Après une semaine dans la ville bruyante d’Hanoi, j’ai été ravie d’arriver à Luang Prabang, petite bourgade de 55.000 personnes au nord du Laos et à environ 200 km au nord de la Capitale Vientiane …
La ville se situe au confluent sacré du Mékong et de la Nam Khan. C’est un authentique bijou, classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. La ville s’articule sur une péninsule et on s’y balade avec nonchalance à la rencontre de ses moines au robe couleur safran et de ses 33 Vat dorés (Monastères bouddhiques). Il y fait relativement frais le matin mais dés midi la température s’élève et toute activité physique est à proscrire sous peine d’être trempé de sueur en 2 temps 3 mouvements.
Vue du Phu Si (100 m d’altitude)
En y arrivant le mercredi soir, j’ai pris mes quartiers dans une superbe auberge de jeunesse sur les bords de la Nam Khan et le lendemain je me suis laissée aller à la paresse profitant du calme et de la beauté des lieux. J’ai parcouru dans une premier temps les rues et les ruelles de la ville pour me faire une idée non seulement de la ville mais aussi du Laos …
L’école maternelle (une d’entre elles)
On pourrait se croire à Paris …
Sauf qu’on en est bien loin …environ 9000 km
Les laotiens sont des gens charmants, gentils et serviables .. mais avec lesquels il est souvent difficile de communiquer car ils ne parlent pas anglais pour la plupart et le lao est probablement une des langues les plus difficiles à parler : Il y a 5 principaux dialectes qui se divisent chacun en sous-dialectes : l’alphabet comprend 30 symboles de consonnes et 28 symboles de voyelles et 4 signes de tons complètent ces symboles .. Le lao se lit de gauche à droite , même si certaines voyelles apparaissent à différents endroits par rapport aux consonnes : avant, après, au dessus, au dessous et autour !!!
Beaucoup d’associations voyelle-consonne ne se distinguent que par le ton : Ainsi le mot « sao » par exemple peut signifier « fille » « matin » « pillier » ou « vingt » selon le ton … Pour nous dont la langue n’est pas tonique le lao est particulièrement difficile à apprendre …
Après une première journée tranquille, le lendemain avec une australienne Isabella et une danoise Ditte, sommes allée voir les impressionnantes chutes d’eau de Tat Huang Si et ses superbes eaux turquoises : je me suis régalée à parcourir ses nombreux sentiers parfois abrupts même si, une fois encore, les chinois sont partout, bruyants, irrespectueux et envahissants … Rappelez moi l’année prochaine de ne plus partir pendant le nouvel an chinois et plutôt de Novembre à Janvier !!!
Et quelques unes en N&B (Pour le plaisir …)
les enfants sont adorables et beaux avec des traits fins …
Petit Quizz car je sais qu’un grand nombre d’entre vous adorent …. Qu’est ce que c’est ? (je n’ai pas encore réfléchi au prix …)
Pour déjeuner nous avons traversé un pont de Bambou seulement présent pendant la saison sèche et reconstruit chaque année … Et la cuisine laotienne est délicieuse : elle émoustille les papilles et la gourmandise tout en restant très diététique : Pas de gras, Beaucoup d’herbes, quelques épices et quasiment sans sel ni sucre si ce n’est celui des ingrédients la composant.
Je souris jaune mais je souris …..
Le lieu est tellement agréable qu’on y fait même une petite sieste
Après y avoir bien mangé (Stir fried beef …)
Après cette journée active, nous sommes allées à l’Utopia, immense bar situé sur les bords du fleuve ou l’on peut s’allonger sur des nattes colorées, s’affaler sur d’énormes poufs à boules de polyester ou s’asseoir plus succinctement sur des tabourets à ras du sol … Un havre de paix diffusant une musique de fond internationale dans une ville restée comme suspendue dans le temps. J’avoue que j’ai eu du mal à la quitter mais il me fallait « avancer » car même si le pays est petit et les distances courtes, les temps de parcours sont énormes car on ne roule pas ici à plus de 30 km/heure ..
Isabella et un Café glacé
Et en fin de soirée avec Ditte et Michael qui nous avaient rejoint nous avons gouté la Beerlao … Légère, désaltérante et pas chère ….
Le surlendemain j’ai suivi l’itinéraire recommandé par mon guide et j’ai passé pas moins de 5 heures à arpenter le marché du matin, à visiter le palais royale de nombreux mais tous différents Vat, grimpé jusqu’au Phu Si, point de vue culminant à 100 mêtres au dessus de la vieille ville … J’ai pu apprendre un peu plus sur le laos en discutant en anglais avec certains moines, qui cherchent à pratiquer la langue .. Une journée idyllique faite de belles rencontres, d’échanges intéressants et de visites passionnantes à la découverte de l’architecture laotienne La fin de journée a été tout aussi agréable car nous l’avons passé à refaire le monde jusque tard dans la nuit au bar l’Utopia, devenu mon QG le temps de mon séjour : J’ai jonglé entre l’anglais et l’allemand et au beau milieu de la nuit vers 3h du mat, je n’étais plus bien capable d’aligner deux mots sans partir en éclats de rire avec Michael, un allemand qui nous a rejoint la veille !!!
Le Marché du matin (Attention cela peut en choquer quelques uns .. Aucun frigo ou vitrine réfrigérée ….
Dans la version cuite …
Juste en face du marché j’ai rencontré 3 laotiens qui « rayonnaient » de se retrouver ensemble en face de leur ancienne école 50 ans après.
Pendant que le riz collant sèche au soleil …
et que chacun vaque à ses occupations …
Un pécheur sur le Mékong (vu de très très loin ..)
