team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

vlcsnap-2018-08-11-13h22m25s649

Vous me connaissez assez pour savoir que je ne suis pas une fan d’histoire mais plutôt de  géographie et pourtant, j’ai été « emballée » par la visite du Site historique de Port Arthur : Petite bourgade de quelques 500 habitants au sud est de l’Ile,  Port Arthur est aussi un des lieux les plus chargés d’histoire d’Australie et l’un des plus beaux sites touristiques de Tasmanie : C’est un des onze centres pénitenciers d’Australie : ils sont inscrits depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial.

« La prison est en effet l’Alcatraz australien : située sur la péninsule de Tasman, Port Arthur n’est reliée qu’à la Tasmanie par l’isthme d’Eaglehawk Neck, un passage d’une trentaine de mètres alors protégé par des gardes et des chiens. »

De 1833 à 1877, 12500 forçats ont été envoyés par les britanniques à Port Arthur pour y être emprisonnés et utilisés comme main d’œuvre !  Il y avait continuellement quelques 2000 prisonniers et c’était une ville dans la ville avec une prison, un commissariat, les quartiers militaires, un hôpital, un asile, une prison dite spéciale, une église (laquelle n’a jamais été sacralisée car elle était utilisée pour tous les cultes)  et les quartiers « résidentiels » du médecin, du gouverneur …

Pendant près de 15 ans, le port de Port Arthur a servi comme base de construction navale ..Plus de 16 vaisseaux et 150 bateaux en bois y ont été construits .. Les condamnés y étaient bien nourris (mieux qu’ailleurs) .. on leur enseignait un métier en rapport avec la mer et ils avaient à disposition une des bibliothèques les plus fournis de l’époque … (de mémoire il y a eu jusqu’à 20.000 livres .. qui ont malheureusement brulés lors des nombreux incendies de 1895 et 1897 …)

Le site de Port Arthur ressemble aujourd’hui  à un grand parc au bord de l’eau. Le pénitencier principal est en ruines… Autour, il y a la maison du commandant, le quartier des officiers, la tour de garde, la blanchisserie, la cantine… qui sont en cours de rénovation.

L’asile a été transformé en musée : Un bâtiment captivant qui évoque la philosophie de la prison, fortement influencée par la pensée de Jeremy Bentham. L’Anglais avait appliqué des principes humanistes à l’incarcération au pénitencier de Pentonville en Angleterre. Pour Bentham, la prison avait une mission, celle d’une « usine qui transforme les escrocs en hommes honnêtes ».

 

 

 

Port Arthur en images ….

 

 

Les intérieurs des cottages rénovés …

 

 

 

La cellule d’un prisonnier et la cour de sortie …

 

La salle de réunion du Conseil Municipal lorsque le centre pénitencier a été fermé et que celui ci s’est transformé en « village » …

 

 

 

 

 

Et pour le plaisir ….

Et la lumière sur le toit de l’église …

 

La beauté des arbres ….(je vous promets je n’ai pas fumé !!)

 

Après cette journée culturelle, je suis retournée à mon itinéraire planifié  en fonction des  60 Great short Walks …de Tasmanie …pour rejoindre l’un des points les plus au sud de l’ile avec le Cape Raoul … C’est la seule randonnée ou je n’ai croisé personne (sauf quand j’ai dévié de mon itinéraire pour aller admirer les « autres falaises » ), immersion profonde de plus de 5h pour un petit 22 km (mais sur du plat lol)  sans aucune trace humaine mais en croisant 3 serpents dont la morsure est dite mortelle et quelques belles araignées toutes aussi venimeuses … Cela me rappelle lorsque je suis allée randonner à Cradle Mountain cette guide qui s’étonnait que je marche seule et qui ne m’avait laissé partir qu’à la condition que je signe un registre avec l’itinéraire prévu au cas où … Et il est vrai que bien plus que partout ailleurs se balader en Australie est dangereux car autant les chemins sont surs, balisés et sécurisés autant la faune peut être dangereuse ….(Mais n’est il pas non plus dangereux voire pire de se balader en pleine nuit dans certains quartiers de Paris ou de Lille .. la faune humaine peut être redoutable !!!)

 

Sur la route du Cap …

 

Après une nuit dans un champ en compagnie de vaches bruyantes …

Dés le lendemain, aux aurores Départ pour le Cape Raoul : Le But de la Randonnée : La pointe !!!!

