Mon dernier jour et mes dernières et ultimes heures au Vietnam !!! Je viens de m’enregistrer en ligne pour le vol de ce soir à 20h45 pour Paris Charles de Gaulle via Bangkok … Trop contente de rentrer mais il me reste quand même à poster un dernier petit article de ma dernière semaine de voyage .. Je devais aller à Sapa pour mes derniers jours mais sachant que le temps n’y était pas idéal et que je ne me voyais pas faire 12h de bus à l’aller et 10h au retour, j’ai préféré me poser quelques jours dans la Baie d’Halong terrestre ..
Alors la Baie d’Halong fait rêver beaucoup de monde !!! Je pense que cela pouvait être justifié lorsqu’elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 17 décembre 1994 mais aujourd’hui la pollution, l’absence de gestion de l’environnement par les vietnamiens et le tourisme de masse (2,5 millions de visiteurs par an) ont fait de cette baie, une énorme poubelle à ciel ouvert : On peut s’y baigner mais ce sera au milieu de sacs plastique de toute couleur (jaune orange bleu vert ..) de bouteilles de plastiques petites et grandes, d’ampoules électriques, d’emballages polyester (le Take away vietnamien..) !!! Très peu pour moi
La preuve en ait que les villages de pécheurs, alors présents dans la Baie, ont migré dans la baie d’à coté la Baie d’Halan qui elle pour le coup est encore préservée … Et là c’est un régal que d’y plonger !!!
C’est quand même beau mais .. Cherchez l’intrus !!!
Par conte quand on arrive sur l’ile de Cat Ba (passage obligé pour faire une « croisière » dans la baie) tout vous invite à en repartir très, très vite !!! D’abord nous ne sommes pas des touristes mais des bestiaux qu’on transborde du bus au traversier puis de nouveau au bus .. c’est très sale et les vietnamiens sont inamicaux voire agressifs !!!
Je vous rassure on ne vous fait pas voyager en container mais c’est la première chose qu’on voit en arrivant sur l’ile (et la seule chose laide que j’ai photographié !!!)
Sur le bateau, lors de la croisière à la journée que j’ai faite, j’ai rencontré deux allemands passionnés de photo et de vidéos … ils avaient un matos de malade pour des « gamins » de 18 et 19 ans beaux comme des dieux !!!
David aux yeux d’un bleu clair comme je n’en ai jamais eu (On lui demande souvent s’il met des lentilles !!)
Ils m’ont même permis de piloter leur drône …
Nous avons fait du Kayak avec un anglais James très drôle qui me voyant parler tantôt français avec mes compagnons de voyage du moment, puis allemand avec les jeunes allemands et anglais avec lui, n’arrivait pas à deviner d’où je venais !!!
Steve et Aurélie au début de leur tour du monde
James
Nath en Kayak
D’ailleurs nous avons eu un beau fou rire car James voulait dépasser les kayaks de ses copains et nous avons fait une course en oubliant d’apprécier le paysage et de voir une des espèces de singe les plus rares au monde … il en est resté un « adage » : We did not see the monkeys but we won the race !!
Les singes en question (photographiés par quelqu’un d’autre !!)
Je ne regrette pas d’avoir vu la Baie mais j’en suis répartie très vite …Pour rejoindre la baie d’Halong terrestre dans la région de Ninh bin à 100 km au sud d’Hanoi … Là pour le coup c’est magnifique, bien entretenu, très touristique MAIS les vietnamiens qui y travaillent sont de loin les pires que j’ai pu voir : Ils ne sourient jamais, n’ont aucun sens du client et ne savent que parler d’argent sans oublier de dire qu’ils ne font aucun effort pour parler anglais, que si vous ne leur achetez rien, ils pourraient leur prendre l’envie de vous insulter !!! Alors le Vietnam OUI mais sans les vietnamiens !!! (Il me semble avoir utiliser cette expression pour un autre pays mais je ne me souviens plus pour lequel !!!)
Tam Coc et les environs …
Comme j’avais un peu ras le bol de cette incivilité vietnamienne permanente, j’ai trouvé une belle auberge avec piscine et je me suis posée : Au programme de ces quelques jours lecture, cinéma et surtout sélection des photos et rédaction des articles …
Je suis revenue avant hier sur Hanoï pour retrouver Céleste Audrey et Pierre que je croise de temps à autre depuis Kampot au Cambodge il y a un peu moins d’un mois …
Malgré le temps lourd et chaud, nous sommes allées passer une matinée sur la fameuse voie ferrée d’Hanoï …
Et une des dernières images – incongrues- de mon voyage ..
A très vite de vive voix pour en vous raconter encore plus sur ces 3 mois en Asie du Sud Est !!!!
merci Dieu que tu retourne saine et sauve …et en fin avec nous
Hello Nath,
Vrai que dans le Nord, les vietnamiens sont assez désagréables et agressifs, maintenant que tu me le rappelles . Et je me dis que je n’ai pas eu ce sentiment dans le sud et à Hoi An et Hué … bise
T’étais chez Loan ?
Finalement tu nous fait doublement voyager : en nous montrant les lieux où tu es passée et en nous dissuadant d’y aller. Ceci dit ça a l’air bien beau malgré tout et tu as fait chauffer la batterie de ton appareil. Quelques photos vraiment magnifiques comme celle de la voie ferrée. Je t’imagine à 4 pattes. Avec le 850 et son écran articulé, finies les gesticulations douloureuses. A très bientôt (tu dois être dans l’avion. Bienvenue chez toi, chez nous, donc).
Coucou Nath
magnifique voyage en tous cas et toutes ces merveilleuses photos …. enfin heureuse que tu rentres, c’est aussi très sympa d’entendre tes pérégrinations de vive voix et de te revoir …. alors bon retour chez toi bizzz