Les nombreux Vat (Temples) avec certains détails architecturaux dont les portes, les peintures naïves et ces serpents qui ornent les rampes d’escalier …)
Il y a même des locaux en costume traditionnel à l’occasion de leur mariage …
On trouve quelque rare graffiti … international ..
Pub pour une galerie d’art à la manière de Magritte
Ce que tout le monde (ou presque) recherche …
Et des personnes dont on ne peut que sourire en les voyant …C’est le T-shirt à offrir à certains …
Je devais reprendre la route le dimanche mais compte tenu la douceur de vivre de cet endroit et de ma très courte nuit , j’ai fait comme mes compagnons de voyage et j’ai rallongé d’une nuit mon séjour à Luang Prabang … J’en ai profité pour lézarder et écrire cet article et le soir avec Isabella et Michael, alors que nous avions promis de nous coucher tôt, nous sommes allés au marché de nuit, mangé de la délicieuse « street food » offert par Michael, qui après nous être apparu relativement réservé, s’est montré particulièrement attentif et attentionné à notre égard : S’il n’avait pas été aussi jeune, Isabella et moi aurions pu tomber amoureuse d’un si agréable jeune homme !!! Moralité de l’histoire, ne voyant pas passé le temps nous avons quand même rejoint nos pénates à 1h du mat !!
Petite virée à moto … vers le Night Market
Un selfie de nous trois autour d’un « coconut pancake »
Et la meilleure façon de fêter cette belle rencontre …. (non je vous rassure je ne bois pas tous les jours lol)
Et si nécessaire … il y a toujours la pharmacie …
Dans la série N&B ou monochrome pour le plaisir toujours …
Une petite leçon de lao ???
Inutile de vous dire que tout va bien .. Les photos parlent d’elles mêmes, même si j’ai quitté mes compagnons il y a déjà une semaine au moment ou je poste cet article ..
Et le lundi en route pour de nouvelles aventures Cap au nord du Laos … Je vais essayer de profiter de cette excellente connexion pour avancer dans le partage de mes aventures, quitte à ce que vous lisiez les articles lorsque bon vous semblera ….
Je ne pensais pas à si bientôt quand je te disais ce matin, à tres bientôt
Trop cool de rentrer et d’avoir un nouvel article à lire et des photos à admirer
Je me perdrais bien dans ce lacis d’arbres et d’eau, je comprends, c’est magnifique!
La peau du dernier dinosaure vivant, la scaracelle, maladie des arbres tropicaux, les balcons de l’opéra lilliputien… Je suis à court d’idées
Merci pour les photos, tu es resplendissante
Cela fait du bien de te voir
A bientôt pour tes nouvelles aventures
Les photos des cascades sont magnifiques.
Cet article donne vraiment envie de découvrir ce pays car on ressent vraiment le plaisir que tu as eu et que tu nous transmet parfaitement.
Ca respire vraiment la joie de vivre, ca fait bien plaisir.
Du coup je met de ce pas à l’apprentissage du laotien 🙂
Biz
la photo en question montre probablement un arbre (écorce) …
je suis ravie que tu vas bien et je voyage aussi avec tes reportage, je t’embrasse fort
Et la gagnante est Ana !!!! Bravo ma chérie …
je pense très fort à toi … Et notamment lorsque j’étais au Bar L’UTOPIA qui m’a fait étrangement pensé au bar ou nous étions allés à Zadar … Souvenir Souvenir
Je t’embrasse et j’espère que tu vas mieux …
Quel bonheur de te lire et d admirer tes photos magnifiques… Cela fait un bien fou. Vivement ton prochain article et surtout profite de ce dépaysement total. Gros bisous
Merci Graziella
c’est un plaisir partagé que de lire vos commentaires .. C’est un peu comme si vous voyagiez avec moi ….
Gros bisoux
Hey ! Coucou !
Bien entendu , tu fais rêver comme d hab avec tes magnifaïques clichés , et je vois que tu n as pas perdu ton humour, car « rire jaune » sur le pont en Bambou… c est un gag en Asie non ?
Tu as une mine trop choupi , tu sembles bien.
SI toutefois ça t intéresse, ici le soleil revient , c est cool.
Bisous ma Nath
Merci ma chère PAT… Toujours aussi drôle je vois
Bien que je sois loin je suis toujours intéressée par ce qui se passe .. CHEZ nous !!!
J’ai vu des sarangs sympas pour toi .. Dois je t’en prendre un ? Quelle couleur ?
Gros bisoux et prends soin de toi
Nath
Mais c’est beau à tomber par terre !!! Incroyable, magique ! Et tes photos sont splendides, et toi : oh la la ma Nath, je pense que ce pays te va trop bien.
Pour le reste, ils ont tout dit juste au dessus lol.
Pour le fun, j’étais amusée dans la photo où les personnes se reposent sur des nattes, de les voir presque tous avec leur téléphone !!!
Little bouddha t’accompagne et moi je t’embrasse
on avait mr google et on a miss wilkipédia … on est au complet je crois magnifique …. génial photos superbes comme dab .;; narraration magnifique …. continues ma belle , tu nous envoutes …. merci de tout ce périple …. c’est magnifique …. tu es unique !!!! bizzzz
Ma chère Nath, je reprends ma lecture, des semaines après avoir pesté contre la lenteur de ma connexion provençale. Enfin, voici Paris avec au moins un avantage, la fibre. J’ai préféré ne pas recommencer, je devenais dingue. Et puis, je retrouve une région moins stressante pour moi car moins grouillante. Je vois que toi aussi tu apprécies toute cette verdure. Je vais m’engloutir tes articles à satiété, un peu triste de ne pas être connecté en temps réel. Mais c’est vraiment chouette malgré tout.