 

Mais comme un vieil adage le dit .. Ce n’est pas tant la destination qui importe .. c’est le chemin !!!

Lors de ces randonnées on trouve parfois des objets qu’on s’attendrait plus à voir dans des musées qu’en pleine nature au milieu de nulle part …

 

Mais quoiqu’il en soit en Australie, même le bout du monde reste accessible …

 

Il me restait encore 2 jours à passer en Tasmanie .. Trop court pour aller à Bruny Island (Un bijou parait il ou j’irais la prochaine fois ..) et comme je n’avais pas envie de retrouver la civilisation … j’ai pris la direction du sud ouest … Et là encore j’ai découvert d’autres paysages … tout aussi magiques …

 

Pour mon avant dernière nuit j’ai dormi dans un camping sauvage à Lime Bay …On ne peut pas dire qu’il y avait du monde …

 

 

 

Et le lendemain .. j’ai fait un peu beaucoup de voiture avec des arrêts photo à des « points of interest » répertoriés sur l’appli WikiCamps Australie …

 

 

J’ai rencontré sur ma route des arbres amusants ….de part leur couleur, leur forme ou encore la texture de leur écorce ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’avais aussi une dernière mission avant de quitter la Tasmanie .. C’était de monter au Mount Wellington pour avoir un point de vue sur la ville d’Hobart mais je n’ai pas été gâtée par le temps … A 1500 m d’altitude c’était la purée de poids (que je n’ai pas photographiée ..) j’ai du redescendre dans la vallée pour avoir une belle vue (mais le temps n’était pas des plus appropriés ..)

 

La Baie d’Hobart

 

 

Mes dernières photos de l’Ile de Tasmanie .. où je retournerai ..(Notez le futur et non le conditionnel …)

 

 

La vue le matin du dernier jour en quittant mon camping après une nuit tellement venteuse que j’ai cru que j’allais m’envoler ….

 

Et en entrant dans l’agglomération, je suis tombé sur un magasin d’antiquités …

 

Sur ces belles images, je vous laisse et vous retrouve très vite …. On change d’atmosphère pour aller se balader .. dans la ville que j’ai préféré de tout mon voyage … Sydney … Bonnes vacances !!!

 

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Seb Poulet 14 août 2018 in 12 h 04 min

    Merci pour la découverte de cette prison de « luxe ».
    Sinon bien d’accord avec toi, il y a bien plus à craindre de la faune humaine qu’animale, même si randonnée seule nécessite forcément quelques précautions.
    Très étonnant en effet ces bancs très design en pleine nature ainsi que ces arbres pour le moins original…
    Biz

    1. Rafnac 19 août 2018 in 8 h 02 min

      Qu’est ce que cela fait plaisir d’avoir des retours sur mes articles …Je te fais une réservation dans la prison ? ou je te prépare un trail trans tasmanien ?
      Merci en tout cas

      1. Seb Poulet 19 août 2018 in 17 h 24 min

        Je préfère la version trail…
        Mais avec la prison si ma performance n’est pas à la hauteur de ton travail de préparation 🙂

  2. Michel Besse 20 août 2018 in 10 h 33 min

    Je ne sais pas si c’est dû au recul, mais cet article me semble encore plus travaillé : multiplicité des approches, textes soignées et photos égales à elle-mêmes. Sur ce dernier point, c’est une question, je me demande si tu ne devrais pas supprimer quelques photos quasi-identiques. J’ai vu que tu as joué sur l’ordre pour éviter la monotonie mais parfois on est poussé à passer plus vite au lieu de s’immerger dans la photo. J’ai regretté aussi qu’on ne puisse agrandir certaines photos (celles d’intérieur). Choix ou contrainte ? Enfin, comme ton commentateur, j’ai été fasciné par cette prison devenue un vrai monument historique. Continue dans cette veine, c’est vraiment intéressant.

    1. Rafnac 21 août 2018 in 6 h 44 min

      Merci mon cher Michel et pour ton commentaire et pour tes remarques .. En effet j’ai parfois du mal à choisir une photo plutôt qu’une autre !!! (J’ai été envoutée par la Tasmanie !!!)
      Je tiendrais compte de tes remarques pour mes prochains articles et pour l’agrandissement des photos .. C’était un choix mais je pense pouvoir mettre l’option « Lightbox »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *