team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Tasmanie -1

J’ai entamé la deuxième partie de mon « grand  » voyage le vendredi 9 Mars 2018 .. Après avoir passé plus d’un mois en Australie continentale, j’ai rejoint en Avion la ville d’Hobart au sud de la Tasmanie (à 199 km au Sud Est de Melbourne)  pour entreprendre un roadtrip en camping-car.. Je n’avais à priori aucune idée de l’itinéraire à suivre et même si j’avais eu des recommandations quant à ce qu’il fallait aller voir en Tasmanie, cela restait vague et se résumait à 3 parcs nationaux : Cradle Mountain dans le centre nord, Frecynet à l’est et Bruny Island au sud .. Et même si la Tasmanie est un petit pays (360 km du nord au sud et 306 km d’est en ouest soit 68 000 km² et une population d’environ 500.000 habitants ) ces parcs nationaux sont relativement éloignés les uns des autres …Il fallait bien trouver le fil rouge de mon périple tasmanien … (D’ailleurs le nom de l’Ile a été donné par l’explorateur néerlandais qui l’a découvert Abel Tasman le 24 Novembre 1642 (C’était un lundi !!!)

Finalement après avoir passé un certain temps à l’office de tourisme d’Hobart et m’être procuré cartes, documentations et pass pour les parcs, je me suis appuyée sur le guide des 60 plus belles randonnées à la journée pour établir mon itinéraire en sélectionnant celles qui me paraissaient les plus intéressantes …Après 15 jours en Tasmanie, j’en aurais fait 19 et je compte bien retourner là-bas pour faire les 41 restantes !!!

L’itinéraire a quelque peu évolué au fil du voyage car j’avais toute la liberté nécessaire pour « inventer ma route » sans réservation à faire puisque je pouvais dormir dans n’importe quel « camping »gratuit disponible sur une appli formidable « Wikicamps » Australie :

C’était pour moi une nouvelle façon d’entrevoir le voyage … J’avais déjà pu apprécier l’appli Mapsme qui est un GPS sans wifi (à condition de télécharger les cartes en amont ..) mais Wikicamps permet, grâce au téléphone de localiser tous les hébergements, les points d’intérêt, les stations de vidage et surtout les commentaires et les particularités de chaque endroit.

Itinéraire (les numéros correspondent aux endroits ou j’ai dormi)

Avant toute chose il faut que je vous présente « ma maison sur roues » comme je me suis amusée à l’appeler : Pour ma première expérience en camping-car j’ai été (trop) gâtée : Le véhicule que j’ai eu était quasiment neuf (14.000 km) mais finalement trop luxueux pour moi !!

En effet il propose un couchage de 4 personnes (j’aurais pu prendre des autostoppeurs !!)  et disposait d’un frigo, d’un four à micro-ondes, d’un éclairage digne de Versailles, d’un réchaud 2 bruleurs, d’une bouilloire électrique, 55 l d’eau courante et 1 table d’extérieur avec 2 chaises de jardin (au cas ou j’aurais rencontré quelqu’un)… Seul hic, d’après le loueur il fallait recharger la batterie secondaire (pour le fonctionnement de tout les appareils) tout les 2 jours .. En fin de compte j’ai voyagé à l’économie et je ne suis allée que 2 fois dans un camping équipé d’électricité .. C’était bien suffisant et l’intérêt d’un camping car dans ces contrées justement est de pouvoir disposer de liberté et ce n’était pas dans mes plans de « me parquer » avec tant d’autres dans des campings trop civilisés à mon gout.

Vue de l’extérieur : Attention Volant à droite / Hauteur 3 m !!

 

     4 Places (2 à l’avant 2 à l’arrière) 4 couchages (2 dans le toit) et deux sur la banquette escamotable du bas mais pas assez de rangement pour 4 personnes !!

 

 

 

Un grand nombre de rangements astucieux s’inspirant de ce qui est fait sur les bateaux …

 

 

Ne pouvant pas publier d’article au moment de vivre cette grande aventure, j’ai toutefois écrit mes impressions à chaud, impressions que je vous relate ci-dessous :

« Après une bonne heure d’explications quant au fonctionnement du camping car (batteries pour le frigo, la pompe à eau, l’éclairage intérieur et extérieur / installation du couchage etc …), j’étais toute chose à l’idée de partir pour un autre type d’aventure

J’avoue que je sortais de ma zone de confort et que j’avais une certaine appréhension quant à ma première nuit … Après m’être familiarisée à la conduite et avoir rempli le frigo et fait les courses pour les 15 jours de « Camping de luxe » j’ai pris la route direction le Nord Ouest de la Tasmanie pour une quarantaine de km (première petite étape d’entraînement ..)

J’ai trouvé le camping low cost que j’avais repéré le matin même en préparant mon itinéraire, j’ai installé mon siège de camping et ma table pour prendre l’apéro et apprécié ce moment puis j’ai pris possession de ma nouvelle maison en optimisant l’espace et le rangement …

Je suis au moment ou je vous parle installer sur ma banquette lit : le véhicule est verrouillé, les stores de chaque fenêtre sont abaissés et le plafonnier allumé pour que je puisse écrire ..

Il y a un autre camping-car dans le champ du particulier qui tient cet espace mais je n’ai pas eu de contact avec ses occupants et il y a un campeur tout aussi solitaire .. Dommage car j’aurais bien aimé partager mes premières impressions et échanger sur ce type de voyage que je découvre … Je le fais avec vous et ce n’est pas plus mal … Je ne vais pas tarder à me coucher .. Une couette moelleuse m’attend et je pense qu’elle ne sera pas de trop car il y a beaucoup de vent et je sens des courants d’air .. (mais Tom l’employé du loueur de camping car m’a assuré qu’aucun serpent ne pouvait pénétrer dans l’habitacle : je vais pouvoir dormir tranquille .. et je vous dirais demain comment s’est passé cette première nuit!!!) »

Comme vous le constatez à postériori, je n’étais pas angoissée de cette nouvelle situation … Preuve en est :

« Deuxième Jour :

Alors j’avoue que le camping car .. j’adore !! Même si j’ai eu du mal à m’endormir et que je me suis réveillée plusieurs fois dans la nuit .. le matelas est certes fin mais confortable .. Réveillée à 7h12 je suis allée me brosser les dents, m’habiller et j’ai ensuite préparé mon fameux « café au lait » dans la cuisine du camping fait de bric et de broc …

Je reprends le récit de mes aventures installée à la même place dans le camping car mais dans un endroit « magique » sur une des plages du lac Pedder à l’ouest de la Tasmanie (le Numéro 2 sur la carte) .. Le camping est gratuit mais il y a des toilettes, des tables en bois et même deux barbecues .. Tout le confort quoi !!! Pour économiser les batteries du véhicule je n’ai pas allumé le plafonnier mais j’utilise la lampe que m’a donné Laurent … Idéal

La journée a été chargée : 3 randonnées mais chacune de 30 mn à 1h30 dans le parc National du Mount Field .. Les Russel Falls / Le Trees Walk et les Horseshoes Falls .. et une excursion jusqu’à la forêt alpine à 1400 m d’altitude ou la végétation est totalement différente ..J’ai quand même eu un petit moment de stress quand j’ai constaté que mon appareil photo refusait de faire la mise au point en indiquant Erreur R06 (Malheureusement j’ai laissé ma notice à Sydney ne pensant pas en avoir besoin et les urgences photographiques en la personne de mon parrain Michel n’étaient pas joignables car ici c’est sans réseau aucun !!!

Mount Field

les chutes des fers à cheval

Le lac en altitude

Autour du lac

La balade des arbres

J’ai trouvé cette petite randonnée très instructive et je ne résiste pas au plaisir de partager les nombreux panneaux explicatifs sur ces arbres …

Puis vers 13h direction Gordon Dam (Le barrage de Gordon ) .. La route traverse des forêts toutes plus belles les unes que les autres si bien qu’on a envie de s’arrêter dés qu’il y a moyen .. Moralité je ne suis arrivée à destination que vers 17h alors qu’il n’y a que 88 km .. En chemin alors que je mangeais une boite de thon accompagné d’un morceau de pain,  j’ai rencontré Marie et son mari tout deux retraités habitant à Melbourne et voyageant à moto chacun. Une belle rencontre et de beaux échanges car nous nous sommes retrouvés à plusieurs endroits .. L’Ouest de la Tasmanie est constituée de magnifiques forêts, de plusieurs lacs surplombés par des sommets (enneigés partiellement l’hiver ..) ..

La route s’arrête au barrage de Gordon sur lequel j’aurais bien aimé me balader mais la descente faite d’escaliers en métal était tellement vertigineuse que je me suis contentée de photographier le barrage vu du haut !!!

 

 

J’ai ensuite fait demi-tour pour trouver le camping que j’avais localisé sur une super appli qui recense tous les campings et les points of interest de l’Australie et de la Nouvelle Zélande … Mais il n’y avait que deux voitures de personnes n’inspirant pas très confiance .. j’ai donc continué mon chemin et trouvé qq km plus loin un autre camping .. j’avais installé mon camping-car près des sanitaires pour m’apercevoir qu’en contre bas il y avait une superbe plage et des campeurs .. même s’il fallait traversé quelques minuscules ruisseaux d’eau .. Après avoir interrogé un couple ayant le même modèle que mon camping-car sur la facilité de traverser, j’ai décidé de tenter le coup même si d’après le loueur de Hobart, l’assurance ne couvre pas les dommages lorsque l’on occupe un emplacement non macadamisé d’un emplacement gratuit … Le jeu en valait la chandelle comme les photos ci dessous le prouvent (Publicité mensongère il n’y a pas de photo …) : En guise de douche, je suis allée me baigner !!! et j’ai sympathisé avec mes voisins un jeune couple en vacances : Elle, française depuis 2 ans en Australie et lui australien pure souche .. Nous avons partagé quelques chips et deux bières face au lac et au soleil couchant …

 

Puis comme la nuit tombait, j’ai installé mon camping-car en mode Nuit sans avoir diné car mon estomac n’a pas donné signe de vie (alors que je n’avais pas touché au chips!!!) je pense que j’ai acheté trop de vivres .. Voila c’est tout pour ce soir .. j’espère que cette abondance de détails n’est pas trop fastidieuse à lire .. sinon arrêtez la et contentez vous des photos ..(Enfin pas vraiment !!)

 

C’est vite dit !!! je voulais avancer dans la sélection des photos et j’étais toute joyeuse de passer en revue la meilleure semaine de ce voyage avec toute la partie Centre et Est de la Tasmanie (notamment les parcs de Craddle Mountain et Frecynet) et je viens de me rendre compte que je n’ai pas de photos de cette semaine là !!! C’était juste avant de casser mon appareil et je pense que j’ai sans le vouloir formater la carte mémoire sans la décharger sur mon ordinateur trop occupée à vouloir trouver une solution pour mon appareil..Imaginez mon désarroi : Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur !!! Il va donc falloir que j’y retourne lol …(je ne croyais pas si bien dire au début de l’article !!!)

Je vous laisse pour le moment .. avant d’écrire la postface puisqu’il n’y a pas beaucoup de photos !!! Je vais d’abord accuser le coup car cette partie là était selon moi .. la plus belle avec de superbes randonnées, de magnifiques plages sauvages etc ..

Et cela sera dans un certain temps car je repars quelques semaines pour le sud de la France et la Corse …(ca va me consoler un petit peu !!!)

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Besse 1 juin 2018 in 7 h 23 min

    J’en rêvais et je l’ai eu tout de suite !
    J’ai adoré tes photos de lacs, splendide miroir d’eau d’où émergent de belles montagnes
    Et dire que tu t’es baignée !
    Il n’y a jamais trop de détails sur ta vie aventureuse et les petits sont encore plus délicieux
    Ils savent faire des chemins alléchants taillés dans la pierre, déjà en Australie et là en Tasmanie, c’est une invitation irrésistible à les suivre
    Je comprends que tu n’aies pas voulu descendre, c’est horriblement vertigineux
    Bon malheureusement, il faut aller bosser mais c’est bizarre, je me sens toute remontée, gonflée à bloc
    Bises ma Nat
    A bientôt pour de nouvelles aventures
    Séverine

  2. Chti Poulet 1 juin 2018 in 17 h 09 min

    Salut Nath,
    Ca te fait donc deux bonnes raisons de retourner en Tasmanie :
    Finir toutes les randonnées du livre
    Nous ramener des photos des différents paysages.
    D’ici la, il y aura un réseau Internet surpuissant en Tasmanie et on aura les infos sur le blog en live 🙂
    Biz

  3. Michel Besse 1 juin 2018 in 20 h 24 min

    Quelle scénarisation ! Bab va apprécier. Moi, j’admire la pirouette mais je me sens un frustré de ces photos disparues. Surtout si, comme tu le dis, elles étaient encore plus belles que celles que tu as bien voulu nous montrrer. Comme Séverine j’aime bien tous ces détails concrets qui donnent l’impression de vraiment partager les aventures de Rafnac. J’admire aussi la mise page des photos. Ça change tout. On attend la postface. Attention de ne pas nous appâter pour rien. Une fois, ok. Deux fois….. Bises

  4. Nath 2 juin 2018 in 17 h 22 min

    Merci Merci et encore Merci …
    Vos commentaires adoucissent la peine que j’ai d’avoir « perdu » les photos de ces instants magiques notamment celles de mes randonnées à Cradle Mountains à la Bay of Fire et ds le parc de Frecynet et de la baie du verre de vin … je vais donc y retourner et peut être plus vite que prévu !!! La Tasmanie doit être encore plus belle au printemps qd les journées sont longues !!!!! Et un mois peut-être plus adapté !!!!

  5. Evelyne L'Hoir 3 juin 2018 in 8 h 08 min

    Superbes photos profites en bien gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *