : Parfaitement entretenue mais avec de tels virages qu’il est impossible de rouler plus vite que 40 km/h.

Elle a été inaugurée en 1932 en mémoire aux habitants de l’état de Victoria qui avaient combattu lors de la Guerre 14-18 et a ouvert cette région accidentée au tourisme et au développement …Il a fallu plus de 13 ans pour creuser, déblayer, aplanir et finalement ouvrir une route de graviers à péage en sens unique à certaines heures .. Ce n’est qu’en 1936, compte tenu du trafic exponentiel,  que la route a été macadamisée et le péage supprimé ..

Aujourd’hui elle est très fréquentée principalement par les cars de touristes chinois et les amoureux des cotes rocheuses  – escarpées, irrégulières et abruptes – qui sont rares en Australie en comparaison aux cotes sableuses qui sont « le paradis des surfeurs »…

Toutefois ce qui reste admirable et ce qui m’a beaucoup marqué, c’est la façon dont les australiens ont préservés cet espace ..il n’y a pas de grandes constructions, hôtels ou centres commerciaux .. les agglomérations qu’on traverse ressemblent davantage à de petits villages qu’à de grandes villes et hormis les quelques panneaux touristiques, il n’y a aucune trace humaine .. C’est la Nature avec un grand N !!!

La route entre Melbourne et Torquay n’a aucun intérêt mais dés qu’on arrive en bord de mer, on est en contact avec les éléments ..

1ère étape remarquable : Bells Beach qui à 100 km de Melbourne constitue le SPOT de surf de l’Etat de Victoria .. La plage est immense et reconnue pour la qualité de son surf : Chaque année fin Mars se tient une des compétitions de surf les plus courues d’Australie

A l’extrémité Est de la plage

 

A l’extrémité Ouest (plusieurs km de long)

La foule des passionnés du Samedi après midi ..

 

Et peu à peu les plages laissent place à des falaises et des paysages érodés par le vent et par la mer …

 

Comme la Côte est escarpée et les courants de la Mer de Tasmanie dangereux, on trouve aussi sur le littoral sud de l’Australie un grand nombre de Phares pour la plupart très anciens …

 

Après une première nuit dans une auberge à Apollo Bay, m’étant réveillée tôt j’en ai profité pour rejoindre l’un des points le plus au sud de l’Australie : Le Cape Otway ..

Pour y arriver il faut traverser une forêt d’eucalyptus qui m’a tout simplement envoutée …

J’ai été récompensé de mon réveil matinal … en croisant de bon matin un koala traversant la route : C’est assez rare pour le souligner .. On croise souvent des koalas en Australie mais le plus souvent ils sont immobiles endormis en haut des arbres … Malheureusement je n’étais pas assez bien réveillée pour saisir mon appareil photo aussi vite qu’il aurait fallu ..

 

Le Cap Otway quant à lui, a été découvert en Décembre 1800 et en 1848 le gouvernement australien y construit un phare, le plus ancien du continent, puis y installe une ligne de Télégraphe sous marine allant du Cap à Launceston  lorsque la Tasmanie est rattachée à l’Australie …

 

J’ai vaincu mon vertige en montant en haut du phare ….Cela en valait la peine …

 

 

 

Et quand on rejoint le sol .. nous sommes ramenés à la réalité australienne : il y a des animaux partout … Opposums, Kangourous, Ecureuils, Oiseaux en tout genre mais aussi serpents et araignées …

 

Mais le point de mire de la Great Ocean Road est une formation calcaire appelée : « The Twelve Apostles » .. Les 12 apôtres .. C’est un regroupement de 9 Aiguilles calcaires .. qui n’ont jamais été 12 et qui ne sont plus que 7 aujourd’hui .. C’est un endroit magique et surprenant envahi de touristes mais je ne sais pas par quels moyens j’ai réussi à les éviter en prenant mes photos …

 

Sur ces images qui j’espère vous feront rêver .. je vous laisse mais je vous retrouve très vite pour continuer la route de l’océan …

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. dominique delaere 8 mai 2018 in 19 h 37 min

    Hello Raffy ! Nice « trip » as I can see.

  2. Besse 8 mai 2018 in 21 h 57 min

    Ma Nat,
    C’est le problème avec tes photos, on risque d’être déçu si on y va, tu es toujours toute seule au bout du monde, sans touristes, alors que c’est un haut lieu de tourisme australien.
    Finalement je me demande si ce n’est pas mieux de rester chez soi et de te voir te promener, voyager par procuration
    En tout cas quelle beauté, inouïe cette côte dentelée,. Découpée… Pourquoi elle ne s’effrite pas d’une manière uniforme et laisse ces blocs dans la mer, les courants marins ?
    Merci

    1. Rafnac 9 mai 2018 in 15 h 34 min

      Mon cher Michel,
      je te donnerais la réponse dans mon prochain article ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *