team_member_8

Bienvenue sur ce site de photos issues de ma passion pour les voyages.

Sydney-59

Après 15 jours formidables en camping car en Tasmanie, Rafnac et moi n’étions pas mécontents de pouvoir nous poser .. et je suis retournée à l’auberge de jeunesse que j’avais beaucoup aimé à Sydney : J’avais un peu l’impression, après 2 mois de voyage, de rentrer chez moi : Je connaissais les lieux, un grand nombre de ses locataires et il faut le reconnaitre j’avais besoin aussi de me reposer !!! C’est formidable de bouger, voir, explorer, rencontrer etc … mais il est tout aussi bon de buller, bouquiner, rêver et j’avais besoin de cela … Grâce à cette semaine off, j’ai pu me racheter un objectif à très bon prix et me le faire livrer dans les temps .. je comptais rattraper mon retard dans la rédaction des articles (peine perdue car c’était au tour de mon logiciel de « flancher ») et j’avais dans l’idée d’aller explorer certains endroits de Sydney que je n’avais pas vu mais comme le dit très justement mon ami Ray, « Sans ton appareil tu es un peu comme une voiture sans moteur !! » Il faut reconnaitre qu’il n’a pas tord .. je n’ai pas beaucoup bougé; Mais pendant cette semaine j’ai refait le monde avec les résidents, donné des cours d’anglais et surtout beaucoup ri … je vous parlerais plus bas de mes compères mais intéressons nous d’abord à la ville de Sydney que j’avais arpenté quelques 3 semaines auparavant …

Alors … Sydney, que peut on en dire ? Pour une fois je ne sortirais pas d’extrait de Google ou de Wikipédia et j’appuierais simplement mes commentaires sur ce que j’ai retenu des différentes visites guidées que j’ai faite … Il faut savoir en effet que dans bien des capitales dans le monde il existe un concept de « Free Tour » : je l’avais expérimenté en Amérique du sud et j’ai réitéré l’expérience ici ..il s’agit en fait de jeunes gens, qui, passionnés par leur ville, se proposent de vous la faire découvrir à leur manière …Vous ne payez rien A PRIORI mais si vous êtes satisfait de la prestation.. vous leur donnez un « Tip » c’est à dire un pourboire : L’idée est d’autant plus excellente que les gens qui organisent la visite le font par plaisir, par envie de partager avec d’autres et que c’est leur prestation qui déterminera l’argent qu’il vont gagner …Dés le lendemain de mon arrivée, j’ai profité de 2 visites de ce type : La Première sur les « Immanquables de Sydney » d’une durée de 4h et la deuxième en fin de journée sur le quartier le plus ancien de Sydney les Rocks … Cela m’a permis d’avoir une vue d’ensemble de la Ville pour ensuite retourner ou approfondir tel ou tel endroit, monument, parc, musée etc … J’ai donc élaboré le planning de mes 5 jours à Sydney en fonction de mes centres d’intérêts et de ce que les guides m’avaient suggéré ..je ne vais pas être exhaustive mais essayer de vous présenter la Ville telle que je l’ai découverte ..

 

Sydney n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la capitale de l’Australie mais la ville la plus peuplée du continent (devant Melbourne et Brisbane)  avec, seulement, 5 Millions d’habitants au sud est du continent. Découverte en 1770 par le britannique James Cook,  ce n’est pas non plus une grande ville même si elle figure dans une zone urbaine importante que représente la Baie de Sydney : la superficie de son agglomération est pourtant 8 fois inférieure à celle de Paris  et quand Paris compte 20.000 personnes au km² Sydney elle n’en compte que 400 !!!

 

 

 

La Cité de Sydney (Le CBD : Central Business District )  ne mesure que 5 km d’Est en Ouest et 5 km du Nord au sud … dans une agglomération de 650 quartiers sur 12.000 km² !!!  C’est une ville qu’on peut « arpenter » facilement à pied …

 

 

C’est aussi une ville (en tout cas pour son « CBD »)  privilégiant les espaces verts (en noir foncé sur la carte) ou il fait bon vivre avec 300 jours de soleil par an et ou les habitants et les touristes ne sont pas vraiment dissociables : Il est rare de rencontrer beaucoup de « costumes cravates » et les australiens privilégient grandement la qualité de vie et le sport

En pleine semaine à l’heure du midi, il y a foule au Royal Botanic Garden …

 

La centaine de gratte ciels et les quelques dizaines de monuments plus anciens sont parsemés de nombreux espaces verts, parcs etc … ce qui fait que la ville Respire …et qu’il y fait vraiment bon vivre …

D’abord une vue de Sydney prise d’un hélicoptère et sur internet (mais libre de droit !!)

 

Puis une vision de la « Circular Quay  » depuis le bateau …(un des rares jours maussades ..)

 

Balade dans la Ville …

 

L’Opéra House et le Circular Quay (le port touristique de Sydney)

 

 

 

 

Le Quartier des Rocks (plus vieux quartier de Sydney ..) sous la pluie ..

 

 

 

Les curiosités de Sydney selon Nath

 

 

La ville est un paradis pour le photographe que je suis !! C’est une sorte de musée à ciel ouvert et au détour des rues, des ruelles ou des parcs on trouve des sculptures toutes plus originales que les autres … (je n’ai pas vu de détérioration quelle qu’elle soit  et lorsqu’il y a des graffitis, ceux-ci sont maitrisés .. Pour tout vous dire, je ne pense pas que les services de nettoyage de la ville soient plus efficaces qu’ailleurs mais je reste persuadée que l’Australien « respecte » son environnement (comme j’avais déjà pu le constater et qui permet à tous de profiter de BBQ, d’appareils de musculation, de vélos en libre service, de toilettes gratuites propres avec du papier toilette …)

Tout les matériaux sont utilisés et tout les types d’art sont présents …. Un tigre gigantesque sur le toit du Quai de départs des bateaux navettes

 

 

 

La sculpture du chien juste au dessus est un cadeau de la Reine d’Angleterre à la Ville de Sydney et lorsque vous passez devant, le chien se met à parler et vous souhaite une agréable journée !!!! Et les cadres à coté, les chiens s’animent et vous suivent du regard lorsque vous bougez !!!

Quant aux cages aux oiseaux, c’était au départ une sculpture éphémère devenue permanente en hommage aux oiseaux australiens en voie de disparition: Une bande son assez discrète produit des sons d’oiseaux pour être totalement dans l’ambiance (Cette rue fait partie des rues les plus étranges au monde !!!)

 

 

Quand on quitte le « centre ville ou CBD » …les plages et l’eau qui font partie intégrante de la Vie australienne !!! (Manly & Bondy Beaches parmi tant d’autres)

Les 2 séjours que j’ai passé à Sydney n’ont pas seulement été culturels mais aussi riches de rencontres  : C’est la ville dans laquelle je suis restée le plus longtemps et c’est une ville dans laquelle j’adorerais vivre plus longuement : L’atmosphère y est des plus agréables, il n’y aucun sentiment d’insécurité (de jour comme de nuit), les gens se regardent, se parlent et sont serviables .. je me suis sentie très vite « sydnéenne »

Pour terminer comme promis, un pèle mêle de mes compagnons de voyage lors de mon séjour au Blue Parrot Hostel où j’ai « travaillé » en tant que prof d’anglais et responsable de communication !!! J’ai organisé avec Al Rhys et Niels une soirée mémorable avec affiche à l’appui :

le Goon est une alternative bon marché au vin ..(A boire avec modération)

MES RENCONTRES SYDNEENNES

 

De gauche à droite et du haut vers le bas : Rhys un gallois humoriste dans l’âme, adorable, sensible (Ah si j’avais eu 30 ans de moins lol) avec qui j’ai beaucoup discuté et qui est en Australie en Working Holiday Visa (Visa d’un an pour les moins de 30 ans sous condition de travailler au moins 88 jours dans une ferme australienne (Solution locale trouvée par le gouvernement australien pour que les agriculteurs puissent disposer de main d’œuvre importante ..), Yoline bretonne toujours souriante  qui voyage aussi avec ce même visa et qui s’occupait de l’intendance à l’auberge, Thomas un allemand un peu plus vieux qui revenait d’un séjour de Nouvelle Zélande et qui m’a donné d’excellents conseils, Noémie, canadienne francophone avec une personnalité incisive !!! Al, tout un programme : Britannique émigré depuis 16 ans qui après avoir travaillé à la City londonienne a travaillé à la City sydnéenne pour ensuite devenir chef de service nettoyage des paquebots qui accostent à Sydney : Après une séparation douloureuse, il a décidé de vivre en Auberge de jeunesse .. depuis 3 ans .. C’est le patriarche qui lit le journal chaque matin, extrêmement cultivé avec le cœur sur la main  : Une personnalité attachante intéressante !!! Caylee, américaine qui a quitté les USA pour trouver « un nouveau souffle » et vivre autre chose… Jebodiah américain aussi, excellent cuisinier qui a quitté les States pour cause de désaccord avec son nouveau président : Il dit qu’il n’y retournera que quand le président aura changé (alors qu’il était au milieu de son cursus d’avocat !!) puis enfin Josh et James,  responsables du management de l’auberge en semaine et le week end .. et pour terminer avec les dreadlocks … Niels un jeune allemand, mon amoureux du moment !!! à qui il est arrivé les pires soucis mais qui ne s’est jamais laissé abattre (et pourtant il y avait de quoi !!!)

En 2 mots comme en 100, j’ai adoré Sydney et j’espère vous avoir donné l’envie d’y aller (N’est ce pas Doby !!!) et je peux même vous trouver un billet d’avion moitié moins cher …(Cela fera sans doute l’objet d’un autre onglet : Les bons plans de Nath !!!)

Bon Week End …

Partager cet article

Prev Post Next Post

Comments

  1. Doby 18 août 2018 in 10 h 40 min

    Merci Nath!
    J’ai voyagé depuis mon lit en lisant ton article! Top! MERCI!!!!

    1. Rafnac 19 août 2018 in 8 h 04 min

      Ravie que cela t’ait plu !!! Je vais peut être me lancer dans l’organisation de voyages virtuels depuis son lit .. Un nouveau concept voire une nouvelle appli !!!
      J’espère en tout cas que Sydney « selon Nath » a confirmé ton intérêt pour la ville !!!

  2. Seb Poulet 19 août 2018 in 17 h 19 min

    Idem ici, on voyage depuis le canapé 🙂
    Sydney est effectivement une ville qui a l’air top et dont on devrait s’inspirer pour la propreté et les espaces verts.
    Nous c’est plus souvent un autre style : du béton et des déchets 🙂
    Même si la France a quand même aussi de nombreux trésors.

  3. Michel Besse 20 août 2018 in 10 h 52 min

    Article particulièrement soigné qui a dû bénéficier, lui aussi, du recul du temps : on apprend des choses (les Free Tours par exemple), on s’amuse et on s’émerveille des sculptures invraisemblables (la partie où j’ai passé le plus de temps), on comprend ton engouement pour cette ville et enfin on est ému par cette galerie de personnages si divers et attachants. Dommage que tu n’aies pas mis les légendes sous chaque photo, ça oblige à une gymnastique qui fait perdre de l’émotion devant ces visages.
    Pour la suite de tes voyages, et même si le recul a du bon, je pense, malgré tout, qu’on a envie de te suivre au jour le jour. Espérons donc que tu auras toujours le matériel et les communications nécessaires.

    1. Rafnac 21 août 2018 in 6 h 52 min

      Encore merci pour ce commentaire mon cher Parrain !!! Je suis entièrement d’accord avec toi quant à la réalisation des articles au jour le jour .. D’une part cela me permet de rester en contact avec les gens que j’aime pendant mon voyage (Et c’est oh combien important dans ma conception du Voyage …) et d’autre part cela fait moins « réchauffé »
      Quant à la mise en place de légendes c’est malheureusement une contrainte du site … mais je vais demander à notre « informaticien » de Benoit de voir s’il n’y a pas moyen de développer cela !!!
      Il me tarde de pouvoir repartir en ayant tous les moyens et les communications suffisantes pour partager à l’instant T … D’ici là je vous emmène prochainement en Nouvelle Zélande, à Marrakech et en Corse ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *